[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar philippe fene » 28 Fév 2015 8:22

Pour les plus jeunes je rappellerais que les RGP étaient uniquement des rames 1er classe , souvent avec supplément comme les trains de prestige style Sud Express ou Mistral par exemple , et que les communs des mortels devaient se contenter de trains inconfortables rares et très lent , attention aux comparaisons nostalgiques .
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar PBejui » 28 Fév 2015 8:56

Bonjour à tous.
Dans le cas Lyon - Bordeaux, les RGP étaient 1ère classe sans supplément jusqu'en 1974, ce qui était déjà un peu limite pour un confort et des vitesses très modestes, comparativement aux radiales. De bout en bout, moyenne 71 km/h via Ussel, 79 à 82 km/h via Montluçon dans les années 1970.
La "sélection par le tarif" (2ème cl du régime à 3 classes jusqu'à 1954, 1ère après) date de la reprise du service en 1948, via Ussel seulement à cette date, en ABV. L'autorail "rapide" MB/BM via Montluçon n'a été créé qu'en 1954 (RGP bimoteur à l'époque).
Quand le service a été lancé par le PO (autorails ABJ en 1936, ABV dès l'année suivante), il était toutes classes.
Effectivement, pendant toute la période 1948-1974, le train de nuit était la seule offre économique. Même schéma sur Lyon - Nantes jusqu'au début du service RTG fin 1973.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar jmba » 31 Mar 2015 9:16

çà c'est le ponpon ! La SNCF repousse la réouverture à 2017 "à cause des travaux du POLT" !

http://www.francebleu.fr/transports/tra ... ee-2251663

Le Bordeaux Lyon emprunte le POLT sur une quinzaine de KMS maximum (Limoges-St Sulpice) : en quoi faire passer 2 trains par jour gene t'il les travaux du POLT ? Dans le même temps il y passe au moins 20 Teoz et autant de TER, et ceux là ne generaient pas ?

çà pue la culture du mensonge et de l'incompétence si caractéristique de nos institutions. Ou alors, il faudra qu'on m'explique.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 31 Mar 2015 9:40

Rooh l'excuse à deux balles TTC :shock:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar capelanbrest » 31 Mar 2015 10:43

jmba Wrote:çà c'est le ponpon ! La SNCF repousse la réouverture à 2017 "à cause des travaux du POLT" !

http://www.francebleu.fr/transports/tra ... ee-2251663

Le Bordeaux Lyon emprunte le POLT sur une quinzaine de KMS maximum (Limoges-St Sulpice) : en quoi faire passer 2 trains par jour gene t'il les travaux du POLT ? Dans le même temps il y passe au moins 20 Teoz et autant de TER, et ceux là ne generaient pas ?

çà pue la culture du mensonge et de l'incompétence si caractéristique de nos institutions. Ou alors, il faudra qu'on m'explique.


ben en 2017 on sera soit en période pré électorale soit en période post électorale.....
dans tous les cas ça donne du temps au temps... :mrgreen:
d'autres diront que ça s'appelle trainer les pieds.... :mrgreen:

mais au final en y regardant de bien plus prés, ça n'a rien d'étonnant. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar OCCITAN » 31 Mar 2015 12:58

Bonjour,


Pour redescendre au ras des paquerettes, une amie de ma fille doit se rendre très prochainement de Rodez à Guéret (situé sur la ligne Bordeaux-Lyon), en vue de passer un concours d'entrée dans une école d'infirmières.
Mise à part une seule et unique relation fluide en 5 h, (quand même), mais malheureusement bien mal positionnée dans le cas précis que j'évoque, on s'aperçoit que la grille horaire au delà de Limoges (direction Lyon), n'est guère fournie, (ça, on s'y attendait), mais surtout qu'elle ne propose que peu d'opportunités pour les voyageurs venant du sud.
Pour la petite histoire, une solution a été trouvée : un de ses copains s'est proposé de l'accompagner en voiture....!

