[2014] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 04 Juil 2013 11:04

viadi Wrote:
cisalpin Wrote:Paris-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre

Olten va récuperer un arret TGV que la ville avait perdu avec la mise en service du TGV Est.
Pour la fréquentation de l'axe Bale Berne, il faut relativiser. A certaines heures les trains sont tres remplis, à d'autres moins.
Certaines liaisons sont déja effectuées en Cisalpino Due, des rames assez courtes et peu capacitaires. D'autres liaisons sont opérées par des rames à un étages VU IV.

Et ces rames VU IV (de 9 voitures en compo de base) sont souvent forcées à 11 ou 12 voitures.

viadi Wrote:Sur Bale Zurich, également une liaison assez fréquentée, circulent les TGV Euroduplex et POS!
La derniere liaison Zurich Paris part en pleine heure de pointe à Zurich, 17h30, opérée en POS... Ca ne doit pas etre triste sur le tronçon Suisse!

Ce train est dédoublé par un IC en provenance de Coire circulent dans le vrai sillon cadencé et arrivant 4 minutes plus tard. Ce qui ne l'empêche pas, visiblement, d'être bien rempli.

viadi Wrote:Pour ce qui est de l'horaire annoncé, départ Berne à 7h34, ca semble un peu problématique.
C'est actuellement le sillon d'un IC Interlaken - Bale.
Si la SNCF décide de continuer à le faire partir d'Interlaken (à 6h27), un horaire tres idéal pour la clientele touristique logeant également dans l'arrière pays (région de la Jungfrau, légèrement plus attractive que le 9-3 pour un touriste), il est peut probable que Sa Majesté le TGV désserve les villages de Leissingen et Därlingen désservis par l'IC. Ce qui voudra dire que le contribuable bernois devra payer un train régional supplémentaire pour compenser la suppression de l'arret.
De plus, le TGV Zurich Paris auquel il s'accrochera à Bale est opéré en rame double depuis Zurich (le seul train qui bénéficie d'un renfort de capacité). Vu le temps d'arrêt limité des trains à Bale, comment gérer le désaccouplage de l'UM de Zurich et l'accouplage de la rame de Berne?

Si l'IC s'y arrête, je ne vois pas pourquoi le TGV ne le ferait pas, vu qu'ils partagent les mêmes sillons.
Pour le problème de coupe/accroche à Bâle, on en a déjà débattu dans un autre sujet : peut-être que les deux rames rouleront séparément jusqu'à Mulhouse ou se fera l'accroche. Ou sinon, il est possible que le Zurich-Bale retrouve une composition en US et soit dédoublé...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 04 Juil 2013 11:36

cisalpin Wrote:4h06 avec changement , mais bonjour le stress à Bale ! mieux vaut être sportif et peu chargé en bagages ....

par ailleurs , le TGV est il autorisé à emprunter à 200 km/h la section 'grande vitesse' Olten -Berne comme les IC nationaux ?

A Bâle, j'ai pu constater que la correspondance dans le sens Paris-Berne se fait sur le même quai. Si les trains sont à l'heure, aucun stress à avoir ; les suisses sont habitués à des correspondances de 8 minutes dans des gares surchargées.
Les TGV POS et 2N2 ont l'ERTMS et roulent à 300 en Allemagne, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas faire du 200 sur la NBS Mattsetten-Rothrist.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar viadi » 04 Juil 2013 16:03

Jojo Wrote:Si l'IC s'y arrête, je ne vois pas pourquoi le TGV ne le ferait pas, vu qu'ils partagent les mêmes sillons.
Pour le problème de coupe/accroche à Bâle, on en a déjà débattu dans un autre sujet

La SNCF n'a pas la même politique que son rival allemand en matière de circulation à l'étranger!
Cela fait des années que les ICE sont prolongés en suisse dans le sillon des IC et cela ne semble pas poser particulierement de problemes.
Les TGV Lyria circulent dans le sillon d'IC Bale Zurich Chur. Alors qu'il y aurait un débouché touristique évident, aucun Lyria n'est prolongé vers Coire (sauf un par semaine en pointe hivernale)
On me dira que les TGV ne sont pas des ICE et que la SNCF est la perfection ultime du service public ferroviaire contrairement à l'enfer du chemin de fer en allemagne... il n'empeche que je trouve l'approche allemande plus adaptée.

