[Douai] Réseau Evéole

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Déc 2013 13:27

Bonjour,

Jojo Wrote:Par contre, dans un an avec des bus neufs, ça sera un BHNS qui aura tout pour réussir (techniquement du moins). La reconversion aura coûté moins cher qu'à Caen.


C'est là la limite d'une comparaison purement financière, sans aller plus loin.

Douai devra quand même se fendre de travaux de reprise de la plate-forme et de tracé, puisqu'aucun bus n'a les capacités de giration du Phileas.

A Caen, il faut arracher le rail central et poser la voie tram, en plus des rectifications de tracé.

Si tu y ajoutes le prix des rames de tram, plus chères que le bus, fût-il 30 % plus cher qu'un bus dépouillé ;) viewtopic.php?f=1&t=22586, il me parait tout à fait logique et acceptable que la reconversion TVR > tram soit plus onéreuse que le passage Phileas > bus normal.

Et comme dit plus haut, l'aveuglement du SMTD à poursuivre l'exploitation du Phileas, même dégradé, a grevé le coût de l'opération.

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 18 Déc 2013 13:34

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Effectivement il coûte cher ce phileas, mais en même temps, faut comparer avec le TVR et ses réparations sur une période de quelques années, je pense que le TVR est plus onéreux

On a dépassé les dix ans d'exploitation de TVR, alors que les Phileas vont partir à la ferraille après 4 ans de service ! Il coûte peut-être moins cher à réparer, puisqu'on ne peut pas le réparer faute de pièces (aujourd'hui, on atteint 50% de disponibilité pour le première fois depuis... deux semaines je crois). Je ne vois pas comment on peut faire pire, même des navettes en hélicoptère auraient mieux fonctionné.

Pour moi, Douai remporte haut la main la médaille d'or du pire TCSP de France, Nancy et Caen se disputant la deuxième place.


À Nancy, le TVR est vraiment lent. À Caen, quand le TVR fonctionne, la vitesse commerciale est plutôt correcte. Donc Nancy 2ème et Caen 3ème. :D


Dorfmeister Wrote:
Jojo Wrote:Pour moi, Douai remporte haut la main la médaille d'or du pire TCSP de France, Nancy et Caen se disputant la deuxième place.


La grosse différence entre Philéas et TVR, c'est que ce dernier (qu'on l'aime ou non) fonctionne. Le Philéas n'a JAMAIS fonctionné tel que spécifié initialement...


Le TVR fonctionne... de façon aléatoire... C'est rare que toutes les rames roulent...


Dorfmeister Wrote:Et lorsqu'on regardera les coûts totaux, je pense que l'on va bien rigoler (jaune) au vu de la facture de ce fiasco: au final, Douai n'héritera "que" d'un bus en site propre. Et le plus dingue dans tout ça c'est que même avec tous les voyants au rouge, ils ont continués jusqu'au bout dans la logique de défense du système avec tous les surcoûts que ça a eu pour la communauté.


Et on pourrait dire la même chose de Nancy... À Douai, ils ont quand même avoué que le Phileas n'était pas fiable et qu'il fallait le remplacer. À Nancy, non seulement, les élus locaux refusent d'admettre qu'ils ont fait des erreurs avec le TVR, mais en plus, ils veulent le prolonger jusqu'en 2022.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 18 Déc 2013 15:02

Dorfmeister Wrote:
Jojo Wrote:Par contre, dans un an avec des bus neufs, ça sera un BHNS qui aura tout pour réussir (techniquement du moins). La reconversion aura coûté moins cher qu'à Caen.


Le BHNS le plus cher de France, oui. Mais enfin un système efficace pour les Douaisiens!

Sans oublier que si (hypothétique) d'ici quelques années Douai décidait de se lancer dans un tram (la version avec des roues en acier et des rails en acier - deux si possible - ), je doute que la population acceptera le projet.

Mine de rien, à force d'obstination; ils ont réussi à décrédibiliser pour de longues années tout gros projet de transport et ils ont certainement dû, au passage, flinguer la capacité financière de l'agglo. Je parie que d'ici quelques années, la ville sera pointée du doigt en tant que "cas d'école" sur ce qu'il NE faut PAS faire en la matière.

