Bonjour à tous,
Je suis l'auteur de la pétition mentionnée ci-dessus. Je suis venu défendre ou expliquer un peu plus ma position concernant cette pétition, en tant qu'usager des TC de Caen, mais aussi en tant que passionné de transports en commun. Je signale au passage que si cette pétition est une initiative individuelle, je souhaiterais structurer un mouvement plus collectif autour du projet et que s'il y a des gens qui partagent mon opinion et sont motivés, ils sont plus que bienvenus pour participer.
D'abord, je tiens à faire une remarque sur quelque chose auquel je tiens beaucoup : cette pétition n'est pas le fruit d'un mouvement partisan. Ce n'est pas la vengeance d'un parti écarté du pouvoir à Caen ou une agitation d'extrême-gauche visant à mettre des bâtons dans les roues du nouveau maire, contre qui je n'ai au demeurant rien de particulier. J'aurais tenu exactement le même discours et lancé la même pétition si c'était une équipe de gauche qui venait remettre en cause le projet initial de 2 lignes de tram fer, qui aurait été porté initialement par une équipe de droite.
Je tiens vraiment à cet aspect et je veux dire à ceux qui sont sympathisants du centre et de la droite et qui hésitent à signer, qui se demandent si c'est pas donner sans le vouloir des armes au PS : clairement, non. Ce n'est pas le but. Je ne suis encarté nulle-part, financé par personne, et c'est vraiment en tant que citoyen, usager et passionné que j'ai lancé cette pétition, parce que je crois sincèrement que ce projet était le seul valable dans la situation très spécifique qui est celle de Caen.
En effet, Caen a certaines particularités qui en font, à mon sens, une ville à part quand on les met bout à bout :
- Une première ligne de TCSP, à laquelle tout le monde est attaché. Personne ne parle sérieusement d'abandonner la ligne 1.
- Un TVR : je ne reviens pas dessus, on va pas tirer sur l'ambulance... certains à Caen défendent encore cette technologie et font porter la responsabilité de ses nombreuses pannes sur un manque de maintenance... je pense qu'ici, tout le monde sait que c'est faux et que c'est une posture bassement politicienne. Même Bombardier ne nie plus vraiment que le problème est inhérent à la technologie. Si quelqu'un en doute, les documents de Viacités montrent clairement que le taux de panne est à peu près stable depuis 2004, et était encore plus élevé en 2003 (rappel, à Caen, l'inauguration s'est faite en novembre 2002).
- Une nette saturation de sa ligne de TCSP. Aux heures de pointes, il est quasiment impossible de monter dans le TVR passé une ou deux stations.
- Un site propre intégral, sur l'ensemble du tracé : cela crée une situation sensiblement différente de Nancy, par exemple, qui a une large partie du parcours du TVR en mode non-guidé. À Caen, c'est du site propre intégral, strictement réservé au TVR, avec rail de guidage, de bout en bout.
- Un site propre d'une largeur insuffisante pour y faire circuler des BHNS, trolley, ou autre système non-guidé ou à guidage immatériel.
- Une deuxième ligne de TCSP à construire rapidement : il y a unanimité politique sur ce fait, seules les modalités restent discutées.
Dans cette perspective, je ne vois pas quelle autre solution nous avons que deux lignes de tram fer au plus vite. Quels autres scénarios peuvent-être envisagés ?
- Une ligne de tram fer tout de suite et une ligne de BHNS pour la ligne2 ? Ce serait une économie minime à court terme (utiliser la même technologie sur les 2 lignes permettant des économies d'échelles que le BHNS ne permet pas) et ça reviendrait encore plus cher à long terme, du fait de la faible durée de vie du matériel routier. De plus, le BHNS de la ligne2 posera des gros problèmes de vitesse et de ponctualité aux heures de pointe, puisqu'il ne pourra pas être en site propre au centre-ville (pas mal embouteillé à Caen) contrairement à un tramway, qui pourra profiter d'un grand tronc commun avec la ligne1 actuelle, et profiter de sa plus faible emprise sur le reste du trajet. Les économies de bout de chandelle sont déjà ce qui avait amené au choix du TVR à l'époque... il faut aujourd'hui arrêter avec ce genre de fausses bonnes idées.
- Deux lignes de tram fer, mais en 2022, et "rénover" le TVR ? Ça coûtera 16,5M de plus au minimum (coût de la rénovation), sans rien arranger sur la situation financière, car les capacités d'investissement ne seront probablement pas meilleurs en 2022 qu'en 2017 (les collectivités territoriales sont mises à la diète chaque année un peu plus). La rénovation sera une perte de temps et d'argent car le TVR ne fonctionnait déjà pas quand il était neuf, aucune raison qu'une simple rénovation règle des soucis qui existent depuis toujours.
- Une ligne de tram fer et une ligne de BHNS en 2022 ? On cumule les deux problèmes cités ci-dessus.
- Attendre 2032 comme le propose parfois le centre Caennais/Hérouvillais ? Ce n'est pas sérieux... Le TVR est incapable de tenir jusque là. De plus, il faudra bien trouver une solution pour la ligne 2...
- Une ligne de tram fer tout de suite pour la ligne1, et attendre pour la ligne2, ou le contraire ? Le surcoût engendré par des travaux décalés annulerait tout avantage économique recherché. De plus, impossible de faire du fer sur la ligne2 avant de s'être débarrassé du TVR (tronc commun, plateforme pas compatible, tout ça). Sans parler du centre-ville qui va se trouver en travaux pendant 4 ans au lieu de 2 (je vois d'ici la tête des commerçants lorsque la chose va leur être annoncée, ça va être rock'n'roll).
Qu'on prenne le problème par tous les bouts, le projet le plus économique à long terme et le plus efficace en terme de service rendu, au vu des contraintes spécifiques à Caen (1 ligne à refaire, 1 à construire, une plate-forme site propre intégral de faible largeur à recycler, un tronc commun à prévoir, passage par le centre-ville...), c'est deux lignes de tram fer le plus vite possible.
Il me semble que c'est une évidence, et que c'est une évidence aujourd'hui otage de guéguerres politiciennes et de postures électoralistes liées à la campagne municipale récente. C'est pour ça que j'ai lancé cette pétition : je veux dire à l'équipe en place "C'est bon, vous êtes aux affaires, vous avez gagné, maintenant, laissez tomber les postures et prenez les bonnes décisions pragmatiques : 2 lignes de tramway fer, au vu des circonstances, vous savez que c'est le choix qui s'impose, alors allons-y".
Voilà pourquoi cette pétition. Je précise qu'il existe un site web sur lequel l'argumentation est développée plus en détail :
http://www.acaenletramway.com ainsi qu'un Twitter assez actif : @LesTwistos, et je rappelle que s'il y en a que ça tente, vous êtes tous invités à participer à ce mouvement.
En espérant avoir donné quelques éléments à ceux qui se posaient des questions sur cette initiative. Je vous invite une fois de plus à signer la pétition et vous remercie de m'avoir lu.