[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Thor Navigator » 16 Jan 2015 12:10

Pour alimenter vos réflexions... ;)

Tchouks Wrote:3) La gare de Massy TGV est assez peu adaptée à des stationnements longs pour retournement. Genre les 45 min de crochet comme ce qui existe pour les Ouigo du Sud-Est à Marne-la-Vallée. Il n'y a que deux voies à quai : certes le plan de voie autoriserait à utiliser l'autre quai pour les deux sens de circulations, mais cela complique les montages pour l'insertion ou la sortie de LGV (côté sud de la gare). D'où je pense la tentation d'envoyer les trains au-delà de Massy. A Châtillon si besoin d'entretien, mais ailleurs sinon.
[...]
6) On dit que la LGV SEA est hors de prix donc potentiellement non utilisée par Ouigo. Dans ce cas, perte de temps en effet par rapport à la situation avant LGV (et avant travaux de la LGV...) suite à la rétrogradation annoncée à V 160 de la quasi-totalité de Tours - Bordeaux. Par contre, si Saint-Pierre-des-Corps n'est pas desservi, il restera possible de circuler sur LGV de Massy à Monts... en utilisant l'extrémité du contournement de Tours qui sera certes mis à voie unique mais conservé quand même.

Sur le point 3 : Faire des rebroussements en conception en gare de Massy TGV n'est pas réaliste, les communications V1-V2 étant positionnées au niveau du PRS de Marcoussis. On occuperait de plus longtemps une voie à quai, gênant le trafic IS en passage.

S'agissant du contournement de Tours, comme je l'ai indiqué de mémoire dans un autre fil (ou alors c'est sur TEO), il va être supprimé... tant au niveau du racc de Montlouis que celui de Monts (la situation avec voie unique au nord de Monts est provisoire).

Un Paris-Bordeaux via LGV A + SEA, c'est plus de 20000 euros de péages, de mémoire.

IC et les TER n'ont pas les mêmes AO. Proximités (qui n'existe plus vraiment sous cette forme d'ailleurs), est une entité technique au sein de l'EF SNCF, mais n'a pas de réalité économique (il y a les IC d'un côté, les différents TER de l'autre).

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 16 Jan 2015 18:50

Bonsoir,

Merci pour les horaires... qui sont plutôt bien tracés.
Surtout dans le sens pair, où on est juste sur la marge de 4,5 min aux 100 km pour un V200. Bordeaux > Saint-Pierre en 2h32, c'est 1 min de mieux que le meilleur TGV en 2015 ! C'est un peu moins vrai dans l'autre sens, où il y a "du gras"... surtout entre Les Aubrais et Saint-Pierre !

Quoi qu'il en soit, deux choses prouvent qu'il ne s'agira pas de la réutilisation d'une rame IC de nuit : les horaires d'arrivée et départ de Paris, trop hâtif et tardif pour permettre d'enchaîner avec un IC de nuit, et la marche qui, en sens pair, serait un peu beaucoup tendue pour une rame V160.

La rame étant forcément fournie au départ de Paris, on aura donc une rame tournant la semaine sur Paris - Bourges - Montluçon ou, plus vraisemblablement, Paris - Orléans - Tours. Quant à du matériel TER, oubliez, ça n'est pas du tout dans l'esprit de l'offre IC Eco, obtenue par densification des roulements !

Jean Marie Wrote:Strasbourg aurait dû avoir 2 IC directs, samedi et dimanche,vers Paris Est en 2013.

On est d'accord, ce sont les fantômes numérotés 1003 et 1004 que j'ai invoqués en page précédente. Donc rien n'a cependant prouvé qu'il s'agissait d'un projet d'IC Eco, bien que ça y ressemble fort.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar jéjé » 25 Jan 2015 12:31

Tchouks Wrote:Re,

Concernant l'extension des services Ouigo, je vous livre quelques réflexions qui n'engagent que moi.

1) Les Ouigo du Sud-Ouest iront, au moins, à Bordeaux. Gare francilienne Massy de façon certaine, mais apparemment une deuxième gare pourrait être dans les tuyaux. Laquelle ? Sachant que Paris interamuros est exclus et qu'il faut des quais de 400 m, il n'y a pas 40 options : je ne vois que Juvisy ou... Marne-la-Vallée.

