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parisse Wrote:A mon avis, ça n'a pas le même potentiel qu'une liaison vers l'Ouest ou le Sud-Ouest. Ce n'est surement pas par hasard qu'il n'y a plus qu'un Strasbourg-Lille direct, et le détour par Paris est encore plus marqué depuis la Lorraine (et la Champagne-Ardennes).
Par contre, l'expérimentation pourrait avoir lieu en été sur le 3ème IS Strasbourg-Bordeaux (conservé à cette période), c'est aussi la période la plus intéressante pour des trajets Metz-Marseille. Ou sur l'un des 3 IS vers l'Ouest.
parisse Wrote:Ce n'est surement pas par hasard qu'il n'y a plus qu'un Strasbourg-Lille direct
Vandières : Cherpion charge Masseret
Fâché, Gérard Cherpion. « Je ne suis pas un agressif, mais quand on ment à ce point… » Le député UMP de Saint-Dié vient d’adresser une lettre ouverte aux allures de réquisitoire cinglant contre Jean-Pierre Masseret, qu’il désigne comme l’auteur de « l’échec cuisant » de la consultation préalable à Vandières, soldée par l’échec que l’on sait. Au-delà, il « tente de faire porter la responsabilité à d’autres » après l’abandon du projet… pardon, du lancement d’une réflexion en commissions.
Sur l'axe Strasbourg - Bordeaux, un des trois A/R est dérégularisé, tandis qu'un nouvel A/R est créé sur la pointe du week-end, avec deux circulations par semaine. A noter qu'une des nouvelles fréquences est montée en UM sur le TGV 5264/5 Bordeaux > Lille ne desservant pas Marne-la-Vallée. La coupe se fait donc en gare de Roissy, avec de facto rebroussement de la tranche Strasbourg. Une pratique inédite, qui coûte un petit quart d'heure à l'arrivée.
TGV 5440/1 (Q en ABD, LU VE SDF en C)
Bordeaux 07.23 > Angoulème > Poitiers > Saint-Pierre > Massy > Marne > Champagne > Lorraine > Strasbourg 13.59
TGV 5454/5 (Q en ABD, JE VE SDF en C)
Strasbourg 16.01 > Lorraine > Champagne > Marne > Massy > Saint-Pierre > Poitiers > Angoulème > Bordeaux 22.37
TGV 5446/7 (LU en C)
Bordeaux 09.23 > Angoulème > Poitiers > Saint-Pierre > Massy > Roissy 13.32/40 > Champagne > Lorraine > Strasbourg 16.13
TGV 5448/9 (DF en C)
Bordeaux 17.23 > Angoulème > Poitiers > Saint-Pierre > Massy > Marne > Champagne > Lorraine > Strasbourg 23.59
TGV 5456/7 (SDF en C)
Strasbourg 13.56 > Champagne > Lorraine > Marne > Massy > Saint-Pierre > Poitiers > Angoulème > Bordeaux 20.37
parisse Wrote:@ 102.010: vous pensez reellement que faire passer un IS par une gare centrale lorraine ferait *perdre* de la clientele au TGV?? Je ne vois pas comment on peut arriver a une telle conclusion.
Du point de vue de la gare centrale desservie, c'est evident qu'on augmente significativement la frequentation, par report des autres dessertes IS et en attirant de nouveaux clients (par ex. de Thionville pour Metz et Nancy, Forbach pour Metz, vallees vosgiennes pour Nancy).
De plus la liaison attirerait un trafic sur le parcours Lorraine-Alsace le moins rempli, sans doute d'une centaine de personnes (plus depuis Metz qui n'aura plus que 5 liaisons directes, moins depuis Nancy),
ameliorant significativement le remplissage sur ce troncon, et probablement aussi sur le parcours Lorraine-Champagne Ardennes TGV.
c'est beaucoup plus robuste en cas de retard du TGV,
la liaison est moins chere (degressivite tarifaire)
et plus confortable (et on conserve ses bagages a proximite).
