[Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar steph13 » 26 Mai 2014 20:00

Une petite info passée inaperçue sur les aménagements du pôle transport du plan d'Aillane.
On apprend sur le site de la CPA qu'un feu tricolore va être installé sur la RD9 au niveau du stade de l'ASPTT pour permettre aux bus qui emprunteront l'itinéraire de délestage par la route parallèle à la RD9 de s'insérer facilement. Bonne initiative pour rendre les transports collectifs encore plus attractifs en évitant les bouchons :D

Au niveau des travaux, la bretelle et les barrières de contrôle d'accès sont déjà en place. Ne reste que le feu tricolore et les derniers aménagements routiers sur la voie de délestage.

http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... #&panel1-1 (source CPA)
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 26 Mai 2014 20:37

Un feu rouge sur une voie rapide ? :HeBen:
En complément, apparemment la route de la Valette (qui a aussi eu droit à son gros ralentisseur :nrv: ) va être mise en impasse(s), ce qui risque d'avoir pour effet d'envoyer les bouchons de voitures au même endroit que la gare des bus (CPA qualität, si vous voyez ce que je veux dire...) :roll:
Et sinon, d'après un panneau visible sur la sortie 2 de la D9 (direction Aix), on a "que" 6 mois de retard... Donc on est tout-à-fait dans la moyenne du secteur (géographique). :beammeup:
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar jojolekaid » 26 Juin 2014 18:43

Je reviens donc sur le feu de la RD9. J'ai tester aujourd'hui l'itinéraire de déviation avec la ligne 15. En arrivant donc au niveau du cimetière des milles un panneau SAS BUS est allume pour indiquer aux conducteurs d'emprunter l'initeraire bis. La portion de route a été entièrement refaite et sécurisé: intersections, feux, rond points. Pour reprendre l'autoroute le bus a un sas de barrières: une fois détecté il pénètre le sas. La seconde barrière ne s'ouvre que lorsque la voie est libre et le bus s'insère sans problèmes. Le feu est monte sur un portique et donc visible de loin. Le gain de temps est considerable: le bus que j'ai emprunter avait 7 min de retard au Pôle d'activités et a pu arriver a l'heure a Mourret. Très bon équipement donc.
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar José » 27 Juin 2014 10:52

Très bon équipement pour les TC's, mais pas pour les automobilistes, surtout qu'il n'y a toujours pas (et encore aujourd'hui), de panneau indiquant un danger par le déclenchement de ce feu. A quand des stop sur l'autoroute ?
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 27 Juin 2014 11:09

Ce qu'il aurait vraiment fallu c'est que l'échangeur D9 => A51 soit à deux voies, comme dans l'autre sens. Ça aurait évité cette coûteuse solution et aurait permis de fluidifier toute la circulation, TC compris. On se contentera néanmoins de cette amélioration pour les TC (même si le trafic local n'a JAMAIS justifié la MES de feux tricolores sur l'intersection Chemin du Serre / Chemin A. Guigou, qui ralentissent le trajet de déviation (en plus de ruiner encore un peu plus la collectivité) : les STOP alors présents suffisaient largement.
Pour la pollution, on repassera...
chouchou Wrote:A quand des stop sur l'autoroute ?

Pour bientôt. Déjà que dans le coin on a la palme des autoroutes limitées à 50 km/h... (ou à 90 au milieu de nulle part, en plus des "agglos" en rase campagne) :roll:
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar GX327 » 10 Aoû 2014 18:18

Le P+R Malacrida ouvrira début Septembre.
L'arrêt Malacrida (anciennement Valbonnette) sera avancé d'une vingtaine de mètres.
Notons qu'un poteau a été mis dès à présent alors que l'arrêt actuel bénéficiait d'un abribus. Celui-ci ne se justifiant plus puisque les usagers qui prenaient le bus là pour continuer vers l'est vont désormais à Magnan prendre la 13.
Dans l'autre sens l'arrêt restera au même endroit qu'actuellement.

