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Mathieu Wrote:Dommage, je n'aurai donc eu des réponses que sur des détails et non l'essentiel, le "point bobo", ce moment où dans une conversation on rejette la faute sur une catégorie de personnes qui reste indéfinie mais qui contrôlerait les décisions des élus et que l'on se plaît à détester, restera donc tel un "point godwin", utilisé lorsque l'on manque d'arguments concrets
tram21 Wrote:à quoi bon répondre, puisque tu ne prends que ce qui t'intéresse ?
tram21 Wrote:même remarque : au lieu d'argumenter pied à pied, virgule après virgule [...]
tram21 Wrote:il y a largement de quoi faire avec ce qui a déjà été dit...
tram21 Wrote:ce qui attise le plus les ressentiments envers les bobos réside essentiellement dans son attitude, qui semble bien plus plus axée sur sa jouissance et son petit confort personnel que sur l'intérêt du plus grand nombre : en clair, le bel aménagement "vert" de la PC, avec jardins participatifs, lui semblera bien plus utile que sa remise en activité ferroviaire, sous la forme d'un RER circulaire, avec possibilité de fret nocturne à la place des camions polluants qui encombrent Paris intra-muros.
Mathieu Wrote:tram21 parle de "bobo-vélos", savez-vous quelles sont les CSP qui utilisent le plus le vélo en France ? Les agriculteurs, suivis des ouvriers (source ENTD 2008, la dernière en date)
Mathieu Wrote:Ici :
* tous le monde peut accéder (et accède !) à un parc, mais cela ne servirait qu'au petit confort personnel des "bobos", les "non-bobos" n'y trouveraient semble-t-il aucun confort mais y viendraient quand même on ne sait trop pourquoi
* tout le monde subit des nuisances dues aux livraisons par camion, tout le monde sauf les "bobos", qui par on ne sait quel miracle ne seraient pas touchés par ces nuisances
Pierre Serne, vice-président (EELV) à la Région en charge des Transports et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) revient sur le succès du tramway : "C'est un mode de transport très attractif, populaire car il a les avantages du bus et du métro, notamment grâce à sa régularité. Sur l'ensemble de la ligne T3, nous comptabilisons entre 170 000 et 200 000 voyageurs par jour, ce qui équivaut à une fréquentation du métro. C'est du quasi jamais vu".
tram21 Wrote:même si la PC ne prenait que 50 % des voyageurs du T3, cela ferait entre 85 000 et 100 000 voyageurs par jour.
cela m’étonnerait beaucoup que la fréquentation des beaux jardins installés sur la PC soit aussi forte...
tram21 Wrote:par ailleurs, ce serait intéressant de savoir si les utilisateurs de ces beaux jardins sont les mêmes qui s'entassent dans les trams sursaturés du T 3 ?
Rémi Wrote:Eh bien, il ne manque plus que la piste de 421 pour faire le portait complet de la conversation de café du commerce.
Rémi Wrote:J'ai bien apprécié la réaction plus haut de pbéjui.
Rémi Wrote:on aura réalisé la ligne 15 sud et peut-être même au nord, ce qui aura définitivement sapé le potentiel de trafic que pourrait glaner la PC sachant que celle-ci est trop proche de Paris et qu'elle n'aura pas l'effet attendu sur le délestage des lignes radiales de métro et de RER qu'on recherche.
Rémi Wrote:Ne confondons pas l'objectif (délester le réseau central) et les moyens (la petite ceinture par exemple). En se focalisant sur la PC, on biaise la réflexion en faisant les réponses avant les questions...
Il faudrait poser la question un peu différemment : "A ceux qui pourraient prendre ce tram...". En effet, pour moi, habitant à proximité du T3a, et ayant potentiellement des possibilités de l'emprunter pour mes déplacements de loisir, je renonce assez souvent parce qu'il... est trop lent. S'il est sans doute bien pratique pour un petit trajet de 500 à 2km, pour mon cas personnel (mes lieux de départs et arrivées ne sont pas toujours au pied du T3a, ni d'une station de métro, d'ailleurs), utiliser 3 lignes de métro est la plupart du temps une garantie de rapidité et de ponctualité (la rapidité étant en partie une conséquence de la ponctualité) malgré les temps de correspondance. Et ce, malgré le fait que le T3a a une section rapide (Baron Leroy - Avenue de France). Je n'ose imaginer l'intérêt encore moindre que j'aurai à prendre le T3b si je transposais mon cas au nord de Paris, le T3b étant particulièrement lent. C'est juste mon cas particulier, qui continue donc à charger les métros de la capitale, mais qui n'est pas forcément d'intérêt général.PBejui Wrote:A ceux qui prennent ce tram et à ceux qui le financent de se prononcer. Et plus leur analyse sera nuancée, plus elle sera a priori crédible !
