[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 26 Avr 2015 18:13

parisse Wrote: vous défendez la desserte de Lorraine TGV coute que coute malgré la diminution de la desserte IS à laquelle on assiste,


Est-ve vraiment le fait que l'on desserve Lorraine TGV et non Nancy ou Metz en gare centrale qui explique la baisse des fréquences prévue sur Strasbourg-Bordeaux?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar thalys75 » 26 Avr 2015 19:17

parisse Wrote:Le crochet prend 30 minutes pour un des TGV, c'est parfaitement comparable à un crochet via Metz.
Mais bon, ça ne sert à rien de discuter à l'infini, en résumé vous défendez la desserte de Lorraine TGV coute que coute malgré la diminution de la desserte IS à laquelle on assiste, moi je défends l'idée d'une expérimentation, on n'arrivera donc pas à se mettre d'accord, sauf si Vandières est relancée, mais je n'y crois pas dans l'immédiat.

C'est surtout que la situation n'a rien à voir avec Douai ou Arras qui ne disposent pas de gare TGV, il n'y a pas d'autre moyen de les desservir. Et surtout ce crochet ne se fait pas au détriment d une autre ville qui perdrait une relation.
Il est certain qu'on préférerait une desserte de Metz et Nancy en centre ville mais ca n'est pas possible, la ligne n'a pas été conçue comme cela. Il est aussi certain que Metz y trouverait son compte mais comment peut-on avoir aussi peu de considération pour Nancy ?...
Une partie de ma famille habite Epinal, ils se rendent souvent à la gare Lorraine pour aller dans le sud ouest, en voiture. Et il faudrait leur demander d'aller jusqu'à Metz ?
Occulter une ville au profit d'une autre, c'est remettre en cause le fondement de cette LGV, on ne va pas refaire la géographie ni la genèse de cette ligne. C'est une desserte en épis avec une gare située entre les 2 pour les relations intersecteurs. Nancy a autant participé à son financement que Metz, on ne va pas commencer à en privilégier une au dépend de l'autre. Je suis franchement choqué qu'on puisse envisager un tel scénario et je me battrais de la même façon si certains voulaient privilégier Nancy au détriment de Metz.
De toute façon il n'est pas envisageable que certaines relations passent par Metz et d'autres par Lorraine, on est sur de perdre des clients qui se tromperaient de gare, sans parler de ceux qui laissent leur voiture dans un parking et ne la retrouverait pas au retour.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2015 21:10

thalys75 Wrote:De toute façon il n'est pas envisageable que certaines relations passent par Metz et d'autres par Lorraine, on est sur de perdre des clients qui se tromperaient de gare, sans parler de ceux qui laissent leur voiture dans un parking et ne la retrouverait pas au retour.

Vrai, un peu comme s'il y avait deux aéroports à Paris... ah on me souffle qu'il y en a deux...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar thalys75 » 26 Avr 2015 21:25

Mathieu Wrote:
thalys75 Wrote:De toute façon il n'est pas envisageable que certaines relations passent par Metz et d'autres par Lorraine, on est sur de perdre des clients qui se tromperaient de gare, sans parler de ceux qui laissent leur voiture dans un parking et ne la retrouverait pas au retour.

Vrai, un peu comme s'il y avait deux aéroports à Paris... ah on me souffle qu'il y en a deux...


Ou un peu comme s'il y avait 2 gares pour Nancy et Metz, la gare centrale et la gare TGV... ah on me souffle qu'il y en a deux... ;)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 26 Avr 2015 21:28

A Paris, il y a certes 2 aéroports, mais le mélange n'est si net:

- la plupart des compagnies desservent soit ORY ou CDG, mais rarement les 2

- parmi les compagnies qui desservent l'un et l'autre, les destinations ne sont pas toujours communes, donc le risque de confusion et autres désagrément est plus limité. Il n'y a vraiment que sur les vols intérieurs AF que ORY vs. CDG peut vraiment poser problème.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 27 Avr 2015 5:43

