[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 30 Déc 2013 21:34

Thor Navigator Wrote:Je pense que tu voulais faire référence à "Today's railways" édité par le célèbre éditeur britannique Platform 5 (http://www.platform5.com/).


yes...je vais corriger de ce pas....je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette" inversion".... ;)
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 19 Jan 2014 8:48

le N° de janvier d'Objectif Rail est paru ;
aprés une période de flottement l'année dernière avec l'apparition d'une importante rubrique consacrée au modélisme , la revue semble retrouver un équilibre et une stabilité rédactionnelle , avec la majeur partie dédiée au chemin de fer réel ;

dans chaque numéro , un beau reportage consacré à un réseau de chemins de fer exotique et lointain ; cette fois ci : le Kenya ; un reportage sur le réseau actuel (enfin , ça date d'il y a 3-4 ans ) , et un témoignage plus ancien sur l'accompagnement à bord de monstrueuses locomotives garrat ; magnifique et dépaysant ;

plus classique mais toujours sympa : la ligne de l'Oberalp en Suisse entre Disentis et Andermatt avec une superbe iconographie ;

je le répète , à mes yeux , cette revue s'impose comme la meilleure revue ferroviaire française ; il y en a pour tous les gouts : actualités , souvenirs , avenir ....France et pays étranger ...technique , histoire , exploitation ....belle iconographie et texte de fond intéressant ....
une revue que j'attend avec plaisir et impatience tous les 2 mois ;

(nb : avis personnel , je n'ai pas d'action dans cette revue !!! )
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 19 Jan 2014 10:26

Merci pour ton avis, c'est aussi le seul titre que j'envisagerais de soutenir en prenant un abonnement plutôt que de l'acheter au numéro chez un marchand de journaux.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar rail45 » 19 Jan 2014 23:17

Bonjour.
J'ai également reçu et lu le dernier Objectif Rail.
Pour les points positifs il y a comme d'habitude l'excellente qualité iconographique et de reproduction des photos, chose à laquelle Thierry Nicolas tient beaucoup. L'article sur l'Oberalp est très intéressant tout comme celui sur le Kenya, même si ce dernier aurait mérité d'avoir un texte un peu plus développé et mis à jour.
Pour les points négatifs, il y a, à mon humble avis, un peu trop de pages consacrées à la Belgique. Je sais que l'éditeur, Thierry Nicolas, est belge, et que la revue est vendue en France, en Belgique et en Suisse francophone, mais à mon avis il y a un sujet de trop sur la Belgique, pays par ailleurs très sympathique que j'adore. Le second point négatif concerne l'article sur les CC 72100, sujet traité maintes et maintes fois dans la presse ferroviaire. Et enfin, il y a un problème récurent et important au niveau de l'orthographe et de la grammaire : visiblement les textes ne sont pas relus correctement, si seulement ils sont relus.
Des coquilles, il y en aura toujours. Et même en se relisant, on en laisse régulièrement passer, d'où l'intérêt de faire accomplir cette tâche par une personne autre que celle qui a écrit le texte. Je sais de quoi je parle, pour mon propre site internet, je découvre des fautes tous les jours (l'avantage c'est que l'on peut corriger facilement), malgré les relectures. L'autre jour un ami a lu tous les textes de mon site et il a retrouvé pleins d'erreurs grosses comme des automotrices Z2N que je n'avais pas vues.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Cramos » 20 Jan 2014 18:01

cisalpin Wrote:dans chaque numéro , un beau reportage consacré à un réseau de chemins de fer exotique et lointain ; cette fois ci : le Kenya ; un reportage sur le réseau actuel (enfin , ça date d'il y a 3-4 ans ) , et un témoignage plus ancien sur l'accompagnement à bord de monstrueuses locomotives garrat ; magnifique et dépaysant ;
Si je comprends bien, il n'y a pas de rubrique "actualité"? Si pour l'info en temps réel, ces revues sont dépassées par Internet, elles n'en restent pas moins les meilleures archives (uniquement s'il y a un index !). Car retrouver une information sur l'ensemble des forums Linéoz (ou ailleurs), ça reste quasi-impossible.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Arnaud68800 » 20 Jan 2014 19:19

