Tchouks Wrote:3) La gare de Massy TGV est assez peu adaptée à des stationnements longs pour retournement. Genre les 45 min de crochet comme ce qui existe pour les Ouigo du Sud-Est à Marne-la-Vallée. Il n'y a que deux voies à quai : certes le plan de voie autoriserait à utiliser l'autre quai pour les deux sens de circulations, mais cela complique les montages pour l'insertion ou la sortie de LGV (côté sud de la gare). D'où je pense la tentation d'envoyer les trains au-delà de Massy. A Châtillon si besoin d'entretien, mais ailleurs sinon.
[...]
6) On dit que la LGV SEA est hors de prix donc potentiellement non utilisée par Ouigo. Dans ce cas, perte de temps en effet par rapport à la situation avant LGV (et avant travaux de la LGV...) suite à la rétrogradation annoncée à V 160 de la quasi-totalité de Tours - Bordeaux. Par contre, si Saint-Pierre-des-Corps n'est pas desservi, il restera possible de circuler sur LGV de Massy à Monts... en utilisant l'extrémité du contournement de Tours qui sera certes mis à voie unique mais conservé quand même.
Sur le point 3 : Faire des rebroussements en conception en gare de Massy TGV n'est pas réaliste, les communications V1-V2 étant positionnées au niveau du PRS de Marcoussis. On occuperait de plus longtemps une voie à quai, gênant le trafic IS en passage.
S'agissant du contournement de Tours, comme je l'ai indiqué de mémoire dans un autre fil (ou alors c'est sur TEO), il va être supprimé... tant au niveau du racc de Montlouis que celui de Monts (la situation avec voie unique au nord de Monts est provisoire).
Un Paris-Bordeaux via LGV A + SEA, c'est plus de 20000 euros de péages, de mémoire.
IC et les TER n'ont pas les mêmes AO. Proximités (qui n'existe plus vraiment sous cette forme d'ailleurs), est une entité technique au sein de l'EF SNCF, mais n'a pas de réalité économique (il y a les IC d'un côté, les différents TER de l'autre).
A+