On commence par Jean-Pierre Brenas, candidat de l'UMP qui dans son projet économique a quelques lignes pour les transports en commun et les questions de mobilité :
Infrastructures : créer une nouvelle ligne de transports en commun, un tram-train, déplacement de la Gare SNCF aux Gravanches, prolongement du tramway sur Cébazat et Cournon
et un peu plus loin
Faciliter les échanges extra et inter territoriaux
- TGV : le gouvernement actuel a repoussé la grande vitesse ferroviaire au-delà de 2030. Il est impératif de se battre pour l'obtenir plus tôt. Soyons attentifs à l'observatoire de la saturation de la ligne actuelle Paris-Lyon qui pourrait avancer l'échéance. La démonstration de la capacité d'un territoire à se mobiliser en faveur de son développement économique et donc de favoriser une croissance démographique doit convaincre les décideurs de la rentabilité de la future liaison à grande vitesse.
Dans l'attente nous devons exiger des liaisons ferroviaires dignes du XXIè siècle et dignes d"une capitale régionale.
Clermont-Ferrand doit être à moins de 3 heures de 2Paris et moins de 2 heures de Lyon. Le niveau de confort doit permettre de bonnes conditions de travail.Le temps de voyage doit être un temps utile. Le non respect des horaires est un handicap majeur. Il faut améliorer les connections internet, la continuité téléphonique. Le retour dans une grande gare parisienne est indispensable. D'ailleurs l'arrivée à Bercy ne devait être que provisoire.
Une autre piste à creuser, celle consistant à faire rouler entre la gare d'Austerlitz et Clermont-Ferrand un train à haut niveau de service (entre le TER et le TGV). Selon certaines sources, le coût serait moindre (de l'ordre de 6 millions d'euros). Il pourrait mettre Clermont-Ferrand à 2h30 de Paris et 1h40 de Lyon. De nouvelles voies feraient transiter le train par Montargis, Nevers, Moulins et Vichy.
- Réaliser une véritable intermodalité de transports à l'échelle de la métropole.
L'idée développée actuellement à Rouen est que l'on puisse se rendre avec un titre de transport unique en tout point de la métropole. Le même billet pour emprunter le TER, le bus, letramway.
Un prix unique.
Une seule autorité organisatrice des transports (AOT)
Les gains en temps, en économie et en écologie seront très importants.
- L'aéroport : nous devons reprendre le principe même de l%aéroport. Plus de moyens sont nécessaires. Les départements (Allier,Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) doivent augmenter leur participation, de même que le Conseil Régional.
Au minimum 10 lignes nationales doivent être créées en particulier vers les hubs : Marseille, Nice, Bordeaux. Elles permettront de favoriser le développement du tourisme d'affaire et de congrès.
Des lignes européennes vers Londres, Madrid et Milan sont également nécessaires.
Nous devons en fait recréer un hub secondaire afin de décharger les couloirs aériens et les plateformes aéroportuaires. Enfin nous encouragerons l'implantation de
compagnies lowcost et charters de tourisme. A noter que la fréquentation de l'aéroport devrait atteindre les 400 000 passagers en 2013 grâce aux vols pour Porto et aux vols spéciaux mis en place à l'occasion de la Coupe d'Europe de rugby. Ce sont les meilleurs chiffres depuis 2008.
et enfin
9) Pour une politique commerciale attractive : accroître la fréquentation du commerce clermontois.
- Favoriser les déplacements urbains en limitant la circulation de transit (boucler le contournement de Clermont-Ferrand).
- Créer une nouvelle ligne de transports collectifs et un tram-train qui circulera sur la voie ferrée intra urbaine entre Clermont-Ferrand, Aulnat et Durtol.
- Favoriser les circulations douces et augmenter le nombre de pistes cyclables et les protéger.
Mettre un terme à la chasse de l'automobiliste.
Stationnement non payant entre 12h et 14h.
Stationnement gratuit le premier samedi de chaque mois.