[Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 05 Jan 2013 10:27

Aig Wrote:pour info, Amtrak essaie de faire bouger la réglementation pour pouvoir utiliser des trains à grande vitesse non pénalisés par les contraintes de masse spécifiques à la réglementation FRA, cf lien suivant vers un article de IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=542

A+

*Un petit sous-titrage pour expliquer ce qu'est la FRA serait bienvenu... 8-)
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 06 Jan 2013 4:57

dyonisos Wrote:*Un petit sous-titrage pour expliquer ce qu'est la FRA serait bienvenu... 8-)


Federal Railroad Administration dont le site est www.fra.dot.gov
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2013 17:47

AFP, 2 février
La gare «Grand Central» de New York fête ses 100 ans

L'emblématique station, au cœur de Manhattan, a été inaugurée le 1er février 1913. Son architecture a servi de cadre à plusieurs scènes de cinéma ou de séries télévisées.
La gare de Grand Central, l'une des attractions touristiques de New York, est un important carrefour de la ville.

Une cérémonie a marqué vendredi le centenaire de l’emblématique «Grand Central Terminal», la grande gare de Manhattan, à New York. «Ce n’est pas facile de durer 100 ans dans une ville en constante évolution», a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg.

Avec son grand escalier, ses chandeliers, son horloge monumentale ayant coûté des millions de dollars et un plafond constellé de multiples petites lumières rappelant les constellations du Zodiac, cette gare voit passer plus de 750’000 voyageurs chaque jour. Elle est aussi une attraction touristique.

Ce bâtiment construit en 1913, sous l’impulsion de la famille Vanderbilt, a failli être rasé dans les années 1970 pour être remplacé par des immeubles de bureaux. L’ex-première dame des Etats- Unis Jackie Kennedy avait conduit une campagne de soutien pour sauver l’édifice qui a finalement été épargné.

Le bâtiment ne voit désormais plus partir de trains de grandes lignes mais accueille de multiples lignes de banlieue. C’est également une importante station de métro. Son architecture a servi de cadre à plusieurs scènes de cinéma, comme «La Mort aux trousses», d'Hitchcock, «Armageddon», «Madagascar», «The Fisher King» ou encore le récent «Sexe entre amis».
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2013 20:12

busetcar.com, 16 avril
Bombardier élargit ses contrats en Floride

Après les voitures, c'est l'exploitation et l'entretien du réseau ferroviaire de la banlieue d'Orlando, SunRail, qui a été remporté par Bombardier Transport.

Bombardier Transport met un nouveau pied en Floride. Le constructeur annonce avoir obtenu un contrat d'exploitation et d'entretien ferroviaire du réseau SunRail, le projet de train de banlieue dans la région centrale de la Floride, en cours de construction, d'une longueur de 105 km et qui desservira notamment la ville d’Orlando. Un réseau déjà connu par Bombardier puisqu'en juillet 2011, celui-ci avait obtenu une commande d'une vingtaine de voitures à deux niveaux, Bombardier BiLevel, actuellement en cours de livraison. La commande pourrait par ailleurs être étendue à terme à 46 voitures additionnelles d'après le constructeur.

A compter du printemps 2014, Bombardier aura désormais en charge "l'exploitation, la répartition, l'entretien du parc de véhicules, l'entretien des voies, le service à la clientèle, l'entretien des installations et des quais et la fourniture de matériel" du réseau SunRail.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... E.facebook
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2013 19:35

Dans le cadre du « budget du Jugement dernier » (« Doomsday budget »), qui a déjà durement touché les secteurs éducatif, culturel et hospitalier de Pennsylvanie, la Septa (autorité organisatrice des transports du sud-est de la Pennsylvanie) a présenté un plan de fermeture de neuf lignes de train de banlieue sur les 13 du réseau de l'agglomération de Philadelphie. Ces fermetures devraient intervenir d'ici 2023. Quelques précisions sur http://www.ville-rail-transports.com/co ... t-progress
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 16 Oct 2013 20:48

On se demande où peut être le miracle du gaz de schiste dans cette région...
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2014 20:57

Keolis déloge Transdev des trains de banlieue de Boston. Le conseil d'administration du département des transports de Boston a choisi Keolis comme nouvel exploitant du réseau des trains autour de la capitale du Massachussets, à partir du 1er juillet 2014. Un succès historique pour la filiale de la SNCF qui bat son concurrent français Transdev, candidat sortant en place depuis 2003. Le contrat représente 2,68 milliards de dollars sur huit ans, renouvelable sur quatre ans. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3002.html
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 17:52

Deux élus du Maryland (États-Unis) ont annoncé un projet de loi restreignant l'accès de SNCF aux marchés publics tant qu'elle n'aura pas versé d'indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2014 13:05

Paris et Washington ont entamé des négociations sur d'éventuelles indemnisations des familles des victimes américaines de l'holocauste transportées par SNCF entre 1942 et 1944, dossier sensible qui menace de priver le groupe ferroviaire français de contrats aux États-Unis.