Du côté du P+R Krypton, les vastes travaux pour faire un nouveau parking à étages et construire une passerelle auto+piétons débouchant au croisement chemin du Viaduc/Chemin de la Guiramande ont débuté.
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 15 Aoû 2014 18:25

J avais entendu que la L101 ( Pertuis < - > Europole de l arbois ) aurait du faire son terminus au plan D Aillane et qu une navette ( Europole de l arbois -> Plan D aillane ) aurait du voir le jour !

Mais ça c est une information qui date !
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar steph13 » 15 Aoû 2014 20:04

Tours97 Wrote:J avais entendu que la L101 ( Pertuis < - > Europole de l arbois ) aurait du faire son terminus au plan D Aillane et qu une navette ( Europole de l arbois -> Plan D aillane ) aurait du voir le jour !

Mais ça c est une information qui date !


J'espère que ce ne sera pas le cas car une rupture de charge serait à mon avis la mort de cette ligne qui souffre déjà cruellement des bouchons.
D'ailleurs, elle n'emprunte pas au retour le sas bus parallèle à la RD9, on ne comprend pas bien pourquoi mais du coup les temps de parcours ne sont pas géniaux...
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar jojolekaid » 16 Aoû 2014 5:26

Je n'ai jamais vu autre ligne que le 15 emprunter le SAS bus. A mon avis le dispositif va rentrer en pleine action a la rentrée.
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar GX327 » 16 Aoû 2014 10:41

Il était effectivement prévu un temps d'y mettre des lignes CPA en terminus. D'où la navette Coeur d'Activités que Keolis avait mis en place, certes avec 2 ans d'avance (aussi pour permettre une liaison directe Duranne-Robole-Pôle car la 15 originelle avait 2 branches distinctes).
Aujourd'hui cela ne semble plus d'actualité.

A l'avenir il serait peut-être pertinent que la 4 passe par le Plan d'Aillane, c'est presque au bout de la ligne et permettrait aussi plus de correspondances.
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar steph13 » 28 Oct 2014 6:44

Depuis quelques jours le sas sur la RD9 subit quelques dysfonctionnements :
- vendredi 24/10 en pleine heure de pointe (c'est un peu aussi le seul moment où il est en service vous me direz), le feu ne passait plus au vert pour les bus. Résultat, les chauffeurs ont été contraints de faire marche arrière. Il y avait déjà 2, 3 cars qui attendaient pourtant.
- lundi 27/10 toujours en pleine pointe, le feu passe au vert pour les bus mais la barrière ne s'ouvre qu'aux 3/4 donc le bus n'arrive pas à la franchir. Le chauffeur de la navette 40 aéroport- gare TGV --> Aix. La barrière derrière le bus s'étant refermée, il était bloqué dans le sas et attendait à l'interphone que quelqu’un daigne lui répondre et le libérer enfin.

Un sas, pourquoi pas mais il faut arrêter de dire qu'on va gagner du temps car s'il subit des pannes répétées et qu'on ajoute à ce dysfonctionnement le dit "léger" détour par le Plan d'Aillane, ce qui est gagné d'un côté est totalement perdu de l'autre. A part d'avoir dépensé de l'argent public, le résultat n'y est pas.

J’imagine l'avis des personnes qui étaient dans la navette 40, leur bus a quitté la D9 pour prendre le sas tandis que je suis resté sur la D9. Au final, malgré le bouchon, je suis passé avant eux.
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar sillar » 30 Oct 2014 9:56

Vu la région où l'on est, le résultat en matière de transport y est : on dégrade les conditions de circulation des automobilistes sans améliorer celle des transports en commun.
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 30 Oct 2014 14:33

J'en pense que c'en est ainsi sur un niveau national et non régional...
Pour faire un parallèle, les zones 30 sont un concept aussi fumeux que la plupart des BHNS français (on attend toujours le notre, d'ailleurs).
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 30 Oct 2014 16:49

steph13 Wrote:Depuis quelques jours le sas sur la RD9 subit quelques dysfonctionnements :
- vendredi 24/10 en pleine heure de pointe (c'est un peu aussi le seul moment où il est en service vous me direz), le feu ne passait plus au vert pour les bus. Résultat, les chauffeurs ont été contraints de faire marche arrière. Il y avait déjà 2, 3 cars qui attendaient pourtant.
- lundi 27/10 toujours en pleine pointe, le feu passe au vert pour les bus mais la barrière ne s'ouvre qu'aux 3/4 donc le bus n'arrive pas à la franchir. Le chauffeur de la navette 40 aéroport- gare TGV --> Aix. La barrière derrière le bus s'étant refermée, il était bloqué dans le sas et attendait à l'interphone que quelqu’un daigne lui répondre et le libérer enfin.

