[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 06 Jan 2014 19:59

Donostian Wrote:Au temps pour moi pourtant le 3800 semble presque deux fois plus long !
En tous cas je confirme la très bonne suspension du 3800 et le coté vraiment tape cul du X 5100 seulement maintenant égalé par quelques nouveautés dans les transports urbains...

les U150 étaient numérotés X 5500 et X 5800 si je ne m'abuse.
Quand à l A2E à deux essieux il était aussi très confortable...

Pas vraiment d'accord pour l'avoir pratiqué mais je ne veux pas relancer un nème débat sur ce sujet.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2014 14:00

Un article sur la réouverture souhaitée de la ligne Port-Sainte-Marie - Condom http://www.sudouest.fr/2013/12/30/la-re ... 8-3788.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2014 22:16

Les travaux pour la construction de la nouvelle gare de Carpentras ont commencé. Lire http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014 ... multimodal

La cour d’appel d’administrative de Lyon a annulé la vente de l’emprise ferroviaire Le Pouzin - Privas. Le communiqué du CUTPSA (Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche).
La cour administrative d'appel de Lyon confirme l'annulation de la vente de l'emprise ferroviaire Le Pouzin-Privas


Le 27 novembre 2012, le tribunal administratif de Lyon, sur requête de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers de Transports (FNAUT), annulait la vente de l'emprise ferroviaire le Pouzin-Privas.

Réseau Ferré de France faisait appel de cette décision.

Par un arrêt du 9 janvier 2014, la cour administrative d'appel de Lyon a rejeté cette requête, confirmant l'annulation de la vente.

Cette ancienne voie, a été vendue en juin 2009 aux communautés de communes Privas Rhône et Vallées et Barrès Coiron par Réseau Ferré de France, alors qu'elle avait fait l'objet d'un recours par la FNAUT qui demandait l'annulation de son déclassement : RFF s'était bien gardé de le faire savoir aux communautés de communes !

Le déclassement a été annulé le 16 novembre 2010, jugement confirmé en appel le 3 novembre 2011.

La procédure suivante était donc l’annulation de la vente, afin que cette emprise revienne dans le patrimoine ferroviaire géré par RFF, patrimoine qu'elle n’aurait jamais du quitter : en effet, dans son Schéma Régional des Infrastructures de Transports, la région Rhône Alpes a prévu la réouverture possible de cette ligne à horizon 2030 !

C'est pour nous une très bonne nouvelle, qui ne remettra pas en cause la voie verte déjà construite par Barres Coiron, ni le projet sur la partie qui appartenait à Privas Rhône et Vallées. En effet, comme il l'a fait sur plusieurs autres voies, RFF peut parfaitement accorder une autorisation d'occupation du domaine public à ces deux collectivités territoriales.

Par contre, cette voie retournant dans le patrimoine de RFF, une décision de réouverture sera possible facilement. D'autant plus que la région, et François Jacquart, conseiller régional a rappelé la volonté de son président sur cette question lors du comité de ligne de novembre 2013, a prévu la réouverture de la rive droite du Rhône : les trains devraient donc dans un avenir proche circuler par le Pouzin.

Il ne manquera plus que 15 kms pour rejoindre Privas et mettra ainsi les privadois à 30 minutes de Valence !

Nous vous rappelons qu’il y a 26 allers retours par jour en autocars sur la ligne Valence-Privas et qu’aux heures de pointe certains cars sont bondés !!

Il est pour nous impératif, que les transports en communs se développent, dans une période où tout le monde s'accorde à dire qu'il faut limiter les déplacements en voiture individuelle, source de pollution et en particulier largement responsable d'une grande part du réchauffement climatique et que l'accès aux énergies fossiles est limité dans le temps, (on en est à vouloir chercher les gaz de schiste!)

