[Touristique] Chemins de fer de Provence

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 10:49

Lundi 1er juillet a eu lieu l'inauguration de la modernisation de la partie basse de la ligne Nice-Digne et un COPIL pour le développement de la ligne.

L’infrastructure a fait l’objet d’un premier plan de modernisation décidé en 2001 pour un montant de 22M€. Il s’agissait notamment de sécuriser la ligne et d’augmenter sa capacité. Ce premier plan a été prolongé par un second plan de modernisation plus ambitieux dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Dans ce cadre, la Région PACA aura investi 60M€ sur l’infrastructure avec ses partenaires et 20M€ sur les autorails. Ainsi en quelques années, plus de80 M€ auront été consacrés à la modernisation de la ligne.

Les travaux sur la partie urbaine
Le développement de la ligne des Chemins de fer de Provence entre Nice et Plan-du-Var s’inscrit dans une logique de report modal en zone urbaine et périurbaine de l’agglomération niçoise, tout en visant à créer des conditions favorables à un aménagement équilibré de ce territoire. Les travaux effectués sur la partie urbaine de la ligne posent les conditions de l’amélioration des performances de la ligne des Chemins de fer de Provence et permettront à terme de réduire la congestion urbaine et de faciliter les déplacements au sein de la métropole azuréenne, notamment par une meilleure intégration avec les autres réseaux de transports.

Les opérations réalisées dans ce cadre sont :
- renouvellement intégral de la voie ferrée sur 25 km et reprise des ouvrages d’art,
- mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des quais
- sécurisation des passages à niveau,
- mise en sécurité des tunnels.

Le COPIL pour le développement de la ligne entre Nice et Plan du Var a réuni la Région, l’État, le CG06 et la Métropole NCA. Il s'agit de tripler la fréquentation de la ligne (de 1500 usagers quotidiens à 4500).

Le scénario étudié porte sur :
- un service cadencé à 15 minutes, avec 5 pôles d'échanges multimodaux, qui nécessite le doublement de la voie de Nice à Gambetta,
- l'électrification sur 25 km à moyen/long terme avec un cadencement à 10 minutes et l’acquisition d'automotrices électriques et la construction d'un atelier situé, si possible, à Lingostière.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 14:49

Le nouveau stade de Nice accueille ce samedi 5 octobre à 15h un match de rugby (Top 14) entre Toulon et Clermont. Les transports publics (bus, cars, trains) sont renforcés lors des rencontres sportives se déroulant dans cette enceinte, y compris donc quand l'OGC Nice ne joue pas.

Les informations sur l'accès au stade sont mises en avant sur le site Internet du stade http://allianz-riviera.fr/infos/

Un plan multimodal d'accès est diffusé http://allianz-riviera.fr/webroot/fichi ... iviera.pdf

La gare la plus proche du nouveau stade est la gare des CP Saint-Isidore. Pour chaque match des navettes spéciales directes Nice - Saint-Isidore sont mises en place toutes les 15 à 20 min avant et après le match. L'AR coûte 4€.

Pour le match de ce samedi, les navettes allers fonctionnent de 12h50 à 14h05. Les navettes retours fonctionnent de 16h45 à 17h50. Le nombre de places est limitée. Elles étaient vendues à la gare des Chemins de Fer de Provence à partir du mercredi 2 octobre 2013 à 10h.

Le plan de l'accès ferroviaire au stade http://allianz-riviera.fr/webroot/fichi ... iviera.pdf
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar BAISIN » 05 Oct 2013 21:15

Didier 74 Wrote:
Le scénario étudié porte sur :
- l'électrification sur 25 km à moyen/long terme avec un cadencement à 10 minutes et l’acquisition d'automotrices électriques et la construction d'un atelier situé, si possible, à Lingostière.


Quelle tension, je présume du 750 V Continu pour être homogène avec le tramway Niçois( malgré l' écartement différent ). Tension règlementaire UIC pour tous les chemins de fer urbains( tram, métro).

Car ce parcours est considéré comme péri-urbain.

Ce concept de régie régionale est séduisant, et porteur d' avenir. Reste St Auban-Digne !
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar BAISIN » 05 Oct 2013 21:22

Tamaki Otomaki Wrote:La rame soulé ?
Image

Tamaki Otomaki


Non, la locomotive diesel, au fond, n'est pas une BB 67000 SNCF à voie normale. Elle est bien à voie métrique.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2014 22:22

Suite aux intempéries, les trains sont supprimés à compter du 21 janvier entre Digne, Annot ou Saint-André. Des cars de remplacement sont mis en place. Voir http://www.trainprovence.com/templates/ ... 0digne.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 08 Fév 2014 13:54, édité 1 fois.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar tram21 » 22 Jan 2014 17:26

BAISIN Wrote:
Quelle tension, je présume du 750 V Continu pour être homogène avec le tramway Niçois( malgré l' écartement différent ). Tension règlementaire UIC pour tous les chemins de fer urbains( tram, métro).