Evidemment, il faudrait faire l'experience pour savoir, le candidat le plus evident est le TGV IS le moins rempli actuellement.
parisse Wrote:102.010: je ne vois pas comment vous pouvez comparer un AR avec depart Orly/arrivee CDG et un AR en IS avec par exemple depart direct Metz et retour par Lorraine TGV ou Nancy. Dans le 2eme cas, le billet est vendu AR au depart et a l'arrivee de Metz, il y a juste une correspondance en plus sur un des trajets. C'est exactement la meme chose que de faire Thionville-Paris direct a l'aller et en changeant a Metz au retour. Tout ca est parfaitement lisible.
Le seul inconvenient dans la desserte par un IS d'une gare centrale lorraine, c'est la perte de temps pour les Alsaciens, mais il faut la relativiser parce qu'elle correspond au gain de temps de la phase 2 de la LGV Est.
Pour les lorrains, il y aurait gain de temps pour les habitants de la ville centre desservie, mais aussi pour toutes les correspondances TER (sauf dans le cas d'une desserte de Metz pour les Nanceens, mais de quelques minutes seulement).
Par exemple depuis Thionville, prendre un IS a Louvigny necessite 2 correspondances, ce serait plus simple de changer seulement a Nancy.
Pour le remplissage d'un IS par du trafic Alsace-Metz ou Nancy, ca depend evidemment de l'heure! Un depart a 22h ne va pas interesser grand monde par exemple. Mais a l'heure de pointe, on peut surement depasser la centaine, et en mi-journee s'en approcher pour peu que ca corresponde a un creux de desserte TER (ce qui ne sera pas difficile pour Strasbourg-Metz).
Sur la question de la navette qui attend ou pas le TGV, je ne connais pas la politique, mais j'imagine qu'elle n'attend pas indefiniment, par exemple si le TGV a 1/2 de retard que se passe-t-il?
Concernant la desserte Luxembourg-Bale, ca serait quand meme etonnant qu'on ne puisse pas trouver la possibilite de faire 2 AR en TER : c'est ce qui existe aujourd'hui sur Luxembourg-Strasbourg en plus des EC et il y a 4 aller et 1 retour Nancy-Bale. On peut quand meme esperer qu'avec la mise en place d'une region commune un effort sera fait...
parisse Wrote:Concernant la desserte Luxembourg-Bale, ca serait quand meme etonnant qu'on ne puisse pas trouver la possibilite de faire 2 AR en TER : c'est ce qui existe aujourd'hui sur Luxembourg-Strasbourg en plus des EC et il y a 4 aller et 1 retour Nancy-Bale. On peut quand meme esperer qu'avec la mise en place d'une region commune un effort sera fait...
102.010 Wrote:
Donc la Région Alsace aura payé son quote-part dans EE2 pour pas une seule minute de gagnée en IS?
AF pourrait aussi rompre son partenariat et remettre des vols en ATR entre Entzheim et CDG. Car les vols TGV CDG-Srasbourg ne sont pas une réussite pour l'instant, la clientèle estimant le trajet trop long. Ce qui fait tenir AF malgré la grand ehostilité que cette offre suscite au sein de sa clientèle strasbourgeoise, c'est la perspective de pouvoir gagner unde demi-heure dans 1 an.
Ca n'est pas automatique, hélas, et le détour par Metz pour les Nancéens ou par Nancy pour les Messins, va avoir un impact psychologique que l'on a trop tendance à ignorer sur ce forum.
Sauf que l'offre TGV, nettement distincte de celle des TER, est tellement à part que ça ne sera pas une addition. Ca de donnera pas pas une offre à 7 AR quotidiens (5 TER + 2 TGV), mais 2 offres séparées, d'un côté 5 TER, de l'autre 2 TGV
Si on tient tellement à stimuler la fréquentation des IS entre Lorraine et Strasbourg, c'est plus du côté de l'Allemagne (et un peu de la Suisse) qu'il faut regarder:
Les navettes sont dédiées au TGV, donc elles attendent.
