GX217 Wrote:On parle maintenant de voie unique pour le tramway au delà de la rocade, de mieux en mieux! J'ai l'impression qu'ils veulent faire du tout tramway sur la le territoire de la CUB, quitte à ce que les lignes soient hyper-longues, et je trouve ça ridicule.
Ils feraient mieux de se concentrer à la réalisations d'un maillage (aujourd'hui impossible) sur la centre ville et les sections les plus chargées afin de régler les problèmes de surcharge des lignes actuelles, la B notamment.
Tramway : une flotte renforcée au rendez-vous de la troisième phase
86,6 M€ HT pour la tranche ferme, 94,2 M€ HT maximum pour la tranche
conditionnelle : c’est un important appel d’offres que décident les élus de la
Communauté urbaine, en vue de l’acquisition de nouvelles rames de tramway. La
livraison de ce nouveau matériel est évidemment liée à la mise en oeuvre de la
troisième phase. Elle permettra d’assurer l’exploitation d’un réseau rallongé de 33
km : extension des lignes A, B et C, création de la ligne D, construction du tram
train du Médoc.
La Communauté urbaine s’engage sur une commande ferme de 26 rames, plus
une tranche conditionnelle de 5 à 30 rames, potentiellement mobilisable au gré
des besoins. Principales spécifications du cahier des charges :
- 44 m de long et 2,40 m de largeur de caisse pour les rames,
- un design extérieur identique aux véhicules actuellement en service,
- une « habitabilité » supérieure ou égale à l’existant (415 personnes max),
- des performances en traction et freinage supérieures ou égales à l’existant,
- des performances de climatisation améliorées,
- la fourniture d’un équipement compatible avec l’APS,
- une attention particulière à l’utilisation de matériaux recyclables…
Johnyjohn33 Wrote:Les travaux ont déjà commence , je pense que la ils font perdre de l argent et du temps pour rien
GX217 Wrote:Quant à la ligne D outre les chiffres de fréquentation grandement discutables, le passage par l'avenue de la libération au Bouscat est tout simplement aberrant vu la largeur des rues...
Gilligan Wrote:...
Alors (en restant dans l'optique du tramway), soit on fait passer le tramway en voie partagée avec les autres usagers et éventuellement avec des rames à 2 ou 3 caisses avec des pôles d'échanges établis sur les boulevards desservis par une ligne de ceinture et on arrête de faire un réseau en étoile, soit on applique la technique du baron Haussmann et on démolit.
Pour continuer sur la première hypothèse qui inclut la ligne de ceinture par les boulevards, je verrai très bien les rames du D bifurquer à gauche et à droite jusqu'à Ravesies d'un côté et Bègles de l'autre en complément de la ligne des boulevards.
En résumé, comme d'autres, je trouve que, vue la faible densité de population en périphérie, le squelette en transport "lourd" va déjà suffisamment loin. Des lieux comme les hôpitaux ou l'aéroport méritent d'être desservie par un tel matériel. Ailleurs, il faut envisager au minimum un matériel plus adapté. On peut rester dans l'option du tramway, mais il doit être davantage intégré au trafic local. En fait, revenir à la situation d'il y a 70 ans
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