Personnellement, j'ai une préférence pour Rail Passion (que je soutiens en étant abonné) car je trouve que l'actualité y est bien traitée, certes avec un décalage important par rapport aux forums (j'ai généralement déjà connaissance de tous les sujets abordés dans cette section à la parution du magazine) mais, comme l'a dit Cramos, cela permet de faire un archivage. Ceci est complété par des dossiers intéressants (études de ligne, matériel), certes peut-être un peu moins poussés que dans des revues comme Objectif Rail mais qui restent fort plaisants à lire. L'étranger n'est pas oublié puisqu'une section de la rubrique actualité y est dédiée et des dossiers traitant d'un sujet relatif à un réseau non français sont récurrents. Les hors série sont de bonne qualité, comme le dernier en date sur les voitures Corail.
Une ombre au tableau toutefois : les erreurs récurrentes dans les articles, qui ont pour conséquence la présence d'une page "Errata" bien remplie...
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 20 Jan 2014 20:37

Cramos Wrote:Si je comprends bien, il n'y a pas de rubrique "actualité"? Si pour l'info en temps réel, ces revues sont dépassées par Internet, elles n'en restent pas moins les meilleures archives (uniquement s'il y a un index !). Car retrouver une information sur l'ensemble des forums Linéoz (ou ailleurs), ça reste quasi-impossible.


si bien sur il y a des sujets d'actualité ; j'ai simplement cité des sujets traités sortant des sentiers battus ; mais il y a aussi plein de sujets d'actualité , et des sujets 'bateaux' mainte fois traités comme le signale Rail45 ;
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 27 Jan 2014 16:06

Bonsoir Il y a une petite revue l'Echo du Rail qui renseigne très bien sur tous types de chemins de fer ,de France (surtout les suppression de kms ou d A /R ) Heureusement il y a des renseignements sur des réseaux comme l'Italie l'Autriche l'Allemagne ,la Suisse, la Belgique ou les nouvelles sont plus réjouissantes que le réseau de France ou le futur est triste...
(Pas d' info pour les fanas du TGV qui vit des années pénibles et OUI)
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 28 Jan 2014 14:38

motrice125 Wrote:Bonsoir Il y a une petite revue l'Echo du Rail qui renseigne très bien sur tous types de chemins de fer ,de France (surtout les suppression de kms ou d A /R ) Heureusement il y a des renseignements sur des réseaux comme l'Italie l'Autriche l'Allemagne ,la Suisse, la Belgique ou les nouvelles sont plus réjouissantes que le réseau de France ou le futur est triste...
(Pas d' info pour les fanas du TGV qui vit des années pénibles et OUI)



sa distribution est sans doute confidentielle et uniquement sur abonnement ?? revue d'une association ?
jamais entendu parler de ce titre ni vu d'exemplaires en kiosques ;
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Jan 2014 17:55

Bonjour,

Il fut un temps où l'écho du rail, qui est édité par les éditions du cabri, était en kiosque, dans les années 1980... Il n'est plus disponible que par correspondance.

Je rejoins les messages ci-dessus pour ce qui est du décalage complet entre l'actualité et les revues, surtout par rapport aux différents forums. Mais pour les archives, la trace papier est sacrément appréciable. Le tout, c'est d'avoir suffisamment d'informations vérifiées pour faire un article, même bref.

