Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
andrei Wrote:Le raccordement existe déjà sur les Maréchaux, à la Porte de Vincennes : il serait superflu de raccorder les deux terminus à la future voie centrale !
Comme Jojo vient de le dire, outre le fait que le raccordement T3a/T3b ne permet pas de desservir la Porte de Vincennes, si l'on ne raccorde que l'une des deux lignes à la ligne centrale, ça ne sera pas symétrique.andrei Wrote:Le raccordement existe déjà sur les Maréchaux, à la Porte de Vincennes : il serait superflu de raccorder les deux terminus à la future voie centrale !
Cramos Wrote:Comme Jojo vient de le dire, outre le fait que le raccordement T3a/T3b ne permet pas de desservir la Porte de Vincennes, si l'on ne raccorde que l'une des deux lignes à la ligne centrale, ça ne sera pas symétrique.andrei Wrote:Le raccordement existe déjà sur les Maréchaux, à la Porte de Vincennes : il serait superflu de raccorder les deux terminus à la future voie centrale !
tram21 Wrote:gavatx76 Wrote:Il n'y a plus qu'à inventer les "bus électriques de grande capacité" .
Genève en a déjà :
mais j'imagine que nos technocrates vont nous pondre une ânerie bien "franco-française", bien coûteuse et peu fiable...
nanar Wrote:Il faut donc que la voie d'arrivée actuelle du T3a rejoigne celle du T3b sur le côté nord du cours de Vincennes, en traversant ce cours de biais avant son croisement avec la rue des Pyrénées,
puis que cette voie commune aux deux services aille vers la place de la Nation,
puis en revienne sur le côté sud du Cours.
De là, une aiguille et une nouvelle traversée du cours (croisant celle du sens aller -> Nation) permettront aux T3b de rejoindre leur actuelle voie de départ sur le trottoir nord, puis de continuer vers La Chapelle, tandis que les T3a vireront comme aujourd'hui vers le Pont du Garigliano.
Question : où met t-on la raquette de retournement à Nation ?
autour du rond central de la place,
ou sur l'avenue du Trône (mais s'en engager l'anneau de circulation de la place de la Nation),
ou sur le cours de Vincennes, c'est à dire en restant à l'est des pavillons d'octroi ?
Une autre façon de faire, moins impactée et impactante par/pour la circulation automobile est de continuer en voie unique le T3a sur le côté sud, le T3b sur le côté nord,
mais en construisant tout de même à chacun un évitement (doublement de la voie) juste avant d'arriver aux pavillons d'octroi.
On peut quand même dans ce cas créer une raquette entre la VU de T3a et celle de T3b, qui ne servirait pas au service normal, mais uniquement comme secours si besoin suite à un quelconque problème sur une des deux VU.
Cramos Wrote:Ça signifierai détruire ce qui vient d'être construit. Donc on oublie.
Pithou Wrote:Cramos Wrote:Ça signifierai détruire ce qui vient d'être construit. Donc on oublie.
C'est ce qui aurait du être fait dès le départ, même en l'absence d'un prolongement à la Nation ... mais nous sommes en Hexagonie, pays souvent gouverné par la logique Shadock. D'ailleurs, j'étais persuadé (et ne pense pas être le seul) que la station Porte de Vincennes allait être construite ainsi ... regrets éternels ...
yoyo93 Wrote:En même temps tout le monde sait que la RATP déteste les voies partagées entres plusieurs lignes donc il fallait pas rêver
Jojo Wrote:yoyo93 Wrote:En même temps tout le monde sait que la RATP déteste les voies partagées entres plusieurs lignes donc il fallait pas rêver
Ah bon ?
yoyo93 Wrote:Jojo Wrote:Ah bon ?
Cite moi un endroit où deux lignes RATP partagent leur voies (je compte pas le RER)
yoyo93 Wrote:En même temps tout le monde sait que la RATP déteste les voies partagées entres plusieurs lignes donc il fallait pas rêver
Pas d'accord : l'absence de liaison à la Porte de Versailles est bien un choix RATP : c'est la RATP qui a proposé un gabarit différent pour le T3. Et la configuration à la Porte de Vincennes illustre parfaitement la philosophie de la RATP. Alors qu'en province, on aurait fait se chevaucher deux lignes (par exemple le T3b aurait eu pour origine la Porte de Charenton et le T3a la Porte de Montreuil ou de Bagnolet), la RATP a imposé une rupture de charge systématique.Jojo Wrote:Bref, s'il n'y a pas de troncs communs c'est plus dû à la géographie du réseau lui-même (choisie par les élus et pas par la RATP) qu'à une soi-disant haine des voies partagées...
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