A remarquer lors de la recherche horaire, la circulation d'un car direct Limoges-Guéret en 1h05, temps identique à celui d'un train TER Limoges-Guéret-(Montluçon), qui en revanche, dessert sur le parcours pas mal de points d'arrêts.

Sur ce genre de relations Lyon-Bordeaux, il me semble, en tout cas, que ce ne sont pas les extrêmes (Lyon, et Bordeaux), qui sont les plus mal lotis. (Avions, TGV, et bientôt cars pour les plus désargentés).

Certaines orientations me laissent quand même dubitatif.
En effet, des ministres ou ex-ministres, (entre autres), nous expliquent que les coûts fixes du chemin de fer constitue un lourd handicap sur des relations secondaires, mais, au lieu de tenter des formules attractives pour, en quelque sorte rentabiliser "au mieux" les moyens incompressibles nécessaires à leur fonctionnement, ils les paupérisent jusqu'à la caricature, afin de rendre inéluctable le fait, que oui... d'évidence, il faut arrêter l'hémorragie, tant il n'est plus possible de glisser sur cette pente, et qu'il vaut mieux laisser tomber toute cette population invisible des départements du Massif Central. (ou d'ailleurs).

J'ai également à l'esprit "l'aventure" (assez récente), de cette dame presque agée, qui se rendant à des obsèques dans la région d'Ussel, s'était "ruinée" en frais de taxi pour parvenir sur place. Et tous ces exemples ne sont pas isolés, loin s'en faut !

Je veux bien entendre tous les arguments politiques, économiques, et très "autorisés" de ceux qui ne sont pas confrontés à cette problématique, et voient tout ça de façon très idéologique, mais se déplacer depuis certaines régions de France devient un réel souci.
Ne pas oublier non plus que chaque "ménage" qui dispose d'une voiture, (vous savez bien, aujourd'hui, tout le monde a "sa bagnole"), ne permet pas à chacun de ses membres d'en bénéficier à sa guise.

Que ceux qui pensent que la réduction des "TET", et autres suppressions s'opéreront en toute transparence ne se fassent guère d'illusions, pour certains, (même pour ceux qui n'aiment pas le train), la pilule sera amère.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Mar 2015 14:04

OCCITAN Wrote:une amie de ma fille doit se rendre très prochainement de Rodez à Guéret

Ah oui, mais la, c'est un cas desespere pour la SNCF.
Mon conseil: RN88 + A75 + A71 + RCEA. Au pire, louer une voiture.

OCCITAN Wrote: un de ses copains s'est proposé de l'accompagner en voiture....!

Attention au coup de la panne.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 31 Mar 2015 16:21

Bon et en 2017 ce sera quoi? N'y a-t-il pas de circulations entre 13h et 17h entre St Sulpice Laurières et Limoges?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar cisalpin » 31 Mar 2015 20:15

lgv2030 - eomer Wrote:
OCCITAN Wrote:une amie de ma fille doit se rendre très prochainement de Rodez à Guéret

Ah oui, mais la, c'est un cas desespere pour la SNCF.
Mon conseil: RN88 + A75 + A71 + RCEA. Au pire, louer une voiture.


ça aurait pu être un cas simple qui coule de source : cet exemple ne concerne tout de même pas 2 patelins aux deux bouts de l'hexagone ;
avec des fréquences raisonnables évitant une demi journée d'attente pour chaque correspondances , il ''suffit'' de faire Rodez -Brive , puis Brive -Limoges (à défaut d'un trajet direct avec le défunt Rodez -Paris de jour ) puis Limoges-Gueret ....
rappelons que des fréquences non ridicules , cela permet , outre de satisfaire les usagers sur les lignes concernées , d'augmenter les combinaisons et la toile d'araignée du réseau ferré pour une multitude de relations 'improbables ' , et de limiter les conséquences des retards éventuels et ruptures de correspondance ...