Après plusieurs rencontres informelles en 2013, des diplomates des deux pays ont entamé ces négociations le 6 février à Paris, ont indiqué vendredi 21 février à l'AFP l'avocat des familles des victimes, Stuart Eizenstat et l'ambassade de France à Washington, confirmant une information du Washington Post.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar tram21 » 22 Fév 2014 16:20

pourquoi ils ne demandent pas la même chose à la DB (ex DR), aux PKP, etc., qui ont participé au transports vers les camps de concentration ?

:idea:
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar zeta » 23 Fév 2014 7:43

Bonjour,

Il y a un accord entre les Etats-Unis et l'Allemagne qui fait que par le versement de sommes d'argent de la part de l'Allemagne, la DB plus ou moins protégé de poursuites.

++
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar lemocodeclaret » 24 Fév 2014 14:46

Il est quand même aberrant de voir les Etats Unis réclamés des excuses et des indemnisations à la sncf pour son rôle dans la shoah, alors que dans le même temps la sncf vient de signer 2 contrats avec les chemins de fer israélien sans sourciller.

Il n'est question ici que de protectionnisme déguisé !!!!!!!!!!
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar tram21 » 25 Fév 2014 13:56

zeta Wrote:Bonjour,

Il y a un accord entre les Etats-Unis et l'Allemagne qui fait que par le versement de sommes d'argent de la part de l'Allemagne, la DB plus ou moins protégé de poursuites.

++


il y a des sources vérifiables sur cette donnée ?

rien trouvé de probant sur ce sujet...
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 25 Fév 2014 15:50

tram21 Wrote:
zeta Wrote:Bonjour,

Il y a un accord entre les Etats-Unis et l'Allemagne qui fait que par le versement de sommes d'argent de la part de l'Allemagne, la DB plus ou moins protégé de poursuites.

++


il y a des sources vérifiables sur cette donnée ?

rien trouvé de probant sur ce sujet...


Par exemple (désolé c'est en anglais), http://forward.com/articles/177486/germ ... or-holoca/

en ce qui concerne les indemnisations pour travail forcé: http://www.jewishvirtuallibrary.org/jso ... tions.html

L'état allemand paie, mais les industriels mis en cause également. Apparemment, il vaut mieux chercher des références en anglais.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar tram21 » 25 Fév 2014 15:52

oké !

merci ;)
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar zeta » 25 Fév 2014 19:03

Bonjour,

Brayaud a répondu avant moi, mais suite à certains commentaires sur les journaux, j'ai effectivement fait quelques recherches (sans garder de liens pour m'appuyer dessus bien sûr...), qui me permet d'écrire ce que j'ai écris. Sans aucune arrière-pensée bien entendu.

++
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2014 20:51

Longtemps, ses projets ont déraillé. Faute de financement suffisant, de volonté politique, de peur de voir New York se transformer en un vaste chantier. Mais de décennie en décennie, de PDG démocrate en PDG républicain, la MTA (Metropolitan Transportation Authority), a tenu bon. Et a fini par l'emporter. L'est de la ville va enfin être désengorgé, entre 2016 et 2022. Le temps pour l'entreprise publique d'achever deux de ses principaux ouvrages pharaoniques : une nouvelle ligne de métro, le Seconde Avenue Subway (SAS), et l'allongement de la ligne Q d'une part ; la construction de l'East Side Access (ESA), une ligne de train-RER qui reliera Long Island à Grand Central Terminal, d'autre part. De nombreuses précisions à lire sur http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -york.html

Le gouvernement fédéral américain a affirmé mercredi 9 avril son droit exclusif sur les États fédérés du pays à négocier rapidement avec la France des indemnisations de victimes et familles de victimes de l'Holocauste, aujourd'hui américaines, transportées par la SNCF entre 1942 et 1944. Washington déclare ainsi vouloir garder la haute main sur les pourparlers commencés début février avec Paris et nie aux États fédérés américains le droit de légiférer en la matière. L'État du Maryland a en effet failli demander cette semaine à SNCF, via un texte de loi, d'indemniser des victimes de la Shoah avant de pouvoir postuler à un contrat ferroviaire.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 03 Juil 2014 19:45

À noter que les trains doivent être tri-courant : 25 kV 60 Hz, 12 kV 60 Hz, 12 kV 25 Hz (oui c'est bien 12 et non 12,5)
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2014 15:39

izgood Wrote:Bonjour

Pour les amateurs d'Harry Potter, une nouvelle extension du parc "new Wizarding World of Harry potter" aux Universal Studios d' Orlando (Floride) comporte 2 répliques de la ten-wheel 5792 Olton Hall alias "Hogwarts Castle" (à propulsion électrique) au quai 9 3/4 d'un King Cross reconstitué, pour un voyage vers Hogsmeade.