Car ce parcours est considéré comme péri-urbain.

Ce concept de régie régionale est séduisant, et porteur d' avenir. Reste St Auban-Digne !


du 1500 V CC serait plus indiqué ! le gabarit des tunnels le permet, et cela nécessite moins de sous-stations...

voire même du 10 KV 50 HZ (comme le TMB) ?
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 13:58

AFP, 8 février
Le déraillement d'un train dans les Alpes françaises fait deux morts

Un train touristique a déraillé samedi matin entre Nice et Digne-les-Bains, dans le sud de la France, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées samedi en fin de matinée dans le déraillement d'un train touristique, baptisé le train des Pignes, dans les Alpes-de-Haute-Provence (sud de la France), ont indiqué les pompiers.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le train qui reliait Nice à Digne-les-Bains a heurté un rocher tombé sur la voie et un wagon s'est couché, ont ajouté les pompiers.

"Victime éjectée"
D'après le quotidien local Nice-Matin, l'une des victimes a été éjectée du wagon. Selon un témoin cité par le journal, à la mi-journée, "l'un des wagons (était) toujours sur les rails. Le deuxième (était) couché dans la pente", apparemment retenu par les arbres.

Le train des Pignes est un train touristique qui relie sur plus de 150 kilomètres Nice et Digne, traversant des gorges et des viaducs dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur.

Nouveau drame du rail français
Le 12 juillet 2013, le déraillement d'un train dans la région parisienne avait fait sept morts et des dizaines de blessés. En janvier, le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre a mis en cause les règles de maintenance de la société des chemins de fer français.

Le déraillement s'est produit entre Saint-Benoît et Annot, vers 11h. Les 2 victimes sont une touriste russe et une habitante de la Région âgée de 82 ans. Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, va se rendre sur place. Le train transportait 34 personnes (dont 32 passagers). Il comportait 2 voitures. Il y a 9 blessés, dont le conducteur du train. Le rocher tombé sur le train serait de 10 tonnes. Le secteur de l'accident est peu accessible et enneigé.

Le train concerné serait le n°3 parti de Nice à 9h25 et qui devait arriver à Digne à 12h39.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Fév 2014 16:02, édité 2 fois.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2014 14:29

au delà du lourd et tragique bilan humain , quelle malchance pour ce chemin de fer attachant et fragile ; et quel dommage pour les gros dégats sur une rame presque neuve ; sera t'elle réparable ?
et quel mauvais et sinistre hasard , si on en crois les premières infos : il y a 4 allers/retours par jour sur cette ligne , et c'est justement au moment ou passe l'une de ces circulations qu'un rocher s'abat sur la rame et l' éventre ...
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Kyro38 » 08 Fév 2014 14:55

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 17:25

La dépêche complète de l'AFP (actualisée à 19h28) qui résume le drame qui s'est déroulé ce samedi 8 février.
Le train des Pignes déraille : deux morts, dont une Russe

Deux femmes ont été tuées samedi, dont une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région, dans le spectaculaire déraillement du célèbre train des Pignes, provoqué par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes, près d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence).

"Un énorme rocher s'est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l'impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin", a expliqué le sous-préfet de Castellane, Charbel Aboud, lors d'une conférence de presse.

L'alerte a été donnée peu après 11h00 par le conducteur qui a contacté par radio le chef de gare d'Annot. Le train, parti à 08h50 de Nice, roulait à vitesse réduite, limitée à 30 km/h sur cette portion.

"C'est un accident tragique, dont les circonstances a priori accidentelles sont liées à une terrible fatalité: il y a eu concomitance entre le passage du train et l'éboulement de cet énorme rocher, d'une vingtaine de tonnes", a souligné le procureur de la République à Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier s'est rendu à l'hôpital Saint-Roch de Nice, où les huit blessés, âgés de 24 à 73 ans, originaires des Alpes-Maritimes, ont été transportés. Un d'entre eux a été touché gravement, selon les autorités, tandis que Jacques Levraut, responsable du Samu 06, faisait état de deux cas sérieux.

Le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, le président (UMP) du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, et Bernadette Chirac, présente à Nice pour le 25e anniversaire de l'opération Pièces jaunes, se sont également rendus à leur chevet.