2) Les Ouigo du Sud-Ouest devront passer par la case Technicentre pour la maintenance de nuit. Il n'y a pas d'infra comparable à celle de Lyon-Gerland côté Atlantique. Donc Châtillon semble tout indiqué, à quelques minutes de Massy avec accès direct. Ce qui signifierait qu'une partie au moins des trains seraient origine/terminus à Massy. A moins que... voir point 7.

3) La gare de Massy TGV est assez peu adaptée à des stationnements longs pour retournement. Genre les 45 min de crochet comme ce qui existe pour les Ouigo du Sud-Est à Marne-la-Vallée. Il n'y a que deux voies à quai : certes le plan de voie autoriserait à utiliser l'autre quai pour les deux sens de circulations, mais cela complique les montages pour l'insertion ou la sortie de LGV (côté sud de la gare). D'où je pense la tentation d'envoyer les trains au-delà de Massy. A Châtillon si besoin d'entretien, mais ailleurs sinon.

4) Il n'y a aucun élément à ce stade concernant la future gare francilienne des Ouigo de l'Est. Le choix est cependant vite fait : Marne-la-Vallée ou Roissy. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien une concentration sur Marne-la-Vallée. D'autant que l'entretien des rames engagées devra là aussi se faire tous les deux jours dans un grand Technicentre. Strasbourg peut certes tenir le même rôle que Marseille sur le Sud-Est. Mais pour le niveau supérieur, on va où ? Paris-Sud-Est ou Le Landy avec des W ? Pas trop dans le modèle économique... Lyon ? Crédibke si les roulements Est et Sud-Est sont imbriqués. Ce qu'une utilisation de Marne-la-Vallée comme tête de ligne rendrait possible.

5) Quand on combine tout ça, on verrait presque Marne-la-Vallée comme grande plaque tournante Ouigo. De là à imaginer des trains diamétralisés... il n'y a p-e que mon imagination mais tout de même. Ce qui d'une part réduirait le temps de stationnement à Marne-la-Vallée, qui deviendrait un simple arrêt (d'où gain de productivité au passage) et permettrait accessoirement de concentrer la grosse maintenance sur le seul TC Lyon Gerland. Mutualiser les ressources conduit nécessairement à diminuer les coûts et les risques !

6) On dit que la LGV SEA est hors de prix donc potentiellement non utilisée par Ouigo. Dans ce cas, perte de temps en effet par rapport à la situation avant LGV (et avant travaux de la LGV...) suite à la rétrogradation annoncée à V 160 de la quasi-totalité de Tours - Bordeaux. Par contre, si Saint-Pierre-des-Corps n'est pas desservi, il restera possible de circuler sur LGV de Massy à Monts... en utilisant l'extrémité du contournement de Tours qui sera certes mis à voie unique mais conservé quand même.

7) En combinant tout ça, on arrive à une offre qui est bien proche des intersecteurs actuels Strasbourg - Bordeaux, dont l'équilibre commercial n'est pas trouvé. L'idée ne serait-elle pas in fine de convertir un ou deux de ces A/R en Ouigo... ?

Bon, vous allez peut-être penser que je délire... mais force est de constater que dans ce(s) dossier(s), la SNCF est en train d'inventer son nouveau chemin de fer, en faisant tomber quelques uns de ses paradigmes. Alors pourquoi pas...

Jérôme



Pas bête, ceci dit Pépy a dit (et personne ne le contredira dans ce sens) qu'aucune circulation ne devrait être ajoutée à ce jour entre Massy et Marne la Vallée, à cause du RER C ...
Ceci dit entretenir au moins 2 réseaux identiques avec le même matériel à distance (Massy, Marne la Vallée) n'est pas forcément pertinent, sauf si tendu, ce qui semble être le cas pour les OUIGO sud-est.
Ou alors remplacer une des 3 rotations Strasbourg-Bordeaux en deux OUIGO
A voir
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 25 Jan 2015 16:29

Juste comme ça, convertir les Bordeaux - Strasbourg en Ouigo n'ajouteraient pas de circulation entre Massy et Marne-la-Vallée...
(Sous réserve de supprimer la rame Bordeaux - Lille, mais ça ne devrait pas être un gros problème.)

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2015 18:44

jéjé Wrote:ceci dit Pépy a dit (et personne ne le contredira dans ce sens) qu'aucune circulation ne devrait être ajoutée à ce jour entre Massy et Marne la Vallée, à cause du RER C ...