nb : selon via michelin , ce trajet prend plus de 4 h30 en voiture ( + arrêt pipi , pause café ...);
donc 5 h en train , avec hélas une seule relation pertinente , n'est pas (ou pourrait ne pas être ) un cas désespéré ....
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar JiBOM » 01 Avr 2015 12:10

cisalpin Wrote:augmenter les combinaisons et la toile d'araignée du réseau ferré pour une multitude de relations 'improbables '

Pas sûr que la SNCF l'entende un jour de cette oreille.
Mais pour que ça fonctionne, il faut que les missions soient un peu plus longues (Limoges-Brive-Rodez ou Brive-Limoges-Guéret pour reprendre l'exemple plus haut), histoire de réduire le nombre de ruptures de charge, et que les correspondances ne soient pas organisées qu'aux terminus. En l'occurrence, puisqu'on est sur le fil du Bordeaux-Lyon, Limoges doit être la plaque tournante de beaucoup plus de trains qu'aujourd'hui (et Brive dans une moindre mesure) si l'on veut profiter à plein de l'effet réseau.

SNCF ne raisonne qu'en linéaire alors qu'un train Bordeaux-Lyon doit pouvoir se nourrir des ramifications ferrées (notamment à Limoges et pas seulement aux extrémités) qu'il nourrit lui-même. Il ne faut rien attendre de la route qui ne fera que vider le ferroviaire de sa substance. Surtout sur cet axe bien doublé par l'A89.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 01 Avr 2015 12:21

JiBOM Wrote:Mais pour que ça fonctionne, il faut que les missions soient un peu plus longues (Limoges-Brive-Rodez ou Brive-Limoges-Guéret pour reprendre l'exemple plus haut),


Cela a existé usqu'en décembre 2006: train Corail 3721 Limoges 12h26 - Rodez 16h12.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar OCCITAN » 01 Avr 2015 13:16

....Vers la fin du service "turbotrains" sur la ligne, je me souviens avoir eu du mal à trouver une place assise au départ de Gannat, où ce Lyon-Bordeaux recevait une correspondance de Clermont Ferrand.
Qu'en serait il aujourd'hui ?

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Depress » 01 Avr 2015 14:01

Si les gens, quel que soit leur niveau de fonctions ou de décision pouvaient réfléchir à long terme, ça mène à la perte beaucoup de choses et pas que transport dans ce pays...

On pourrait dire, qu'est ce que ça amène à la SNCF de sabrer des relations à tire-larigot : des économies de fonctionnement, des investissements à limiter répondra-t-on à court/moyen terme

Alors on se demandera plus tard, pourquoi il n'y a plus telle relation, telle offre, tel usage d'infrastructures à l'abandon, comment cela se fait un gruyère de relation ferroviaire pareil dans ce pays : on repart de zéro ou de beaucoup plus bas, car on n'a peur du long terme. On avait pas imaginé cela, on pensait à l'ouverture à la concurrence, ceci cela....

Si on pense global, global également à l'échelle du temps, sombres et sans perspectives sont les jours du ferroviaires dans ce contexte omniprésent
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar OCCITAN » 05 Avr 2015 9:08

Bonjour,

Dans ces régions du Massif Central, pour ceux qui s'y déplacent en hiver, et à condition de bénéficier de l' accès pas trop éloigné d'une gare, le train représentait en quelque sorte une sécurité, voire une fiabilité par temps de brouillard, neige et verglas.
Même dans le sud de cette région, combien de fois, ai je entendu à la cantonnade : "Vu la météo, on prendra le train...".