Un sas, pourquoi pas mais il faut arrêter de dire qu'on va gagner du temps car s'il subit des pannes répétées et qu'on ajoute à ce dysfonctionnement le dit "léger" détour par le Plan d'Aillane, ce qui est gagné d'un côté est totalement perdu de l'autre. A part d'avoir dépensé de l'argent public, le résultat n'y est pas.

J’imagine l'avis des personnes qui étaient dans la navette 40, leur bus a quitté la D9 pour prendre le sas tandis que je suis resté sur la D9. Au final, malgré le bouchon, je suis passé avant eux.



Mon tonton qui est conducteur de bus à SUMA , il fait la L101 et ça lui est arrivé déjà de faire marche arrière et demi tour donc perte de temps et donc maintenant il passe plus par ce SAS qui n'est pas fonctionnel pour l'instant
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 30 Oct 2014 18:33

bus à haut niveau de service : moins de km que prévu à aix

Les deux lignes de BHNS devraient être mises en service à l'horizon 2019

C'est un rapport qui est passé presque inaperçu lors de la dernière séance du conseil communautaire du pays d'Aix ; celui proposant aux élus de voter "l'ajustement et l'approbation du programme général de l'opération de Bus à haut niveau de service". En clair, il était demandé aux conseillers de la CPA d'approuver la modification du tracé de la ligne B du futur BHNS, ce "tramway sans les rails", selon l'expression de l'adjoint à la Planification urbaine Alexandre Gallèse.

Ce parcours, qui avait été entériné initialement en 2010 pour courir jusqu'au Val Saint-André, à l'est de la ville, s'arrêtera finalement au parking Krypton. Le tronçon imaginé sur l'avenue Gaston Berger est ainsi amputé de 2,3 km : à l'origine, la ligne B devait s'étendre sur 9,3 kilomètres. Dans la nouvelle version, elle sera longue de 7.


"Ce n'est absolument pas un abandon, ni une remise en cause du projet, argumente Alexandre Gallèse. Les raisons sont parfaitement objectives. En affinant l'étude du premier tracé, nous nous sommes rendus compte que le BHNS venant de Malacrida (Val Saint-André) ne passait pas par le Krypton, il restait au nord de l'autoroute. Or, le Krypton, qui est en train de s'agrandir pour passer à 900 places, ne pouvait pas être mis de côté, car il est appelé à devenir une mini-gare routière ; le secteur est de plus en plus fréquenté, notamment par les étudiants. N'oublions pas non plus que le Plan Campus va se développer autour de la Pauliane (une faculté d'économie va notamment voir le jour au sud de l'autoroute, Ndlr.)".

Oublié, le Val St-André, qui vient pourtant d'être doté d'un parking relais tout neuf, à proximité de la gendarmerie ? Non, répond Alexandre Gallèse. S'il ne fait plus partie de l'opération BHNS, la desserte en bus dans ce quartier sera tout de même améliorée, avec, promet l'élu, une mise en place de "site propre" le long de l'avenue Malacrida jusqu'au centre-ville.

Image

Autre modification apportée en conseil communautaire, le terminus au nord-ouest de la ligne B. Prévu à l'origine à la Mayanelle, via l'avenue de Brédasque, il se situera finalement sur l'avenue Saint-Mitre des Champs. "C'est un choix purement comptable , dicté par la densité de la population" précise Alexandre Gallèse. Quoi qu'il en soit, la réduction du tracé de la ligne B induit "une économie significative sur les montants des travaux", énonçait le rapport de la CPA, précisant que "cette économie sera réinvestie dans la construction du parc-relais Ouest".

