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Frothy Wrote:Bonjour, avec l'introduction du RER FVG, va-t-on voir une fréquence horaire entre Lyon et Genève? A quelle échéance? Au fait, lors des comités de ligne, pourquoi qualifie-t-on la liaison Lyon-Genève de "Intercités" lorsqu'il s'agit d'une relation TER?
Merci de vos réponses!
Frothy Wrote:Bonjour, avec l'introduction du RER FVG, va-t-on voir une fréquence horaire entre Lyon et Genève ? A quelle échéance ? Au fait, lors des comités de ligne, pourquoi qualifie-t-on la liaison Lyon-Genève de "Intercités" lorsqu'il s'agit d'une relation TER ?
motrice125 Wrote:Bonjour. Est ce normal que les relations TGV entre Lyon Genève et inversement sont considérés comme des TER avec taxes pour la place sans rouler sur une LGV.En Plus à Genève les relations Marseille, Montpellier, Nice, partent tard de Genève, c'est il faut comme d'Habitude privilégier PARIS,les " restes"pour le SUD
chris2002 Wrote:C'est pas vraiment de la faute de Lyria si la France est complètement Parisiano-centrée, Lyria ne fait qu'adapter son offre à la demande des gens, probablement bien plus importante vers le Nord que vers le Sud en heure de pointe et aux capacités pour l'instant très limitées de la ligne Genève-Bellegarde (5 ou 6 sillons par heure et par sens maximum, dont 2 à 3 déjà pris par les RER vers La Plaine et Bellegarde).
Surtout que l'O/D Genève-Nice doit être quasi-négligeable, vu la concurrence féroce d'Easyjet sur cette ligne.
BAISIN Wrote:Je suis persuadé que la mise en service de la CEVA se fera en grandes pompes coté Suisse, et rien de tout ça coté France( ce sera plutôt le contraire, avec des manifs d' ici ou là !)
Frothy Wrote:Vu le nombre de TER Lyon-Genève qui sont sous-capacitaires aujourd'hui, je ne pense pas que l'offre actuelle est suffisante. De toute façon, ma question ne portait pas sur la nécessité de trains supplémentaires, mais de voir si le schéma prévisionnel de desserte du RER, présente sur le site du CEVA et qui indique un train toutes les heures entre Lyon et Bellegarde, était toujours d'actualité.
chris2002 Wrote:Normalement, il est prévu deux trains RER par heure sur Genève-Bellegarde (avec arrêts aux différentes haltes suisses et françaises entre les deux gares), donc au pire il doit être possible d'optimiser les correspondances entre les Lyon-Bellegarde-Chablais et les Bellegarde-Genève.
Didier 74 Wrote:chris2002 Wrote:Normalement, il est prévu deux trains RER par heure sur Genève-Bellegarde (avec arrêts aux différentes haltes suisses et françaises entre les deux gares), donc au pire il doit être possible d'optimiser les correspondances entre les Lyon-Bellegarde-Chablais et les Bellegarde-Genève.
Il faudrait commencer par faire une analyse très fine des besoins sur l'OD Genève - Bellegarde. Les chiffres en ma possession montrent des parts modales actuelles pour le train entre 10% et 25%. Il faudrait donc une étude complète pour affiner cette fourchette. Quel part modale veut-on viser sur cette OD à horizon 2018 ? Quelle capacité faudrait-il mettre en face ?
Les trains entre Coppet et Genève et La Plaine et Bellegarde sont aujourd’hui bondés aux heures de pointe. A la fin de 2014, les travaux de construction de points de croisement débuteront entre Chambésy et Mies. Ils permettront de faire circuler un train tous les quarts d’heure entre Genève et Coppet, à la fin de 2016.
L’électrification de la ligne entre Genève et La Plaine sera modernisée l’été prochain pour permettre la circulation de trains plus confortables. A l’horizon 2019, c’est l’ensemble des quais qui devrait être allongé pour pouvoir accueillir des trains plus longs.
Le chantier du CEVA attire 17'800 visiteurs
Le public a pu découvrir ce week-end les entrailles du chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) après plus de 20 mois de travaux.
A Genève, les premières portes ouvertes du chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) ont attiré samedi et dimanche un total de plus de 17'800 personnes. Le public a pu découvrir les entrailles de cet immense projet après plus de 20 mois de travaux.
Étant donné la météo mitigée de dimanche, cette fréquentation est tout à fait satisfaisante, a déclaré Caroline Monod, porte-parole du projet CEVA. Les organisateurs avaient vu large en prévoyant des infrastructures pouvant accueillir 50'000 personnes.
Quatre zones de chantier étaient accessibles : Carouge-Bachet, Val d'Arve, Champel-Hôpital et Genève-Eaux-Vives. Le site de Val d'Arve a été le plus visité. Les curieux, qui sont souvent venus en famille, ont ainsi pu déambuler dans la tranchée couverte qui est le premier ouvrage d'envergure terminé.
Une voûte parapluie
Cette tranchée de 350 mètres de long pour 10 mètres de large et 8 mètres de haut se termine avec le front d'attaque du tunnel de Pinchat. Une foreuse, appelée Jumbo, se trouve au fond du tube.
Cette machine injecte des tubes d'acier de 16 mètres de long pour 150 millimètres de diamètre afin de créer une voûte parapluie. Une fois cette structure en place, les ouvriers peuvent attaquer l'excavation.
Une longue gare
Les visiteurs ont aussi pu emprunter la passerelle provisoire construite sur l'Arve pour observer de tout près le front d'attaque du tunnel de Champel et les piliers du pont définitif sur lesquels rouleront les rames du CEVA. De nombreux ingénieurs parés de gilets oranges répondaient aux questions des visiteurs.
Sur le chantier Genève-Eaux-Vives, le public a été impressionné par l'avancement des travaux de la gare qui mesurera 320 mètres de long. Il s'agit du plus grand chantier à ciel ouvert du CEVA. Les parois moulées sont déjà en place.
Une mutation complète
Ces portes ouvertes ont été inaugurées samedi matin par les autorités cantonales et communales. «Le CEVA va transformer la vie de notre agglomération», a déclaré Michèle Künzler, cheffe du département de la mobilité. «Cette nouvelle liaison va complètement modifier notre géographie mentale», a ajouté la ministre verte.
Environ 400 ouvriers travaillent sur l'ensemble du chantier pour construire 14 kilomètres de ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse, deux tunnels, deux ponts et cinq gares. La mise en service de la ligne est prévue pour fin 2017. Pour l'heure, les délais sont respectés.
Devisé à 1,5 milliard de francs pour la partie suisse, le CEVA sera l'épine dorsale du futur réseau RER qui rayonnera à partir de Genève jusqu'en France voisine et dans le canton de Vaud. La ligne qui est prévue pour accueillir 50'000 passagers par jour reliera Annemasse à Cornavin en vingt minutes.
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