Rien n'interdit de positionner de nouveaux sillons IS dans les fenêtres le permettant (celles du catalogue de sillons IS) sur Massy-Valenton, compatibles avec les circulations du RER C. Le vrai "problème", ce sont des contraintes économiques et le fait que l'orientation visée côté IS (et un certain nombre de radiales) est de rationaliser l'offre, SEA donnant une justification (ou un prétexte dirons certains) supplémentaire à aller dans ce sens.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar stephalsace » 02 Fév 2015 1:25

En faisant une recherche sur Voyages-SNCF, il apparaît que l'aller-retour Paris-Bordeaux 4021/4020 serait disponible en seconde classe uniquement, en réservation obligatoire, avec vente ambulante à bord.

Le guide Intercités février 2015 reprend l'information page 24, dans la tarification, sous la mention "Intercités 100% Éco" :
Nouveau : à partir d’avril 2015, disponible également sur le trajet Paris - Bordeaux sur un aller-retour du samedi au dimanche.

Mais rien sur la nouvelle carte des dessertes Intercités.
Ce même guide mentionne encore les tarifs des sièges inclinables sur l'IC de Nuit quadritranche (supprimés au SA2015), et l'ancienne réduction web de 3 euros sur les réservations de sièges inclinables.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 03 Fév 2015 14:28

Nouveautes a venir: l'happy hour!
Jusqu'a 50% de reduction entre 5 et 2 jours avant le depart
Ces trains seront ils prealablement annonces, comme sur les ancie s "trains verts"?
Sinon ce sera "au petit bonheur la chance" et ces trains loins attractifs.
Le yield va devenir encore plus obscur et imprevisible...

http://www.20minutes.fr/societe/1532007-20150203-trains-intercites-paris-bordeaux-100-eco-happy-hours-contrer-covoiturage

Egalement un paragraphe sur Intercite 100% et sa prochaine desserte sur Paris Bordeaux, samedi et dimanche dans un premier temps, du vendredi au lundi ensuite.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 03 Fév 2015 15:05

La dépêche AFP sur le lancement du Paris-Bordeaux "100% éco":

http://www.boursorama.com/actualites/la ... 0d4b4b2fca
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 03 Fév 2015 20:29

Ils savent plus quoi inventer les jeunes prodiges du marketing SNCF qui vendent du train chez SNCF comme des yaourts chez Danone ou de la lessive chez Procter & Gamble.

Combien de paliers de YM sur l'offre "100 % Eco" entre Paris et Bordeaux ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 03 Fév 2015 23:11

Pour le moment, prix unique, en consultant quelques dates de départ et de retour, mais la RESA vient seulement d'ouvrir.
15€ en 2nde et 22€ en 1ère.
Mais le prix en 2nde est mentionné "à saisir": on peut donc s'attendre à ce que ce ne soit pas un prix figé au fur et à mesure que un train se remplit.
Donc à suivre quand même au cours du temps...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 04 Fév 2015 11:56

Tout est écrit dans le dossier de presse consultable sur SNCF.com :
- prix mini 2nde 15 €
- prix maxi 2nde 35 €
avec vraisemblablement un ou des paliers intermédiaires entre les deux.

Cordialement,
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar jéjé » 07 Fév 2015 21:35

Thor Navigator Wrote:
jéjé Wrote:ceci dit Pépy a dit (et personne ne le contredira dans ce sens) qu'aucune circulation ne devrait être ajoutée à ce jour entre Massy et Marne la Vallée, à cause du RER C ...

Rien n'interdit de positionner de nouveaux sillons IS dans les fenêtres le permettant (celles du catalogue de sillons IS) sur Massy-Valenton, compatibles avec les circulations du RER C. Le vrai "problème", ce sont des contraintes économiques et le fait que l'orientation visée côté IS (et un certain nombre de radiales) est de rationaliser l'offre, SEA donnant une justification (ou un prétexte dirons certains) supplémentaire à aller dans ce sens.


