[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

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[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 21 Nov 2013 13:48

du nouveau pour le RER Lille - Bassin Minier pour 2025, le projet prévoit de nombreuses choses :
- LN entre Sainte Henriette - Lille Flandres avec arrêt à Carvin, Seclin, Lesquin, Grand Stade P.Mauroy, Lille Flandres (gare souterraine)
- Axe allant de Cambrai/Lens/Douai/Arras - Lille flandres - Armentières/Tourcoing-Tournai
- Coût 1.25Mds€
- 50 000voy/jour en 2030
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n1712931
http://www.20minutes.fr/ledirect/125268 ... ait-retour
;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 21 Nov 2013 15:26

greg59 a écrit:du nouveau pour le RER Lille - Bassin Minier pour 2025, le projet prévoit de nombreuses choses :
- LN entre Sainte Henriette - Lille Flandres avec arrêt à Carvin, Seclin, Lesquin, Grand Stade P.Mauroy, Lille Flandres (gare souterraine)
- Axe allant de Cambrai/Lens/Douai/Arras - Lille flandres - Armentières/Tourcoing-Tournai
- Coût 1.25Mds€
- 50 000voy/jour en 2030
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n1712931
http://www.20minutes.fr/ledirect/125268 ... ait-retour
;)

Intéressant, ce projet. Si j'ai bien compris, le tracé serait à peu près parallèle à celui de la LGV...

J'aime bien le "32 minutes pour Lille - Douai", alors qu'il en faut aujourd'hui...19 en direct et 30 avec 5 arrêts :lol: (en même temps, il vaut mieux que la ligne nouvelle ne soit pas meilleure en tout, sinon elle sera immédiatement saturée...).

Et puis "Les rames, d’une capacité de 225 places assises"; et plus loin : "Les futurs trains ressembleront aux TER à 2 niveaux déjà en service sur le réseau régional. Jacques Goolen évoque un matériel comme le Regiolis fabriqué par Alstom ou le Regio2N de Bombardier. Les deux rivaux du ferroviaire ont un point commun rassurant : ils produisent dans le Valenciennois."
- 225 places, c'est ridicule. Surtout s'ils ne dépassent pas l'UM2 comme ça semble la norme actuellement dans lé région.
- Regio2N ou Régiolis ? Le premier semble avoir une capacité plus adaptée, et il est produit à Valenciennes, contrairement à l'autre :P .
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 21 Nov 2013 15:35

La ligne longera le LGV de Henin Bt Sainte Henriette à Fretin, de là un nouveau tronçon en ouvrage d'art assez consèquent (viaduc, tunnel) de Fretin à Lille Flandres
Le temps de parcours pour Douai est effectivement plus long, mais plus fréquent ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 22 Nov 2013 18:50

J'avais créé un article il y a deux ans, je l'ai remis à jour aujourd'hui : RER Lille - Bassin minier. Par la même occasion, j'ai demandé une carte qui devrait arriver dans les jours à venir.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 23 Nov 2013 12:15

Je suppose que pour la desserte de Seclin, il y aura branchement sur la ligne classique ? pour Carvin, je suggére de crée une halte ferroviaire, mais au rond point au niveau de la D919 et de la rue du chemin vert, pour Lesquin, je suggère plus une gare au niveau du CRT, beaucoup d'emploi dans ce secteur ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 23 Nov 2013 14:24

Si on regarde la carte présentée sur http://nord-pas-de-calais.france3.fr/, et qu'on la compare aux vues aériennes, on s'aperçoit que la ligne de Paris-Nord à Lille est globalement sur un axe nord/sud, tandis que la nouvelle ligne sera d'un axe est-ouest.

Je pars maintenant sur une analyse personnelle, je pense que de Lesquin à Hénin-Beaumont, elle longera la LGV. Par conséquent, on peut penser qu'à Seclin, elle passera au niveau supérieur de la ligne de Paris-Nord à Lille, mais qu'il y aura toutefois un raccordement : il y a fort à parier que les rames seront remisées avec celles du TER (je ne pense pas à une différenciation entre les deux réseaux, TER et RER), et comme la gare de Lille-Flandres sera souterraine, il faudra bien envoyer les trains sur le réseau par Seclin.

D'ailleurs, si le projet se réalise, il va y avoir de très grands travaux sous Lille. Pour la seconde phase, dans la partie sud, toujours en regardant la carte, on s'aperçoit que la ligne au-delà d'Hénin-Beaumont continuerait vers le sud en longeant la LGV, puis reprendrait ensuite le tracé de la ligne de Lens à Corbehem. Cette section de ligne présente l'avantage de ne pas avoir de passage à niveau, et d'avoir un de ses deux raccordements doté d'un saut de mouton (vers Douai). Pour la direction d'Arras, ça passerait immanquablement par la destruction de pas mal de maisons, qui ont été construites sur le raccordement ouest ces dernières années.