J'ai l'impression que certains intervenants (thalys75 par exemple) n'ont pas lu tous mes messages en rentrant tardivement dans la discussion. Il ne s'agit pas de favoriser une des gares centre au detriment de l'autre, j'ai toujours prone la parite (en fait on peut lire sur le forum Nancy http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=16353 que la premiere experimentation de detournement que j'ai defendue etait via Nancy), simplement il apparait raisonnable si experimentation il y a de la faire d'abord sur un TGV via Metz car le decalage de temps est moins long avec la phase 2 de la LGV Est.
L'exemple pris de la personne partant d'Epinal est assez caricatural de la facon dont on considere le trajet d'approche pour prendre un TGV IS : on parle ici d'accompagner quelqu'un en voiture sur 100km, donc 200km AR pour l'accompagnant! Pour moi, le debat devrait etre tranche en priorite sur un trajet d'approche en TER. Et il est alors moins cher et plus facile de se rendre a Metz en TER depuis Epinal que de se rendre a Lorraine TGV, c'est d'ailleurs l'incommodite actuelle d'aller a Lorraine TGV en TER depuis les Vosges qui explique peut-etre le trajet d'approche du message de thalys75, incommodite qui ferme l'acces a Lorraine TGV a une partie de la population, celle qui est probablement plus susceptible d'utiliser le train. Et c'est vrai depuis presque toute la region (Thionville et St Die pour ce qui me concerne).
Bien sur, depuis les Vosges on prefererait prendre un TGV IS au depart de Nancy, ce qui pourrait se concretiser si une 1ere experimentation via Metz a du succes, la suivante serait naturellement via Nancy.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar thalys75 » 27 Avr 2015 7:08

Mon exemple au départ d'Epinal n'a rien de caricatural, sauf si tu lui fais dire ce que tu as envie d'entendre... Je n'ai absolument pas mentionné qu'un accompagnant déposait le voyageur... Il s'agit de mon frere ou de ma belle soeur qui se rendent (seuls) en voiture à la gare Lorraine pour raison professionnelle. Ils laissent leur voiture à la gare et la récupère au retour.
Si la situation était autre, ton hypothèse ne me choquerait pas, si l'on avait 10 A/R quotidien pour Bordeaux ou Lille et que l'un d'entre eux soit détourné par Metz pourquoi pas. Mais quand on a uniquement de 1 à 3 A/R par intersecteur, c'est trop préjudiciable pour Nancy.
Il y a quelques années, l'époque était à l'expérimentation de nouvelles relations (Cherbourg-Lille, etc) désormais avec l'augmentation des péages c'est l'inverse, la tendance est à la réduction de l'offre, on le voit sur Rhin-Rhone , ou ailleurs. Donc si une telle expérimentation avait lieu, il faudrait soit la financer par la région, soit modifier une relation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 27 Avr 2015 9:16

parisse Wrote:J'ai l'impression que certains intervenants (thalys75 par exemple) n'ont pas lu tous mes messages en rentrant tardivement dans la discussion. Il ne s'agit pas de favoriser une des gares centre au detriment de l'autre, j'ai toujours prone la parite (en fait on peut lire sur le forum Nancy http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=16353 que la premiere experimentation de detournement que j'ai defendue etait via Nancy), simplement il apparait raisonnable si experimentation il y a de la faire d'abord sur un TGV via Metz car le decalage de temps est moins long avec la phase 2 de la LGV Est.
L'exemple pris de la personne partant d'Epinal est assez caricatural de la facon dont on considere le trajet d'approche pour prendre un TGV IS : on parle ici d'accompagner quelqu'un en voiture sur 100km, donc 200km AR pour l'accompagnant! Pour moi, le debat devrait etre tranche en priorite sur un trajet d'approche en TER. Et il est alors moins cher et plus facile de se rendre a Metz en TER depuis Epinal que de se rendre a Lorraine TGV, c'est d'ailleurs l'incommodite actuelle d'aller a Lorraine TGV en TER depuis les Vosges qui explique peut-etre le trajet d'approche du message de thalys75, incommodite qui ferme l'acces a Lorraine TGV a une partie de la population, celle qui est probablement plus susceptible d'utiliser le train. Et c'est vrai depuis presque toute la region (Thionville et St Die pour ce qui me concerne).
Bien sur, depuis les Vosges on prefererait prendre un TGV IS au depart de Nancy, ce qui pourrait se concretiser si une 1ere experimentation via Metz a du succes, la suivante serait naturellement via Nancy.

