Bonjour,
Prochainement, le réseau Tréma va évoluer suite aux décisions du SITUM (avant les dernières élections, la représentativité au comité syndical a été modifiée pour assurer une majorité à la ville de Mâcon).
Retour des navettes en centre-villeConformément à la promesse de campagne du Maire UMP, les navettes de centre-ville seront rétablies au mois de mars. Il s'agira d'un minibus qui assurera une ligne circulaire entre le parking Saint-Clément et le cinéma multiplex, avec une fréquence de 30 minutes (article JSL
http://www.lejsl.com/edition-macon/2015 ... ndi-9-mars)
Cette nouvelle navette sera accessible aux titulaires d'une carte "accès navette" délivrée contre caution.
Réduction drastique de l'offre sur le réseauL'offre proposée sera nettement revue à la baisse. Le nombre de ligne urbaine passe de 7 à 6.
D'après les infos du
JSL :
-Ligne A : la fréquence passera de 24 à
39 minutes et le terminus Grand Sud ne sera desservi plus qu’en heure de pointe
-Lignes B et F : fusion des deux lignes (création d’une ligne Saint-Laurent – Gare SNCF – L’Abîme).
Le retour de la ligne 6 Mâcon Bus !? Avec une fréquence de 41 minutes.
-Ligne C : la fréquence de 24 minutes sera maintenue l’après-midi seulement. Le matin, il faudra compter 48 minutes entre deux bus.
-Ligne D : la fréquence actuelle d’environ 42 minutes est maintenue, mais un terminus partiel se fera à Bouchardes en heures creuses.
-Ligne E : l’offre sur cette ligne va
diminuer de moitié avec un seul véhicule en ligne contre deux actuellement. La fréquence passera de 30 minutes à 1h.
-TAD TrémA’Fil + : ne fonctionnera plus le samedi
-TAD TrémA’Fil Périf, desservant les communes rurales du PTU :
passe de 5 à 2 allers-retours quotidiens et ne circulera plus le samedi
D'une manière générale, de nombreuses correspondances entre les bus et les trains TER ne seront plus garanties.
A noter également la suppression d'un poste de contrôleur et le non-remplacement de 10 véhicules, prévu initialement dans le contrat de DSP liant le SITUM à CarPostal.
Au niveau des réactions politiques, l'élue d'opposition (PCF) présente au comité syndical du SITUM dénonce ces mesures et les conditions dans lesquelles elles ont été adoptées
http://www.lejsl.com/edition-macon/2015/01/25/transports-le-coup-de-gueule-du-front-de-gauche. Le groupe d'opposition (PCF, PS, DVG) à la communauté d'agglo a également dénoncé la baisse de l'offre.
Personnellement, je regrette vivement ces décisions, prises à contre-courant des besoins. Une fois de plus à Mâcon, le tout-voiture l'emporte sur les transports collectifs.
Globalement, le secteur "gagnant" suite aux changements annoncés est le centre-ville de Mâcon et les perdants sont les quartiers, ainsi que les communes périphériques.
A noter que pour certaines communes rurales du PTU du SITUM, l'offre était nettement plus intéressante à l'époque ou elles étaient desservies par le réseau du Conseil Général ! Deux A/R par jour pour le TAD, c'est très peu, surtout dans certains gros villages de + de 1000 habitants.
pour les lignes urbaines, c'est selon moi une régression, avec le retour à des fréquences de passage que l'on connaissait du temps du réseau Mâcon Bus.