"Un train transportant 81 voyageurs est resté bloqué par la neige pendant plus de six heures près du col de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) dans les Alpes, à environ 1.200 mètres d’altitude, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers.
Parti à 07H45 de Gap (Hautes-Alpes), le train a été bloqué par des congères vers 08H30 à environ 300 mètres du col, situé à 1.176 mètres d’altitude, à la rencontre de trois départements (Drôme, Hautes-Alpes et Isère).
«Un train déneigeur était passé moins d’une heure avant mais on a été surpris par la formation très rapide de congères», a indiqué la SNCF.
La compagnie ferroviaire a acheminé un bulldozer et une locomotive à lames pour tenter de dégager la voie, sans succès. Les pompiers de la Drôme ont été appelés à l’aide vers 13H30 pour aider à l’évacuation des passagers.
Les 81 passagers, dont plusieurs personnes âgées, ont dû rejoindre deux autocars affrétés pour l’occasion, en traversant un champ couvert d’une couche de neige de 60 cm.
L’évacuation a pris fin à 15H00, tous les voyageurs devant finalement rejoindre Grenoble par la route.
La ligne Grenoble-Gap a été fermée jusqu’à nouvel ordre en raison des conditions météo. En début de soirée, quatre bus de substitution devaient être affrétés en gare de Gap pour acheminer les voyageurs vers Grenoble.
Samedi déjà, un train assurant la liaison Grenoble-Gap, avec 30 passagers à bord, était resté bloqué par la neige pendant plusieurs heures sous le col de Lus-la-Croix-Haute, côté Isère. Les passagers avaient finalement été hébergés à l’hôtel avant de reprendre la route en car, dimanche matin."
http://www.ledauphine.com/drome/2015/02/22/81-passagers-bloques-pendant-6h-dans-le-gap-grenoblePour précision, c'est une Y9000 avec une lame simple qui déneige, or ce matériel n'est pas adapté pour la ligne des Alpes, elle n'est pas assez large la lame.
Autre précision, ils sont restés "bloqué" au chaud, dans une rame dont les moteurs étaient en marche pour précision et avec des informations de la contrôleuse toutes les 10 minutes.
Les gens sont rester au chaud dans les rames en attendant que les cars arrivent et que les pompiers puissent les aider, car il y avait 2 difficultés, les quantités de neige aux abords des voies ce qui les rend impraticable pour marche et aussi il est difficile de trouver des cars le dimanche, il y a une réglementation du transport routier de voyageur à respecter assez complexe.
Finalement... ça ce finit bien.
Substitution par autocar pour tous les trains de la journée sans exception dans les 2 sens.
Demain reprise sans doute normale du trafic, principalement pour les trajets Clelles <> Grenoble.