Eh bien que fais-tu en prônant une expérimentation avec seulement Metz ?

Nancy va déjà se faire blouser avec des relations sud-est qui vont passer par Strasbourg et Rhin-Rhône...

Maintenant pour les vosgiens prendre un TGV à Metz en s'y rendant par TER revient à se retrouver avec 2 correspondances puisque la région n'est pas capable
de mettre des grilles horaires avec des TER circulant sur l'ensemble du sillon lorrain entre Epinal et Thionville et Luxembourg ; les grilles 2016 excluent même des relations directes entre Nancy et Luxembourg obligeant à des correspondances à Metz.

moi je rejoins thalys75 : rien de plus pour une gare centre ville si l'autre n'a pas de compensation
TCN54
 

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 27 Avr 2015 10:02

thalys75 Wrote:il faudrait soit la financer par la région, soit modifier une relation actuelle.

En effet, et ça coûterait sans doute moins cher d'optimiser et densifier le réseau de navettes actuelles:

- diamétralisation des autocars Longwy-Metz avec les navettes Metz-Louvigny
- arrêt à Thionville des navettes CFL (éventuellement à Elange plutôt qu'au centre)
- navette Pont à Mousson-Louvigny-Rémilly
- prolongement éventuel des navettes Louvigny-Nancy à Epinal
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 27 Avr 2015 11:04

Vouloir généraliser un système de navettes routières, qui a montré toutes ses limites depuis 2007 en termes de fiabilité et d'attractivité, c'est engager à l'avenir les collectivités sur des frais de fonctionnement exorbitants par rapport au service rendu aux usagers.

Compte tenu des caractéristiques de l'implantation de la gare de Louvigny par rapport au réseau routier régional et à la structure urbaine de la région, et notamment du sillon lorrain, la plupart des usagers lorrains n'ont pas d'autre choix, dans les faits, que de recourir à leur véhicule individuel. Seuls les habitants de Metz, compte tenu de la relative proximité de Metz avec Louvigny, peuvent se retrouver dans un service de navettes routières. Et encore, ce n'est pas flagrant aujourd'hui au vu des 30 000 personnes à peine qui utilisent cette navette routière.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 27 Avr 2015 11:25

Le système a quand-même été grandement amélioré il y a 3 ans, lorsque les navettes ont été désolidarisées de celles de l'aéroport, ce qui donnait un circuit long, avec sousvent pas mal d'attente pour passer du tgv au bus et vv.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 27 Avr 2015 12:13

La fréquentation de ces navettes routières reste malgré tout très marginale par rapport à la fréquentation de la gare Lorraine TGV.

Elles demeurent en l'état principalement grâce au soutien inconditionnel du CG 57 qui y voit comme une validation de la gare Lorraine TGV à Louvigny. Cependant, déjà à l'échelle de la région Lorraine, un tel service paraît beaucoup plus anecdotique par rapport au service rendu réellement aux usagers. Alors à l'échelle de la future grande région, n'en parlons même pas !!!!!...... Au mieux, cela apparaitra comme une incongruité locale, héritage de querelles de clochers lorraino-lorraines d'un autre âge.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 27 Avr 2015 18:08

TCN54 Wrote:eh bien que fais-tu en prônant une expérimentation avec seulement Metz ?

Vous avez vraiment lu mes posts? Si experimentation il y a, il faut bien commencer par une ville, obtenir le detournement de 2 IS parait beaucoup plus improbable qu'un seul. Avant la phase 2, Nancy me paraissait la mieux placee (pas de rebroussement), apres la phase 2, Metz est la mieux placee (differentiel de temps de parcours). Si un IS est detourne via Metz, on peut quand meme supposer que la region proposerait un TER direct en correspondance pour les vallees vosgiennes (c'est sans doute aussi faisable de Forbach vers Nancy). Personnellement, je pense que l'experimentation serait un succes et que le detournement suivant serait alors via Nancy.