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar filotrans » 28 Jan 2014 18:21

Bonsoir,

Oui l'Echo du rail a existé en revue mais cela va faire un bon nombre
d'années qu'elle est devenue comme on la trouve aujourd'hui.
Elle est effectivement uniquement disponible que sur abonnement et
on y trouve des informations sur les réseaux étrangers, en particulier
du sud de l'Europe inédites. :)
Moi j'y suis fidèle depuis un bon bout de temps et me convient car je la
trouve complémentaire à d'autres revues

Amitiés,

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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 29 Jan 2014 16:15

Bonsoir.Il y a La Vie du Rail qui dévie sur Internet. Il y a beaucoup d'infos ferroviaires,tramwiares,qui informent bien journellement... .Il faut espérer que cela ne fera pas disparaitre la presse papier, La Vie du Rail Hebdo, Vie du Rail Magasine qui paraissent 1 fois par mois, mais jusqu'à quand, Les prix de chaque numéro sont élevés ( 5 Euro et 5,90 Euros ) Pourquoi cette différence de prix?
Heureusement il y a Rail Passion
L Echo du Rail ( j'apprécie ses articles ) est lié à l'Edition du Cabri Livres DVD
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 14:32

Désolé du detartrage du sujet.

J'ai feuilleté ce jour dans un Relay de gare La Vie du Rail.
Un article, qui semble bien fait, sur la ligne Albula-Bernina des Chemins de Fer Rhétiques, Suisse.

Parler de la Suisse dans la presse ferroviaire est une valeur sûre.
Cependant est-ce bien le rôle de cette publication?
Je pensais plus à un tel article dans Rail Passion.
La Vie Du Rail étant désormais mensuel, n'y a t il pas un problème éditorial?

Cet été j'avais feuilleté cette revue. Très fine, avec un petit article sur l'ouverture à la concurrence, des photos de lecteurs et le reste inintéressant (petites annonces, publicités...)

De plus aucun exemplaire de Objectif Rail n'était disponible.

Je n'ai également pas trouvé de trace de Voies Ferrés.
Le site internet ne présente comme dernier numéro celui de mai-juin 2017.
Mauvais présage?
http://www.voies-ferrees.fr/num-actuel.html
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 06 Sep 2017 17:08

la' Vie du rail" mensuelle ?
ce serait tout nouveau , car quand je me suis désabonné au printemps , elle était toujours hebdomadaire ;
désabonnement provoqué par le manque d'intêret de ce journal , la plupart du temps rien à lire ...

"Objectif rail" a une diffusion plus restreinte et ne se retrouve pas dans nombre de kiosques à journaux , mais c'est actuellement selon moi la revue la plus intéressante , avec une belle iconographie et des analyses de fond souvent pertinentes ;

"Voie ferrée" , naguère ma revue préférée , a beaucoup baissé à mon gout ; trop d'articles hyperpointus sur tel ou tel wagon , des listes interminables de numérotations de locos , et une part croissante consacrée au modélisme , ce qui n'est pas son fond de commerce originel ! et je ne l'achète quasiment plus , sauf exception ; si les autres amateurs réagissent comme moi , on peut avoir effectivement quelques craintes sur son avenir !
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 17:23

Il semblerait oui. Je pense que la
http://www.journaux.fr/la-vie-du-rail-m ... 38927.html

Je suis d'accord pour Objectif Rail. Je la trouvais assez facilement en Relay de gare, peut-être simplement le début de mois.

Je ferais un peu ce reproche à Rail Passion peut être vs Objectif Rail.
J'avais décroché de Voies Ferrés à l'arrivée de Rail Passion (ca ne nous rajeunit pas)
Dernière édition par viadi le 06 Sep 2017 17:34, édité 1 fois.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Tchouks » 06 Sep 2017 17:23

Bonsoir,

Aucun souci pour le déterrage du sujet, au contraire, c'est fait pour (et ça évite de devoir fusionner les messages en modération ;-))

Pour Voies Ferrées, une brève recherche sur internet montre que ça ne sent pas bon. Sur un autre forum, un membre a appelé à la rédaction, où on lui a répondu que le n° 222 était retardé, septembre-octobre ou plus tard. On interprète comme on veut. Mais Voies Ferrées est déjà fragile depuis plusieurs années.