La touriste russe décédée est âgée de 49 ans. Son mari de 56 ans, très choqué, figure parmi les blessés. L'autre victime originaire d'un village voisin, Le Fugeret, était âgée de 82 ans.

Contacté par l'AFP, Daniil Boltaks, consul au consulat général de Russie à Marseille, a exprimé ses "condoléances les plus sincères à toutes les victimes", "remerciant infiniment les secours pour leur professionnalisme et leur efficacité".

"Rocher tombé du ciel"
Les 24 passagers ressortis indemnes de l'accident ont pu rentrer chez eux après avoir été entendus par une cellule de soutien psychologique.

"J'étais tranquillement en train de me reposer à l'arrière du train. J'ai pas compris, j'ai été projetée sur la gauche et j'ai vu la première partie du train qui descendait dans le talus", a raconté à l'AFP Floriane Bonnet.

"C'est comme si le rocher était tombé du ciel, comme un tremblement de terre", a confié un voyageur de 47 ans, Jean-Jacques Messaoud, qui a vu une victime avec la "carotide ouverte".

Le plan "nombreuses victimes" (Novi, appelé auparavant plan rouge) a été déclenché. Au total, une centaine de sapeurs-pompiers, de nombreux véhicules et deux hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux, une zone enneigée difficile d'accès.

Les investigations, confiées à la gendarmerie devront faire la lumière sur les circonstances du drame.

Il n'y a jamais eu d'éboulement sur cette partie de la ligne, "qui était sécurisée par des grillages de protection", emportés, comme le train, par le rocher, selon le sous-préfet.

Dans l'attente des résultats de l'enquête, le trafic ne pourra reprendre qu'en zone urbaine, dans l'agglomération de Nice jusqu'au bout de la plaine du Var, a indiqué à l'AFP Jean-Yves Petit, vice-président de la Région chargé des transports.

Le train des Pignes, plus que centenaire, est exploité directement par la régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il avait été géré ces dernières années par la société Transdev, filiale de Veolia, via une délégation de service public. "Cette ligne a été modernisée, rénovée, le matériel est récent et je ne suis pas inquiet pour son avenir", a relevé M. Petit.

Un parcours vertigineux
L'accident est survenu au-dessus de la route nationale 202, à mi-chemin du parcours du train qui relie Nice à Digne en plus de trois heures, à raison de quatre liaisons par jour.

Transportant moins de 500.000 voyageurs par an, il est l'un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours sinueux et vertigineux à souhait, très prisé des touristes.

L'appellation "Train des Pignes" remonterait à l'ouverture de la ligne, le 3 juillet 1911, lorsque le chef de dépôt de Nice fit allumer le foyer de la machine à vapeur avec des pommes de pin ("pigna" en provençal).

Le trafic est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre entre Plan-du-Var et Digne.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 14:49

4 personnes restent hospitalisées après le déraillement du train des Pignes. Sur les 34 personnes qui se trouvaient à bord du train, 8 blessés avaient dû être évacués vers l'hôpital Saint-Roch de Nice, dont un dans un état grave. Les reportages de France 3 Côte d'Azur à voir sur http://cote-d-azur.france3.fr/2014/02/0 ... 11959.html et http://cote-d-azur.france3.fr/2014/02/0 ... 11893.html

Le récit d'un rescapé http://www.nicematin.com/vallees/derail ... 15820.html

Quelques infos sur le PTA du 10 février http://www.nicematin.com/vallees/inform ... 16217.html
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar motrice125 » 10 Fév 2014 8:59

Bonjour Je suis étonné quand il se produit accident ferroviaire Une avalanche de commentaire dans la presse ( TV Journaux )
Une ligne de chemin de fer est exposée aux chutes de rochers, sur les CP ce n'est pas de chance ,4 trains par jour.
Si cette chutes de rocher était tombé sur la route entre contrebas de la ligne de ch.de fer et aurait aussi pu percuter un Bus. Question est ce que la route serait fermée pour une durée un déterminée .Dans d'autres pays qui exploitent des lignes de ch.de fer de montagnes connaissent les risques. Il faut rétablir le trafic le plus sécurisé au plus vite....
( encore une excuse pour supprimer une ligne secondaire ,le mal est en "route "!!! )
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2014 22:38

Le temps est désormais à l'enquête. Lire http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... upees-tfmq
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Cramos » 18 Fév 2014 20:02

izgood Wrote:Nouvelle étonnante dix jours après l'accident, la "boite noire" de l'AMG récupérée par la Gendarmerie, lenteur judiciaire ou fait nouveau ? voir Nice matin :
Ça, c'est du pur commentaire izgood qui n'est pas du tout issu de l'article cité. Vue la situation d'équilibre du train, je ne m'étonne guerre que l'on n'ai pas cherché à récupérer les données ATESS (ça doit être ça, j'imagine) avant d'avoir sécuriser complètement l'engin bancale.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar motrice125 » 26 Fév 2014 15:52