Je ne dis pas le contraire, mais l'ayant emprunté très souvent, surtout il y a une quinzaine d'années, le parcours se faisait toujours à très petite vitesse, et c'était très rare qu'il n'y ait pas d'arrêts intempestifs du côté de Wissous, Pont de Rungis ou des Saules (voire les trois) ...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 26 Avr 2015 18:06

hier 25/4 , j'étais à bord du lyria Lille-Genève ; (au demeurant très bien rempli !) ;
j'ai observé à Marnes la Vallée une relation ouigo partant à 17h50 ;
( nb :suite à un incident technique : la panne de la radio sol /train selon le controleur , nous avons stationné 20 mn dans cette gare après un très long stationnement de 15 mn à Roissy ) ;
bref donc , j'ai assisté au départ du ouigo de 17h50 pour le sud ; j'ai été très étonné de constater un accouplement entre un duplex ouigo et un duplex ''normal '' ;
est ce une procédure courante ? un renforcement exceptionnel ? ou le remplacement inopiné d'une rame ouigo défectueuse ?
ceci confirme en tout cas ma reflexion personnelle : le concept ouigo n'est pas inintéressant en soi , en particulier les crochets courts en gare terminus pour optimiser les roulements ....
par contre , l'intêret de dédier une flotte spécifique de duplex à ce concept me parait très discutable : manque de souplesse évident ; les 'quelques' places supplémentaires justifiaient elles vraiment cette flotte spécifique ??

en tout cas , les heureux bénéficiaires de la 1 ère classe au prix d'un billet low cost ouigo ont dû être agréablement surpris ....!
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 26 Avr 2015 18:51

Un renforcement exceptionnel, ça m'étonnerai vu qu'il n'y a que deux trains à circuler en permanence, les 4 rames se suffisent. En revanche, une immobilisation en atelier ne m'étonnerait pas : zéro rame de réserve, malgré toute la bonne volonté du monde, ça ne peut pas marcher tout le temps. Par contre, à l'occasion du lancement de Ouigo au départ de Massy (pour Bordeaux et Nantes), je ne serai pas étonné qu'ils modifient en Ouigo une rame de plus que nécessaire pour ces nouveaux services : cela deviendra nécessaire et le surcoût pourra être absorbé par ces plus nombreux trains.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 26 Avr 2015 18:57

cisalpin Wrote:par contre , l'intêret de dédier une flotte spécifique de duplex à ce concept me parait très discutable : manque de souplesse évident ; les 'quelques' places supplémentaires justifiaient elles vraiment cette flotte spécifique ??


La suppression de la 1ère classe représente davantage que "quelques places supplémentaires". Les remorques utilisées font partie de rames de la 1ère tranche de duplex (201-230) livrée de 1995 à 1997, et dont les intérieurs étaient de toutes façons à renouveler.

Par contre, le pas des sièges généreux (1m) a été maintenu pour ne pas complexifier et rallonger l'opération, mais à l'avenir, qui sait...
Dernière édition par 102.010 le 26 Avr 2015 19:31, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Virgile1994 » 26 Avr 2015 19:27

La deuxième rame était chargée ? Avec des clients Ouigo. Je ne sais pas comment ça marche, mais il n'est pas impossible des Ouigo en US soient accouplés à des TGV classiques pour réduire encore le coût (ça se fait bien avec les IDTGV). Aussi, ce peut être aussi un haut-le-pied non ?
Si la SNCF ne fait pas de telles choses, elle devrai, ça ferait quelques économie, jamais de refus !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 26 Avr 2015 20:40

oui ,les 2 rames étaient bien remplies !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 26 Avr 2015 21:11

Virgile1994 Wrote:Je ne sais pas comment ça marche, mais il n'est pas impossible des Ouigo en US soient accouplés à des TGV classiques pour réduire encore le coût (ça se fait bien avec les IDTGV).


Non, les Ouigo sont tous assurés par les deux rames-bloc composées chacune d'une UM de Duplex "haute densité", ayant été transformées spécifiquement pour ce service (motrices de la série 700 assemblées avec des remorques de la série 201-230 rénovées avec l'aménagement "haute densité" et formant ainsi les rames 760-763 ; les motrices de la série 200 et les remorques de la série 700 ainsi libérées ont quant à elles été assemblées pour former les rames 290-293). Il n'y a pas de circulations en US, donc pas de possibilité d'accouplement à un TGV classique, comme cela se fait pour les IDTGV.