Sinon, thalys75, j'ai en effet mal interprete votre post en sautant trop vite a la conclusion que le trajet Epinal-Louvigny etait un accompagnement en voiture, peut-etre que je me trompe, mais je pense que c'est le cas de la majorite des personnes qui se rendent en voiture a Lorraine TGV. Cela ne change rien sur le fonds (c'est juste moins caricatural), le point que je defends est que l'acces a Louvigny en TC est extremement incommode sauf depuis Nancy, Metz qui ont des navettes directes (et dans une moindre mesure Luxembourg, ces navettes pourraient en effet desservir Thionville, mais plutot au pont de Beauregard quand meme plus au centre et desservie par la ligne urbaine principale Citeline 1/2). Je serais curieux de connaitre leur frequentation d'ailleurs, je pense que l'augmentation a 600 000 de la frequentation de Lorraine TGV est au moins partiellement une consequence de l'effet d'affichage de trajets avec IS sur le site voyages-sncf au depart de Metz et Nancy, depuis que ces navettes sont SNCF.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar jean umber » 27 Avr 2015 18:29

Et pour renchérir sur Parisse, cette expérimentation se ferait dans deux créneaux très porteurs entre Strasbourg et Metz : vers midi au départ de Strasbourg, vers 17h00 au départ de Metz, avec en prime la correspondance de et vers Marseille.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar sanglier08 » 28 Avr 2015 6:08

Ayant fait mes études à Nancy, je constate que le diviser pour régner est toujours de mise entre Nancy et Metz.
Le seul vrai argument recevable pour le refus de mettre un IS via Metz, c'est le soucis en cas d'A/R sur deux gares différentes (enfin, si le départ est Metz, revenir sur Metz est faisable, mais si c'est sur Lorraine TGV, cela met plus de contrainte, enfin, il y aura le choix entre 2 au lieu de 3 ... les correspondances IS sont globalement très médiocres)
Ce probléme existe à Champagne Ardenne TGV / Reims pour les trains de et vers PAris, mais vu que là, c'est la SNCF qui déshabille Reims, aucun état d'âme, les gens se débrouillent avec un tramway très rare, et des TERs au correspondance de plus en plus médiocre à Champagne Ardenne TGV. Ce qui montre que même si la gare était à Vandières, rien ne garantit que les correspondances seraient acceptables (quand on voit le délire de l'offre 2016 avec le cadencement 2016 en Lorraine, on voudrait tuer le métrolor, on ne s'y prendrait pas autrement, Nancy Metz puis Metz Luxembourg ... moi je propose Nancy-Metz avec correspondance à Onville entre Nancy Longwy, et Metz Bar Le Duc, cela permettra de décharger les rames, et justifier l'A32 ... :( )
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 28 Avr 2015 6:49

ce qui m'interpelle, ce sont vos raisonnements purement techniques ou économiques sans tenir compte des réalités locales :

pour parisse et jean umber, vous proposez une expérimentation avec Metz ; vous oubliez déjà que Metz va être avantagé avec les relations TGV sud-est et vous en remettez une couche avec un IS donc toujours Metz en priorité, et Nancy on verra plus tard si ça marche...si vous appelez cela de l'équité...

historiquement il y a un contentieux entre les 2 villes que certains comme moi veulent apaiser et vous rajoutez de l'huile sur le feu...et vous ne pensez qu'à ces 2 villes sans tenir compte de l'ensemble du territoire lorrain, il y a aussi la Meuse et les Vosges sans oublier le nord meurthe et mosellan (Briey - Longwy) et l'est mosellan (Forbach - St Avold - Sarrebourg).

vous oubliez qu'en 1870 avec le rattachement de l'Alsace-Moselle à la Prusse de nombreux alsaciens se sont installés à Nancy ce qui entraine une relation étroite
entre Nancy et Strasbourg.

comme je l'ai écrit plus haut et le rappel de sanglier08 les grilles horaires 2016 proposées par la région sont lamentables, j'ose pas imaginer le périple d'un spinalien qui doit se rendre à Luxembourg avec une correspondance à Nancy et une deuxième à Metz, idem pour le luxembourgeois qui veut rejoindre les Vosges.

