Dijon : en un an, près de 17 millions de voyages en tram
Le 1er septembre 2012, soit un demi-siècle après son abandon, le tramway a réapparu dans les rues de l’agglomération dijonnaise avec la mise en service de la ligne T1. Bilan, un an plus tard.
72 000
C’est le nombre de voyages en tramway effectués, en moyenne, les jours de semaines scolaires. Avec 39 900 trajets, la ligne T1 (Dijon-Gare/Quetigny-centre) affiche une fréquentation sensiblement supérieure à T2 (Chenôve-centre/Valmy, 32 100).
43 %
C’est la part que représentent les voyages en tram rapportés à la fréquentation de l’ensemble du réseau de transport en commun. Au total, le réseau Divia a progressé de 14 % par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 161 000 trajets par jour de semaine scolaire. Les lianes et la ligne Corol réunies captent, quant à elles, 40 % des voyages. La L5 est la plus empruntée (18 000).
“République”
C’est la station de la ligne T1 la plus fréquentée (toujours en jour de semaine scolaire), avec 4 900 montées quotidiennes. Viennent ensuite “Darcy” (4 600), “Érasme” (4 250), “Dijon-gare” (3 200), “Godrans” (3 050). Cependant, en tenant compte des montées dans les rames de T2, c’est la station “Darcy” qui arrive en tête, avec un total de 8 800 contre 8 600 pour “République”.
1,7 million de km
C’est la distance parcourue par le tramway en un an (près de 952 000 km pour T1, 780 000 pour T2, lancée trois mois plus tard). Quelque 17 millions de voyages ont ainsi été effectués sur l’ensemble de cette première année d’exploitation. La fréquentation de T1 s’établit à plus de dix millions de trajets, celle de T2 à près de 6,8 millions.
Mobilité
Dans le courant du mois de septembre, les cinq premières vélostations seront mises en services (rejointes par cinq autres en 2014). Ces équipements positionnés à proximité de stations de tram permettront de laisser les vélos à l’abri des intempéries avant de continuer le déplacement en tramway. Car, il n’est sans doute pas inutile de le rappeler, seuls les vélos pliants – et pliés ! – sont acceptés à bord des rames.
Ajustements
Le réseau ne devrait pas connaître d’évolution majeure dans l’année à venir. Des adaptations “à la marge” pourront être effectuées, comme le changement d’itinéraire de la ligne B20, qui dessert la place Darcy depuis lundi. L’exploitant Keolis-Divia assure par ailleurs sa « ferme volonté d’accompagner la vie de la cité », avec des dispositifs particuliers tels que ceux mis en place à l’occasion du concert de rentrée, vendredi. « Dans le même esprit, nous allons affiner l’offre tramway cette saison 2013-2014 afin que le service soit de qualité lors de tous les temps forts de la vie dijonnaise, bus et tram confondus. »
T1 Station Darcy => Dijon Gare
Le 2406 à Epirey Cap-Nord