La rame Duplex conventionnelle présente dans une des deux compositions Ouigo est très certainement due à une opération de maintenance ou de réparation sur une des quatre rames "haute densité", la rendant indisponible. Puisqu'il n'y a aucune restriction technique pour coupler les rames "haute densité" avec le parc conventionnel, autant en profiter pour ne pas supprimer le train ou entasser les voyageurs dans une seule rame.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 26 Avr 2015 21:49

Arnaud68800 Wrote:
Virgile1994 Wrote:Je ne sais pas comment ça marche, mais il n'est pas impossible des Ouigo en US soient accouplés à des TGV classiques pour réduire encore le coût (ça se fait bien avec les IDTGV).


Non, les Ouigo sont tous assurés par les deux rames-bloc composées chacune d'une UM de Duplex "haute densité", ayant été transformées spécifiquement pour ce service (motrices de la série 700 assemblées avec des remorques de la série 201-230 rénovées avec l'aménagement "haute densité" et formant ainsi les rames 760-763 ; les motrices de la série 200 et les remorques de la série 700 ainsi libérées ont quant à elles été assemblées pour former les rames 290-293). Il n'y a pas de circulations en US, donc pas de possibilité d'accouplement à un TGV classique, comme cela se fait pour les IDTGV.

La rame Duplex conventionnelle présente dans une des deux compositions Ouigo est très certainement due à une opération de maintenance ou de réparation sur une des quatre rames "haute densité", la rendant indisponible. Puisqu'il n'y a aucune restriction technique pour coupler les rames "haute densité" avec le parc conventionnel, autant en profiter pour ne pas supprimer le train ou entasser les voyageurs dans une seule rame.

Les Ouigo sont parfois assurés en US, j'imagine que les périodes d'entretien immobilisant une rame sont planifiées lorsque la fréquentation le permet (en limitant le nombre de place vendues à une seule rame).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Thor Navigator » 26 Avr 2015 22:36

C'est sur cette base que l'offre a été montée : maintenance privilégiée de nuit et dans les creux de charge (permettant d'assurer une des lignes de roulement avec une US), à défaut 2e élément assuré par un Duplex "normal".
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar eddy » 27 Avr 2015 11:05

Je prends très souvent le Ouigo. Il est très très remplis a chaque fois que la SNCF ne vienne pas nous raconter que la fréquentation n'est pas assez conséquente!!
Pour les US, il y en a tous les jours du mardi au jeudi en période scolaire! Ensuite une UM avec une UM duplex normale arrive relativement rarement! Par contre cette UM est planifiée depuis longtemps puisque la dernière fois sur mon billet prit 2 mois à l'avance j'avais un numéro de place d'un TGV classique.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 27 Avr 2015 16:43

Merci pour l'info, donc quand il y a engagement en UM d'une rame 2N classique en remplacement d'une des 4 OUIGO, c'est prévu à l'avance, mais pas dès l'ouverture des ventes, pour ceux qui ont acheté leur billet très tôt ils reçoivent un SMS avec leur nouveau numéro de place ?

Un TGV 2N classique c'est 510 places assises, je ne me souviens plus de la jauge exacte d'une rame OUIGO, ça tient avec quel taux d'occupation ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 27 Avr 2015 18:35

Virgile1994 Wrote:Je ne sais pas comment ça marche, mais il n'est pas impossible des Ouigo en US soient accouplés à des TGV classiques pour réduire encore le coût (ça se fait bien avec les IDTGV).
C'est l'une des principales différences avec ID TGV (en sus de l'aménagement intérieur spécifique) : ID TGV : systématiquement accouplé à une rame classique ouverte classiquement à la vente ; Ouigo : desserte, sillon et matériel spécifique, sans UM avec un TGV classique vendu au tarif classique. Ça n'est pas prévu (même si c'est possible).
Arnaud68800 Wrote:Non, les Ouigo sont tous assurés par les deux rames-bloc composées chacune d'une UM de Duplex "haute densité",
Comme dit dans les précédents messages, il y a des US de prévus, et c'est lisible par tout le monde : les roulements des TGV Ouigo ont été publiés dans un Rail Passion.