Cramos Wrote:pour moi, habitant à proximité du T3a, et ayant potentiellement des possibilités de l'emprunter pour mes déplacements de loisir, je renonce assez souvent parce qu'il... est trop lent. utiliser 3 lignes de métro est la plupart du temps une garantie de rapidité et de ponctualité (la rapidité étant en partie une conséquence de la ponctualité) malgré les temps de correspondance.
Cramos Wrote:[...] En effet, pour moi, habitant à proximité du T3a, et ayant potentiellement des possibilités de l'emprunter pour mes déplacements de loisir, je renonce assez souvent parce qu'il... est trop lent. S'il est sans doute bien pratique pour un petit trajet de 500 à 2km, pour mon cas personnel (mes lieux de départs et arrivées ne sont pas toujours au pied du T3a, ni d'une station de métro, d'ailleurs), utiliser 3 lignes de métro est la plupart du temps une garantie de rapidité et de ponctualité (la rapidité étant en partie une conséquence de la ponctualité) malgré les temps de correspondance. Et ce, malgré le fait que le T3a a une section rapide (Baron Leroy - Avenue de France). Je n'ose imaginer l'intérêt encore moindre que j'aurai à prendre le T3b si je transposais mon cas au nord de Paris, le T3b étant particulièrement lent.
TGS Wrote:Cette ligne est lente et s'apparente à des trajets de cabotage, mais ne peut nullement assurer une correspondance efficace entre des portes desservies par le métro et éloignées (un peu ou plus). Sa desserte n'est que fine, autrement dit le travail d'un bus. La petite ceinture aurait un rôle plus structurant en desservant uniquement les portes desservies par le métro, desserte qu'elle assurerait avec rapidité et efficacité, en plus de soulager le T3a qui quoiqu'on en dise est victime de son succès.
En résumé, le travail revenant au T3a et à la petite ceinture n'est pas le même, ils sont complémentaires, et non concurrents.
Thor Navigator Wrote:(*) sur les lignes de ""trolleybus guidé"", ce sera encore pire (points durs nombreux descendant jusqu'à 10 km/h) puisque ce type de matériel doit circuler à des vitesses inférieures à celles d'un tramway (fer) à rayon de courbure équivalent.
Tu charges moins la ligne 8 qu'avec la situation actuelle, puisque tu quittes la lignes 8 à porte de charenton au lieu de Daumesnil (l'interstation el plus chargé le matin est Michel Bizot - Daumesnil). Donc dès que tu arrives à faire s'échaper des voyageurs avant le tronçon le plus chargé, tu y gagnes. Idem pour la 12, où avec un tel trajet, tu n'empruntes plus du tout la ligne 12. Je vois donc mal où ça pourrait continuer à charger les radiales une telle configuration. Mais bon... Si tu crois que la ligne 15 sera réalisée dici 10 as dans son intégralité. Banco.Rémi Wrote:A ceci près que pour aller de Créteil à la Porte de Versailles, en passant par un hypothétique tram express sur la PC, il faudrait continuer de passer par les portes de la ville de Paris en chargeant la radiale qu'est la ligne 8, alors que l'alternative au projet de tram express sur la PC s'appelle ligne 15 sud et proposera une liaison avec une correspondance, avec la ligne 12.
Faut pas écrire n'importe quoi non plus. Quand il va falloir travailler dans les piedroits existants, ça va aller bien plus lentement qu'un tunnelier.Pithou Wrote:il y a 6 mois de travaux à tout casser
Cramos Wrote:Tu charges moins la ligne 8 qu'avec la situation actuelle, puisque tu quittes la lignes 8 à porte de charenton au lieu de Daumesnil (l'interstation el plus chargé le matin est Michel Bizot - Daumesnil). Donc dès que tu arrives à faire s'échaper des voyageurs avant le tronçon le plus chargé, tu y gagnes. Idem pour la 12, où avec un tel trajet, tu n'empruntes plus du tout la ligne 12. Je vois donc mal où ça pourrait continuer à charger les radiales une telle configuration. Mais bon... Si tu crois que la ligne 15 sera réalisée dici 10 as dans son intégralité. Banco.
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