[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2013 15:56

Le CEVA n’améliorera pas, à lui seul, la mobilité à Genève estime La Tribune de Genève. En tout cas, la question des transports est très clivante à Genève. Néanmoins le camp pro transports publics semble s'ouvrir désormais au centre selon l'analyse du quotidien. Extraits.
L’actuelle majorité PLR, UDC et MCG – «provoiture» – politise et bloque tout projet de mobilité douce, dont certains sont pourtant cruciaux.

[...]

Durant les cinq prochaines années, la construction du CEVA engloutira une grosse partie des investissements. Le «chantier du siècle» coûte près de 2 milliards de francs, dont 750 millions de francs à la charge du Canton.

Ce train régional doit «transformer la vie de notre agglomération», aime rappeler Michèle Künzler, magistrate chargée de la Mobilité. La mise en circulation de ce RER, fin 2017, rapprochera les pôles urbains d’Annemasse, de Chêne-Bougeries, des Eaux-Vives, de Champel, de la Praille et de la gare Cornavin

[...]

A la lecture des programmes des partis, il se peut que cet antagonisme s’estompe à l’avenir. En effet, la plupart des factions centristes se rallient à l’idée que les habitants sont aujourd’hui «multimodaux».

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/21963734
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2013 14:31

Les conseillers régionaux de Haute-Savoie du groupe PSEA répliquent à Bernard Accoyer
"Après les déclarations de Bernard Accoyer, Député de Haute-Savoie sur les antennes de France 3 Alpes, il nous semble utile de lui rappeler quelques évidences.

Le CEVA est certes l'infrastructure ferroviaire qui relie la gare de Genève-Cornavin à celle d'Annemasse, mais son exploitation se fera en "étoile". C'est-à-dire qu'aux heures de pointe, toutes les 30 minutes, un train ira ou viendra de St Gervais, un autre d'Evian et un troisième d'Annecy.

C'est donc toute la Haute-Savoie qui sera irriguée par ce RER et tous les Hauts-Savoyards pourront en profiter. Ce département aura enfin des dessertes ferroviaires dignes de ce nom, associant cadencement et confort.

Le CEVA c'est aussi une possibilité forte de développement touristique. En effet, la liaison directe entre l'aéroport de Cointrin et la gare de Cornavin, mettra Londres ou Bruxelles à 3 heures des stations de ski, grâce au cadencement du RER franco-genevois. Notons aussi que nos amis suisses financent l'infrastructure sur le territoire genevois pour plus de 1.5 Milliard d'euros, la partie française ayant un coût de 234 Millions d'euros.

Merci à M. Accoyer de reconnaître que la Région Rhône-Alpes a été moteur dans le choix fait de financer le CEVA. Et soyons objectifs en saluant les efforts conséquents du Conseil Général de Haute-Savoie et de la plupart des collectivités territoriales concernées.

Enfin, il est bon de rappeler à M. Accoyer que la Région Rhône-Alpes a lancé toutes les études et procédures de décisions pour améliorer la liaison Aix-les-Bains- Annecy dans le cadre de la restructuration ferroviaire du sillon Alpin Nord. Mais il n'est pas plus sourd qui ne veut entendre.

Les Conseillers Régionaux de Haute Savoie
Nicole BILLET, Claire DONZEL, Sylvie GILLET DE THOREY, Jean-Paul MOILLE, Christian DUPESSEY
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2013 18:26

Concours d’architecture pour les abords de la gare CEVA de Eaux-Vives : le projet des architectes carougeois Aeby & Pernegger a été choisi par les CFF. Les détails sur http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 009_4.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2013 21:42

Michèle Künzler (Les Verts), ardente défenseure du CEVA, subit une lourde défaite électorale ce dimanche 6 octobre. Elle arrive seulement 17ème du premier tour de l'élection au Conseil d’État. Devant sa déroute, la conseillère d’État sortante en charge de la mobilité a décidé de retirer sa candidature.

