Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
En fin d'apres midi une rame defectueuse a bloquee la circulation des tramways dans le centre ville, entre Barfüsserplatz et Bankverein. Un nouveau probleme de jeunesse des Flexity?
A propos de la nouvelle ligne, je l'ai empruntee a 3 reprises, vendredi, dimanche et hier. ce qui m'a frappe c'est la forte frequentation de celle ci. Seulement quelques jours après la mise en service, les rames sont assez bien remplies, y compris depuis l'arret WEIL AM RHEIN Zentrum/Bahnhof (terminus).
Au vu de ce qui semble etre une bonne frequentation de la ligne et un certain succes, est il inenvisageable de penser a une augmentation de frequences en supprimant le terminus partiel de Kleinhüningen?
Le centre commercial Stücki, situé côté Suisse pres du terminus de Kleinhüningen, avait deja une frequentation tres faible, va-t-il survivre? Pour y etre passe vendredi soir, ca faisait pitie. En plein rush d'achat de noël la majorite des boutiques etaient... désertes!
Pour aller au Rhein Center avant, c'etait tram 8 pour Weil Am Rhein puis bus SWEG 16 (toutes les 30 minutes). Sinon env.15 minutes a pieds. Le centre commercial etait deja tres connu et frequente par la clientele Suisse (ainsi que Francaise!)
Effectivement, un effet de curiosite assez marqué probablement.
Merci pour les precisions. A noter que ces fameux Cornichons avec plancher surbaisse ne semblent pas avoir subi de modernisation (sieges, ecrans plats d'information) contrairement à leurs jumeaux solo. Ils seraient donc appelles a partir du reseau plus tôt et les autres resteraient après l'arrivée des Flexity (quelques rames anciennes subsiteront comme rames de renfort de pointe/réserve)?
Petite surprise hier, une de ces rames (cornichon triple avec remorque) etait engagee sur la ligne 6 (en general exclusivement en Combino comme la 8)
Les BVB ont fait une alergie aux Tango... Ce sont les Flexity qui ont des defauts de jeunesse!
Etonnant, mais alors que les affectations sur le reseau Balois etaient "stables" ces derniers mois, j'ai apercu ces dernieres semaines des affectations "etonnantes", comme des Düwags en unite double sur les lignes 1/14, 2, 8!
La mise en service de la ligne de Weil Am Rhein a t elle ete precedee de "marche a blanc" comme ce qui se fait usuellement en France, ou uniquement de courses d'essai/de formation?
Je n'ai pas pu me rendre a Weil en novembre, mais en octobre j'y etais alle a quelques reprise mais n'avais vu aucun tram en ligne.
Il faut toujours un temps d'adaptation
A l'endroit dont il est question aboutissent de nombreuses circulations différentes les unes des autres : directions, véhicules, une grande surface, point de rencontre de trois pays ( si on compte les piétons venant d'Alsace ). L'alternance de la voie en site propre est plutôt une bonne idée, venant d'ailleurs d'un pays qui n'a jamais sacrifié ses tramways et qui ne manque donc pas d'expériences dans ce domaine. La mise à voie unique eut été une fausse bonne idée : elle génère des accidents, même avec les meilleurs équipements électroniques - l'homme reste un homme - elle est parfaitement ingérable en cas de perturbations sur la ligne, et surtout elle bloque pour des années toute extension des fréquences ...
Or cette ligne a vocation d'être prolongée un jour à son extrémité badoise car elle ne fait que frôler le centre de Weil. La Ville a loupé cette possibilité et les subventions du Land de Bade-Wurtemberg ont été différées voire annulées ...
Flaschenhals = goulot d'étranglement
Il est curieux de voir que sur ce tronçon allemand, les totems d'arrêt sont ceux des BVB (la nouvelle version), y compris au niveaux des arrets en communs avec les SWEG (exploitant le reseau urbain de Lörrach/Weil), ligne 16, et automates de vente BVB et non SWEG.
SBG Südbadenbus Wrote:Des Combino BVB ont circulés à Weil-am-Rhein, j'en ai vu une fois en novembre, avec trois personnes dans la cabine de conduite - cela faisait très, très étroit.
je ne suis pas sûr qu'un tram prolongé jusque dans le "centre" de Weil si on peut le nommer ainsi ne voit pas le jour avant un prolongement de la ligne BVB numéro 6 sur son ancien tracé jusqu'au centre de Lörrach... A Lörrach beaucoup - même au conseil municipal - considèrent que la S-Bahn bâloise qui opére la ligne de la Wiesental est largement suffisante.
Faudrait également voir quels titres de transport ces automates délivrent...
Apres en venant de France et voulant decouvrir la reseau Balois, y compris dans sa dimension transfrontalière, le sésame est le ticket Triregio Mini permettant une libre circulation assez large pour seulement 7€, achetable dans les gares SNCF et dans les bus Distribus de St Louis! Ticket tres vite rentabilisé, surtout en cas d'escapade transfrontaliere et/ou sans possession du demi tarif suisse!
A propos de vert, je trouve le vert flexity un peu moins reussi...
Cote tram publicitaire, la "tirerlire" des BLT avec la publicite pour la
Banque cantonale de Bale Campagne est tout de meme ce qui s'est fait de mieux dans le registre publicitaire.
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