Tout à fait pour les problemes d'accroche. Il suffit de constater dans les horaires CFF qui donnent la fréquentation estimée, mais de nombreux IC Bale - Berne - Interlaken/Brig ne sont pas surfréquentés en journée, surtout ceux de xx30. Un Euroduplex pourrait probablement absorber les flux de clienteles à la fois internationale et interne.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 04 Juil 2013 16:16

Dans cet article de l'Est Républicain à propos du Paris-Berne, il est dit que la SNCF ne donne pas suite au projet de TGV Bolide entre Strasbourg et Lyon, ce qui contredit les propos de G. Pepy il y a quelques semaines à Strasbourg. Bizarre

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/07/04/lyria-sud-paris-berne-fin

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juil 2013 16:28

viadi Wrote:La SNCF n'a pas la même politique que son rival allemand en matière de circulation à l'étranger!
Cela fait des années que les ICE sont prolongés en suisse dans le sillon des IC et cela ne semble pas poser particulierement de problemes.
Les TGV Lyria circulent dans le sillon d'IC Bale Zurich Chur. Alors qu'il y aurait un débouché touristique évident, aucun Lyria n'est prolongé vers Coire (sauf un par semaine en pointe hivernale)
On me dira que les TGV ne sont pas des ICE et que la SNCF est la perfection ultime du service public ferroviaire contrairement à l'enfer du chemin de fer en allemagne... il n'empeche que je trouve l'approche allemande plus adaptée.


Un TGV Paris - Zürich avait été prolongé quotidiennement à Coire en période hivernale du temps de la LGV Est (ça devait être la première année, donc en 2007, si je ne me trompe pas). La clientèle internationale était très faible au-delà de Zürich, ce qui a amené Lyria à ne pas reconduire ce prolongement.

A quoi ça sert de prolonger loin des TGV sur ligne classique (donc de réduire les possibilités de rotation du matériel) si ce n'est pour transporter quasiment uniquement des voyageurs domestiques suisses (ce qu'un IC des CFF peut très bien faire) ? Les modèles du TGV et de l'ICE ne sont absolument pas comparables, du fait de la structure démographique différente de leurs pays... Faut-il rappeler encore une fois qu'en Allemagne les villes sont très rapprochées, ce qui fait que l'ICE est plus lent pour pouvoir irriguer correctement le territoire desservi ? Alors que le TGV se base plus sur la vitesse et les temps de parcours et, connaissant la démographie de notre pays, c'est un choix pertinent qui a d'ailleurs été confirmé par l'immense succès commercial et la notoriété très forte du TGV.

Bref, ton post n'est pas très constructif dans la mesure où il sert juste à rabaisser la SNCF alors que ce n'est pas elle qui prend seule les décisions de Lyria. Je te rappelle que Lyria c'est la SNCF ET les CFF.
(et accessoirement, Lyria ne fait pas vraiment du service public sur les trajets internationaux, donc je ne vois pas ce que le service public vient faire ici)
Je ne suis pas employé SNCF, mais ce genre de remarques m'énerve.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 16:29

viadi Wrote:Les TGV Lyria circulent dans le sillon d'IC Bale Zurich Chur. Alors qu'il y aurait un débouché touristique évident, aucun Lyria n'est prolongé vers Coire (sauf un par semaine en pointe hivernale)

Le TGV neige pour les Grisons n'existe plus depuis déjà 2 ou 3 ans. La clientèle parisienne n'est pas très attirée par les stations de Suisse alémanique.

Le Progrès, 4 juillet
Plutôt bon signe pour Mouchard ?

Et si la suppression du Lyria Paris-Berne portait en germe la réouverture de l’arrêt TGV à la gare de Mouchard, supprimé en décembre dernier sur la ligne Paris-Lausanne ? En termes logistiques en tout cas, la décision prise hier ouvre des perspectives nouvelles pour un retour des trains à grande vitesse sur les quais de la gare muscadienne. Jusque-là, les TGV Lyria partaient en effet de Paris avec un système de doubles rames jusqu’à Frasne. Là, le décrochage s’effectuait, une rame filant vers Lausanne et l’autre vers Berne. Même chose dans l’autre sens. Temps nécessaire à l’opération : 4 à 8 minutes environ.