Le département de la mobilité va donc changer de mains. Il faudra attendre les résultats du second tour pour connaître les 7 conseillers d’État, puis la répartition des dicastères. Cependant au vu des résultats du premier tour, les 3 sortants PLR Pierre Maudet, François Longchamp et Isabel Rochat devraient être réélus. Les PDC Serge Dal Busco et Luc Barthassat devraient faire leur entrée au Conseil d’État. Les 2 derniers sièges devraient se jouer entre Mauro Poggia (MCG, parti anti CEVA), Anne Emery-Torracinta (PS), Eric Stauffer (MGC), Thierry Apothéloz (PS) et Antonio Hodgers (Les Verts).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2013 0:39

De toutes façons, coté Suisse, les travaux sont commencés, et continueront, malgré les élections cantonales Genevoises.

Ce serait mal vu d'arrêter un tel chantier !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2013 2:57

BAISIN Wrote:De toutes façons, coté Suisse, les travaux sont commencés, et continueront, malgré les élections cantonales Genevoises.

Ce serait mal vu d'arrêter un tel chantier !


Mal vu je ne sais pas, couteux avec les pénalités sans aucun doute ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 07 Oct 2013 18:10

Boah s'ils veulent se mettre à dos la confédération et se priver de tout financement fédéral d'infrastructure (pas seulement ferroviaire) pour les 20 prochaines années, ils peuvent toujours essayer. :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2013 22:26

chris2002 Wrote:Boah s'ils veulent se mettre à dos la confédération et se priver de tout financement fédéral d'infrastructure (pas seulement ferroviaire) pour les 20 prochaines années, ils peuvent toujours essayer. :beammeup:


Ca ne fera que retarder le tunnel du Monte Ceneri( le Gothard prend forme !)

Et le Lötschberg de base ne conservera qu' une seule voie complète( sens Nord-Sud)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 08 Oct 2013 19:28

Je vois pas trop le rapport avec les genevois ?

Ce que je voulais dire par là, c'est que si la construction du CEVA tombe à cause de genevoiseries, la confédération limitera très probablement les subventions aux futures infrastructures ferroviaires genevoises, (ce qui au final sera bénéfique pour le reste de la Suisse :beammeup: ), et n'augmentera en tout cas pas les subventions pour la route...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Upsilon » 09 Oct 2013 15:59

Premièrement, les seuls deux partis opposés au CEVA sont le MCG et l'UDC. Or on sait d'ores et déjà qu'ils ne seront pas majoritaires.

Deuxièmement, le projet du CEVA a été voté, le tribunal fédéral a levé toutes les oppositions et le chantier a commencé. Il n'est donc plus possible de l'arrêter.
Upsilon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mar 2005 23:43
Localisation: Au coeur des Alpes

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 10 Oct 2013 7:33

Bonjour Le chantier du CEVA est ouvert jusqu'à la frontière française ( le ruisseau Le Foron )
Donc le MCG ce parti bizarrement élu, c'est que de la " fumée " les critiques sur tout mais pas de solution. Surtout qu'il ne s'occupe pas de " la Mobilité " sinon la bagnole va reprendre le dessus.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 10 Oct 2013 15:33

Bonsoir Une polémique concernant le matériel qui sera utilisé pour le CEVA Alstom ou Stadler, Ca chauffe. Stadler a été dénigré depuis plusieurs années pour protéger Alstom. M. Montebourg a sorti ses griffes,c'est un connaisseur pour de bon matériel éprouvé....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 10 Oct 2013 16:35

motrice125 Wrote:Bonsoir Une polémique concernant le matériel qui sera utilisé pour le CEVA Alstom ou Stadler, Ca chauffe. Stadler a été dénigré depuis plusieurs années pour protéger Alstom. M. Montebourg a sorti ses griffes,c'est un connaisseur pour de bon matériel éprouvé....


Ce n'est pas (encore) une polémique... Il y a deux marchés possible pour l'acquisition du matériel, chaque pays veut privilégier le sien, notamment la France, et évidemment ça n'aide pas à faire avancer le sujet. L'article du Temps de ce jour est d'ailleurs relativement bien renseigné à ce sujet.
Par contre, je ne vois pas en quoi Stadler a été dénigré pour protéger Alstom : sur le marché suisse? le marché français?
Avatar de l’utilisateur
ElDwane
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 29 Nov 2007 8:33
Localisation: Grand-Genève

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 10 Oct 2013 17:41

Normalement accessible sans abonnement (au pire il faut s'inscrire gratuitement):
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2117853 ... lbjgiheN34

Pour le matériel, je ferais juste remarquer une chose.