C'est vrai, mais on est dans une agglo de taille assez petite pour faire un tram (150 000 habitants dans la communauté urbaine). Par contre il y avait un projet d'autres lignes de TCSP... qui ont dû être retardées de dix ans vu l'argent dépensé dans l'exploitation du bidule foireux. Il me semble y avoir beaucoup de protestation et de critiques autour de ce TCSP, apparemment à cause de l'eencombrement crée par les sites propres (il faut avouer que la vitesse moyenne quand on circule dans Douai doit tourner autour des 10 à 15 km/h et que les bouchons y sont quotidiens et tenaces...)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 18 Déc 2013 16:17

Ce qui est étonnant, c'est Nathanrobyn, on l'entend plus parlé ces temps ci, lui qui pronait fièrement la réussite de ce phileas, en disant que c'est un tramway sur pneu :mrgreen:
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 18 Déc 2013 18:35

Dorfmeister Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le TVR fonctionne... de façon aléatoire... C'est rare que toutes les rames roulent...


Moins de 50% des Philéas roulent et ces derniers n'ont jamais fait ce qu'on leur demandait (le guidage magnétique); à côté de ça le TVR est "techniquement" (au sens strict) une réussite.


Va dire ça sur le topic de Nancy ou de Caen pour voir les réactions. :D

Dorfmeister Wrote:Son guidage fonctionne et il circule depuis plusieurs années (avec les coûts et tout le reste associé, c'est une évidence).


Le guidage fonctionne à moitié... et fait beaucoup de bruit. :D
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 19 Déc 2013 11:02

Le TVR roule encore de nos jours dans Caen et Nancy, en attendant la transformation pour Caen en 2018 et Nancy à l'horizon 2020-22, ils ont 10ans maintenant, même si c'est la galère, tandis que le Phileas n'aura roulé que 4ans, c'est peu, avec de nombreux problèmes dès le départ qui se sont résolu, pour de nouveau avoir des problèmes plus sérieux. Donc comme le dis dorf', c'est beaucoup mieux le TVR que le machin de Douai ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar ton1ton1 » 19 Déc 2013 12:16

Et quelqu'un a t'il des infos sur le fonctionnement de ce truc sur pneus à Eindhoven ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 20 Déc 2013 8:51

dyonisos Wrote:Vu comme ça sur le web, on en apprend de belles sur le montage de ce système de TC guidé...

http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... tisme/4472

"En octobre 2004, le SMTD lance une nouvelle consultation pour l’acquisition d’un matériel roulant à guidage immatériel magnétique. Deux offres sont remises en mars 2005 par la société APTS et le groupement Siemens-Iribus. - "
Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer le plan B et faire rouler le matériel Siemens-Iribus. deux entreprises dont on connaît l'excellence technologique en matière d'innovation ?

(Siemens : VAL, Irisbus TEOR, deux véhicules innovants qui eux fonctionnent depuis plus de dix ans sans problèmes)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Déc 2013 9:00

Bonjour,

Donostian Wrote:Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer le plan B et faire rouler le matériel Siemens-Iribus. deux entreprises dont on connaît l'excellence technologique en matière d'innovation ?


Parce que dans la procédure, il ne peut y avoir qu'un "gagnant". Du moment où il est choisi, la procédure de mise en concurrence s'arrête ; il n'est donc pas possible de choisir tout autre concurrent évincé.

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 20 Déc 2013 9:13

Sur un plan juridique c'était semble-t-il un gagnant par" entente préalable "c'est à dire fraude.
Sur un plan technique, les infras ont été construites sur mesure pour un système de bus guidé, l'entreprise "pas sérieuse étant évincée pourquoi ne pas utiliser les services de l'entreprise sérieuse qui se dit en mesure de répondre au cahier des charges.
Ca me semble plus logique que de tout casser et de mettre en place un banal bus en site propre, avec des petites lumières à la noix, dont les usagers n'ont que faire, pour décocher le label de BHNS et les 30 % de fonds publics gaspillés qui vont avec...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Déc 2013 9:31

Re,

Donostian Wrote:Sur un plan juridique c'était semble-t-il un gagnant par" entente préalable "c'est à dire fraude.


Oui. Mais qui a déclenché l'enquête ? Quand ? Y-a-t-il eu plaine de l'évincé ?

Même si tel était le cas, je ne pense pas (à confirmer) que le contrat change d'attributaire si le recours aboutit... Ce serait trop facile. La procédure est alors annulée et on recommence.

Sur un plan technique, les infras ont été construites sur mesure pour un système de bus guidé, l'entreprise "pas sérieuse étant évincée pourquoi ne pas utiliser les services de l'entreprise sérieuse qui se dit en mesure de répondre au cahier des charges.


Non. Le marché a été attribué. Donc l'affaire s'arrête là.