Avec la suppression de la ligne Paris-Berne, elle n’aura plus lieu d’être et ce sont ces quelques précieuses minutes économisées que Mouchard espère pouvoir récupérer pour rétablir un arrêt TGV. « La suppression du Paris-Berne était attendue et même si on ne se réjouit pas du malheur des autres, on va continuer à maintenir une pression élevée sur Réseau Ferré de France (RFF) pour que les minutes économisées à Frasne bénéficient maintenant à Mouchard », précise Jean-Marie Sermier, le député UMP de la circonscription, en pointe sur le sujet. Celui-ci revendique des contacts réguliers avec la direction Bourgogne-Franche-Comté de RFF. « Je sais que les études se poursuivent et je fais confiance à RFF pour qu’elles aillent dans le sens de la réouverture de la gare de Mouchard aux TGV. On aura une annonce le 30 septembre.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... r-mouchard
Dernière édition par Didier 74 le 06 Juil 2013 12:51, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 16:35

thalys75 Wrote:Dans cet article de l'Est Républicain à propos du Paris-Berne, il est dit que la SNCF ne donne pas suite au projet de TGV Bolide entre Strasbourg et Lyon, ce qui contredit les propos de G. Pepy il y a quelques semaines à Strasbourg. Bizarre

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/07/04/lyria-sud-paris-berne-fin

Il y a beaucoup de choses à commenter dans cet article. J'y reviendrai plus tard.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juil 2013 16:36

thalys75 Wrote:Dans cet article de l'Est Républicain à propos du Paris-Berne, il est dit que la SNCF ne donne pas suite au projet de TGV Bolide entre Strasbourg et Lyon, ce qui contredit les propos de G. Pepy il y a quelques semaines à Strasbourg. Bizarre

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/07/04/lyria-sud-paris-berne-fin

Frédéric


Si cela s'avère exact, c'est une très bonne nouvelle pour Mulhouse et Belfort-Montbéliard, qui devraient, en semaine, soit garder le même nombre d'arrêts vers Lyon et Marseille (si c'est uniquement le projet de deuxième bolide qui est remis en question), soit en gagner un (si le bolide existant ne sera pas reconduit). En même temps, avec une rame TGV, le rebroussement à Mulhouse se fait relativement rapidement...
Je l'ai toujours pensé, rendre bolide l'AR Strasbourg - Lyon d'extrême journée aurait été une grosse bêtise. Il n'aurait alors plus été possible de rallier Mulhouse à Besançon et Dijon après 17h40 (heure de départ du dernier Mulhouse - Paris domestique ; le Lyria de 18h55 ne s'arrêtant qu'à Belfort-Montbéliard), ce qui me semble un peu tôt...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2013 16:58

Arnaud68800 Wrote:Bref, ton post n'est pas très constructif dans la mesure où il sert juste à rabaisser la SNCF alors que ce n'est pas elle qui prend seule les décisions de Lyria. Je te rappelle que Lyria c'est la SNCF ET les CFF.
(et accessoirement, Lyria ne fait pas vraiment du service public sur les trajets internationaux, donc je ne vois pas ce que le service public vient faire ici)
Je ne suis pas employé SNCF, mais ce genre de remarques m'énerve.


Sur Suisse, Lyria n'a en plus pas grand chose à dire.
Soit elle fait circuler ses trains dans des sillons cadencés, et là, c'est les conditions des CFF qui priment (donc arrêt dans toutes les gares desservies par les trains de service intérieur circulant dans ses sillons),
Soit elle fait circuler ses trains hors cadence, et là, elle peut décider de sauter des arrêts. Sauf qu'avoir des sillons hors cadences performants, en particulier sur Bâle-Zurich ou Bâle-Berne-Interlaken/Brig, ça relève de la gageure, les sillons cadencés étant absolument prioritaire dans le montage horaire suisse.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 05 Juil 2013 6:39

viadi Wrote:
Jojo Wrote:Si l'IC s'y arrête, je ne vois pas pourquoi le TGV ne le ferait pas, vu qu'ils partagent les mêmes sillons.
Pour le problème de coupe/accroche à Bâle, on en a déjà débattu dans un autre sujet

