viadi Wrote:cisalpin Wrote:Paris-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre
Olten va récuperer un arret TGV que la ville avait perdu avec la mise en service du TGV Est.
Pour la fréquentation de l'axe Bale Berne, il faut relativiser. A certaines heures les trains sont tres remplis, à d'autres moins.
Certaines liaisons sont déja effectuées en Cisalpino Due, des rames assez courtes et peu capacitaires. D'autres liaisons sont opérées par des rames à un étages VU IV.
Et ces rames VU IV (de 9 voitures en compo de base) sont souvent forcées à 11 ou 12 voitures.
viadi Wrote:Sur Bale Zurich, également une liaison assez fréquentée, circulent les TGV Euroduplex et POS!
La derniere liaison Zurich Paris part en pleine heure de pointe à Zurich, 17h30, opérée en POS... Ca ne doit pas etre triste sur le tronçon Suisse!
Ce train est dédoublé par un IC en provenance de Coire circulent dans le vrai sillon cadencé et arrivant 4 minutes plus tard. Ce qui ne l'empêche pas, visiblement, d'être bien rempli.
viadi Wrote:Pour ce qui est de l'horaire annoncé, départ Berne à 7h34, ca semble un peu problématique.
C'est actuellement le sillon d'un IC Interlaken - Bale.
Si la SNCF décide de continuer à le faire partir d'Interlaken (à 6h27), un horaire tres idéal pour la clientele touristique logeant également dans l'arrière pays (région de la Jungfrau, légèrement plus attractive que le 9-3 pour un touriste), il est peut probable que Sa Majesté le TGV désserve les villages de Leissingen et Därlingen désservis par l'IC. Ce qui voudra dire que le contribuable bernois devra payer un train régional supplémentaire pour compenser la suppression de l'arret.
De plus, le TGV Zurich Paris auquel il s'accrochera à Bale est opéré en rame double depuis Zurich (le seul train qui bénéficie d'un renfort de capacité). Vu le temps d'arrêt limité des trains à Bale, comment gérer le désaccouplage de l'UM de Zurich et l'accouplage de la rame de Berne?
Si l'IC s'y arrête, je ne vois pas pourquoi le TGV ne le ferait pas, vu qu'ils partagent les mêmes sillons.
Pour le problème de coupe/accroche à Bâle, on en a déjà débattu dans un autre sujet : peut-être que les deux rames rouleront séparément jusqu'à Mulhouse ou se fera l'accroche. Ou sinon, il est possible que le Zurich-Bale retrouve une composition en US et soit dédoublé...