On s'aperçoit aussi qu'il va y avoir un tronçon vers Cambrai, peut être du neuf, peut être la reprise du tronçon sur la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai. Je penche plus pour une section neuve, plus directe, parce qu'il y a aussi un autre projet d'instaurer une liaison rapide entre Arras et Cambrai. Enfin, Seclin, c'est aussi un terminus potentiel du tram-train de Lille-Métropole. On avait appris l'année passée qu'il était repoussé, il sera surement mis en œuvre dans les années 2020.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Eurostar Italia » 23 Nov 2013 21:11

greg59 a écrit:du nouveau pour le RER Lille - Bassin Minier pour 2025, le projet prévoit de nombreuses choses :
- LN entre Sainte Henriette - Lille Flandres avec arrêt à Carvin, Seclin, Lesquin, Grand Stade P.Mauroy, Lille Flandres (gare souterraine)
- Axe allant de Cambrai/Lens/Douai/Arras - Lille flandres - Armentières/Tourcoing-Tournai
- Coût 1.25Mds€
- 50 000voy/jour en 2030
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n1712931
http://www.20minutes.fr/ledirect/125268 ... ait-retour
;)


Bonjour,

j'ai lu La Voix du Nord de jeudi, le projet est en effet plus large qu'un simple ligne, il s'agit d'un véritable RER à l'échelle du Grand Lille (et même un peu plus largement jusqu'au bassin minier).

La chose est reprise aussi ici : http://www.mobilicites.com/fr_demain--u ... _2904.html

Je me réjouis de voir enfin ce problème des liaisons RER reprise par les autorités politiques, dans un pays où la culture des grands projets a longtemps pris de haut ce genre de projet plus modeste... les sommes sont quand même bien modestes comparées au Lyon - Turin par exemple.

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 24 Nov 2013 12:33

Effectivement, c'est un projet plus vaste, bien mieux que les débuts du projet ou ça s'arrêtait seulement à Sainte Henriette avec correspondance, là on prend le réseau existant avec une LN ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 06 Oct 2014 8:20

Vers un débat public (CNDP) pour le projet de RER ? Réponse fin d'année : http://www.lavoixdunord.fr/region/proje ... b0n2417840
Etonant, car la première demande a été refusé (mars 2014) :
Toutefois, la Commission nationale du débat public a considéré qu'en l'état actuel du droit, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais ne peut être reconnu ni comme maître d'ouvrage ni comme « personne publique responsable du projet » et que par voie de conséquence la saisine au titre de l'article L121-8-I est irrecevable.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 16 Oct 2014 19:26

Des news concernant le RER Lille - Henin Bt :
- Réponse de la CNDP en janvier si oui ou non, il y a débat public normalement, c'est oui, depuis la loi de aout 2013
- Tous bords politique favorable au projet, avec des réserves (notamment financier)

Voici un point de vue d'un spécialiste, il voit plutôt une gare à Porte des Postes (croisement des lignes de métro, bus)
Spécialiste de la mobilité, Philippe Menerault est directeur de l’UFR géographie et aménagement de l’université de Lille 1. Le chercheur porte un regard avisé sur le projet de RER entre la métropole lilloise et le bassin minier, et il ne va pas dans le sens du consensus politique... Avec ce RER, « les gains de temps par rapport à l’existant sont assez faibles », pointe-t-il du doigt, tout en reconnaissant un cadencement amélioré. De quoi donc justifier de dépenser 1,2 milliard d’euros (a minima) dans ce projet ?
« La solution est sur le réseau, pas sur les lignes », estime Philippe Menerault, pour qui le RER n’apporterait une solution que sur dix ans, avant une nouvelle saturation. Autre inconvénient du projet, celui de concentrer encore les flux vers un seul point, Lille-Flandres en l’occurrence, au lieu d’ouvrir d’autres entrées dans la métropole. Le chercheur évoque les secteurs d’Eurasanté, Euratechnologies, la Haute Borne ou l’Union qui sont autant de territoires vers lesquels l’activité économique s’est déplacée ces dernières années. Son idée : concrétiser le projet d’une gare Lille - Porte des Postes, où « la ligne de chemin de fer arrive de Lens ou Béthune via Don-Sainghin et peut partir vers Tournai en passant par Lezennes et Hellemmes, ou Mouscron en passant par l’Union ».