Ce dernier se situera au niveau du rond-point du Lieutenant-colonel Jean-Pierre, à l'intersection de la Route de Galice et de la Route de Berre. Actuellement, il s'agit d'un bel espace vert au coeur du Jas de Bouffan, de près d'un hectare : la station sera "enterrée" signale l'élu, le rond-point grignoté et des espaces verts "redispatchés" au pied des immeubles.

Le BHNS, s'il ne devrait pas voir le jour avant 2019, promet donc de redessiner, par endroits, la ville telle qu'on la connaît : "C'est un des projets majeurs de la mandature" souligne Alexandre Gallèse. À condition qu'il ne soit pas encore rogné sur les bords...

À lire aussi : Aix : élargissement de la RD9, attention travaux !
Un BHNS, c'est quoi ?
Les Bus à haut niveau de service (BHNS) sont des bus à forte fréquence avec amplitude horaire élevée, un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en "sites propres" et un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points. Ils sont donc censés être plus efficaces et rapides que les bus conventionnels.

Le coût :

66,53 M d'euros hors taxe : le coût global de l'opération, qui comprend la réalisation du Parc relais Ouest.

Calendrier :

Selon la mairie, les bus pourraient circuler à l'horizon 2018-2019. La consultation publique, préalable à l'aménagement, débutera avant la fin de l'année 2014.

Débat :

Tramway ou BHNS ? Le débat a ressurgi ces derniers mois, notamment pendant la campagne municipale. L'association Devenir avait interpelé Maryse Joissains en avril pour promouvoir le tramway, argant que la durée de vie du matériel faisait pencher davantage la balance vers cette solution. Mais pour le maire, le tramway est "trop coûteux".
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Florent » 16 Jan 2015 13:36

Jonathan Balsamo Wrote:J'ai remarqué une absence de signalisation indiquant le P+R de Plan d'Aillane équipé de 300 places . J'espère que ça sera fait avant la rentrée ...

A part les lignes L15 du réseau Aix en Bus (Aix - Gare Routière / La Duranne), L200 et L210 du réseau interurbain CPA (Aix / Cabriès / Plan de Campagne et Aix / Vitrolles) et L40 du réseau Cartreize (Aix - Gare Routière / Aéroport Marignane) , est ce que d'autres lignes vont le desservir ?


Je vote pour la 72 qui pourrait avoir quelques services avec terminus Plan d'Aillane !
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 16 Jan 2015 14:16

Début des réunions publiques et concertations préalables.

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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 21 Jan 2015 21:57

N'ayant pas pu me rendre aux réunions publiques, est-ce que quelqu'un aurait eu des retours ?
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 21 Jan 2015 22:00

Moi non. (J'avais mieux à faire)
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 22 Jan 2015 11:04

Bonjour,
Voici un pdf de la présentation du projet de la ligne B :
http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... ad71&sid=1
De sacré changement de circulation en perspective...
Source : http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... -1661.html
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar GX327 » 22 Jan 2015 20:23

Merci pour le lien !
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 23 Jan 2015 14:49

Voici ma petite analyse personnelle de ce tracé (Beaucoup de chose à dire mais en même temps je ne suis pas spécialiste dans le domaine contrairement à ceux qui ont "fait" ce projet...) :

1 - Ravanas : Quartier récent mais en pleine expansion, D'ici à 2020 on peut penser qu'il va encore s'étendre, amenant de plus en plus d'habitant, c'est une bonne choses d'amener le BHNS par ici même si pour le moment, les habitants de ce quartier préfèrent prendre la ligne 3 plutôt que la ligne 2 (ou la 9 mais ne desservant pas le centre-ville) (expérience personnelle, plusieurs amis et membre de ma famille habitants dans les immeubles derrière géant casino)

Au niveau de l'avenue Saint-Mitre des champs, pas de voie "propre", la rue n'est pas encombré même en heure de pointe, ça reste un quartier résidentielle et puis il n'y pas la place de toute manière pour élargir la route...
Création d'un arrêt de bus plus proche de la route d'Eguilles, pourquoi pas même si je pense que le terminus actuel de la 9 était suffisant (quoique un peu trop proche du suivant donc oui c'est pas plus mal finalement (pourquoi ne pas l'avoir fait pour la ligne 9 cet arrêt près de la route d'Eguilles ?...))

