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greg59 Wrote:du nouveau pour le RER Lille - Bassin Minier pour 2025, le projet prévoit de nombreuses choses :
- LN entre Sainte Henriette - Lille Flandres avec arrêt à Carvin, Seclin, Lesquin, Grand Stade P.Mauroy, Lille Flandres (gare souterraine)
- Axe allant de Cambrai/Lens/Douai/Arras - Lille flandres - Armentières/Tourcoing-Tournai
- Coût 1.25Mds€
- 50 000voy/jour en 2030
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n1712931
http://www.20minutes.fr/ledirect/125268 ... ait-retour
greg59 Wrote:du nouveau pour le RER Lille - Bassin Minier pour 2025, le projet prévoit de nombreuses choses :
- LN entre Sainte Henriette - Lille Flandres avec arrêt à Carvin, Seclin, Lesquin, Grand Stade P.Mauroy, Lille Flandres (gare souterraine)
- Axe allant de Cambrai/Lens/Douai/Arras - Lille flandres - Armentières/Tourcoing-Tournai
- Coût 1.25Mds€
- 50 000voy/jour en 2030
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n1712931
http://www.20minutes.fr/ledirect/125268 ... ait-retour
Toutefois, la Commission nationale du débat public a considéré qu'en l'état actuel du droit, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais ne peut être reconnu ni comme maître d'ouvrage ni comme « personne publique responsable du projet » et que par voie de conséquence la saisine au titre de l'article L121-8-I est irrecevable.
Spécialiste de la mobilité, Philippe Menerault est directeur de l’UFR géographie et aménagement de l’université de Lille 1. Le chercheur porte un regard avisé sur le projet de RER entre la métropole lilloise et le bassin minier, et il ne va pas dans le sens du consensus politique... Avec ce RER, « les gains de temps par rapport à l’existant sont assez faibles », pointe-t-il du doigt, tout en reconnaissant un cadencement amélioré. De quoi donc justifier de dépenser 1,2 milliard d’euros (a minima) dans ce projet ?
« La solution est sur le réseau, pas sur les lignes », estime Philippe Menerault, pour qui le RER n’apporterait une solution que sur dix ans, avant une nouvelle saturation. Autre inconvénient du projet, celui de concentrer encore les flux vers un seul point, Lille-Flandres en l’occurrence, au lieu d’ouvrir d’autres entrées dans la métropole. Le chercheur évoque les secteurs d’Eurasanté, Euratechnologies, la Haute Borne ou l’Union qui sont autant de territoires vers lesquels l’activité économique s’est déplacée ces dernières années. Son idée : concrétiser le projet d’une gare Lille - Porte des Postes, où « la ligne de chemin de fer arrive de Lens ou Béthune via Don-Sainghin et peut partir vers Tournai en passant par Lezennes et Hellemmes, ou Mouscron en passant par l’Union ».
greg59 Wrote:Des news concernant le RER Lille - Henin Bt :
- Réponse de la CNDP en janvier si oui ou non, il y a débat public normalement, c'est oui, depuis la loi de aout 2013
- Tous bords politique favorable au projet, avec des réserves (notamment financier)
Voici un point de vue d'un spécialiste, il voit plutôt une gare à Porte des Postes (croisement des lignes de métro, bus)Spécialiste de la mobilité, Philippe Menerault est directeur de l’UFR géographie et aménagement de l’université de Lille 1. Le chercheur porte un regard avisé sur le projet de RER entre la métropole lilloise et le bassin minier, et il ne va pas dans le sens du consensus politique... Avec ce RER, « les gains de temps par rapport à l’existant sont assez faibles », pointe-t-il du doigt, tout en reconnaissant un cadencement amélioré. De quoi donc justifier de dépenser 1,2 milliard d’euros (a minima) dans ce projet ?
« La solution est sur le réseau, pas sur les lignes », estime Philippe Menerault, pour qui le RER n’apporterait une solution que sur dix ans, avant une nouvelle saturation. Autre inconvénient du projet, celui de concentrer encore les flux vers un seul point, Lille-Flandres en l’occurrence, au lieu d’ouvrir d’autres entrées dans la métropole. Le chercheur évoque les secteurs d’Eurasanté, Euratechnologies, la Haute Borne ou l’Union qui sont autant de territoires vers lesquels l’activité économique s’est déplacée ces dernières années. Son idée : concrétiser le projet d’une gare Lille - Porte des Postes, où « la ligne de chemin de fer arrive de Lens ou Béthune via Don-Sainghin et peut partir vers Tournai en passant par Lezennes et Hellemmes, ou Mouscron en passant par l’Union ».
http://www.lavoixdunord.fr/region/rer-l ... ge-fan-vdn
Le rôle de la commission
Saisie par le conseil régional, la Commission nationale de débat public est un organisme d’état indépendant qui met en débat tous les projets à plus de 300 millions d’euros qui ont un impact sur l’aménagement du territoire. Dès le 2 avril, elle va lancer dans la région une énorme concertation de quatre mois avec des questions qui fâchent sur le futur RER : « Nous allons nous interroger sur la nécessité réelle de faire cette ligne, son coût, son impact sur l’environnement, l’urbain, explique Jacques Archimbaud. Nous allons aussi nous demander s’il ne vaudrait pas mieux améliorer l’existant. »
Une consultation de tous
Dans cette démarche, huit réunion publiques vont être organisées, des auditions vont être menées et une quarantaine de points information-débat vont s’implanter dans les communes concernées mais aussi les facs, les lycées...
Il y aura, enfin, une permanence qui ouvrira à Lille, rue des Ponts-de-Comines. « Le but est d’associer tout le monde, y compris des gens a priori loin du projet. Nous allons passer par les réseaux sociaux, solliciter les chefs d’entreprise, les syndicats, les citoyens lambda... Nous allons voir des milliers de personnes. »
Le rapport de cette commission de 6 personnes sera rendu le 15 septembre et joint à l’enquête publique. L’avis ne sera que consultatif. « L’expérience a montré à Sivens que lorsqu’on squizze un débat ça passe mal, idem si on n’écoute pas ce que les gens disent comme à Notre-Dame-des-Landes. »
Reste que le projet devra passer au travers d’une autre échéance : les élections régionales de décembre.
L'équipe d'animation des outils numériques du débat Réseau Express Grand Lille
willemijns Wrote:> L'équipe d'animation des outils numériques du débat Réseau Express Grand Lille
on sent le suivi des referrer URL ou la veille active ^^
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