Accessoirement, l'enveloppe budgétaire initialement prévue au moment de la procédure serait-elle respectée ? Nous avons suffisamment expliqué qu'aucun autre matériel que le Phileas ne pouvait pleinement utiliser la plate-forme, même avec un guidage immatériel. Donc pas de réutilisation possible en l'état.

Le concurrent s'engage-t-il à ce que son propre système de guidage magnétique fonctionne ? Où est-il en service ? Ce n'est pas le car-system de Faller ! ;)

Ca me semble plus logique que de tout casser et de mettre en place un banal bus en site propre, avec des petites lumières à la noix, dont les usagers n'ont que faire, pour décocher le label de BHNS et les 30 % de fonds publics gaspillés qui vont avec...


Oui. Tout simplement. Je partage ton avis sur les petites lumières, mais pas sur le gaspillage, pour peu que les aménagements de voirie et autres priorités aux feux soient au rendez-vous pour améliorer l'accessibilité et la vitesse commerciale des bus.

BNHS devrait être une appellation réglementée, comme pour les label NF et ISO...

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 20 Déc 2013 10:21

A Douai, on a un site propre construit spécialement pour des bus guidés.
Mon point de vue est que plutôt que revenir aux bons vieux bus à pétrole à guidage manuel ,comme en 1908, autant utiliser cette infra, construite pour cela, pour y faire rouler des bus guidés, d'autant plus qu'une entreprise sérieuse avait répondu "oui, je sais le faire".

Par ailleurs, ce serait également une bonne manière de sortir d'une situation politiquement délicate (l'idée était bonne mais pas le constructeur du véhicule... )
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Déc 2013 13:00

Bonjour,

Donostian Wrote:A Douai, on a un site propre construit spécialement pour des bus guidés.
Mon point de vue est que plutôt que revenir aux bons vieux bus à pétrole à guidage manuel ,comme en 1908, autant utiliser cette infra, construite pour cela, pour y faire rouler des bus guidés, d'autant plus qu'une entreprise sérieuse avait répondu "oui, je sais le faire".


Pas d'accord pour cette option maximale.

Tu sembles oublier que ce n'est pas n'importe quel bus guidé, mais un véhicule unique en son genre, le Phileas, dont toutes les roues sont directrices. Aucun constructeur n'en propose. L'infra n'est donc pas entièrement réutilisable en l'état.

Nous savons que non seulement le système de guidage magnétique ne fonctionne pas, mais encore que des pièces mécaniques sont tout autant défaillantes.

Dénoncer le surcoût du projet initial, soit, mais prôner un nouveau véhicule (qui n'existe pas à ce jour) est tout autant risqué et onéreux.

L'option bus normal sur infra remaniée où il le faut (rayons de courbe, largeur) est la seule à ménager un tant soit peu des finances, et accessoirement susceptible de redonner confiance aux utilisateurs en leur apportant de la fiabilité à coût raisonné. Rassure-toi, ils ne seront pas transbahutés dans des Brillié-Schneider P2 de 1908.

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 20 Déc 2013 15:27

À bien y regarder, il reste quelques solutions :
* Utiliser des simples bus et ne rien changer du tout à la voie, c'est la solution la plus économique.
* Utiliser des trolleybus, et tendre des bifilaires, la zone étant assez urbanisée, ça reviendrait moins cher en poteaux.
* Utiliser des vrais tramways, avec des rails incrustés dans la voie en béton, et un système bien plus économique que celui de Valenciennes.

Quoiqu'ils fassent, et quand, je crois que cette fois-ci ils ont intérêt à choisir une solution simple et éprouvée. La première est celle qui est envisagée. Un des drames de cette affaire, c'est que l'extension entre Guesnain et Aniche vient de voir sa construction commencer. La solution optimale, en terme de coûts et d'efficacité, serait de mettre à profit cet échec pour créer un réseau de trolleybus, puisqu'il semble que les Douaisiens soient plus pauvres que les Valenciennois.

Petit bilan : ils auraient mieux fait de ne rien changer ces dix dernières années, ça n'aurait pas été plus mal. Dommage que notre chargé de communication a disparu.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 20 Déc 2013 17:27

Pour les simple bus, notamment en virage, on peut installer un système de GPS pour le conducteur, de savoir si le bus d'en face approche du virage, je pense que ce système peut se faire et s'installer dans bus simple, ça doit se faire non ?

Pour douai, la solution pour l'heure est de mettre de simple bus, solution économique, et acceptable au regard de la population, surtout que les habitants ont subis une belle augmentation d'impôt pour ce phileas qui marche pas du tout, je suppose qu'a l'heure qu'il est, ils doivent être assez enragés ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 20 Déc 2013 18:21

JÄNNICK Jérémy Wrote:
* Utiliser des trolleybus, et tendre des bifilaires, la zone étant assez urbanisée, ça reviendrait moins cher en poteaux.