il serait bien que les aménagements ou les projets soient envisagés par des locaux et même plus par des intéressés plutôt que par des personnes non concernées ou qui ne prendront jamais les propositions envisagées.
on en revient à ce que j'ai déjà reproché : des prises de décisions par des personnes non concernées, voir les grilles horaires 2016 concoctées dans les bureaux du CR de Lorraine par des technocrates qui ne prennent jamais le train...
TCN54
 

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 28 Avr 2015 7:17

TCN54 Wrote:ce qui m'interpelle, ce sont vos raisonnements purement techniques ou économiques sans tenir compte des réalités locales :

pour parisse et jean umber, vous proposez une expérimentation avec Metz ; vous oubliez déjà que Metz va être avantagé avec les relations TGV sud-est et vous en remettez une couche avec un IS donc toujours Metz en priorité, et Nancy on verra plus tard si ça marche...si vous appelez cela de l'équité...

TCN54 : si vous relisez mes posts sur les relations Lorraine-Sud Est, vous verrez que j'ai longuement argumente contre le detournement par Strasbourg (et je suis pleinement concerne par les relations Lorraine-Sud Est, les empruntant 2 fois par mois environ). Nancy va evidemment perdre sur ces relations, alors que Metz va perdre sur les relations TER avec Strasbourg et les 2 EC Bruxelles-Bale. La Lorraine se fait avoir sur la phase 2 de la LGV Est et c'est bien pour cela qu'il faudrait que les gares centre aient au moins une relation IS vers l'Ouest, plutot que de voir une partie de ces relations supprimees par manque de rentabilite. Mais si les Lorrains restent scotches sur la guerre Nancy/Metz, alors c'est clair que la Lorraine va continuer a y perdre au maximum.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar nico54 » 28 Avr 2015 8:04

Faisons de Champagne-TGV la porte d'accès pour l'ensemble des lorrains s'agissant des relations vers le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest.

Cela aura le mérite de proposer depuis la Lorraine sud et la Lorraine nord des dessertes équilibrées depuis les gares centrales de Nancy et de Metz, d'autant plus que ces deux gares permettent d'irriguer relativement bien les autres territoires lorrains. Cela éviterait aussi à nos voisins alsaciens et champenois de subir les dommages collatéraux des querelles de clochers lorraines.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar sanglier08 » 28 Avr 2015 9:41

nico54 Wrote:Faisons de Champagne-TGV la porte d'accès pour l'ensemble des lorrains s'agissant des relations vers le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest.

Cela aura le mérite de proposer depuis la Lorraine sud et la Lorraine nord des dessertes équilibrées depuis les gares centrales de Nancy et de Metz, d'autant plus que ces deux gares permettent d'irriguer relativement bien les autres territoires lorrains. Cela éviterait aussi à nos voisins alsaciens et champenois de subir les dommages collatéraux des querelles de clochers lorraines.

Moi, j'applaudirais, en temps que sanglier ardennais.
De plus, avec la méga région, on n'aura peut-être la chance d'avoir des élus compétents en transport en commun, car en Champagne Ardenne, le choix c'est fait sur la carte du parti, pour raison politico politicienne de mauvaise tambouille électorale.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Arnaud68800 » 28 Avr 2015 10:44

sanglier08 Wrote:De plus, avec la méga région, on n'aura peut-être la chance d'avoir des élus compétents en transport en commun, car en Champagne Ardenne, le choix c'est fait sur la carte du parti, pour raison politico politicienne de mauvaise tambouille électorale.


J'espère que, dans le cas de figure assez probable où M. Richert se fera élire président de la méga région, la politique volontariste qu'il mène en matière de transports ferroviaire en Alsace sera appliquée sur l'ensemble du territoire ALCA.

Par contre, l'Alsace n'est absolument pas l'exemple à suivre en matière de transports routiers : je ne pense pas que bloquer quasiment tous les projets d'infrastructure pour des motifs écologiques souvent discutables, alors que le réseau routier principal de la région sature et fait l'objet de sous-investissement chroniques depuis des lustres, soit la bonne politique à mener...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 28 Avr 2015 11:12

nico54 Wrote:Faisons de Champagne-TGV la porte d'accès pour l'ensemble des lorrains s'agissant des relations vers le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest.