http://www.lavoixdunord.fr/region/rer-l ... ge-fan-vdn
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Eurostar Italia » 17 Oct 2014 8:20

greg59 a écrit:Des news concernant le RER Lille - Henin Bt :
- Réponse de la CNDP en janvier si oui ou non, il y a débat public normalement, c'est oui, depuis la loi de aout 2013
- Tous bords politique favorable au projet, avec des réserves (notamment financier)

Voici un point de vue d'un spécialiste, il voit plutôt une gare à Porte des Postes (croisement des lignes de métro, bus)
Spécialiste de la mobilité, Philippe Menerault est directeur de l’UFR géographie et aménagement de l’université de Lille 1. Le chercheur porte un regard avisé sur le projet de RER entre la métropole lilloise et le bassin minier, et il ne va pas dans le sens du consensus politique... Avec ce RER, « les gains de temps par rapport à l’existant sont assez faibles », pointe-t-il du doigt, tout en reconnaissant un cadencement amélioré. De quoi donc justifier de dépenser 1,2 milliard d’euros (a minima) dans ce projet ?
« La solution est sur le réseau, pas sur les lignes », estime Philippe Menerault, pour qui le RER n’apporterait une solution que sur dix ans, avant une nouvelle saturation. Autre inconvénient du projet, celui de concentrer encore les flux vers un seul point, Lille-Flandres en l’occurrence, au lieu d’ouvrir d’autres entrées dans la métropole. Le chercheur évoque les secteurs d’Eurasanté, Euratechnologies, la Haute Borne ou l’Union qui sont autant de territoires vers lesquels l’activité économique s’est déplacée ces dernières années. Son idée : concrétiser le projet d’une gare Lille - Porte des Postes, où « la ligne de chemin de fer arrive de Lens ou Béthune via Don-Sainghin et peut partir vers Tournai en passant par Lezennes et Hellemmes, ou Mouscron en passant par l’Union ».

http://www.lavoixdunord.fr/region/rer-l ... ge-fan-vdn


Bonjour,

oui j'ai récemment rencontré ce spécialiste.

L'avantage de la solution d'une gare SNCF à Porte des Postes, c'est que c'est une station de métro où se croisent les deux lignes A et B du VAL. Les deux lignes se croisent à Porte des Postes et à Lille Flandres. Cela permet de maximiser l'effet de réseau.

Second point, dans son idée, les trains en provenance de Lens, Béthune en direction de Mouscron ne s'arrêteraient pas à Lille Flandres.

L'Union est une opération de revitalisation urbaine à la jonction entre Roubaix et Tourcoing, son idée est d'y faire une gare mais quid de celle de Tourcoing ?

Cordialement,

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 17 Oct 2014 9:51

Il est possible que de nouvelles haltes soit créée soit en souterrain (ligne nouvelle), ou sur ligne classique, j'ai du mal à croire que la ligne ne s'arrêtera pas au CRT, il y a pas mal d'emplois à desservir, les habitants du bassin minier travaillent aussi là bas, comme ceux de Armentières, Bailleul, etc... Ou alors le métro joue son rôle de desserte fine, entre 4 Cantons et Aéroport Lesquin (Lesquin, CRT).
La gare Pierre Mauroy doit être créée à côté de la passerelle d'accès au dessus de la N227, côté fac bien sûr (entre Météo France et CUEEP), et non sur un autre coin comme Bd de Tournai.
Le Vieux Lille peut être aussi desservi, à défaut de ne pas avoir le métro, je le vois bien au niveau de l'hopital gératrique les Bateliers (Av Peuple Belges), il y a un terre plein central bien large, idéal pour faire une tranchée couverte.
Il est possible, si un nouvel axe se dessine, notamment vers Wavrin, une halte soit créée sous Porte des Postes
Il est prévue de rénover et d'ouvrir la ligne Armentières - Merville, ce tronçon peut faire partie du projet de RER

Bref, il y aura pas mal de discussion, de débats, et surement des demandes de nouvelles gares en plus de celle prévue par le projet soit réclamée, après, rien empêche de phaser le projet, n'empêche je rêve d'un projet comme celui là https://mapsengine.google.com/map/viewe ... r5Kp4kJtgo présenté par Gilles V du forum Sara ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 17 Oct 2014 13:29

je pouffe de rire en voyant une gare SNCF "pure et dure" pres de la station mercure... entre Roubaix et Tourcoing il y a 3,1 km...
Quel interêt de faire une gare comme Croix-Allumette ??? Il y a 12 ans il y a 10 arrets/jour maxi et je suis gentil....