Chacun constate aujourd'hui, dans un souci de rationalisation, que tous les moyens, de déneigement notamment, (trop couteux en personnel et en matériel) ont été réduits à minima, si bien qu'au moindre soupoudrage, ou présence de verglas, tout s'arrête dans ces départements, écoles, transports, et autres activités soumises au principe de précaution, comme, au fond, si cela n'avait aucune espèce d'importance.
Heureusement, le réchauffement climatique nous met en présence d'hivers globalement moins rigoureux que naguère.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que la formule existe, mais "la France, à deux vitesses" prend de plus en plus tout son sens, et l'écart se creuse.
Les modèles économiques "inoxydables, inarrêtables, inaltérables" jusqu'à devenir incontestables, laissent quand même pas mal de personnes au bord du chemin.

Le monde et la société évoluent, (le discours est rodé), il faut s'adapter, mais il vaut mieux quand même se situer du "bon coté de la cognée".

Rien n'est parfait, à bientôt !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Harold92 » 15 Avr 2015 15:27

"Bordeaux-Lyon est la première liaison transversale en métropole"

Il manque l'adjectif aérienne entre liaison et transversale :aime:
On s'en doutait bien, car pour la liaison ferroviaire....
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar OCCITAN » 17 Avr 2015 8:07

Bonjour,

Merci pour vos infos.

Il est bien évident que ce n'est pas pour l'"actif dynamique", rejoignant Lyon depuis Bordeaux, ou l'inverse, que l'offre transport est la plus pathétique. (Chiffres à l'appui).

Quant au retraité de la Creuse, ou du Puy de Dôme, il vaut mieux être en "forme", et acheter un camping-car....s'il en a les moyens ! A défaut, ainsi que pour les déshérités du déplacement "à la carte", c'est système D, et co-voiturage.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar jmba » 17 Avr 2015 8:47

C'est bien sur pour les villes intermédiaires que Lyon Bordeaux par rail présente un intérêt.

Perigueux, Montlucon, Limoges surtout, n'ont plus de lien direct avec Lyon, et le trafic n'est pas négligeable. Clermont Ferrand pourrait aussi bénéficier d'un lien avec Bordeaux via Gannat, depuis la fermeture de Laqueuille Ussel.

Quel dommage d'avoir rénové les portions Montlucon Gannat et Limoges Guéret pour ne les utiliser que pour un trafic régional.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Pp87 » 14 Mai 2015 17:37

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 15063 » 15 Mai 2015 6:42

Lyon et Bordeaux sont les premiers et deuxième hubs de province du réseau ferré. Ils ont aussi de l'importance en aérien avec Marseille. La liaison Lyon-Bordeaux en ferroviaire est handicapée par le temps de trajet, même en TGV via Toulouse, d'où l'avantage de l'aérien. En ce qui concerne la transversale via Limoges ou Clermont, il est peu probable de revoir une liaison de bout en bout même en retrouvant les horaires des années 70. Par contre, il y a des demandes non satisfaites sur Limoges-Lyon et Clermont-Bordeaux. Rappelons que la transversale dessert directement ou non tout un réseau de villes moyennes que seul le train peut assurer (l'autocar perd énormément de temps à sortir de l'autoroute).
En fait, en prenant du recul, on constate l'existence d'un réseau de lignes délaissées par la SNCF en raison des flux jugés insuffisants qui pourraient être relancées commercialement et coordonnées entre elles : les deux Bordeaux-Lyon, Clermont-Toulouse, Clermont-Dijon, Clermont-Nimes, Clermont-Perpignan (par Béziers), Tours-Lyon et Tours-Dijon. Cela représente une partie non négligeable du territoire !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar tram21 » 15 Mai 2015 7:52

15063 Wrote:En fait, en prenant du recul, on constate l'existence d'un réseau de lignes délaissées par la SNCF en raison des flux jugés insuffisants qui pourraient être relancées commercialement et coordonnées entre elles : les deux Bordeaux-Lyon, Clermont-Toulouse, Clermont-Dijon, Clermont-Nimes, Clermont-Perpignan (par Béziers), Tours-Lyon et Tours-Dijon. Cela représente une partie non négligeable du territoire !