Jojo Wrote:Il y a des pistes pour une desserte classique Luxembourg-Metz-Strasbourg-Bâle, notamment avec des trains supplémentaires entre Metz et Strasbourg, mais il reste la contrainte du matériel roulant apte Luxembourg qui n'est pas illimité.
parisse Wrote:Il est peut-etre bon de rappeler que la region Alsace n'a pas paye EE2 que pour les IS d'une part,
et que la region Lorraine a paye pour EE2 d'autre part (avec pour consequence positive essentiellement 2 liaisons Metz-Strasbourg accelerees, et par contre pas mal de consequences negatives).
En plus, il ne s'agit pas de faire passer *tous* les IS par une gare centrale lorraine, mais seulement certains IS. Ainsi plutot que de supprimer un des 3 TGV Strasbourg-Bordeaux, une experimentation via Metz du moins rempli des 3 (celui qui va etre supprime) aurait ete beaucoup plus judicieuse. Si ca marche, on pourrait imaginer que le trafic retrouve la croissance et qu'on s'oriente a terme vers un equilibre avec une douzaine d'IS dans chaque sens, dont 3 par Metz, 3 par Nancy et 6 directs. Ca serait une facon beaucoup plus equitable de repartir les gains de temps obtenus grace aux contributions des regions.
le prolongement vers Bruxelles ne me semble pas tres interessant, au moins du point de vue de la Lorraine du Nord.
C'est plutot sur les relations vers l'Ouest que ca aurait plus de succes, avec une clientele loisirs, pour qui le temps compte moins que la necessite de changer de gare a Paris.
Je n'y crois pas. Bien sur s'il y a le choix entre un IS direct et un IS via l'autre, on choisit le direct, mais sinon...
Ca depend comment la region et la SNCF voient un tel TGV. Vont-ils se mettre en mode concurrence ou en mode cooperation ?
Ca augmenterait un peu le remplissage vers l'Alsace avec les voyageurs internationaux en IS, mais probablement pas beaucoup (peu probable que les Allemands viennent en masse prendre l'avion a CDG par exemple),
Et ca m'etonnerait que les Lorrains prennent en nombre des TGV vers l'Allemagne ou la Suisse depuis Louvigny vu l'experience de l'arret du Paris-Francfort.
En plus le meme probleme se posera en fin de ligne, peut-etre encore plus aigu, sauf si on deroge a la regle de la reservation obligatoire en fin de parcours.
Ca doit quand meme dependre du temps de battement qu'elles ont avant de repartir dans l'autre sens.
parisse Wrote:Je trouve votre argumentation vraiment peu convaincante 102.010:
- quand vous avancez que le trafic IS Est-Atlantique est toujours en croissance. Si c'est vrai, on se demande pourquoi la SNCF va supprimer un des 3 AR Strasbourg-Bordeaux. Ce type de relations IS de longue distance est en concurrence avec l'avion, particulierement au depart de Strasbourg qui a un vol direct et un differentiel de temps plus important. Les Alsaciens presses ont certainement deja delaisse le train sur ce type de relation. Alors utiliser les 30 minutes gagnees par la phase 2 de la LGV Est pour gagner de la clientele au depart et a l'arrivee de la Lorraine ne devrait pas deranger tant que ca les Alsaciens qui prennent un TGV IS vers l'Ouest.
- quand vous dites que Louvigny a la capacite d'attirer un trafic international significatif vers l'Allemagne et la Suisse alors que l'experimentation d'un arret a ete un echec (je ne trouve plus les chiffres, mais les montees devaient se compter sur les doigts de la main, voire d'une main). On verra ce que cela donnera avec la nouvelle experimentation l'an prochain.
mais quand on fait un trajet de plus ou moins 700km, on est moins regardant sur un detour de 70 km, d'ailleurs le detour par Strasbourg pour les Luxembourg-Metz-Sud Est sera plus de 2 fois superieur!
parisse Wrote:D'autant que ca se fait ailleurs.
102.010 Wrote:parisse Wrote:D'autant que ca se fait ailleurs.
Ah bon? ou ça?
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