La SNCF n'a pas la même politique que son rival allemand en matière de circulation à l'étranger!
Cela fait des années que les ICE sont prolongés en suisse dans le sillon des IC et cela ne semble pas poser particulierement de problemes.
Les TGV Lyria circulent dans le sillon d'IC Bale Zurich Chur. Alors qu'il y aurait un débouché touristique évident, aucun Lyria n'est prolongé vers Coire (sauf un par semaine en pointe hivernale)

En effet, mais quel est l'intérêt d'utiliser un TGV à 30 millions capable de rouler à 300, sur ce prolongement lent, alors que la clientèle de bout en bout est très faible et qu'un IC le fait très bien ? Il faut que l'utilisation du parc soit un minimum rationnelle...

viadi Wrote:Tout à fait pour les problemes d'accroche. Il suffit de constater dans les horaires CFF qui donnent la fréquentation estimée, mais de nombreux IC Bale - Berne - Interlaken/Brig ne sont pas surfréquentés en journée, surtout ceux de xx30. Un Euroduplex pourrait probablement absorber les flux de clienteles à la fois internationale et interne.

Oui, mais justement un des trains prévus est en pleine pointe du matin. Et d'après ce que j'ai pu constater, 3 petits bonshommes ça veut dire 100% de places assises occupées (voire plus, dans le cas du TGV Bâle 19h33-Zurich).
Juste pour info, une compo IC de base à un niveau c'est 400 places en seconde et 180 en première ; viennent s'y ajouter au maximum 240 et 60 places respectivement.
chris2002 Wrote:Soit elle fait circuler ses trains hors cadence, et là, elle peut décider de sauter des arrêts. Sauf qu'avoir des sillons hors cadences performants, en particulier sur Bâle-Zurich ou Bâle-Berne-Interlaken/Brig, ça relève de la gageure, les sillons cadencés étant absolument prioritaire dans le montage horaire suisse.

Sur ces lignes il peut exister des sillons supplémentaire de doublement 3 minutes devant ou derrière l'IC. En tout cas, c'est le genre de sillon utilisé par un des Paris-Zurich ; mais je ne suis pas sûr que ça existe sur la ligne Bâle-Olten-Berne (ou les IC circulent en rafale de 3 ou 4, soit 10 minutes à chaque fois).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar viadi » 05 Juil 2013 8:00

Jojo Wrote:En effet, mais quel est l'intérêt d'utiliser un TGV à 30 millions capable de rouler à 300, sur ce prolongement lent, alors que la clientèle de bout en bout est très faible et qu'un IC le fait très bien ? Il faut que l'utilisation du parc soit un minimum rationnelle..

C'est la grande différence de conception entre le TGV et l'ICE!
Le TGV est fait, à l'origine, pour rouler sur LGV et prolonger sur le réseau existant. La SNCF aimerait limiter les trajets hors LGV... Une conception du chemin de fer que je trouve un peu regrettable.

L'interet est que cela supprime une correspondance et devient plus attractif pour la clientèle! Un argument commercial. C'est autre chose de dire "on a un TGV direct" et "on a un TGV avec changement"
Et la fréquentation/recette du train est déja garantie par la clientele locale, il n'y a pas de km.train à créer!
C'est sur que un TGV coute plus cher qu'un IC, mais un ICE coute aussi plus cher qu'un IC?

Jojo Wrote:Oui, mais justement un des trains prévus est en pleine pointe du matin.

Je pensais à d'autres trains Paris Berne Interlaken. On pourrait créer un train partant de paris le matin et rentrant le soir.
Soit le Paris de 6h15 soit celui de 8h23. Les IC Bale Interlaken de 9h30 et 11h30 (arr.Berne vers resp.10h30 et 12h30, Interlaken 11h30 et 13h30) ne sont pas etre les plus saturés.
Et au retour accrocher au TGV arrivant à 19h37 à Paris, départ d'Interlaken à 14h30, passage à Berne vers 15h30: pas de risque de saturation non plus!
Probablement ce train serait tres rempli par la clientèle touristique, en particulier asiatique dont le "doublet" Paris - Oberland est au programme du tour d'europe!