Par contre l'idée d'un RER Tourcoing-Hénin peut être une idée....
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 17 Oct 2014 15:23

L'idée est de desservir le future quartier de l'Union, pôle d'excellence, quartier d'affaire, et de logements, l'idée est très bien, après, faut voir si la desserte de la gare J.Lebas et Tourcoing seront dans le dossier du RER
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 08 Fév 2015 14:23

Concertation du CNDP du 02/04 au 02/08/15 pour le projet RER Lille - Bassin Minier, devenue Reseau Express Grand Lille, avec 8 réunions publiques et des rencontres dans les différentes entreprises, facs, lieu de vie, etc... sont prévue au programme, mise en service en 2025, maximum en 2030, coût du projet 2Mds€ :
Le rôle de la commission
Saisie par le conseil régional, la Commission nationale de débat public est un organisme d’état indépendant qui met en débat tous les projets à plus de 300 millions d’euros qui ont un impact sur l’aménagement du territoire. Dès le 2 avril, elle va lancer dans la région une énorme concertation de quatre mois avec des questions qui fâchent sur le futur RER : « Nous allons nous interroger sur la nécessité réelle de faire cette ligne, son coût, son impact sur l’environnement, l’urbain, explique Jacques Archimbaud. Nous allons aussi nous demander s’il ne vaudrait pas mieux améliorer l’existant. »

Une consultation de tous
Dans cette démarche, huit réunion publiques vont être organisées, des auditions vont être menées et une quarantaine de points information-débat vont s’implanter dans les communes concernées mais aussi les facs, les lycées...
Il y aura, enfin, une permanence qui ouvrira à Lille, rue des Ponts-de-Comines. « Le but est d’associer tout le monde, y compris des gens a priori loin du projet. Nous allons passer par les réseaux sociaux, solliciter les chefs d’entreprise, les syndicats, les citoyens lambda... Nous allons voir des milliers de personnes. »
Le rapport de cette commission de 6 personnes sera rendu le 15 septembre et joint à l’enquête publique. L’avis ne sera que consultatif. « L’expérience a montré à Sivens que lorsqu’on squizze un débat ça passe mal, idem si on n’écoute pas ce que les gens disent comme à Notre-Dame-des-Landes. »
Reste que le projet devra passer au travers d’une autre échéance : les élections régionales de décembre.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/le ... 9b0n605635

Site du CNDP pour le projet http://www.debatpublic.fr/projet-lien-r ... sin-minier
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 08 Fév 2015 22:16

Dans les 37 km il y aura comboien de stations (edit: wikipedia les donne) ?

Et les extensions combien de stations aussi ?
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 12 Fév 2015 13:57

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Débat public REGL » 13 Fév 2015 13:55

Bonjour,
Le débat public sur le projet Réseau Express Grand Lille se déroulera du 02 avril au 31 juillet 2015.
Le site du débat est d'ores et déjà ouvert : http://regl.debatpublic.fr/
En période de pré-débat, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions de thèmes pour le débat. Quels sont les sujets dont vous souhaitez débattre ? Les questions-clés à aborder ? Vous pouvez vous exprimer dès à présent en complétant le formulaire suivant : http://regl.debatpublic.fr/proposez-question-cle-ou-theme
Suivez aussi le débat sur Twitter (@regl_dp) et sur Facebook : (regl.debatpublic)
Merci pour votre participation au débat
Cordialement
L'équipe d'animation des outils numériques du débat Réseau Express Grand Lille
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 13 Fév 2015 17:53

L'équipe d'animation des outils numériques du débat Réseau Express Grand Lille

On sent le suivi des referrer URL ou la veille active...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 13 Mar 2015 20:25

Concernant le projet REGL (RER Lille), un document montre plusieurs variante d'études, on remarque que la création de ce RER est le plus favorable des solutions proposées par la région (certes la plus coûteuse), dans toutes les solutions, la solution de la gare Lille Flandres est souterraine :
http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. ... -11-03.pdf

Je me demande où sera implanté les quais de la gare souterraine, sous la place Buisses ? A côté du métro ? ou genre Avenue Willy Brandt / Av Le Corbusier, ou peut être devant la gare (Place de la gare), j'ignore si la longueur de la place (je dirai 100m à vue de nez) est possible pour ce type de gare
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Débat public REGL » 17 Mar 2015 8:46

Une veille active Willeminjs :)
willemijns a écrit:> L'équipe d'animation des outils numériques du débat Réseau Express Grand Lille

on sent le suivi des referrer URL ou la veille active ^^
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Débat public REGL » 17 Mar 2015 9:30