https://www.universalorlando.com/harrypotter/


Pour être précis, techniquement il s'agira d'un funiculaire (horizontal). Les wagons auront de plus la particularité de ne pas avoir de fenêtres (il s'agit de se déplacer au dessus d'emplacements techniques du parc, donc rien de très glamours à part des entrepôts et autres) mais des écrans diffusant des scènes préenregistrées:

Un sujet sur un forum de remontées mécaniques détaille bien la chose:
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... opic=21159
En espérant qu'il soit accessible sans inscription.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2016 16:00

Nouveau succès pour Stadler aux USA:

Caltrain vient de signer avec Stadler l'achat de 16 rames KISS à 6 éléments (et 96 voitures de plus en option, sans précision du type) pour le projet d'électrification de leur réseau. Même si ce n'est pas le premier contrat gagné par Stadler aux USA (plus réseaux ont déjà acheté des rames GTW), c'est de loin le plus gros.

Et d'après les photos visibles sur le lien ci dessous, ces rames auront 4 portes par éléments pour être accessibles à la fois sur des quais haut et des quais bas. Il sera dès lors intéressant de voir comment l'accessibilité à l'intérieur est gérée, vu qu'un passager ayant embarqué sur un quai haut devra pouvoir débarquer sur un quai bas...

http://railcolornews.com/2016/08/16/us- ... -caltrain/
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 20 Aoû 2016 19:30

Je suppose que il y aura des simples escaliers dedants, sauf dans une ou deux couples de portes où il y aura aussi une rampe ou un monte-charge.

C'est dailleurs normal aux USA, où la grande majorité des bus urrbains modernes sont à plancher haut, mais aussi tous dotés d'un monte-charge pour chaises roulantes.

******

Stadler n'a pas vendu que des GTW aux USA, mais aussi des Flirt diesel (pas encore en service):

http://www.railwaygazette.com/news/trac ... -dmus.html

Code: Select All Code
http://www.star-telegram.com/news/trafic/your-commute/article23613976.html


(il doit y avoir une sorte de censure...dans le lien ci-dessus, trafic a deux F)
...
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2016 20:03

chris2002 Wrote:Et d'après les photos visibles sur le lien ci dessous, ces rames auront 4 portes par éléments pour être accessibles à la fois sur des quais haut et des quais bas. Il sera dès lors intéressant de voir comment l'accessibilité à l'intérieur est gérée, vu qu'un passager ayant embarqué sur un quai haut devra pouvoir débarquer sur un quai bas...
Coccodrillo Wrote:Je suppose que il y aura des simples escaliers dedants, sauf dans une ou deux couples de portes où il y aura aussi une rampe ou un monte-charge.

C'est une configuration similaire aux voitures de banlieue MultiLevel, dont les portes vont par paires (mais celle pour quais bas se trouve à l'extrémité, dans le porte-à-faux).
Pour l'accessibilité, il s'agira sans doute d'un monte-charge, oui (on en a aussi un dans la R1 des TGV Duplex, mais sa manœuvre est assez lente).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 08 Oct 2016 18:52

Dans les prochaines années, le réseau ferroviaire devrait s'améliorer avec des investissements à la hausse dans le domaine ferroviaire par les deux candidats à la Maison Blanche (Trump et Clinton), dont ils promettent de construire des LGV aux USA et améliorer le réseau existant ;)
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 17 Mar 2017 13:11

L'horizon est bien sombre pour le transport de voyageurs par rail aux États-Unis :

- l'agence fédérale au transport suspend sa participation de 647 M$ (sur un budget total de 2000 M$) à l'électrification du Caltrain, train régional qui dessert la presqu'île de San Francisco : http://www.caltrain.com/Assets/Caltrain ... roject.pdf L'objectif derrière serait de bloquer le développement du train à grande vitesse en Californie.

- le projet de budget 2018 de l'administration Trump prévoit l'arrêt des subventions aux trains longue-distance d'Amtrak. Cette décision pourrait isoler de nombreuses villes d'Amérique rurale pour lesquelles le train est le seul moyen de déplacement longue-distance disponible : https://www.whitehouse.gov/sites/whiteh ... eprint.pdf page 35.

- cette décision met également en danger le projet de remplacement du seul tunnel ferroviaire passant sous l'Hudson à New York City, aujourd'hui centenaire, et dont l'état de structure ne lui laisse que moins de 20 ans avant qu'il ne soit déclaré inutilisable : https://www.bloomberg.com/politics/arti ... sh-funding
Dernière édition par Mathieu le 17 Mar 2017 13:27, édité 2 fois.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 13:19

Il m'a semblé comprendre que Mr Trump prévoit d'investir dans les infrastructures pour relancer l'économie du pays, y compris le volet ferroviaire, ou j'ai mal compris ?
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