Rémi Wrote:Salut
De mon point de vue, la PC reste toujours pénalisée par son intermodalité médiocre avec le métro et surtout par sa position trop parisienne. Si un voyageur effectuant un trajet entre 2 communes de banlieue doit "monter" jusqu'aux portes de Paris pour aller trouver une ligne de rocade, on n'a aucun effet sur le délestage des radiales. C'est en cela que je pense que la ligne de métro de proche couronne de Grand - Arc - Métro - Paris - Phérique - Express (rayez les mentions inutiles) a beaucoup plus d'intérêt pour le fonctionnement de l'ensemble du réseau. Plus on captera en amont les flux de rocade, plus on réussira à soulager les radiales. Ainsi, on monte petit un système de desserte équilibré en alternant depuis le centre de Paris entre des lignes de métro et des lignes de tram.
A+
Rémi
C'est aussi mon point de vue. En dehors de ça, il y a l'argument d'acheminer des marchandises jusqu'à Paris par le rail. Mais dans l'état où est le fret ferroviaire chez nous, on a du mal à voir quand et comment on pourrait redonner une part de marché conséquente au rail pour acheminer du fret non industriel. Tous les acheminements de boisson ont disparu, alors que le recours au rail pouvait se justifier. L'acheminement ferroviaire de containers de produits chinois a disparu depuis longtemps (un des derniers trafic qui nécessitait le recours à la PC). Sur Paris, il subsiste un acheminement de produits de consommation depuis la plate-forme logistique de Lieusaint, mais ça ne représente pas grand-chose. Si on pouvait montrer que le rail est capable de prendre en charge le transport de produits de consommation vers Paris, on pourrait avoir des arguments pour sauver certaines parties de la PC, mais on ne peut pas compter sur Fret SNCF moribond ni sur les nouveaux entrants qui font leur croissance ailleurs.
A+