L'Ardèche, actuellement seul département de France sans train ne doit pas détruire pas son patrimoine ferroviaire, qui sera sûrement très utile dans un avenir proche.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Fév 2014 21:59, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 15:06

Le Collectif transports du Val de Saône qui milite depuis 1989 pour la réouverture de la ligne Sathonay - Trévoux sera reçue lundi 3 février en préfecture de Région. Cette association réclame l'inscription de la réouverture de la ligne au CPER 2014-2020.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar class66220 » 09 Fév 2014 10:58

La région Alsace a fait inscrire au CPER 2014-2020 la réouverture de la petite antenne entre Bollwiller et Guebwiller. 20 millions d'euros y seront consacrés. Reste a savoir si ce sera tram-tram a la francaise ou navettes en X73500. Le coût total du projet est estimé a 30 M€ hors matériel roulant.
Si on suit la logique au prochain CPER ce devrait etre la ligne entre Colmar et Vogelsheim avec eventuelle creation d'une nouvelle ligne vers Breisach am Rhein (Vieux-Brisach) afin de retablir la liaison Colmar-Fribourg.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 10 Fév 2014 11:50

Bollwiller Guebwiller, à priori il n'y a plus de voie.
Reconstruction de la ligne ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 10 Fév 2014 12:05

Donostian Wrote:Bollwiller Guebwiller, à priori il n'y a plus de voie.
Reconstruction de la ligne ?

La voie est toujours là, en partie au moins ; et la plate-forme existe toujours (sauf peut-être quelques points singuliers).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 10 Fév 2014 13:12

Jojo Wrote:La voie est toujours là, en partie au moins ; et la plate-forme existe toujours (sauf peut-être quelques points singuliers).


Le principal problème est le franchissement de la D83. A l'origine, un passage à niveau coupait cette route à 2x2 voies. Il faudrait construire un ouvrage pour franchir cette route. A part cela, l'emprise de la voie existe toujours.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar class66220 » 10 Fév 2014 13:46

Le coût de 30 millions d'euros inclus le passage dénivelé de la D83. Effectivement la voie existe toujours mais disons que la nature y a repris ses droits. D'ailleurs on voit les rails de chaque cote de la D83. Il me semble que ca comprend aussi le coût comprend l'aménagement des gares de Bollwiller, Soultz, Soutz-Winkelmatt (lycée) et Guebwiller (l'emplacement reste a définir soit la gare historique mais il a un PN qui pose problème et ainsi qu'un pont, soit près du MacDonalds a l'entrée de la ville).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jibrail » 12 Fév 2014 20:31

class66220 Wrote:Le coût de 30 millions d'euros inclus le passage dénivelé de la D83. Effectivement la voie existe toujours mais disons que la nature y a repris ses droits. D'ailleurs on voit les rails de chaque cote de la D83. Il me semble que ca comprend aussi le coût comprend l'aménagement des gares de Bollwiller, Soultz, Soutz-Winkelmatt (lycée) et Guebwiller (l'emplacement reste a définir soit la gare historique mais il a un PN qui pose problème et ainsi qu'un pont, soit près du MacDonalds a l'entrée de la ville).

Cela reste malheureusement compliqué en terme de desserte :
- Si le principe est une desserte directe vers Mulhouse, il demeure la question du cisaillement de la ligne Strasbourg-Bâle à Bollwiller, et de l'existence de sillons suffisants entre Bollwiller et Mulhouse. Un ouvrage ferroviaire dénivelé à Bollwiller serait sans aucun doute onéreux.
- Si le principe est d'une desserte en navette Guebwiller-Bollwiller avec correspondance à Bollwiller vers Mulhouse, Colmar et Strasbourg, il me semble indispensable d'aller jusqu'à la gare historique de Guebwiller, située à proximité du centre historique et des équipements. Même si la distance avec le McDo peut paraître minime (700 à 800 mètres), comme le centre de Guebwiller (qui est peuplé et dense) s'étire sur 1 km de long, ça veut dire qu'il faut 15 à 20 minutes à pied au minimum depuis le McDo pour arriver en moyenne dans le centre. Donc pour beaucoup, il faudra de toute façon prendre sa voiture jusqu'à la gare campagne de Guebwiller, puis une deuxième rupture de charge à Bollwiller, pour aller à Mulhouse ou Colmar, puis encore une troisième pour aller à Strasbourg ou Bâle. Dans ce cas-là, autant aller directement à la gare de Bollwiller (voire de Colmar pour Strasbourg) comme c'est déjà la pratique.