En prenant des Regiolis, il n'y aurait techniquement pas besoin de lancer d'appel d'offres, car l'appel d'offres Regiolis est encore en cours et parlait explicitement de rames tri-courants potentiellement vendues aux CFF.
En prenant des FLIRT, il faudra probablement relancer un appel d'offres, car l'appel d'offres des CFF pour des rames FLIRT ne pourra très probablement pas resservir encore, les options ayant déjà toutes été prises (ou presque), et le volume de rame doit correspondre à environ 50% des options prévues à la base (bref pas juste un petit complément)

De plus, s'il y a un nouvel appel d'offres, comme l'article le dit, Bombardier et Siemens peuvent très bien y répondre, ça ne sera alors plus un duel Alstom VS Stadler...
D'ailleurs Bombardier pourrait très bien faire office d'arbitre, car la production des rames pourraient très bien être réparties entre les sites suisses et français.
Dernière édition par chris2002 le 10 Oct 2013 17:49, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 10 Oct 2013 17:49

chris2002 Wrote:Normalement accessible sans abonnement (au pire il faut s'inscrire gratuitement):
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2117853 ... lbjgiheN34

Pour le matériel, je ferais juste remarquer une chose.

En prenant des Regiolis, il n'y aurait techniquement pas besoin de lancer d'appel d'offres, car l'appel d'offres Regiolis est encore en cours et parlait explicitement de rames tri-courants potentiellement vendues aux CFF.
En prenant des FLIRT, il faudra probablement relancer un appel d'offres, car l'appel d'offres des CFF pour des rames FLIRT ne pourra très probablement pas resservir encore, les options ayant déjà toutes été prises (ou presque), et le volume de rame doit correspondre à environ 50% des options prévues à la base (bref pas juste un petit complément)

De plus, s'il y a un nouvel appel d'offres, comme l'article le dit, Bombardier et Siemens peuvent très bien y répondre, ça ne sera alors plus un duel Alstom VS Stadler...
D'ailleurs Bombardier pourrait très bien faire office d'arbitre, car la production des rames pourraient très bien être réparties entre les sites suisses et français.
Ce qui, soit dit en passant, serait une bonne chose pour Bombardier Suisse dont le plan de charge futur ne se résumera bientôt plus qu'aux rames Twindexx Swiss Express, sans grande perspective de nouveau gros contrat, alors que le renouvellement des flottes des compagnies régionales à voie normale s'est déjà en grande partie effectué (le BLS aura d'ici à 2020 probablement une vingtaine voir une trentaine de rames RER ou RegioExpress 1N a commander, mais pour le reste on parle de commande d'au grand maximum une dizaine de rames, où sont déjà en partie présents des FLIRT) et qu'au niveau de la voie métrique, Stadler reste beaucoup plus compétitif.


Visiblement, le marché Flirt existant suffirait pour l'achat des 40 rames nécessaires de base pour le RER.
Et dans le cas d'un nouvel appel d'offre, le hic, c'est que 4 ans c'est un peu court, surtout si il faut passer par la case homologation. Autre risque aussi, Alstom pourrait faire recourt en considérant que son marché était suffisant et qu'un nouvel appel d'offre ne se justifiait pas (idem pour Stadler...)...
Bref, dans tous les cas, c'est vraiment pas simple, et seule une volonté politique franco-suisse commune permettra de faire avancer le dossier, quelque soit la solution choisie.
Avatar de l’utilisateur
ElDwane
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 29 Nov 2007 8:33
Localisation: Grand-Genève

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 10 Oct 2013 18:00

Pourtant le marché initial (Septembre 2002, il y a 11 ans maintenant) portait sur 42 rames fermes et 100 options. Hors j'ai plus le nombre exact de rames commandées, mais avec les dernières commandes de FLIRT TILO destinés à remplacer les IR sur Erstfeld-Bellizone à l'ouverture du tunnel de base du lötschberg, on a déjà dépassé les 142 rames.

Certes c'est possible de négocier en gré à gré des rames supplémentaires, mais quand même, 40 rames de plus, ça me parait beaucoup...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 11 Oct 2013 6:49

Bonjour Le nombre de 40 Flirt c''est aussi pour Delémont Belfort.Il y a les anciennes rames Colibris ( Bale Mulhouse ) qui risque de sortir pour Genève (CEVA)
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 11 Oct 2013 13:47

Non l'article du temps parle d'une quarantaine de rames pour l'exploitation du CEVA uniquement...