Bonsoir Il parait qu'une pétition pour connaitre l'avenir de la ligne des CP, causes le cout de remise la ligne en état et " la purge " de la montagne .Est ce vrai ? Toujours ces " caisses " vides des régions !!!!!
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 13:45

Les photos du relevage à voir sur http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ete-releve

La vidéo de France 3 Provence Alpes http://provence-alpes.france3.fr/2014/0 ... 24775.html

L’inquiétude des salariés des Chemins de Fer de Provence. Réunis en assemblée générale ce dimanche à Nice, ils en appellent au Ministre des Transports pour la sécurisation de la ligne. Voir http://cote-d-azur.france3.fr/2014/03/0 ... 25475.html
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2014 21:41, édité 2 fois.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar dyonisos » 02 Mar 2014 15:48

Du beau boulot, je trouve. Finalement, la rame a correctement glissé sur la pente sans se renverser, bien aidé par deux grues de 100t à la louche et deux dépanneuses Poids-lourd.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 14:54

La réouverture de la ligne est envisagée pour mai. Lire http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... mois-/3978
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2014 20:51

A compter du lundi 10 mars 2014 tous les trains circulent de Nice à Puget-Théniers et d'Annot à Digne. Transbordement en autocar de Puget-Théniers à Entrevaux.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar LBE » 29 Oct 2014 13:29

La région PACA veut devenir propriétaire du train des Pignes.

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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar tram21 » 30 Oct 2014 9:25

LBE Wrote:La région PACA veut devenir propriétaire du train des Pignes.

Radio Alpes 1


il faut faire un distingo entre le "Train des Pignes" exploité par le GECP entre Annot et Puget-Theniers, avec des machines à vapeur, et les Chemins de Fer de Provence !

extrait du site des CP (dossier Presse) :

De 1974 à 2013, CFTA a eu en charge l'exploitation de la ligne ferroviaire reliant Nice à Digne-les-Bains. Dans le cadre de la nouvelle DSP, le Syma a souhaité dès le 1er juillet 2005 que CFTA constitue une nouvelle société indépendante la COMPAGNIE FERROVIAIRE DU SUD FRANCE (CFSF) – CHEMINS DE FER DE PROVENCE, afin de renforcer le caractère de proximité de notre activité.

Au 1er janvier 2007 le SYMA disparaît et CFSF - Chemins de Fer de Provence passe sous l’autorité de la REGION PACA présidée par Monsieur Michel VAUZELLE et dont Monsieur Petit, Vice-Président du Conseil Régional est chargé des Transports et des Communications. Dans le cadre du renouvellement de la convention la REGION PACA confie au 1er janvier 2014 l’exploitation de la ligne à la Régie Régionale des Transports PACA.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar nanar » 30 Oct 2014 9:41

Dans un pays où une grosse partie de la population dit encore "Micheline" pour autorail,
ton distingo sur les CFP/le "train des pignes" est subtil (quoique justifié), mon cher Tram21. :)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Oct 2014 11:20

nanar Wrote:Dans un pays où une grosse partie de la population dit encore "Micheline" pour autorail...


En effet, j'ai remarqué que cette appellation est souvent utilisée, et que les gens sont surpris lorsqu'on leur dit qu'ils n'ont certainement jamais vu circuler de Micheline. Quand on leur explique ce qu'était une Micheline, ils sont même surpris qu'il ait existé des trains sur pneumatiques.
D'ailleurs il m'arrive aussi de faire erreur à propos d'autorail, automotrices, automoteurs.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Pithou » 30 Oct 2014 14:34

On a utilisé le terme "automotrice" jusque dans les années trente pour désigner indistinctement des autorails proprement dits (moteur thermique) et des automotrices au sens actuel, c'est à dire électriques.
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Re: [Touristique] Le train des Pignes

Messagepar Stifff38 » 26 Sep 2015 22:27

La fréquentation a doublé entre 2011 et 2014 :!: :bravo:
http://www.regionpaca.fr/amenager-le-te ... vence.html

Prochaines étapes : nouveau plan d'investissements (avec une participation dérisoire de l'Etat), et cette demande de la Région d'acquérir enfin l'infrastructure (dont elle gère déjà l'entretien), dont je ne sais pas si elle a obtenu une réponse.

Et je plussoie, il faudrait renommer le sujet.
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