Ensuite, début de la voie propre pour le BHNS. Actuellement il n'y pas la place pour faire 4 voies + trottoir, il va falloir manger un bout de parking de Géant... Arrêt Géant casino Jas de Bouffan trop excentré des sortie du magasin, A voir comment ça évolue de ce coté mais il n'attire pas grand monde par rapport à l'arrêt flemming.

Image

2 - Échangeur route de berre / avenue jean Monnet : De gros travaux à prévoir ici...

3 - Carrefour Jean pierre / route de galice : Rétrécissement du giratoire, parking relais enterré (projet de plus en plus présent, c'est vrai que ça manque de vrai parking relais par ici, beaucoup de personnes se garent à géant pour prendre le bus ensuite (parking gratuit en même temps, ils en profitent :D )
Bon par contre l'espace de verdure restitué, j'y crois pas trop, ils vont surtout en profiter pour construire encore des HLM ou autres... A suivre...

4 - Avenue Pablo Picasso : Rien à redire, pas trop de travaux ici, c'est déjà en 2x2 voies.

5 - Rotonde du bois de l'aune : parvis de la poste : Beaucoup de place de stationnement supprimé, j'espère qu'ils ont prévus des aménagement en conséquence ici vu le bordel que c'est en ce moment, je n'ose imaginé dans 5 à 10 ans. (En essayant de se projeter dans l'avenir, on peut quand même espérer un développement de la poste et ce même dès à présent, par exemple on peut commencer à déposer des colis dans nos boite aux lettres et le facteur le récupéré le matin, plus besoin d'aller en bureau de poste et grace aux étiquette colissimo ou timbre à acheter en ligne :) donc peut être que dans 10 ans les bureaux de poste auront presque disparu ? mais c'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à voir avec les transports)

6 - Avenue du deffens, Boulevard des vignes de Marius, boulevard du coq d'argent et avenue Marcel pagnol : Sur ces 4 routes, il ne vas pas rester grand chose en trottoir malgré le projet en page 32 avec la limite des propriétés où ça à l'air de passer. Énormément d'arbres à abattre ici, j'espère qu'ils en replanteront autant que possible.

7 - Accès vers la ZAC de la constance : A voir commence se construit et évolue cette zone...

8 - Avenue de l'Europe / Encagnane : Il y a de la place mais la réduction à une seule voie aux voiture dans chaque sens et l'augmentation du trafic routier en cours des années risque de créer une sacré pagaille aux heures de pointe, surtout en arrivant au niveau du pasino / entrée de l'autoroute. En espérant un réel développement des transports en commun d'ici 2020... (et surtout un changement de mentalité. C'est beau de rêver :D )

9- Avenue des Belges : La 1ere partie est pas mal mais la 2eme partie, en arrivant sur la rotonde, plus de site propre pour le bus, je trouve ça un peu limite mais bon...

10 - La Rotonde : Projet tellement bizarre que j'en parlerais pas, ça me semble inconcevable en l'état (tout comme l'avenue des belges et l'avenue victor hugo) il faudrait un changement radical de politique au niveau de l'accès voitures ici pour que ce soit viable. Zone piétonne avec badge d'accès beaucoup plus grande que le vieux centre par exemple, comprenant la rontonde, une partie de l'avenue bonaparte, l'avenue des belges et l'avenue victor hugo... Mais peut être que le fait de limiter à une seule voie ces 2 dernières avenues, cela réduira le trafic ? Il y a tout de même un effort de fait je pense, sur l'avenue des belges par exemple, une seule voie pour les véhicules alors qu'ils auraient pu garder la 2x2 voies, je note donc quand même une bonne chose.

11 - Avenue Victor Hugo : Arret de bus beaucoup plus au Sud sur l'avenue, pourquoi pas, mais pas sur qu'il attire grand monde du coup vu le peu d'activité par ici, à part le cinéma.