Quant à Objectif Rail, qui n'a pas non plus une santé de fer, le n° 82 (juillet-août) est bien sorti en kiosque à l'heure. Le problème est surtout qu'il est diffusé dans moins en moins de points de vente à cause de la forte hausse des coûts de distribution. Et en plus, le nombre d'exemplaires par point de vente est parfois très faible. Mais en cherchant on arrive à mettre la main dessus, principalement dans les Relay en gares. A priori, il doit encore être trouvable ces jours-ci, car le n° 83 ne semble pas encore disponible.

Sur la question des chemins de fer suisses en général, et les chemins de fer rhétiques en particulier, c'est un marronnier des revues spécialisées : il y a au moins un article descriptif chaque année entre les différents titres... Effectivement, ça ne me semble pas être le cœur éditorial de La Vie du Rail, mais bon. Cela étant, le contenu reste différent de celui de Rail Passion (issu de la même maison) : il y a quelques articles mutualisés, mais chacun garde quand même son identité et ils restent deux titres plutôt complémentaires. J'ai acheté le n° d'août de La Vie du Rail et n'ai pas été déçu de ce que j'y ai lu et appris. Même sur les sujets non ferroviaires (l'article sur les bus électriques d'Eindhoven était très instructif).

Jérôme
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 06 Sep 2017 17:32

La presse ferroviaire disponible en kiosque est en difficulté, ce n'est pas nouveau, les prix au numéro sont élevés, et pour les infos fraîches, il y a maintenant les forums et autres réseaux sociaux.

En dehors des publications traitant principalement de modélisme ferroviaire, il ne sont plus que 4 +1, Rail Passion, Objectif Rail, Voies Ferrées, Ferrovissime, et les excellents HS thématiques Le Train.

Je pense que de nombreux (jeunes) lecteurs rechignent à s'abonner (sauf éventuellement à RP) et achètent ponctuellement ou irrégulièrement au numéro en fonction du contenu de chaque magazine. Ce qui n'aide pas ces titres, qui comme d'autres publications spécialisées cherchent principalement à s'assurer des revenus réguliers en recrutant des abonnés.

Il y a aussi la RGCF, qui n'est pas vendue chez les marchands de journaux.

Voies Ferrées semble en (grande) difficulté, très compliqué à trouver, nombreux contributeurs historiques passés à la concurrence, part de plus en plus croissante du modélisme au détriment du chemin de fer réel, des pages et des pages d'état annuel du matériel moteur, le lectorat anciennement très fidèle semble avoir déserté. Dommage car Voies Ferrées fut autrefois une référence, grand format, papier glacé, qualité de l'iconographie et des articles thématiques rédigés par une petite équipe dont quelques spécialistes (anciens cheminots ou non) très érudits.

Même si les lignes éditoriales sont différentes, je ne suis pas sûr qu'il y a de la place pour 4 titres de presse spécialisée papier consacrés au chemin de fer réel. En dehors des abonnements, je pense que très rares sont les personnes intéressées qui achètent au numéro plus d'un titre par mois.

Pour faire des économies, je pense que l'avenir c'est la diffusion en ligne, avec abonnement donnant accès au téléchargement d'une version pdf, mais ce qui doit faire réfléchir, c'est sans doute le risque (très élevé) de piratage, une fois le pdf dans la nature, le nombre de téléchargements illégaux représentera 5 à 10 fois les ventes officielles.
Dernière édition par Nemo le 06 Sep 2017 19:36, édité 8 fois.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Fredorail » 06 Sep 2017 17:52

Voie étroite est toujours disponible, mais sur abonnement uniquement.
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Arnaud68800 » 06 Sep 2017 18:44

Nemo Wrote:Pour faire des économies, je pense que l'avenir c'est la diffusion en ligne, avec abonnement donnant accès au téléchargement d'une version pdf, mais ce qui doit faire réfléchir, c'est sans doute le risque (très élevé) de piratage, une fois le pdf dans la nature, le nombre de téléchargements illégaux représentera 5 à 10 fois les ventes officielles.