Cela aura le mérite de proposer depuis la Lorraine sud et la Lorraine nord des dessertes équilibrées depuis les gares centrales de Nancy et de Metz, d'autant plus que ces deux gares permettent d'irriguer relativement bien les autres territoires lorrains. Cela éviterait aussi à nos voisins alsaciens et champenois de subir les dommages collatéraux des querelles de clochers lorraines.


moi je te suis puisque Vandières coûte trop cher à construire eh bien regroupons les arrêts de tous les IS à Champagne TGV et mettons pour les lorrains des navettes entre Nancy ou Metz et Reims

Arnaud68800 Wrote:
sanglier08 Wrote:De plus, avec la méga région, on n'aura peut-être la chance d'avoir des élus compétents en transport en commun, car en Champagne Ardenne, le choix c'est fait sur la carte du parti, pour raison politico politicienne de mauvaise tambouille électorale.


J'espère que, dans le cas de figure assez probable où M. Richert se fera élire président de la méga région, la politique volontariste qu'il mène en matière de transports ferroviaire en Alsace sera appliquée sur l'ensemble du territoire ALCA.

Par contre, l'Alsace n'est absolument pas l'exemple à suivre en matière de transports routiers : je ne pense pas que bloquer quasiment tous les projets d'infrastructure pour des motifs écologiques souvent discutables, alors que le réseau routier principal de la région sature et fait l'objet de sous-investissement chroniques depuis des lustres, soit la bonne politique à mener...


moi aussi j'espère que Richert dirigera la région (plus compétent que l'actuel lorrain qui n'a pas le courage de mener les projets) et ainsi faire profiter les lorrains et champenois des mêmes dessertes ferroviaires que les alsaciens.

pour la route effectivement il serait très utile de relier les 2 branches nord et sud de l'A35 plus à l'ouest de Strasbourg
à Arnaud, les motifs ne sont peut-être pas seulement écologiques mais dus à des refus d'exploitants terriens ou de promoteurs qui visent les terrains nécessaires.
TCN54
 

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar 102.010 » 28 Avr 2015 11:20

Arnaud68800 Wrote:
J'espère que, dans le cas de figure assez probable où M. Richert se fera élire président de la méga région, la politique volontariste qu'il mène en matière de transports ferroviaire en Alsace sera appliquée sur l'ensemble du territoire ALCA.


Encore faut-il que les autres élus de la future majorité régionale ALCA suive, et ce n'est pas gagné, quand on voit le niveau moyen des élus en CA et en Lorraine en ce moment.


Par contre, l'Alsace n'est absolument pas l'exemple à suivre en matière de transports routiers : je ne pense pas que bloquer quasiment tous les projets d'infrastructure pour des motifs écologiques souvent discutables, alors que le réseau routier principal de la région sature et fait l'objet de sous-investissement chroniques depuis des lustres, soit la bonne politique à mener...


Bien d'accord avec toi... Le report indéfini de la mise aux normes de la RN 83 entre Sélestat-Sud et Colmar-Nord en est un bon exemple, de même que l'état très dégradé de l'A35 entre Colmar-Sud et Bâle (à mettre à 2x3 voies en Sud de Mulhouse. Mais en termes de créations d'infrastructures ex nihilo, il ne reste plus grand chose à faire, si ce n'est quelques petits projets locaux, ou le GCO-Strasbourg.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Jojo » 28 Avr 2015 12:15

Arnaud68800 Wrote:
sanglier08 Wrote:De plus, avec la méga région, on n'aura peut-être la chance d'avoir des élus compétents en transport en commun, car en Champagne Ardenne, le choix c'est fait sur la carte du parti, pour raison politico politicienne de mauvaise tambouille électorale.


J'espère que, dans le cas de figure assez probable où M. Richert se fera élire président de la méga région, la politique volontariste qu'il mène en matière de transports ferroviaire en Alsace sera appliquée sur l'ensemble du territoire ALCA.

Par contre, l'Alsace n'est absolument pas l'exemple à suivre en matière de transports routiers : je ne pense pas que bloquer quasiment tous les projets d'infrastructure pour des motifs écologiques souvent discutables, alors que le réseau routier principal de la région sature et fait l'objet de sous-investissement chroniques depuis des lustres, soit la bonne politique à mener...