Pour Delémont-Belfort, les 14 FLIRT 522 des CFF doivent être suffisants si la circulation passe frontière à Bâle n'est pas remise en service.

Et en parlant de rame Colibri, la voiture pilote qui a été détruite à Granges-Marnand lors de la colision ferroviaire devait être une équipée France car il s'agit plus ou moins des seules rames restantes. Si c'est le cas, il n'y a désormais plus que 5 rames Colibri aptes France (la voiture pilote est bonne pour la ferraille).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2013 11:34

Des travaux sont programmés en gare de La Praille les 26 octobre et 27 octobre. Cela entraîne une interruption du trafic CFF entre Lancy-Pont-Rouge et Cornavin à partir de 9h le 26 octobre et toute journée du 27 octobre.

Report sur la ligne 15 des TPG.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2013 21:26

ATS, 24 octobre
La région confirme son engagement pour le CEVA

Le Conseil régional de Rhône Alpes (F) confirme son engagement dans le CEVA à hauteur de 55 millions d'euros (67,5 millions de francs).

La commission permanente de la région française a adopté jeudi à l'unanimité la convention de financement portant sur la réalisation de la partie française de la ligne.

Adoptée par les 156 conseillers régionaux, la convention permet d'entériner la participation de la Région dans le cadre du protocole conclu précédemment entre les partenaires français pour le financement de l'opération, rappelle la Région Rhône Alpes. Elle prévoit l'attribution d'une subvention de 50'000 euros à Réseau Ferré de France (RFF), le maître de l'ouvrage.

Dans l'Hexagone, le coût total du projet est estimé à 234,25 millions d«euros (287,5 millions de francs). Il comprend deux kilomètres de tunnel, le plan des voies et la signalisation de la gare d«Annemasse, la télécommande de la gare d«Evian à partir du poste d«Annemasse, ainsi que la modernisation de la signalisation.

L'enveloppe est répartie entre différents partenaires. Outre par la région Rhône Alpes, le financement est notamment assuré par le Conseil général de Haute-Savoie (65 millions d'euros), par l’État français (45), RFF (35) et par les collectivités de Haute-Savoie (18,75). La Confédération contribuera à hauteur de 14,5 millions d'euros. Enfin, l'Union européenne accorde un million.

Signature prochaine
La mise en service du CEVA est prévue fin 2017. Côté suisse, il parcourra 14,5 kilomètres. Le coût du projet se monte à 1,567 milliard. La convention de financement franco-suisse paraphée en février dernier devrait être signée prochainement au niveau ministériel par les deux pays. Elle prévoit que les CFF assument l'entier de la gestion du trafic.

Le CEVA est l'épine dorsale du futur réseau RER qui rayonnera à partir de Genève jusqu'en France voisine et dans le canton de Vaud. La ligne qui est prévue pour accueillir 50'000 passagers par jour reliera Annemasse à Cornavin en 20 minutes.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2013 10:30

Le passage suivant dans cet article est surprenant
Ce refus de Berne, précise Sylvain Ferretti de l'Office de l’urbanisme du canton de Genève, peut mettre en péril l'allongement des quais des gares de Haute-Savoie, situées dans le périmètre Thonon, Bonneville et La Roche-sur-Foron, ainsi que la création de nouveaux croisements sur ces lignes à voie unique, nécessaires pour tenir la cadence des trains promise aux usagers.

En direction de Thonon et de La Roche, la mise en place du RER se fait à infra constante (exception faute de l'automatisation de la signalisation entre Annemasse et La Roche). Il n'est pas prévu de points de croisement supplémentaires pour tenir la cadence prévue.

Le réseau Lihsa va être revu et corrigé pour devenir complémentaire du RER. Ce n'est pas du goût d'une association anti-CEVA. Lire http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/15854636

ATS, 31 octobre
CFF et SNCF s'associent en vue du RER franco-valdo-genevois

Une cellule transfrontalière des réseaux ferrés suisses et français va voir le jour. Objectif: coordonner le projet des deux côtés de la frontière.
Le réseau transfrontalier accueillera 50'000 clients quotidiennement.

Les CFF et et la SNCF renforcent leur partenariat dans le cadre du RER franco-valdo-genevois (RER FVG) dont le CEVA est le maillon manquant. Les opérateurs ont signé à Paris une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et l'organisation de l'exploitation. Une société commune avec siège à Genève sera créée d'ici fin 2014.