Il suffit de ne pas proposer le magazine numérique en pdf, mais de le rendre visionnable dans une application où existe la possibilité de précharger le titre, afin de permettre la lecture hors connexion. Je suis abonné au Figaro et au Point en version numérique, et c'est ainsi que cela fonctionne.

Il est vraiment dommage qu'au moins Rail Passion, qui est le plus accessible des magazines spécialisés dans le ferroviaire (et le plus vendu), ne soit pas proposé en version numérique.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar snowers » 06 Sep 2017 19:06

Arnaud68800 Wrote:Il suffit de ne pas proposer le magazine numérique en pdf, mais de le rendre visionnable dans une application où existe la possibilité de précharger le titre, afin de permettre la lecture hors connexion. Je suis abonné au Figaro et au Point en version numérique, et c'est ainsi que cela fonctionne.

A contrario, il y a des personnes (comme moi) que cela rebute : si l'application n'est plus supportée, pour une raison x ou y, tu n'as plus accès aux numéros que tu as payés. Je ne m'abonne à des magazines / journaux en ligne que si j'ai un pdf (ou autre format un peu ouvert) disponible.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 06 Sep 2017 19:30

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des chiffres concernant les ventes au numéro des différents titres disponibles chez les marchands de journaux. Rail Passion doit très certainement être en tête, étant le magazine le plus généraliste et le mieux distribué. Il est souvent très difficile de trouver Objectif Rail ou Ferrovissime en dehors des magasins Relay des grandes gares, même si tout diffuseur de presse peut commander un titre sur demande d'un client. Et aussi le ratio ventes au numéro/ventes par abonnement.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Arnaud68800 » 06 Sep 2017 19:53

snowers Wrote:A contrario, il y a des personnes (comme moi) que cela rebute : si l'application n'est plus supportée, pour une raison x ou y, tu n'as plus accès aux numéros que tu as payés. Je ne m'abonne à des magazines / journaux en ligne que si j'ai un pdf (ou autre format un peu ouvert) disponible.


En général, les abonnements comprennent l'accès aux archives. Mais avec l'inconvénient de tout perdre dès que l'on se désabonne. Toutefois, le faible prix des abonnements numériques par rapport aux supports papier fait qu'on ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar MOBUL » 18 Sep 2017 21:25

Il y a encore quelques années, j'achetais des revues en français ou en allemand. L'inconvénient, le prix était majoré de beaucoup lorsqu'on achetait en Suisse. Alors je profitais de passages en Allemagne pour en prendre quelques unes, même les titres en français. Avec l'évolution d'internet, j'ai moins acheté.
Il est possible que ceci ait diminué le nombre de lecteurs des versions papier. A noter que c'est aussi valable pour les autres journaux, y compris les généralistes. ;)

Encore un mot sur le diminution des lecteurs version papier, les jeunes lisent moins avec ce format. Surtout dans la génération des moins de 25 ans.


Modération : merci pour la contribution, mais attention à l'orthographe SVP (11 fautes en 3 lignes, corrigées).
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar TGS » 19 Sep 2017 2:05

viadi Wrote:Le site internet ne présente comme dernier numéro celui de mai-juin 2017.
Mauvais présage?
http://www.voies-ferrees.fr/num-actuel.html

Justement, "dernier numéro" veut-il dire "dernier numéro paru" ou "dernier numéro à paraître"?
Tchouks Wrote:Pour Voies Ferrées, une brève recherche sur internet montre que ça ne sent pas bon. Sur un autre forum, un membre a appelé à la rédaction, où on lui a répondu que le n° 222 était retardé, septembre-octobre ou plus tard. On interprète comme on veut. Mais Voies Ferrées est déjà fragile depuis plusieurs années.

Quant à Objectif Rail, qui n'a pas non plus une santé de fer, le n° 82 (juillet-août) est bien sorti en kiosque à l'heure.