Bonjour à tous,
Un atelier préparatoire a été organisé par la commission particulière qui organise le débat public le 11 mars dernier, et a réuni plus de soixante acteurs.
Les enseignements de cet atelier sont désormais en ligne sur notre site, et nous vous invitons à consulter les grandes thématiques abordées, et à les commenter au sein de notre espace "propositions de thèmes et de questions-clés".
Que pensez-vous de ces sujets ? Vous avez la parole sur : http://regl.debatpublic.fr/commentez-resultats-latelier-preparatoire
Merci !
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 03 Avr 2015 15:21

Salut,
Je propose un sujet unique pour séparer l'actualité du réseau TER NPdC et de ce projet de REGL, ex RER Grand Lille, comme vous le savez, il est en ce moment en cours de débat public (depuis avril 2015), le projet prévoit la construction de 56kms de km d'infra nouvelles et 99km de voies existantes, avec 6 nouvelles gares (Henin Beaumont Sainte Henriette, Carvin, Seclin, Lesquin (aéroport ou le centre de Lesquin) et une nouvelle gare souterraine à Lille Flandres de 4 voies à quais, le réseau sera construite autour de ces axes :
- Armentières / (Courtrai - Tourcoing - Roubaix) - Lille - Lesquin - Seclin - Carvin - Hénin Bt - Lens / Cambrai / Douai / Arras (voici la carte : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea ... map-fr.svg)

- 4 connexions au réseau ferré national
- 56 kilomètres de voies nouvelles et 99 kilomètres de voies existantes
- 6 gares et pôles d’échanges
- 31 000 voyageurs quotidiens sur le Réseau Express Grand Lille à l’horizon 2030
- 2,1 milliards d’euros : trains, gares, voies nouvelles, tunnels et raccordements
- 58 000 usagers régionaux du train (ensemble TER+REGL) chaque matin entre 6h et 9h

Voici le site, avec les documents http://regl.debatpublic.fr/documents-du ... -du-projet

Le document du maître d'ouvrage (Région NPdC) : http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. ... uvrage.pdf

Bonne lecture ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 04 Avr 2015 9:41

En ayant lu le document de la région sur ce projet, je note plusieurs choses :
- Vitesse sur la ligne nouvelle 160km/h, surement dû à une inter-gare assez rapproché limitant une vitesse au delà de 160km/h
- DUP attendu en 2017, donc début des travaux en 2018-2020 ? Pour mise en service en 2025
- La gare souterraine de Lille Flandres se situera sous le Tri Postal et l'Avenue Willy Brandt, parallèle au voies de la gare Terminus de Lille Flandres, il y aura que 3 quais, dont 2 quais latéraux et un quai central, son positionnement est très bien, il permet de relier facilement avec le réseau de métro et de tramway sous la place Buisses, perpendiculaire à cette gare souterraine, je suppose que e nouvelles entrées et ascenseur seront prévues pour accueillir l'affluence en HP.
- La Gare Hénin Beaumont Sainte Henriette sera en 2 gares, une par direction (Lens, et vers Douai Cambrai)
- La Gare de Lesquin sera une gare d'échange pour les flux voyageurs notamment ceux venant de Maubeuge / Valenciennes qui souhaiterai aller vers le sud par le REGL ou le nord vers Tourcoing / Armentières, une gare à 4 voies, en tranchée couverte, je serai plutôt favorable à la construction de 2 gare à Lesquin, l'une à la gare de Lesquin, et le second sous l’aérogare de l'aeroport, je ne sais pas si cette gare peut permettre de renforcer l'aeroport de Lesquin, mais s'il peut aider pourquoi pas, on note aussi, l'idée d'un prolongement de métro ligne 1 à partir de "4 Cantons Grand Stade" jusqu'à l'aéroport de Lesquin ou à la gare de Lesquin, permettant de desservir le campus universitaire de Lille 1 via le métro, en soulageant Lille Flandres, pour ma part, j'avais émis l'idée par mail au gestionnaire du débat public de construire la gare "Stade Pierre Mauroy" à cette endroit desservant la fac de Lille 1 (20 000 étudiants, et le stade dans le même temps), cette gare serai construit en tranchée couverte (gare en rouge, et accès en bleu), je trouve le choix d'implantation pour la gare Stade P.Mauroy est assez éloigné, et peut être pas assez commode :
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Rémi » 07 Avr 2015 15:45

Salut

Il faut être lucide : 2025 ne semble pas un horizon plausible pour la réalisation d'un tel projet dans un contexte de ressource budgétaire rare et de fort besoin d'investissements sur le réseau existant. La vision générale est intéressante dans son principe, mais il faudra plus que 10 ans pour la concrétiser. Mécaniquement, un phasage semblerait s'imposer, d'autant qu'il y a des possibilités...

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