Tib0138 Wrote:Le tram B s'arrêtera à quelques dizaines de mètres seulement du Polygone Scientifique à partir de fin 2013.
En fait lorsque je parlais de Polygone Scientifique, je faisais référence à la presqu'île scientifique (en gros de Minatec à la place de la Résistance et au delà) et pas uniquement à l'arrêt de bus devant l'entrée du synchrotron.
Stifff38 Wrote:A première vue (je me trompe peut-être) le temps de trajet pour faire Gares<>Résistance risque fort d'augmenter avec la B par rapport à l'actuelle 34, vu que dans un premier temps la B passera toujours "par en dessous" (St-Bruno, Palais de Justice) ; or, rapidité, régulation du trafic et attractivité sont étroitement liées...
Certes, mais ce serait idiot d'éviter des lieux fréquentés uniquement pour relier le plus rapidement possible le campus au Polygone Scientifique. De toute façon, cette histoire de pont au dessus des voies SNCF c'est pas pour tout de suite même si le SMTC l'a prévu dans son enquête publique complémentaire.
A noter tout de même que l'arrêt "Palais de Justice" est relativement proche de la gare SNCF, dans tous les cas on sera plus rapide que le 34. Ensuite, parmi les personnes qui montent à l'arrêt "Gares" du 34, la plupart viennent soit de la Gare SNCF (voir au delà Europole, rues au nord de Berriat) soit de St Bruno (le quartier). Ce serait à mon avis idiot de shunter les 3 arrêts de cette branche:
- St Bruno: arrêt important du réseau et le B permet quand même de décharger un peu la ligne A sur le trajet centre ville-St Bruno.
- Palais de Justice: permettrait de réduire le temps de trajet de tous ceux qui vivent à l'ouest de la gare et qui bossent sur le Polygone Scientifique (et ils sont nombreux), même chose pour l'arrêt St Bruno. Pour les plus plus pressés qui veulent se rendre à la gare, ils descendront ici.
- Cité Internationale: les collégiens/lycéens ont des horaires un peu plus "lâches" que les salariés, la fréquentation serait peut-être lissée dans le temps (ça reste à prouver) et puis on est en face de l'entrée de Minatec.
A mon avis, il est plus urgent de régler le "problème Chavant" (station souterraine ?) que de vouloir diminuer le temps de trajet entre le campus et le Polygone Scientifique ! Avoir un moyen de transport capacitaire et dont les temps de parcours sont sécurisés entre le Polygone et le centre ville est suffisant ; vouloir faire ce shunt est du luxe ! Après lorsqu'on décidera d'avoir un réseau mailler, je ne dis pas...