on peut rajouter Dijon - Lille via Chaumont et Reims, Dijon - Chambéry via St Amour et quelques autres...

les transversales ne sont plus une priorité de la SNCF depuis pas mal de temps... :|
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 102.010 » 15 Mai 2015 9:08

15063 Wrote: Clermont-Perpignan (par Béziers)


Vaut mieux oublier la ligne des Causses pour ça, elle n' a jamais été conçue ni tracée dans cette perspective. Les quelques fois où j'ai pris l'Aubrac, j'étais le seul à faire le voyage Clermont-Béziers de bout en bout. Historiquement, c'ets la ligne des Cévennnes qui relie Clermont au Languedoc.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar stephalsace » 16 Mai 2015 1:50

Ça dépend peut-être des jours ou des périodes de l'année. Le mois dernier, un jeudi, nous devions être une bonne douzaine à faire le trajet complet Béziers-Clermont. Le train s'est rempli une première fois à Séverac, puis de plus en plus jusqu'à Neussargues où il s'est rempli complètement. Ça, plus ceux qui ne font qu'un trajet intermédiaire, finalement cette rame est vite remplie ! Des touristes à gros sacs à dos, des scolaires, des habitués...

Coté matériel, c'était du Rhône-Alpes, et à Neussargues je me souviens avoir vu du Nord-Pas-de-Calais. Mais quel bruit à bord à cause du matériel ! J'étais sonné à l'arrivée.

Et sur Voyages-SNCF, c'est toujours aussi compliqué de réserver un Lyon-Bordeaux via Clermont. On dirait qu'ils ne chargent pas tous les bus de substitution.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar philippe fene » 16 Mai 2015 7:12

Bonjour,


Les relations sur cette ligne sont assurées par des autorails X 73500 , pour la partie auvergnate , et des Z 7300 ( Z2 ) pour la partie électrifiée vers Béziers .

Ces matériels étant relativement récent je suis étonné , vu les vitesses pratiquées , de l'inconfort du au bruit , mais le fait que la voie soit équipée avec des rails double champignon , et évidemment non soudée en barre longue , entraine des nuisances sonores et des mouvements de caisse d'une autre époque et ce quelque soit le matériel utilisé.

"Et sur Voyages-SNCF, c'est toujours aussi compliqué de réserver un Lyon-Bordeaux via Clermont. On dirait qu'ils ne chargent pas tous les bus de substitution."

Sur Voyage-SNCF je ne voie que des parcours en TGV via Paris ou Toulouse ?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2015 9:45

philippe fene Wrote:Bonjour,


Les relations sur cette ligne sont assurées par des autorails X 73500 , pour la partie auvergnate , et des Z 7300 ( Z2 ) pour la partie électrifiée vers Béziers .

Ces matériels étant relativement récent je suis étonné , vu les vitesses pratiquées , de l'inconfort du au bruit , mais le fait que la voie soit équipée avec des rails double champignon , et évidemment non soudée en barre longue , entraine des nuisances sonores et des mouvements de caisse d'une autre époque et ce quelque soit le matériel utilisé.

"Et sur Voyages-SNCF, c'est toujours aussi compliqué de réserver un Lyon-Bordeaux via Clermont. On dirait qu'ils ne chargent pas tous les bus de substitution."

Sur Voyage-SNCF je ne voie que des parcours en TGV via Paris ou Toulouse ?


Sauf erreur, l'Aubrac est assuré par des X73500 de bout en bout. Il n'y a pas de rupture de charge à Neussargues.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar philippe fene » 16 Mai 2015 11:52

Effectivement seul l'ex Aubrac est assuré entierement en X 73500 , cette relation est la seule directe Béziers-Clermont sans changement.

Concernant cette ligne , dans le numéro 551 de la revue de l'AFAC " Chemin de Fer " il y a un article très intérressant .
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