La maquette du tramway file à Charentilly
NR - 10/12/2013 05:41
Christophe Chevillon, patron de la Bulle verte et du Bistro de la bulle, à Charentilly.
La maquette du tramway va quitter le parking du dépôt Fil bleu, où est elle actuellement stockée. - (dr)
Le Sitcat a cédé à titre gracieux la maquette grandeur nature du tramway. Elle sera installée à côté de commerces, à Charentilly.
La piste qui tenait la corde s'est confirmée. Depuis la fin de semaine dernière, l'affaire est même conclue : le président du syndicat intercommunal chargé des transports (Sitcat), Jean Germain, a signé l'arrêté autorisant la cession (à titre gracieux) de la maquette grandeur nature du tramway à Christophe Chevillon, le patron du magasin de décoration la Bulle verte et du Bistro de la bulle. Deux commerces situés à Charentilly, à une vingtaine de kilomètres de Tours. Ce Tourangeau – qui possède également un magasin dans le centre de Tours – va donc pouvoir rapatrier, à côté de ses deux établissements, ce morceau de rame de près de 14 m de long (*), réalisé en contreplaqué.
Installée d'ici Noël
Le commerçant s'est rendu hier au dépôt Fil bleu de Saint-Pierre-des-Corps pour étudier, avec un transporteur, le transfert par semi-remorque de cet « engin » de 7 tonnes environ. « La maquette devrait être installée à Charentilly pour Noël, en extérieur. Elle sera visible depuis la RD 938 », annonce Christophe Chevillon. Il espère faire le buzz et attirer ainsi des clients potentiels avec ce tramway factice, reproduisant à l'identique (intérieur et extérieur) les rames circulant dans les rues de Tours et Joué-lès-Tours.
>> Des couchettes pour SDF dans la maquette du tram ?
Qu'en fera-t-il ? « Sans doute un espace pour les enfants, avec une salle de jeux, indique-t-il. Je pourrai également y recevoir mes fournisseurs étrangers. » Les projets ne manquent donc pas pour rentabiliser son investissement. Car, si la maquette est offerte par le Sitcat, les frais de transports sont évidemment à sa charge. Et si l'on ajoute l'assurance, l'intervention d'un électricien pour les branchements, la mise en place d'une protection extérieure de la rame et tous les frais annexes, Christophe Chevillon évalue entre 10.000 et 15.000 € la somme qu'il devra finalement débourser.
Chez Fil bleu, on n'est en tout cas pas mécontent (doux euphémisme) de voir partir cette encombrante maquette, squattant le parking du dépôt des bus. Quant au Sitcat, il trouve un repreneur pour cet « objet », dont il n'avait plus l'utilité et qui ne semblait pas intéresser de musées.
D'autres collectivités ont eu des approches différentes. A Angers, la maquette grandeur nature du tram a rejoint la Maison des projets, « une vitrine de l'innovation " made in Angers ", des projets, des atouts et des talents du territoire ». Elle y sert de salle de réunion et d'exposition.
Du côté du Havre, c'est le recyclage qui a prévalu : cet outil de communication, dont le prix représentait 0,7 % du marché passé avec Alstom (lire ci-contre), a été démantelé. Les sièges, barres de maintien, baies vitrées et portes ont été recupérés comme pièces de rechange. Quant à sa cabine de pilotage, de 2,1 m de long, elle a été vendue aux enchères fin 2012 pour le Téléthon.
(*) Les « vraies » rames du Citadis tourangeau s'étirent sur 43 m. Le Sitcat n'a pas été en mesure de nous donner le coût de cette maquette, intégrée au marché passé avec Alstom pour la fourniture de 21 rames de tramway et de l'alimentation par le sol dans le centre de Tours. Elle avait été présentée au public lors de la foire de Tours 2011.
le chiffre
300.000
C'est, en euros, le prix approximatif de la maquette grandeur nature du tramway du Havre, fournie par Alstom, qui présente des caractéristiques similaires à celle présentée à Tours (14 m de long, 2,40 m de large). La vente aux enchères de sa cabine a rapporté 12.212 € au profit du Téléthon. A Angers, la maquette de même taille, également signée Alstom, aurait coûté autour de 380.000 €
Johan Guillermin