La lettre d'intention a été paraphée mercredi à Paris par Andreas Meyer, directeur des CFF, et Guillaume Pepy, président de SNCF. Elle précise le calendrier et l'organisation de l'exploitation du futur RER FVG qui accueillera quotidiennement 50'000 clients, indiquent jeudi les CFF et la SNCF dans un communiqué commun.

A majorité CFF, la future société définira les modalités d'exploitation du futur RER. Dès 2014, les spécialistes des deux opérateurs seront regroupés dans un même lieu, Genève. Il s'agira d'optimiser les échanges de part et d'autre de la frontière sur les horaires, le matériel roulant, la tarification, les interfaces avec les réseaux nationaux, internationaux et les autres moyens de transport.

Choix rapide
Pour respecter la mise en service du RER à fin 2017, date de l'ouverture de la ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), les commanditaires (Région Rhône-Alpes, cantons de Genève, de Vaud, et Confédération) doivent prendre une décision rapidement sur la composition de la flotte et le principe de l'offre. Les deux opérateurs ont déjà remis leurs éléments de décision, relève le communiqué.

Les deux cantons et la région Rhône-Alpes devront se déterminer sur le choix d'une flotte mixte ou réalisée par un seul constructeur d'ici la fin de l'année, a précisé Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. Condition, la quarantaine de rames prévue devra être bicourant afin de pouvoir circuler autant en Suisse qu'en France.

Ensuite les CFF et la SNCF se détermineront sur le choix du matériel et du constructeur en fonction notamment des disponibilités.

Concentrer sur la clientèle
Dans un premier temps, la nouvelle société CFF-SNCF assurera le suivi et le pilotage de l'offre commerciale sur l'axe Genève-Bellegarde.

Ce dernier sera modernisé et desservi par de nouveaux trains régionaux dès septembre 2014. Dans un deuxième temps, elle sera en charge du management de produit pour l'ensemble du RER FVG ainsi que de la conception de la production.

«Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur les questions de financement et d'infrastructure de la construction de la nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse)», a déclaré le CEO des CFF, Andreas Meyer. Il faut maintenant recentrer le projet du RER RVG sur les clients.

Six trains par heure
Le futur RER franco-valdo-genevois desservira 230 km de lignes et 45 gares de part et d'autre de la frontière, dans un rayon de 60 km. Parmi elles, Coppet, Nyon, La Plaine, Bellegarde, Evian, La Roche-sur-Foron, St-Gervais et Annecy.

La ligne du CEVA (Genève-Annemasse) bénéficiera de six trains par heure, sept jours sur sept. Le reste du réseau bénéficiera d'un minimum de deux relations par heure en période de pointe.

Les riverains n'en peuvent plus des travaux du CEVA. Une pétition a été déposée par des habitants des Eaux-Vives. Ils se disent incommodés par la poussière du chantier du RER franco-valdo-genevois. Lire http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... A-23171709
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2013 19:45

La Confédération refuse donc pour l'instant de financer la modernisation des gares françaises du RER du Grand Genève. Les collectivités françaises vont sans doute être amenées à réviser à la hausse leur participation au CEVA. Ce sera le cas du SIAC pour le Chablais, lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTKneKrESo

Pour une fois au passage, Le Messager met en avant les avantages du CEVA pour le Chablais !
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2014 20:24

La gare de Bonneville va devenir un pôle multimodal dans la perspective du RER du Grand Genève. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... t73H7RKHIV
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2014 19:44

Une sortie de secours du CEVA est prévue en plein sur le chemin de Compostelle. Dans les plans de la liaison ferroviaire, un passage a été prévu sur une parcelle classée et préservée. Les habitants veulent faire opposition. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/28810241
Didier 74
 

Re: [Exploitation] RER franco-valdo-genevois

Messagepar keezik » 25 Jan 2014 7:51

Bonjour,

Avec la mise en place du CEVA, combien de trains parcourront la ligne Annecy - La Roche par jour ? Car on entend tout et n'importe quoi !
De plus, est-ce que cela nécessitera la ré-ouverture de gares fermées a la circulation sur cette ligne ( Evires, Pringy ... ?)

Merci
keezik
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 30 Mar 2011 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia