Red d'Hippo quasiment les mêmes prestations que dans les restaurants Hippo, Café Prem1er salle à la déco tendance, mais carte qui propose les mêmes produits industriels sous vide que dans les autres enseignes de la gare, avec la surtaxe Gare & Connexions incluse, prix d'un simple café 2,50 EUR, aussi cher qu'à bord d'un TGV. Aucune formule, donc ça fait un ticket moyen de 30/35 EUR pour plat dessert et boisson. Personnel jeune et décontracté, service attentionné.
Daily Monop les mêmes produits que dans le magasin situé à 100 m Rue de Lyon, mais tarifs majorés de 10 % alors que le personnel est sans doute payé au SMIC dans les 2 cas, mais là aussi Gares et Connexions encaisse sa redevance.
Didier 74 Wrote:
mobilicites.com, 20 janvier
"Trois mètres autour du panneau d'horaires, ils ne voient plus rien !", constatait Rachel Picard, la nouvelle directrice générale de Gares & Connexions, lors d'une conférence sur les infrastructures de transports, fin novembre 2012.
S'ils étaient moins stressés par l'heure de départ de leur train (ou par son retard), ils auraient le temps de consommer puisque selon la patronne des gares, les deux-tiers des voyageurs arrivent vingt minutes avant le départ. L'idée est d'"enrichir" ce temps d'attente. Et au passage pour la SNCF, de s'enrichir en faisant dépenser de l'argent aux voyageurs et à leurs accompagnants.
Selon des chiffres avancés par Rachel Picard en novembre, le panier moyen en gare ne dépasserait pas deux euros en moyenne, contre 16 euros dans les Aéroports de Paris (ADP). Il grimpe à 11 euros dans les grandes gares, sans doute boosté par les résultats impressionnants du nouveau temple de la consommation qu'est devenue la gare Saint-Lazare, entièrement rénovée en 2012. Même la Ségécé qui commercialise les 10000 m2 d'espaces de Paris-Saint-Lazare est épatée par leur rendement record : 44000 euros par mètre carré !
Starbucks juste sous les panneaux horaires
Alors pour pousser à la dépense en destressant ceux qui ont peur de louper leur train, SSP qui a signé fin 2012 un nouveau contrat avec Gares & Connexions pour rénover et implanter de nouvelles enseignes gare de Lyon (10 millions d'euros de travaux), a imaginé des "kiosques" postés juste sous les panneaux d'affichage des horaires. Les voyageurs en partance peuvent prendre une collation sur le pouce tout en gardant un œil sur les horaires de train.
Les trois premiers kiosques, des Starbuck Coffee où on ne s'asseoit pas, font le plein selon le spécialiste de la restauration de concession. SSP et Elior - l'autre leader du secteur - sont priés de transformer les commerces de la gare de Lyon en machines à sous. Parmi les nouvelles enseignes, citons Brioche Dorée et Mezzo di Pasta (pâtes en restauration rapide) qui fait son entrée en gare; suivront Fauchon, Red Hipo et un espace Gulli pour les parents avec enfants et un espace affaires.
Avec ce mode de fonctionnement, éprouvé par SSP ou Autogrill sur les autoroutes, c'est la cash machine assurée, puisque par exemple à PLY SSP est en situation de monopole en contrôlant l'ensemble des enseignes, c'est marrant le tarif du café est le même partout, selon le standing de l'établissement, 1,60 EUR à emporter, 2,50 EUR assis !
Il suffit de descendre un escalier mécanique, et de se retrouver en zone RATP, côté Métro ligne 1, ou salles d'échanges RER (RATP) le tarif du café fond à 1,20 EUR. C'est miraculeux.