Trolleybus ?
Pas possible ! Ce véhicule est banni de la panoplie actuelle des transports urbains...
Pour quelles raisons ? On sait pas trop, question de mode sans doute...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 20 Déc 2013 18:27

Il serait moins coûteux pour Douai d'acheter des BHNS normaux que des trolleybus.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 20 Déc 2013 21:39

greg59 Wrote:Pour les simple bus, notamment en virage, on peut installer un système de GPS pour le conducteur, de savoir si le bus d'en face approche du virage, je pense que ce système peut se faire et s'installer dans bus simple, ça doit se faire non ?

Un bête feu de signalisation peut aussi le faire, mais c'est une idée. De toutes façons, des bus classiques ne se croiseront jamais dans certaines courbes du site propre, et je connais au moins un cas (devant la fac de droit) où il n'y a définitivement pas la place pour le faire sans détruire plusieurs maisons.

JÄNNICK Jérémy Wrote:À bien y regarder, il reste quelques solutions :
* Utiliser des simples bus et ne rien changer du tout à la voie, c'est la solution la plus économique.
* Utiliser des trolleybus, et tendre des bifilaires, la zone étant assez urbanisée, ça reviendrait moins cher en poteaux.
* Utiliser des vrais tramways, avec des rails incrustés dans la voie en béton, et un système bien plus économique que celui de Valenciennes.

Il FAUT faire des travaux, ne serait-ce que pour les arrêts dont le quai est du mauvais côté. Et le boucle devant la gare me paraît un peu scabreuse aussi...
Oublies les autres idées tout de suite, ils n'ont plus un rond et les douaisiens ne veulent plus entendre parler de ça. Il faut que ça roule le plus tôt possible, de nouveaux bus sont prévus pour dans un an.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 20 Déc 2013 23:09

Le Phileas a été choisi car Douai trouvait le Translohr trop cher. Finalement, le Translohr aurait coûté moins cher et aurait été plus efficace. Mais pour une ville comme Douai, un BHNS fonctionnel aurait peut-être été plus adéquat.
http://www.lavoixdunord.fr/region/syndi ... 00n1720230
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 21 Déc 2013 9:39

Pour moi le plus logique ce serait d'affecter le site propre de feu le "Phileas" prévu pour accueillir des bus guidés, à des bus guidés qui eux fonctionnent, comme TEOR à Rouen... :D
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 21 Déc 2013 11:26

Donostian Wrote:Pour moi le plus logique ce serait d'affecter le site propre de feu le "Phileas" prévu pour accueillir des bus guidés, à des bus guidés qui eux fonctionnent, comme TEOR à Rouen... :D

Guidage ou pas, ça ne changera rien au service rendu (sauf peut-être pour l'accostage aux arrêts, comme le TEOR).
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 21 Déc 2013 16:57

Avec toutes les conneries qu'ils ont fait, c'est sûr qu'ils doivent maintenant faire un système simple, éprouvé et peu coûteux.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Déc 2013 12:36

En attendant, les horaires "mode dégradé" ont été modifiés. Exit le "mode 20 minutes" intermédiaire créé il y a un mois :
- mode rouge = fréquence 20 minutes
- mode orange = fréquence pas vraiment régulière (pour s'adapter aux correspondances), mais globalement 4 passages par heure comme avant.
Quand aux horaires "normaux", je me demande s'ils vont encore servir une fois avant le remplacement des véhicules et le prolongement de la ligne :ouin:
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 06 Jan 2014 10:52

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 21 Jan 2014 1:02

Bonjour à Tous !! C'est Jonathan de Douai, je suis de retour ici ! :)

Et oui que de changements ici sur le réseau :)
Depuis Septembre 2013, au revoir l'ancien évéole : les gris pas beau, le mot " TRAM " ...
Nouveau réseau évéole 2013 pour effacer le réseau évéole de 2010-2013 : évéole évolue !
- Nouvelles tenues des agents et conducteurs
- Nouvelles livrée (formant un sourire géant + un sourire sur chaque portes et à l'avant)
- Nouvelle Ligne Navette centre ville
- Nouveau logo
- Nouvelle forme d'affiche de communication (tous basé sur la forme d'un sourire)
- Nouveaux poteaux des arrêts de bus (+500)
- Nouveaux arrêts de bus (rénovation)
- Nouveaux Bus : 4 Mercedes Citaro C2 Euro 5 (3 portes)
- Nouvelle intérieur Bus : barres grises et sièges Orange / Bleu / Rose