Objectif rail pourrait disparaître en 2018. Le principal problème étant une volonté d'arrêter de son rédacteur en chef, par lassitude (il est quasiment seul à travailler sur la conception de la revue, ce qui est il est vrai une charge de travail colossale quand on est seul, ou presque).

Chez Voies Ferrées, si numéro 222 il y a, ce sera le dernier à paraître.
Notons qu'il ne s'agit que de la disparition de la revue, pas de la maison d'édition, qui devrait vivre encore quelques mois minimum. J'ai un ami qui collabore activement à la réalisation d'un livre sur la Maurienne à paraître l'année prochaine. Cependant, je reste perplexe: comment en assurer la publicité et donc lui garantir une bonne diffusion sans revue, qui est le trait d'union entre l'éditeur et les lecteurs? Auparavant La Vie Du Rail et Presses et Editions Ferroviaires s'échangeaient leurs livre pour les vendre (y compris avec les Editions du Cabri quand cette dernière entreprise publiait des livres), Si La Vie Du Rail assure la vente de ce livre sur la Maurienne comme elle le faisait pour les autres, ça ne suffira sans doute pas à en écouler suffisamment. Un futur bide??
Les Editions La Vie Du Rail qui ne sortent plus grand chose non plus en matière de livres...
Nemo Wrote:Voies Ferrées semble en (grande) difficulté, très compliqué à trouver, nombreux contributeurs historiques passés à la concurrence, part de plus en plus croissante du modélisme au détriment du chemin de fer réel, des pages et des pages d'état annuel du matériel moteur, le lectorat anciennement très fidèle semble avoir déserté. Dommage car Voies Ferrées fut autrefois une référence, grand format, papier glacé, qualité de l'iconographie et des articles thématiques rédigés par une petite équipe dont quelques spécialistes (anciens cheminots ou non) très érudits.

Concernant le contenu de Voies Ferrées, nonobstant l'éditorial du numéro 221 qui évoquait la parution d'au moins six futurs numéros (pour "écouler" en entier le dossier sur l'artère P.L.M.), dans le temps, les dossiers annuels complets sur le matériel drainaient justement plein de lecteurs et assuraient à ces numéros d'être les meilleures ventes de l'année. Certes, ce contenu faisait aussi quelques mécontents, mais on ne peut jamais satisfaire tout le monde (et la gestion du matériel s'étant compliquée en réalité, les tableaux ne pouvaient qu'en être le reflet jusqu'à en devenir rébarbatifs pour certains lecteurs supplémentaires).
J'attire cependant l'attention sur un autre problème de Voies Ferrées, que je trouvais particulièrement marqué dans cette revue (et dans une légère moindre mesure chez Le Train, dans les numéros mensuels: c'est dans cette pagination totale le nombre de pages consacrées à la publicité pour la maison d'éditions elle-même -c'est bien le moins- mais aussi les fabricants de matériel miniature, etc.). Gare aussi aux trop nombreuses pages de flatteries initiées par La Vie Du Rail, avec les responsables des réseaux de transports ou ailleurs de remises de prix avec les partenaires commerciaux lors de pinces-fesses mondains. Je ne pense pas que ça passionne les lecteurs, qui veulent du train et pas les trombines des uns et des autres (quoique vu le lectorat de La Vie Du rail - et des Transports en général, peut-être pas, en ce qui les concerne)...
Salut, TGS.
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Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar cisalpin » 19 Sep 2017 6:20

c'est vrai que nombre de revues publient des articles de remplissage sans grand intêret , même si question goûts , il en faut pour tout le monde ; mais on devine que certains articles ont pour fonction essentielle de 'remplir' sans couter très cher ....; (j'acquiesce
totalement par ex avec les comptes rendus 'mondains' de la revue Train , la tronche des différents participants et en particulier du directeur de publication sous toutes les coutures sont un peu lassants !! )

si les rumeurs concernant 'Objectif rail ' venaient à se confirmer , j'en serais très déçu , c'est actuellement selon moi la meilleure revue ferroviaire ;
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