Une grande crainte pour le centre-ville par contre, c'est au niveau des livraisons et autres arrêt "minute"... En espérant que le service de livraison unique pour le centre-ville se développe bien... (Il s'agit de ce projet : Vert chez vous, voir magasine d'aix ou http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -2015.html )

12 - Avenue Maurice Blondel : Avec le développement du TER (que ce soit la ligne existant vers Marseille ou pertuis et de la possible futur ligne vers l'aéroport) c'était donc tout à fait normal de passer le BHNS par ici. Par contre pas de site propre "en entier" sur toute l'avenue, je trouve cela assez dommageable surtout ici (que ce soit dans un quartier résidentielle comme dit au début à ravanasse pas de soucis mais en centre ville, sur des axes aussi emprunté que ça... :/ ) Bon, en regardant un peu plus loin, on peut voir que l'avenue Robert schuman sera en sens unique montant donc il faut espérer que sur l'avenue Blondel, la circulation se réduise un peu dans le sens gare sncf -> rectorat vu que les voitures ne pourront plus aller vers le sud.

13 - Avenue Robert Schuman : Un gros soulagement je pense pour ce quartier, en pleine restructuration et reconstruction en plus avec les facs... Il est temps que cette avenue change de visage, un vrai parcours du combattant pour tous les chauffeurs de bus qui passent par ici.

14 - Avenue Gaston Berger / Parking Le Krypton : Encore une demi voie propre pour les bus sur une avenue très emprunté surtout en heure de pointe... Mouai...

En conclusion, le projet donne envie (surtout d'être poursuivi avec d'autres lignes, vers le nord-est par exemple (ligne 5 ou 6) ou même des petits bout de voie propre, sur l'avenue de la république, avenue de Lattre de Tassigny, cours Gambetta, ...) mais il y a un énorme soucis à résoudre d'abord je pense c'est la circulation automobile, qui va s’accroître au fil des années et résoudre les soucis d'arrêt minute(s) ainsi que des livraisons entre autre...
"On" (les politiques) se focalise sur ce projet de BHNS mais il ne faut pas oublier le reste... Le PDU est important, il y a beaucoup de chose, mais arriver à regarder à long terme (> à un ou 2 mandats de maires par exemple), c'est inimaginable pour eux, malheureusement.

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Sinon je suis passé dans le hall de la Communauté du Pays d'aix pour voir voir "l'exposition". Il y a juste le pdf imprimé en grand sur des panneaux, rien de plus. La seule chose d'interressant si vous voulez y aller c'est pour remplir le cahier de doléances registre destiné à recueillir les observations et les propositions de la population.
aderigol
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 27 Jan 2015 18:43

Pour ma part, le tracé tel que retenu me semble tout-à-fait cohérent (Par contre, c'est stupide de garder un sens voiture côté montant sur les facs, s'il fallait en garder un c'est sens descendant qu'il faut le faire, car là bonjour les bouchons au niveau de la gare SNCF...). Ce qui va attirer mon attention est plutôt toute la restructuration qui va se faire (ou pas) autour.

À ce titre, voici ce que je propose (aller et retour à chaque fois) :

Le BHNS serait numéroté 2 (après tout, ça reste qu'un bus, on le sait déjà)

Ouest :
Ligne 20 : itinéraire direct entre St-John Perse et Vasarely, exploiter la ligne en minibus me semble tout-à-fait approprié... (Sans oublier de renforcer sa fréquence qui est juste honteuse)
Ligne 8 : après l'arrêt Rond-Point de Galice, poursuite sur la Route de Galice puis récupère Jardins d'Estelle, Four d'Eyglun (arrêt actuel du 3, où il faudra ajouter un point d'arrêt dans le sens où il manque) puis desserte de la Grande Thumine pour rejoindre son terminus actuel.
Ligne 19 : La ligné récupèrerait, après le Rond-Point du Bois de l'Aune, la portion Four d'Eyglun (arrêt actuel du 2) - Vives. Après, l'idée serait de la faire basculer soit au CC si un aménagement correct est réalisé à l'endroit où la 2 et la 49 faisaient terminus commun à l'époque ou soit, sinon, faire la portion Bredasque - Mayanelle (avec terminus fixé à la Mayanelle donc), ce qui permettrait de simplifier vraiment la 3.
Ligne 3 : si le 19 fait terminus à la Mayanelle, passage par la Route de Berre (avec report de l'arrêt Bagatelle sur la Route de Berre, près de Dia, ce qui permet de s'économiser les pentes correspondantes, ainsi que les grosses pertes de temps des crochets actuellement présents entre Flemming et Domaine des Fleurs).
Terminus principal fixé à Girelles, terminus secondaire au Château de Galice à raison d'un bus toutes les 30 minutes (Lundi au Samedi).
Ligne 9 : terminus prolongé à La Mayanelle, sur la RD17 à l'ancien terminus du 13 pour faire de la place à St Mitre.

