le réseau suburbain "Le Sub" est composé de 3 sous-réseaux :
le sub nord, lignes 321 à 326 qui relient Nancy vers la communauté de communes du bassin de Pompey
le sub ouest, lignes 512 et 514 qui relient Nancy vers la communauté de communes de Moselle et Madon
le sub est, lignes 621 et 625 qui relient Nancy vers la communauté de communes de Sel et Vermois
ce réseau découle des anciennes de tram 10 - 12 et 14 placés sous la compétence du conseil général
en 1980 est créé un syndicat mixte 50/50 entre le CG et le district urbain
fin des années 90 la communauté du bassin de Pompey rejoint le syndicat
la participation au syndicat engendre une participation au financement
Moselle et Madon ainsi que Sel et Vermois se laissent desservir sans participer
aujourd'hui la cour des comptes retape le système et dénonce la gestion de ce syndicat mixte (article sur L'Est Républicain de ce jour)
Moselle et Madon a mis en place un réseau interne donc a pris la compétence transport et va d'ailleurs prolonger 2 lignes une jusqu'au Chu de Brabois et l'autre jusque Ludres pour assurer la correspondance avec le réseau Stan mais laisse les 3 membres du syndicat payer l'exploitation de la ligne 512
dit la cour des comptes. La ligne 514 est purement scolaire mais accessible par tous et la gestion va être reprise par le CG dès la rentrée suite à un précédent rapport.
Sel et Vermois qui devait mettre en place un réseau interne laisse bien sagement les autres payer le coût d'exploitation
dit aussi la cour des comptes.
les réponses officielles qui reconnaissent l'imbroglio de cette gestion vont remettre à plat cette exploitation avec la nouvelle dsp prévue en 2017
à mon avis 2 possibilités :
maintien du syndicat mixte en englobant tous les réseaux existants et futurs soit STAN - Sub - Sit et T'MM
suppression de ce syndicat et éclatement du Sub : le Sit reprend le Sub nord - le T'MM le Sub ouest et .... le Sub est
la participation du district urbain devenu la CUGN était l'apport de clientèle des communes traversées pour le commerce et le développement de Nancy et son agglo. Cette philosophie est aujourd'hui remise en cause puisque les résidents de ces 3 communautés de communes se rendent vers les zones commerciales périphériques pour les achats donc la participation de la CUGN devient moins claire.
La cour des comptes ne fait que relancer un débat des années 1970 où le maintien des lignes 12 et 14 était déjà remis en cause car non rentables ; la ligne 10 pouvait se maintenir avec quelques aménagements. La création du syndicat mixte (SMTS) a peut sauver la situation jusque ....2017
La baisse des dotations va certainement remettre en cause l'exploitation actuelle ; baisse des dotations engendrée par le déficit français mais surtout imposée par l'Europe dirigée par l'Allemagne qui n'a aucun scrupule à appauvrir les peuples des autres états membres...