Jojo Wrote: Et d'après ce que j'ai pu constater, 3 petits bonshommes ça veut dire 100% de places assises occupées

Oui, les joie de la non assignation des sièges, on "bloque" facilement la place d'a coté! Dans un carré, avec 2 places occupées il faut "pousser" pour prendre une place...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 05 Juil 2013 8:04

viadi Wrote:
Jojo Wrote: Et d'après ce que j'ai pu constater, 3 petits bonshommes ça veut dire 100% de places assises occupées

Oui, les joie de la non assignation des sièges, on "bloque" facilement la place d'a coté! Dans un carré, avec 2 places occupées il faut "pousser" pour prendre une place...

Je parlais de l'indication de fréquentation fournie sur cff.ch ;)
Par contre, je t'accorde que les carrés, c'est pas le top. Surtout quand il n'y a QUE ça...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 05 Juil 2013 12:31

Des précisions sur les adaptations horaires 2014 et le mécontentement de la région Franche-Comté :

Il y aura donc un départ de moins dans le sens Paris -> Franche-Comté (départ 6h15 à destination de Zurich). Besançon avait gagné cette fréquence par rapport au schéma de desserte initial afin de lui garantir une liaison avec Zurich, c'était donc un bonus supplémentaire (uniquement dans ce sens) pour les relations avec la capitale. Par contre Belfort-Montbéliard perd réellement une fréquence par rapport au schéma de desserte initial si un nouvel arrêt n'est pas proposé sur une autre liaison.

Le 2e TGV bolide empruntant le raccordement court de Mulhouse verra bien le jour entre Strasbourg et Lyon mais il ne s'agit pas d'une fréquence supplémentaire comme la SNCF s'y était engagée lors de l'élaboration du schéma de desserte. De plus cette liaison ne sera pas prolongée vers Marseille ou Montpellier alors que le transporteur s'y était aussi engagé.

Pour rappel,les 2 bolides sont créés à titre expérimental, un point sera fait en 2015 afin de juger de leur fréquentation.

http://www.macommune.info/article/rien-ne-va-plus-pour-les-transports-ferroviaires-en-region-85944

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 05 Juil 2013 20:06

thalys75 Wrote:Des précisions sur les adaptations horaires 2014 et le mécontentement de la région Franche-Comté :

Il y aura donc un départ de moins dans le sens Paris -> Franche-Comté (départ 6h15 à destination de Zurich). Besançon avait gagné cette fréquence par rapport au schéma de desserte initial afin de lui garantir une liaison avec Zurich, c'était donc un bonus supplémentaire (uniquement dans ce sens) pour les relations avec la capitale. Par contre Belfort-Montbéliard perd réellement une fréquence par rapport au schéma de desserte initial si un nouvel arrêt n'est pas proposé sur une autre liaison.

Le 2e TGV bolide empruntant le raccordement court de Mulhouse verra bien le jour entre Strasbourg et Lyon mais il ne s'agit pas d'une fréquence supplémentaire comme la SNCF s'y était engagée lors de l'élaboration du schéma de desserte. De plus cette liaison ne sera pas prolongée vers Marseille ou Montpellier alors que le transporteur s'y était aussi engagé.

Pour rappel,les 2 bolides sont créés à titre expérimental, un point sera fait en 2015 afin de juger de leur fréquentation.

http://www.macommune.info/article/rien-ne-va-plus-pour-les-transports-ferroviaires-en-region-85944

Frédéric


Bonjour,

Si j'ai bien compris, les nouveaux Lyria de 7h23 et 12h23 au départ de Paris Lyon (remplaçant les 6h15 et 8h23) ne desserviront pas Belfort-Montbéliard TGV mais Dijon, pour que l'on parle de la perte d'une desserte quotidienne pour Belfort et Montbéliard ?
Mais dans l'autre sens (Suisse - Paris), vu que rien ne changerait à priori, Belfort-Montbéliard devrait conserver le même nombre de dessertes quotidiennes, non ?

Et Belfort n'a pas fini de déchanter je pense car le pire est encore à venir avec la forte réduction de dessertes sur la ligne 4. Déjà que les trains qui avaient été supprimés pour le RVB entre Chaumont et Culmont-Chalindrey, qui est terminé depuis un mois, ne sont toujours pas réapparus et ne sont pas proposés à la vente en octobre, il faut s'attendre au pire (je parle des Paris - Belfort de 7h42 et 13h12 et des Belfort - Paris arrivant à Paris à 12h16 et 17h16, ainsi que l'aller-retour Vesoul).