Il n'y aura certainement pas les moyens de faire les deux, avec la baisse des dotations qui se profile. Et le TER alsacien profite de la géographie de la région, la Meuse et la Champagne-Ardenne avec leurs densités très faibles ne pourront pas avoir la même qualité de desserte...


TCN54 Wrote:comme je l'ai écrit plus haut et le rappel de sanglier08 les grilles horaires 2016 proposées par la région sont lamentables, j'ose pas imaginer le périple d'un spinalien qui doit se rendre à Luxembourg avec une correspondance à Nancy et une deuxième à Metz, idem pour le luxembourgeois qui veut rejoindre les Vosges.

A-t-on les moyens, financiers et matériels, de diamétraliser tous les TER de Luxembourg à Epinal ou Saint-Dié, avec les déséquilibres de fréquentation et le parc roulant limité ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar TCN54 » 28 Avr 2015 13:16

Jojo Wrote:Il n'y aura certainement pas les moyens de faire les deux, avec la baisse des dotations qui se profile. Et le TER alsacien profite de la géographie de la région, la Meuse et la Champagne-Ardenne avec leurs densités très faibles ne pourront pas avoir la même qualité de desserte...

A-t-on les moyens, financiers et matériels, de diamétraliser tous les TER de Luxembourg à Epinal ou Saint-Dié, avec les déséquilibres de fréquentation et le parc roulant limité ?


si le sillon alsacien permet des Strasbourg - Bâle pourquoi le sillon lorrain ne pourrait pas avoir des Luxembourg - Epinal ou St Dié ?

et pourquoi vouloir tout diamétraliser ? cela pourrait déjà être envisagé en HP du matin et du soir + éventuellement si justifié 1 ou 2 services en HC

je ne me prononcerai pas sur les élus champenois que je ne connais pas mais pour avoir assisté aux réunions sur le cadencement 2016 des TER lorrains
effectivement entre un vice-président délégué transport qui ne semble pas avoir les mains libres et une vice-présidente qui peut se permettre de se déplacer en
voiture de service du CR avec chauffeur et ne prend donc jamais le train et qui a aussi une verve très vindicative envers les usagers qui ne réclament rien de plus que
la qualité de service actuelle ; une seule solution les mettre en retraite anticipée aux prochaines élections.

pour revenir au sujet qui dévie sur les TER, pour gagner du temps et de l'argent fermons Louvigny et Meuse TGV et regroupons à Champagne TGV tous les IS accessibles en correspondance avec des TGV Paris - Nancy ou Metz
TCN54
 

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Arnaud68800 » 28 Avr 2015 13:33

102.010 Wrote:Bien d'accord avec toi... Le report indéfini de la mise aux normes de la RN 83 entre Sélestat-Sud et Colmar-Nord en est un bon exemple, de même que l'état très dégradé de l'A35 entre Colmar-Sud et Bâle (à mettre à 2x3 voies en Sud de Mulhouse. Mais en termes de créations d'infrastructures ex nihilo, il ne reste plus grand chose à faire, si ce n'est quelques petits projets locaux, ou le GCO-Strasbourg.


(HS) Les N59 et N66 auraient aussi besoin d'investissements lourds vu leur congestion et le rôle qu'elles joueront au sein de la méga région. Des projets avaient été déclarés d'utilité publique par l'Etat (déviations de Châtenois sur la N59 et de Bitschwiller-lès-Thann/Willer-sur-Thur sur la N66) mais sont au point mort pour diverses raisons, notamment : dépôts en masse de recours par les écologistes (très influents en Alsace) et des associations démagogiques "anti tout" (telle que l'association TET dans la vallée de la Thur) et désintérêt total des élus départementaux et régionaux pour les problématiques routières autres que l'écotaxe (qui, soit dit en passant, serait plus que nécessaire en Alsace). Cependant, empruntant de temps à autres les axes routiers non concédés lorrains et champenois, je constate que la situation n'y est pas meilleure, voire pire, donc je suis assez pessimiste pour l'avenir des projets de mobilité liés à la route au sein de l'ALCA.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, nano, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia