Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par mininches » 13 Nov 2013 17:33
L'info a été officiellement donné, le nouveau réseau du pays de Mayenne va se nommer TiPam pour Transport Intercommunal du Pays de Mayenne.
Pour info la ville de Mayenne possède 13000 hab et le Pays de Mayenne possède 28 500 hab contre 92 000 hab pour Laval et son réseau TUL.
Pour l’instant un bus gratuit est exploité par les Cars Bleus, mais un appel d'offre a été lancé.
Donc à suivre.
Les transports
Michel Angot a expliqué que l'appel d'offres avait été lancé pour la mise en place d'un réseau de transport communautaire. « Nous devrons adapter le transport aux besoins réels de notre population. Il va falloir les inciter à prendre les transports en commun et que le coût, le versement transport (contribution destinée à financer les transports en commun, N.D.L.R.), soit supportable pour les entreprises. »
Le nom du futur réseau a été choisi. Ce sera le TiPam : transport intercommunal du Pays de Mayenne.
http://www.ouest-france.fr/un-plan-plur ... ts-1707289
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 321
- Inscription: 03 Fév 2013 15:21
- Localisation: Mayenne (53)
par loulou » 13 Nov 2013 18:31
Un réseau bus pour la ville de Mayenne
C'est un peu exagérer pour 13000 habitant, surtout que la ville ce fait à pied en même pas 30 min.
Le bus déjà présent est beaucoup plus adapté pour les personnes agées ou handicapées et correspond bien pour une ville comme Mayenne, pas besoin d'en faire plus.
Reste à savoir qu'est ce qu'ils vont nous pondres
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 849
- Inscription: 17 Déc 2012 10:07
- Localisation: laval
par luckyrando57 » 13 Nov 2013 18:40
Bonsoir !
La citation fait mention d'un "réseau de transport communautaire" donc, concernant les 28 500 habitants du périmètre intercommunal, et non la seule ville de Mayenne. Pareil périmètre semble tout-à-fait pertinent en matière de taille de population et de nécessité de déplacement vers la ville centre.
-
luckyrando57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 390
- Inscription: 09 Avr 2012 18:31
par loulou » 13 Nov 2013 19:09
J'attend vraiment de voir le futur réseau pour juger, car ce n'est pas avec une information qu'on peut donner son avis et juger.
Mais la plupart des communes de cette communauté sont déjà desservi par des passages de cars (EX: Moulay-Commer-Martigné/Mayenne sur la ligne Laval-Mayenne).
Mais attendons vraiment pour voir.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 849
- Inscription: 17 Déc 2012 10:07
- Localisation: laval
par luckyrando57 » 13 Nov 2013 19:15
Il faut bien sûr attendre de découvrir l'offre car on ne peut pas s'en tenir aux effets d'annonce (surtout politiques !). Mais il faut aussi songer que l'instauration d'un périmètre de transport urbain avec perception du versement transport peut signifier une tarification attractive et un cadencement voire une amplitude journalière que les réseaux départementaux sont souvent loin d'offrir.
-
luckyrando57
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 390
- Inscription: 09 Avr 2012 18:31
par loulou » 13 Nov 2013 19:29
J'attend aussi de savoir quel constructeur va être choisi et par la même occasion les bus qui vont avec, ce sera surement des midibus de 10m
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 849
- Inscription: 17 Déc 2012 10:07
- Localisation: laval
par Ferrovi-Pat » 13 Nov 2013 20:15
Bonjour,
Attendons de voir, en effet.
Je pense à un réseau recourant au transport à la demande (cf. Cognac).
De même, les lignes départementales pourraient être accessibles avec un titre de transport TIPam. Ce serait un moyen de ne pas faire de doublons aux heures scolaires.
Patrick
-
Ferrovi-Pat
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3247
- Inscription: 05 Juil 2008 10:44
- Localisation: Saintes (17)
par mininches » 13 Nov 2013 20:23
Pour l'instant toutes les communes sont sur des lignes au moins scolaire, et 70 % sur des lignes régulières mais avec normalement 1 passage le matin et 1 le soir, c'est vraiment pas attractif, le réseau sur demande a déjà été mis en place par le département pour l’intercommunalité, les besoins de déplacements sont quand même important. Mais bon on va attendre, d'en savoir plus.
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 321
- Inscription: 03 Fév 2013 15:21
- Localisation: Mayenne (53)
par S211HD » 13 Nov 2013 21:54
Bonsoir,
Les communes desservies seront Mayenne, Moulay, Saint-Bauldelle, Parigné-Sur-Brayre, Aron et La Bazoge-Montpinçon. Pour le reste, vous en saurez plus en temps voulu.
Cordialement
-
S211HD
-
par Lyon-St-Clair » 13 Nov 2013 22:22
loulou Wrote:Un réseau bus pour la ville de Mayenne
C'est un peu exagérer pour 13000 habitant, surtout que la ville ce fait à pied en même pas 30 min.
La ville de Tarare, dans l'ouest du Rhône, c'est 10 000 habitants et des poussières et il y a deux circuits urbains gérés par le CG69, bon après faut dire que la ville est entre colline et fond de vallée avec une bonne urbanisation sur les pentes. L'un des deux circuits, faits tous les deux en Master Durisotti, est souvent plein.
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2727
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par damlemans » 15 Nov 2013 8:09
Salut a tous!
pour avoir habité a Mayenne pendant 2 ans je peux assurément dire qu'il y besoin de ce réseau de transport... La ville n est si praticable que ca a pieds... D'abord parce que c'est une cuvette, ensuite parce que malgré tout c'est assez étendu... N'oublions pas que la commune de Moulay par exemple est collée a celle de mayenne... Et qu'elle possède une grande zone commerciale. Les bus gratuits actuels font le plein malgré les horaires et circuits archaïques...
hâte de voir ça!!!
damlemans
avatar : Scania omnicity réseau Straeto Reykjavik (Islande)
-
damlemans
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 201
- Inscription: 01 Jan 2010 12:58
- Localisation: 79 Deux-Sèvres
par jerome » 15 Nov 2013 11:49
loulou Wrote:Un réseau bus pour la ville de Mayenne
C'est un peu exagérer pour 13000 habitant, surtout que la ville ce fait à pied en même pas 30 min.
Le bus déjà présent est beaucoup plus adapté pour les personnes agées ou handicapées et correspond bien pour une ville comme Mayenne, pas besoin d'en faire plus.
Reste à savoir qu'est ce qu'ils vont nous pondres
Saint-Claude (11 000 habitants) dispose d'un réseau de 3 lignes + des services de TAD avec 7 véhicules et tenez-vous bien : la ligne 1 fonctionne de 4h25 à 21h45 !
-
jerome
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3454
- Inscription: 24 Jan 2003 12:59
- Localisation: Roanne (Loire)
par loulou » 15 Nov 2013 11:58
Oui comme je l'ai dit précédemment j'attend de voir la mise en service pour juger, et attendre la première année de service pour en tiré les premières conclusions
Après toutes les villes ne sont pas les identiques, il n'y a pas les mêmes besoins partout.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 849
- Inscription: 17 Déc 2012 10:07
- Localisation: laval
par mininches » 22 Sep 2016 15:11
Après 3 ans pas beaucoup d'avancement sur le projet, mais un vote est disponible sur le site de la mairie de Mayenne avec plusieurs variantes de projet disponible ainsi que les résultats d'enquêtes.
http://www.mairie-mayenne.fr/53_mayenne ... ille.phtml
-
mininches
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 321
- Inscription: 03 Fév 2013 15:21
- Localisation: Mayenne (53)
par Alec » 11 Déc 2016 15:53
C'est bientôt avec et enfin du concret qu'on pourra parler de bus à Mayenne! Dans 2 ans?
Actuellement, la ville est desservie avec un unique bus l'après midi du lundi au vendredi.
Ce serait le vote de près de 200 mayennais pour les différents scénarios proposés qui a permis à la ville de Mayenne de faire son choix.
En septembre 2018, la ville serait donc sillonnée par deux bus sur deux lignes (Ouest et Est). Elles fonctionneraient toute la journée.
Le service resterait gratuit. Une taxe VT serait mise en place pour financer le fonctionnement du réseau.
Cependant, on apprend aussi qu'un autre scénario avec une ligne unique restera possible en fonction des résultats de la consultation auprès des prestataires de transport urbain.
C'est encore très timidement que le transport urbain se développera à Mayenne... A l'heure du transport propre et efficace, ce réseau de bus version light a encore du temps devant lui!
-
Alec
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 201
- Inscription: 30 Oct 2008 18:23
par Zébulon » 04 Jan 2017 9:21
-
Zébulon
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 161
- Inscription: 17 Nov 2016 3:38
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Darkness, Google [Bot], mozatellac, Pottok, Train-Corail, WEF652