Par contre, l'histoire qui prévoirait la mise en ligne de roulement d'un TGV normal (notamment au niveau des résa) signifie peut-être qu'il s'agit d'une opération de maintenance prévue dans le cycle de vie de la rame : je crois que certains opérations nécessitent une immobilisation de plusieurs jours. C'est donc programmable à l'avance. Par contre, si c'est un imprévue de dernière minute, je serai curieux de savoir comment ils gèrent le problème de capacité.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar eddy » 27 Avr 2015 20:31

Pour le taux de fréquentation de ces trains regardez les prix des Marseille MLV entre J-7 et J-1 et vous verrez que les prix étant très élevés montrent qu'ils sont quasiment complets, voir complets tout simplement!!
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar strapontin » 14 Mai 2015 21:40

Bonjour,

je voudrais avoir vos avis sur une expérience récente que j'ai eue avec Ouigo.

Mon train partait vers 12h20, un vendredi, de Marne-la-Vallée pour Montpellier. Après avoir reçu un SMS m'indiquant un retard de 45 minutes (qui est ensuite devenu un retard de plus d'une heure), je suis allé m'enregistrer après avoir fait la queue, et l'agent présent m'a informé du fait que ma place n'existerait pas, et que je devais donc me mettre où je trouverais de la place en voiture 2. Je précise que j'avais payé un supplément de 5 € pour une petite valise, mais que j'aurais pu passer avec sans payer ça, vu que personne ne m'a rien demandé, à aucun moment. Après ça, j'ai fait la queue pendant près d'une heure en compagnie des autres passagers, debout et sans information (beaucoup de gens étaient avec des enfants). Admettons que ce soit une composante essentielle du service "low cost". Au moment de l'ouverture du quai, ils se sont trompés dans l'affichage des voitures, sans nous en informer, j'ai donc du parcourir le quai sur toute sa longueur pour trouver ma voiture. J'ai ensuite pu m'y installer sans problème, ainsi que ma valise, puis le train est parti.

Un peu avant l'arrivée à Nimes, nous nous sommes arrêtés en pleine campagne, sans savoir pourquoi, puis nous avons reçu un SMS nous informant que le train s'arrêterait à Nîmes, et qu'il faudrait ensuite prendre un TER pour rejoindre Montpellier. Certaines personnes avaient des correspondances à Montpellier, mais, aux dires des agents présents dans le train, Ouigo ne s'occupe pas de ça. Admettons, c'est sûrement précisé quelque part. Vu les horaires qu'on nous donnait, il paraissait impossible d'arriver à temps à Nîmes pour prendre ces trains. Finalement, ils nous ont attendus, mais que de stress en plus ! Ouigo nous a promis un bon d'achat de 50% du prix du billet (génial...), et nous sommes arrivés à Montpellier avec un retard de 2 heures sur l'horaire prévu.

Quelques jours après mon voyage, j'ai reçu le mail habituel me demandant mon avis, je n'ai pas mis de très bonnes notes, comme vous pouvez l'imaginer, et, plus tard, j'ai voulu les contacter sur leur site, pour me plaindre de tout ce que j'ai déjà écrit, et aussi du fait que, non seulement, 50% du prix du billet, c'est peu, (surtout que ça ne comprenait évidemment pas mon supplément bagage, qui s'est avéré inutile), mais surtout que j'aurais bien aimé avoir un remboursement en bonne et due forme, étant donné que Ouigo ne dessert pas beaucoup de villes en France, et que ce sont des villes où je ne vais qu'occasionnellement. Et là, surprise, dans leur formulaire de contact, il est impossible d'écrire un message qui dépasse, disons, les 5 lignes. J'ai vraiment eu l'impression que Ouigo ne faisait pas le nécessaire pour que la clientèle puisse les contacter. J'ai donc été obligé d'écrire un message sous Word et de le leur envoyer en pièce jointe !

On m'a répondu 2 jours plus tard, avec seulement un bon d'achat de 5€ correspondant à mon supplément bagage.

Voilà. Vu que vous semblez savoir comment les choses se passent, est-ce que vous trouvez tout cela normal, ou quand même un peu scandaleux sur les bords ? Je veux bien que beaucoup de choses soient dans l'esprit "low cost", mais quand même, le coup de la longueur limitée (si petite !) sur leur site, je trouve que c'est vraiment se moquer du monde. Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ne peuvent pas me rembourser autrement qu'en bon d'achat (la SNCF non plus cela dit, mais au moins ils desservent à peu près tout le pays...), cela m'intéresse beaucoup.

Merci,

Bien cordialement.
strapontin
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