Dans l'un ou l'autre cas, on voit que le projet reste à mûrir.

La Région Alsace s'est déjà suffisamment allumée avec la tram-train Mulhouse-Thann pour n'avoir pas réussi à mettre en place dans la pratique le projet qui avait été annoncé (rupture de charge du fait de la limitation à la 1ère phase, temps de parcours rallongé par rapport aux études initiales), il serait dommage qu'elle remette le couvert sur Guebwiller une nouvelle fois avec un projet pas encore assez bien abouti.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 20:38

La RD 1005 est actuellement coupée à Meillerie suite à un nouvel éboulement. 3 itinéraires existent pour continuer à se déplacer en Sud Léman :
- le lac Léman. La CGN a mis en place quelques navettes gratuites.
- la route et un très long détour par la vallée d'Abondance.
- la ligne du Tonkin, la voie ferrée reliant Evian et Saint-Gingolph, qui est malheureusement fermée à tout trafic depuis 1998.

Une nouvelle étude approfondie pour sa réouverture devrait être lancée. Elle couterait près de 4M€. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... wUUh4V8EWw
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2014 13:09

La ligne entre Saint-Exupéry et Crémieu ne rouvrira pas. Le CG38 préfère mettre en place un BHNS. Lire http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 21157.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar tram21 » 15 Mar 2014 16:42

Didier 74 Wrote:La ligne entre Saint-Exupéry et Crémieu ne rouvrira pas. Le CG38 préfère mettre en place un BHNS. Lire http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 21157.html


si j'étais médisant, je dirais que c'est typique de responsables politiques qui ne prendront JAMAIS cette ligne, mais qui affichent une volonté "d'économies" tout en sachant très bien se réfugier derrière des chiffres qui les arrangent... :|
Dernière édition par tram21 le 09 Avr 2014 16:52, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 21:34

Il sera bien difficile de rouvrir des lignes en PACA. Les coûts des réouvertures s'envolent et l’État est abonné absent. Lire http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 64957.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2014 10:09

L'inscription au CPER 2014-2020 de l'étude AVP pour la réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph est désormais acquise.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Avr 2014 21:00, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 12 Avr 2014 19:40

Didier 74 Wrote:L'inscription au CPER 2014-2020 de l'étude AVP pour la réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingohph est désormais acquise.


Oup's AVP.....pas demain la veille que ça rouvre alors..... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar ottokar » 14 Avr 2014 7:40

De toute façon il faut attendre la mise en service du CEVA jusqu'à Evian... qui vient de prendre 21 mois de retard. Donc même l'AVP est déjà un premier pas dans la bonne direction !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 14 Avr 2014 8:18

ottokar Wrote:De toute façon il faut attendre la mise en service du CEVA jusqu'à Evian... qui vient de prendre 21 mois de retard. Donc même l'AVP est déjà un premier pas dans la bonne direction !


A vrai dire, il me semble qu'une des options envisagées est plutôt d'électrifier la ligne St-Gingolgh Evian en 15 kV et de profiter du très long temps d'arrêt des rames RA à St-Gingolph pour les prolonger à Evian sans nécessiter de matériel supplémentaire, donc le CEVA n'y changerait pas forcément grand chose
De toute façon, à partir d'Evian, à mon avis le bassin d'attraction des frontaliers est plus Lausanne, la Riviera (Vevey-Montreux) et éventuellement le Chablais Suisse que Genève.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 14 Avr 2014 12:53

chris2002 Wrote: à partir d'Evian, à mon avis le bassin d'attraction des frontaliers est plus Lausanne, la Riviera (Vevey-Montreux) et éventuellement le Chablais Suisse que Genève.


