CFF et SNCF s'associent en vue du RER franco-valdo-genevois
Une cellule transfrontalière des réseaux ferrés suisses et français va voir le jour. Objectif: coordonner le projet des deux côtés de la frontière.Le réseau transfrontalier accueillera 50'000 clients quotidiennement.
Les CFF et et la SNCF renforcent leur partenariat dans le cadre du RER franco-valdo-genevois (RER FVG) dont le CEVA est le maillon manquant. Les opérateurs ont signé à Paris une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et l'organisation de l'exploitation. Une société commune avec siège à Genève sera créée d'ici fin 2014.
La lettre d'intention a été paraphée mercredi à Paris par Andreas Meyer, directeur des CFF, et Guillaume Pepy, président de SNCF. Elle précise le calendrier et l'organisation de l'exploitation du futur RER FVG qui accueillera quotidiennement 50'000 clients, indiquent jeudi les CFF et la SNCF dans un communiqué commun.
A majorité CFF, la future société définira les modalités d'exploitation du futur RER. Dès 2014, les spécialistes des deux opérateurs seront regroupés dans un même lieu, Genève. Il s'agira d'optimiser les échanges de part et d'autre de la frontière sur les horaires, le matériel roulant, la tarification, les interfaces avec les réseaux nationaux, internationaux et les autres moyens de transport.
Choix rapidePour respecter la mise en service du RER à fin 2017, date de l'ouverture de la ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), les commanditaires (Région Rhône-Alpes, cantons de Genève, de Vaud, et Confédération) doivent prendre une décision rapidement sur la composition de la flotte et le principe de l'offre. Les deux opérateurs ont déjà remis leurs éléments de décision, relève le communiqué.
Les deux cantons et la région Rhône-Alpes devront se déterminer sur le choix d'une flotte mixte ou réalisée par un seul constructeur d'ici la fin de l'année, a précisé Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. Condition, la quarantaine de rames prévue devra être bicourant afin de pouvoir circuler autant en Suisse qu'en France.
Ensuite les CFF et la SNCF se détermineront sur le choix du matériel et du constructeur en fonction notamment des disponibilités.
Concentrer sur la clientèleDans un premier temps, la nouvelle société CFF-SNCF assurera le suivi et le pilotage de l'offre commerciale sur l'axe Genève-Bellegarde.
Ce dernier sera modernisé et desservi par de nouveaux trains régionaux dès septembre 2014. Dans un deuxième temps, elle sera en charge du management de produit pour l'ensemble du RER FVG ainsi que de la conception de la production.
«Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur les questions de financement et d'infrastructure de la construction de la nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse)», a déclaré le CEO des CFF, Andreas Meyer. Il faut maintenant recentrer le projet du RER RVG sur les clients.
Six trains par heureLe futur RER franco-valdo-genevois desservira 230 km de lignes et 45 gares de part et d'autre de la frontière, dans un rayon de 60 km. Parmi elles, Coppet, Nyon, La Plaine, Bellegarde, Evian, La Roche-sur-Foron, St-Gervais et Annecy.
La ligne du CEVA (Genève-Annemasse) bénéficiera de six trains par heure, sept jours sur sept. Le reste du réseau bénéficiera d'un minimum de deux relations par heure en période de pointe.