Est : Faire passer la 8 par l'Armée d'Afrique pour une desserte bien plus rapide (Le 2, avec une fréquence de 7mn et l'absence de charge scolaire sur cette portion, suffira largement pour les Facs).
Le 19, ben... Je sais pas trop quoi en faire sur cette portion (sinon qu'elle ne ferait plus l'Armée d'Afrique, forcément).

Nord-Sud : La ligne 7 serait supprimée au Sud (on ne pleurera pas la suppression de la desserte de Churchill). En conséquence, je verrais bien une fusion 7+M2 = 7 PR Hauts de Brunet <=> Cuques (une ligne en moins sur les Belges et au terminus qui n'en est pas un), assurée en Sprinter.

Fréquences ainsi envisagées :
8 : L au V scolaires : 12 minutes en pointes (y compris entre 11h30 et 13h45), 15 minutes en creuses
L au V vacances : 15 minutes
Samedi : 18 minutes
Dimanche : 40 minutes
(Suppression du 8S, évidemment)

3 : L au V scolaires : 12 minutes en pointes (y compris entre 11h30 et 13h45), 15 minutes en creuses
L au V vacances et Samedi : 15 minutes
Dimanche : 40 minutes (terminus Girelles)
Un bus sur 2 irait à Château de Galice.
(Suppression du 3S)

7 : L au V scolaires : 12 minutes
L au V vacances et Samedi : 15 minutes
Dimanche (12h-21h) : 30 minutes - sur tout le trajet

19 : Renfort de fréquence pour assurer la portion Vives - Four d'Eyglun, qui charge (15 minutes me parait cependant suffisant, car après la ligne sera doublée par le BHNS et la portion Est, même si pour l'instant je n'ai pas trop d'idée, ne nécessitera jamais une fréquence plus importante que la portion Ouest).

Qu'en pensez-vous ?
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 29 Avr 2015 22:33

Les bâtiments du futur dépôt Lavoisier (angle Trevithick) commencent à prendre forme.

(L'appellation Berthelot est usurpée car il n'y a pas d'accès direct possible depuis cette rue, la faute à la présence de voies ferrées désaffectées)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar sillar » 18 Mai 2015 22:24

C'est donc bien confirmé : alors que la mise à 2*2 voies de la RD9 sur le tronçon manquant au niveau du Realtor est en train miraculeusement de devenir une réalité,d'ici quelques mois une voie sera repris sur la partie la plus chargée de cet axe pour réaliser une ligne qui aurait facilement pu prendre un autre itinéraire...

Je plains les travailleurs et les habitants de la Duranne, ainsi que ceux des Milles, de Vitrolles, d'Aix, des petits villages alentours...

S415NF Wrote:Un feu rouge sur une voie rapide ?

chouchou Wrote:A quand des stop sur l'autoroute ?

S415NF Wrote:Pour bientôt. Déjà que dans le coin on a la palme des autoroutes limitées à 50 km/h... (ou à 90 au milieu de nulle part, en plus des "agglos" en rase campagne)



Mais soyez heureux :
sillar Wrote:Vu la région où l'on est, le résultat en matière de transport y est : on dégrade les conditions de circulation des automobilistes sans améliorer celle des transports en commun.


Et encore, maintenant que je suis du côté des Alpes Maritimes, même rouler à 110 sur autoroute semble un miracle (mais je vais pas le dire trop fort, au cas ou un préfet passe par ici et mette les autoroutes à 70 dans le coin).
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