Modérateurs: José, Cédric, Angelus
chouchou Wrote:A quand des stop sur l'autoroute ?
Tours97 Wrote:J avais entendu que la L101 ( Pertuis < - > Europole de l arbois ) aurait du faire son terminus au plan D Aillane et qu une navette ( Europole de l arbois -> Plan D aillane ) aurait du voir le jour !
Mais ça c est une information qui date !
steph13 Wrote:Depuis quelques jours le sas sur la RD9 subit quelques dysfonctionnements :
- vendredi 24/10 en pleine heure de pointe (c'est un peu aussi le seul moment où il est en service vous me direz), le feu ne passait plus au vert pour les bus. Résultat, les chauffeurs ont été contraints de faire marche arrière. Il y avait déjà 2, 3 cars qui attendaient pourtant.
- lundi 27/10 toujours en pleine pointe, le feu passe au vert pour les bus mais la barrière ne s'ouvre qu'aux 3/4 donc le bus n'arrive pas à la franchir. Le chauffeur de la navette 40 aéroport- gare TGV --> Aix. La barrière derrière le bus s'étant refermée, il était bloqué dans le sas et attendait à l'interphone que quelqu’un daigne lui répondre et le libérer enfin.
Un sas, pourquoi pas mais il faut arrêter de dire qu'on va gagner du temps car s'il subit des pannes répétées et qu'on ajoute à ce dysfonctionnement le dit "léger" détour par le Plan d'Aillane, ce qui est gagné d'un côté est totalement perdu de l'autre. A part d'avoir dépensé de l'argent public, le résultat n'y est pas.
J’imagine l'avis des personnes qui étaient dans la navette 40, leur bus a quitté la D9 pour prendre le sas tandis que je suis resté sur la D9. Au final, malgré le bouchon, je suis passé avant eux.
Les deux lignes de BHNS devraient être mises en service à l'horizon 2019
C'est un rapport qui est passé presque inaperçu lors de la dernière séance du conseil communautaire du pays d'Aix ; celui proposant aux élus de voter "l'ajustement et l'approbation du programme général de l'opération de Bus à haut niveau de service". En clair, il était demandé aux conseillers de la CPA d'approuver la modification du tracé de la ligne B du futur BHNS, ce "tramway sans les rails", selon l'expression de l'adjoint à la Planification urbaine Alexandre Gallèse.
Ce parcours, qui avait été entériné initialement en 2010 pour courir jusqu'au Val Saint-André, à l'est de la ville, s'arrêtera finalement au parking Krypton. Le tronçon imaginé sur l'avenue Gaston Berger est ainsi amputé de 2,3 km : à l'origine, la ligne B devait s'étendre sur 9,3 kilomètres. Dans la nouvelle version, elle sera longue de 7.
"Ce n'est absolument pas un abandon, ni une remise en cause du projet, argumente Alexandre Gallèse. Les raisons sont parfaitement objectives. En affinant l'étude du premier tracé, nous nous sommes rendus compte que le BHNS venant de Malacrida (Val Saint-André) ne passait pas par le Krypton, il restait au nord de l'autoroute. Or, le Krypton, qui est en train de s'agrandir pour passer à 900 places, ne pouvait pas être mis de côté, car il est appelé à devenir une mini-gare routière ; le secteur est de plus en plus fréquenté, notamment par les étudiants. N'oublions pas non plus que le Plan Campus va se développer autour de la Pauliane (une faculté d'économie va notamment voir le jour au sud de l'autoroute, Ndlr.)".
Oublié, le Val St-André, qui vient pourtant d'être doté d'un parking relais tout neuf, à proximité de la gendarmerie ? Non, répond Alexandre Gallèse. S'il ne fait plus partie de l'opération BHNS, la desserte en bus dans ce quartier sera tout de même améliorée, avec, promet l'élu, une mise en place de "site propre" le long de l'avenue Malacrida jusqu'au centre-ville.
Autre modification apportée en conseil communautaire, le terminus au nord-ouest de la ligne B. Prévu à l'origine à la Mayanelle, via l'avenue de Brédasque, il se situera finalement sur l'avenue Saint-Mitre des Champs. "C'est un choix purement comptable , dicté par la densité de la population" précise Alexandre Gallèse. Quoi qu'il en soit, la réduction du tracé de la ligne B induit "une économie significative sur les montants des travaux", énonçait le rapport de la CPA, précisant que "cette économie sera réinvestie dans la construction du parc-relais Ouest".
Ce dernier se situera au niveau du rond-point du Lieutenant-colonel Jean-Pierre, à l'intersection de la Route de Galice et de la Route de Berre. Actuellement, il s'agit d'un bel espace vert au coeur du Jas de Bouffan, de près d'un hectare : la station sera "enterrée" signale l'élu, le rond-point grignoté et des espaces verts "redispatchés" au pied des immeubles.
Le BHNS, s'il ne devrait pas voir le jour avant 2019, promet donc de redessiner, par endroits, la ville telle qu'on la connaît : "C'est un des projets majeurs de la mandature" souligne Alexandre Gallèse. À condition qu'il ne soit pas encore rogné sur les bords...
À lire aussi : Aix : élargissement de la RD9, attention travaux !
Un BHNS, c'est quoi ?
Les Bus à haut niveau de service (BHNS) sont des bus à forte fréquence avec amplitude horaire élevée, un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en "sites propres" et un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points. Ils sont donc censés être plus efficaces et rapides que les bus conventionnels.
Le coût :
66,53 M d'euros hors taxe : le coût global de l'opération, qui comprend la réalisation du Parc relais Ouest.
Calendrier :
Selon la mairie, les bus pourraient circuler à l'horizon 2018-2019. La consultation publique, préalable à l'aménagement, débutera avant la fin de l'année 2014.
Débat :
Tramway ou BHNS ? Le débat a ressurgi ces derniers mois, notamment pendant la campagne municipale. L'association Devenir avait interpelé Maryse Joissains en avril pour promouvoir le tramway, argant que la durée de vie du matériel faisait pencher davantage la balance vers cette solution. Mais pour le maire, le tramway est "trop coûteux".
Jonathan Balsamo Wrote:J'ai remarqué une absence de signalisation indiquant le P+R de Plan d'Aillane équipé de 300 places . J'espère que ça sera fait avant la rentrée ...
A part les lignes L15 du réseau Aix en Bus (Aix - Gare Routière / La Duranne), L200 et L210 du réseau interurbain CPA (Aix / Cabriès / Plan de Campagne et Aix / Vitrolles) et L40 du réseau Cartreize (Aix - Gare Routière / Aéroport Marignane) , est ce que d'autres lignes vont le desservir ?
S415NF Wrote:Un feu rouge sur une voie rapide ?
chouchou Wrote:A quand des stop sur l'autoroute ?
S415NF Wrote:Pour bientôt. Déjà que dans le coin on a la palme des autoroutes limitées à 50 km/h... (ou à 90 au milieu de nulle part, en plus des "agglos" en rase campagne)
sillar Wrote:Vu la région où l'on est, le résultat en matière de transport y est : on dégrade les conditions de circulation des automobilistes sans améliorer celle des transports en commun.
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