exact , et malheureusement , en l'état actuel , la ligne du Tonkin est trés mal adaptée à ce courant de trafic , puisqu'elle impose un détour important par St Maurice ; (je passe sous silence le changement à Monthey et emprunt des rames AOMC vers Aigle : ça devient un parcours du combattant )
à défaut , la seule indication que je verrais , ce serait l'établissement de relations régionales directes Genève-Martigny par Annemasse/Thonon/Evian/st Gingolph/Monthey , permettant du cabotage tout au long de la rive sud du lac ;

alors que (même en Suisse ! ) l'infrastructure routière ne cesse de s'améliorer ; depuis quelques mois , une voie rapide nouvelle raccourcit sensiblement le trajet des frontaliers peu aprés le Bouveret en direction de Villeneuve !
pour les routes , on trouve toujours des sous , des terrains , et les travaux se font dans des délais raisonnables à l'echelle humaine :roll:

pour la ligne du Tonkin , (et bien d'autres ....) , on en parlait déja il y a 40 ans , et , de commissions en réunions , d'expertises en bureaux d'études , les décennies s'écoulent et je crains d'être mort depuis longtemps avant qu'un train ne circule à nouveau sur cette ligne :mrgreen: !!
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 14 Avr 2014 18:28

cisalpin Wrote:exact , et malheureusement , en l'état actuel , la ligne du Tonkin est trés mal adaptée à ce courant de trafic , puisqu'elle impose un détour important par St Maurice ; (je passe sous silence le changement à Monthey et emprunt des rames AOMC vers Aigle : ça devient un parcours du combattant )
à défaut , la seule indication que je verrais , ce serait l'établissement de relations régionales directes Genève-Martigny par Annemasse/Thonon/Evian/st Gingolph/Monthey , permettant du cabotage tout au long de la rive sud du lac ;


Le problème c'est que, si sur le CEVA il doit être possible de trouver un sillon non RegioExpress ou RER, après Annemasse et jusqu'à Evian ça risque d'être plus dur à mon avis. De fait la seule solution risque d'être de prolonger un des RER Coppet-Annemasse-Evian jusqu'à la frontière suisse.

Ensuite, même problème à partir de St-Gingolph ou de Monthey (suivant où le cadencement semi-horaire systématique prévu d'ici quelques années s'arrêtera). Je doute qu'on puisse faire passer 3 trains par heure et par sens sur la ligne du Tonkin, donc faudra probablement utiliser un sillon RegionAlps. Problème, quasiment toutes les relations (hors renfort d'heure de pointe) sont désormais St-Gingolph-Brig. Et pire même, d'ici à 2016-2017, un sillon sur deux (un par heure et par sens) risque d'être prolongé jusqu'à Domodossola.
Dans le pire des cas, on aurait donc des relations Coppet-Genève-Annemasse-Evian-St-Maurice-Sion-Brig-Domodossola. Soit un trajet de plus de 4h, qui n'existe actuellement que sur deux relations sur le réseau CFF*: GEAP-Berne-Zurich-St-gall (IC) et GEAP-Bienne-Zurich-St-Gall (ICN). Le tout avec du matériel régional. Déjà que les valaisans se plaignent de leur train soit disant complètement pourris, mais alors s'ils apprenaient qu'une des plus longues relations sur voie normale de Suisse serait assurée avec du matériel régional, je vous dis pas le scandale. :beammeup:

*les RhB (et le MGB) ont deux autres liaisons de plus de 4h. Coire-Tirano en utilisant le "Bernina Express" et St-Moritz-Coire-Brig-Zermatt en utilisant les "Glacier Express".
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 15 Avr 2014 5:40

Dans une telle hypothése (trains directs Genève-St Gingolph-Brig-Domo ) , le seul intêret serait une utilisation optimale du matériel ; probablement qu'aucun voyageur n'effecturait le voyage de bout en bout ;
pour les Genevois , il serait beaucoup plus rapide de passer par Lausanne ;
des Thononais ou Evianais qui voudraient aller vers Brig auraient intêret à changer de train à St Maurice ou Martigny ;

d'ailleurs déja actuellement , je serais curieux de connaitre le nombre de passagers , probablement infinitésimal , qui vont de St Gingolph , Monthey ou Martigny vers Visp/Brig par trains régionaux , certes directs , mais intégralement omnibus ;
ces trains sont destinés à des parcours partiels , avec changement et emprunt d'interreggio pour les longs parcours ;
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 8:22

cisalpin Wrote:d'ailleurs déja actuellement , je serais curieux de connaitre le nombre de passagers , probablement infinitésimal , qui vont de St Gingolph , Monthey ou Martigny vers Visp/Brig par trains régionaux , certes directs , mais intégralement omnibus ;
ces trains sont destinés à des parcours partiels , avec changement et emprunt d'interreggio pour les longs parcours ;