La ligne A des Philéas est perturbée depuis ce 11 octobre 2013, depuis le 20 décembre au revoir les mode dégradés Orange/Rouge/20 min et Bonjour aux horaires Oranges (fréquence d'environ 15 min) et horaires Rouges (fréquence d'environ 18 à 24 min) qui correspondent avec la Ligne 1.
APTS refuse systématiquement de vendre les pièces de remplacement de ces véhicules au réseau, par conséquent évéole recherche des fournisseurs en Allemagne...
Pour info, le coût d'entretien annuel de 12 Philéas devait être d'environ 300.000 à 600.000€ (je ne sais plus exactement) et nous en sommes pour 10 Philéas à environ 5.000.000€ ... :/ :(

Et comme vous le savez Tous, toutes ces pannes qui font connaitre le Philéas, ont accélérés les choses. Les élus ont décidés de remplacés définitivement les 10 Philéas par 16 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de 18 M confortable, avec porte à ouverture type "Métro", qui ne font pas pensé à être dans un bus, et surtout fiable ! Les constructeurs envisagés sont : Heuliez et son GX427 BHNS / Iribus Iveco et son Créalis / Man et son Lion's city / Mercedes et son Nouveau Citaro G BHNS . La commande tiendra compte d'une livraison en "urgence" avant fin 2014 afin d'offrir le cadeau ultime aux voyageurs : Une Ligne A dite à Haut Niveau de Service avec de vrai véhicules capable de faire cela. 8.000.000€ sont engagés pour ces 16 BHNS qui circuleront sur l'entière Ligne A entre Douai et Aniche (environ 21-21.5 km).

Lors de la Phase 2 de la Ligne A terminée (Extension de 8,5 km et de 850m dans Douai), la fréquence sera de 8 à 10 min en heure de pointe, avec une amplitude horaire MINIMALE de 5h45 à 21h.

La Mise à mort du tram de Douai est donc bien lancé, les Philéas effectuent leurs derniers mois de services sur leur voie réservée alors qu'ils ne fêteront que leurs 4 ans ce 08 février 2014.
Les 2 Philéas restants à Eindhoven ne sont pas réclamés, le SMTD va essayer de se les faire indemniser. La justice quand à elle n'a pas encore pris de décision sur les 4 procédures en cours liant le SMTD, APTS et une banque française.
Lorsque les 16 BHNS seront la, les 10 Philéas resteront au dépôt afin de servir de "pièce à conviction" auprès de la justice.

Personnellement, je croyais vraiment en ce projet et cela aurait pu peut être fonctionner si ALTRAN aurait été toujours de la partie puisque les tests étaient en bonne voie dès lors que Altran avait intégré le projet...

Ce projet est un échec, c'est aussi pour cela que tout le réseau évéole a changé d'image, effacé l'ancien évéole et le Tram de Douai est la meilleure des solutions.
Désormais c'est " évéole | VOS TRANSPORTS DU DOUAISIS " et sa future ligne de Bus à Haut Niveau de Service LIGNE A (pas encore de nom).


-> Très bientôt évéole dévoilera son nouveau site (http://www.eveole.fr)
-> En mars réception de 7 nouveaux Bus : 5 Mercedes Citaro C2 Euro 6 (12M - 3 portes) + 2 Mercedes Citaro G Euro 6 (18M articulé - 3 portes)
-> Cet été la Voie réservée de la Ligne A sera repeinte afin de casser la monotonie avec la route.
-> A la rentrée 2014, 1 nouvelle ligne de Bus devrait voir le jour afin de mieux desservir l'Arleursis.
-> Cette année ou en 2015, les panneaux "tram" "tramway" vont être retiré de la voie; les 4 stations centrales vont également être enlevées pour êtres reconstruites à droite, la boucle dans Douai sera sans doute quand à elle inversée.

-> Cette année commence les études de la 2 ème ligne TCSP : la Ligne B " DOUAI GARE <> DECHY CENTRE HOSPITALIER de DOUAI " (Douai GARE - Place de Gaulle - Porte de Valenciennes - Centre commerciale Auchan - Lycée Rimbaud - futur Quartier du Raquet - futur Centre Aquatique - ZAC du LUC - Centre Hospitalier de Douai)
Le matériel roulant n'est donc pas défini (BHNS ou TRAMWAY ?), la mise en service de la LIGNE B est programmée pour l'année 2026.

Bonne journée, à Bientôt !
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