A une nuance près. Ces Regio se font dépassés par un IR à St-Maurice, mais c'est tout. De fait, les habitants du Chablais valaisan voulant se rendre dans le reste du Valais (dans des gares desservies par des IR uniquement, sinon pas de changement) ont intérêt à changer à St-Maurice, de même dans l'autre sens. Mais ceux entre St-Maurice et Brig, sauf s'ils sont/vont dans une gare desservie par les IR, ont tout intérêt à réaliser le trajet sans changement.
Le temps de trajet entre St-Maurice et Brig n'est d'ailleurs augmenté "que" de 19 minutes (1h02 en IR et 1h21 en R).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Clem » 15 Avr 2014 16:53

De toute façon il était toujours question de prolonger les trains régionaux jusqu'à Evian au lieu de les faire attendre 50 min à St-Gingolph comme c'est la cas aujourd'hui. C'est pour ça qu'ils veulent y mettre le courant et la signalétique suisse. De mémoire un trajet St-Gingolph Evian dure 20 minutes, aller-retour 40 et on aurait 10 minutes pour faire tête ce qui serait l'idéal.

De plus je ne sais pas si les rames DOMINO à trois voitures seront bien adaptées pour le CEVA s'ils ne rebroussaient pas à Evian.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 17:07

Clem Wrote:De plus je ne sais pas si les rames DOMINO à trois voitures seront bien adaptées pour le CEVA s'ils ne rebroussaient pas à Evian.


Les 5 rames Colibri aptes 25kV n'ont pas été et ne seront jamais modernisées (la 6ème a du être en partie radiée) suite à l'accident de Granges Marnand), donc le problème ne se pose même pas, sauf à re-électrifier la ligne Annemasse-Evian en 15kV.
Après niveau longueur (et capacité), une Domino3 est plus ou moins équivalente à une FLIRT4 (ou Regiolis4), donc ça pourrait passer, même si une rame Domino3 n'a que 5 portes là où une rame FLIRT4 a 8 portes et est un petit peu moins performante niveau accélération.
Par ailleurs, hormis les éternels problèmes d'homologation* qu'il risque d'y avoir pour avec les trains CFF pénétrant sur le RFN (tronçon frontière-Annemasse prévu pour être équipé en électrification et signalisation suisse), techniquement rien ne devrait empêcher une rame Domino (par exemple utilisée sur un train de pointe, ou une rame de réserve) de venir jusqu'à Annemasse.

*sur Delémont-Delle, les 200 m en territoire français (et complètement isolés du reste du RFN) empêchaient les CFF d'engager, par exemple, des rames réversibles VU II/II tractée par Re 4/4 II, car elles n'étaient pas homologuées en France (le pire étant un train "charter" du BLS qui a du une fois s'arrêter à la frontière car il n'avait pas l'homologation permettant d'arriver à Delle...). Et sauf erreur, encore actuellement, les FLIRT RABe 522 (les autres n'ont même pas le droit d'y aller, si ça n'a pas changé) et les rames Domino ont des restrictions concernant la circulation en UM sur ce court tronçon... :roll
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Clem » 15 Avr 2014 17:26

Je ne coirs pas que la ligne Annemasse - Evian va être re-électrifiée car on va mettre Genève - Bellegarde sous tension 25kv justement pour un peu unifier le portfolio des tensions. De plus je ne pense pas à une modification des rames DOMINO vu la durée d'homologation.

Après, pour en revenir à la ligne du Tonkin, de faire continuer les trains (si Region Alps reçoit ou échange ses rames pour des Flirt France) d'Evian sur Annemasse et au-delà faudrait que ça coïncide avec les horaire du futur RER. L'avantage de la version de faire rebrousser les trains Region Alps en provenance du Valais est justement le fait qu'il ne faille pas avoir des rames supplémentaires.
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