Concernant le bolide, je le redis encore une fois, c'est vraiment lamentable de supprimer l'arrêt à Mulhouse (troisième ville de l'axe Strasbourg - Lyon en terme de population) sur le dernier train vers Lyon de la journée (il ne sera plus possible de se rendre à Besançon et Dijon depuis Mulhouse après 17h40 !) juste pour faire gagner quelques minutes à la clientèle strasbourgeoise... D'autant plus que cette perte de desserte pour Mulhouse ne sera vraisemblablement pas compensée et il n'y aura aucune possibilité de correspondance possible !

C'est peut-être de la mauvaise foi, mais j'espère profondément que ce bolide sera un échec commercial. Les strasbourgeois ont réussi leur coup en réussissant à faire réaliser le fameux shunt court avec le soutien des élus de Mulhouse, et ces derniers vont aujourd'hui payer les conséquences de leur crédulité (comment ont-ils pu être aussi stupides pour penser que la desserte de leur ville n'en serait pas impactée ?). En plus de cela, Colmar perdrait à priori son arrêt sur le bolide existant, donc le Conseil Général du Haut-Rhin ferait mieux de s'occuper un peu de ce dossier au lieu de s'agiter à tout va pour essayer de repêcher du rapport Duron la phase 2 de la LGV...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 12 Juil 2013 19:12

A propos du service 2014, voici ce qu'indiquait aujourd'hui la SNCF dans son communiqué de presse sur la mise en service du Paris - Fribourg en Brisgau :

LES FUTURES ÉVOLUTIONS POUR TGV RHIN-RHONE
A partir du 15 décembre 2013 (Service Annuel 2014), SNCF renforcera encore l’offre TGV Rhin-
Rhône :
- Mise en place d’un deuxième aller-retour "bolide" Lyon-Strasbourg, portant à 7 le nombre
d’allers-retours Lyon-Strasbourg
- Prolongation du 7ème aller-retour Lyon-Strasbourg jusqu’en PACA, portant à 4 le nombre
d’allers-retours Strasbourg-Marseille

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2013 17:08

Voici donc la future grille des relations Strasbourg -> Sud-Est : http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... post501485

Commentaires sur la desserte en Alsace :

Desserte Marseille - Strasbourg (4 AR) :
- l'AR bolide existant est maintenu tel quel mais est régularisé quotidiennement dans le sens sud - nord (uniquement en semaine dans le sens nord - sud). Il dessert toujours Colmar
- un aller Strasbourg - Marseille, desservant Mulhouse (mais pas Colmar), remplace le bolide le week-end, comme actuellement. Matériel inconnu (toujours PSE ?)
- l'AR transitant par le Jura et desservant Besançon Viotte, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse est maintenu. Dans le sens nord - sud, son horaire est inchangé. Dans le sens sud - nord, il est retardé de 2h (départ de Marseille à 12h42 au lieu de 10h42) et serait couplé en queue du 5192 (vers Lille) jusqu'à Lyon Part-Dieu. Matériel inconnu (toujours Réseau tricourant ?)
- l'AR Francfort - Marseille est maintenu tel quel (en 2N2 4700 donc).
- un nouvel AR, desservant Dijon et Mulhouse et direct entre ces deux villes, est créé. Il circule quotidiennement avec les horaires suivants : Strasbourg 17h03 - Mulhouse 18h09 - Marseille 22h46 (couplé en queue du 6822 Metz - Marseille à partir de Dijon) et Marseille 14h14 - Mulhouse 18h53 - Marseille 19h44. Le Metz - Marseille étant en Duplex, je pense que ce nouvel AR utilisera le même matériel.

Desserte Montpellier - Strasbourg (2 AR) :
Le seul changement est la modification de la politique d'arrêts dans le sens sud - nord : le 6878 dessert Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV au lieu de Dijon et, inversement, le 6882 dessert Dijon au lieu de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV.

Aller-retour Strasbourg - Lyon d'extrême journée :
Comme cela était prévu, il est transformé quotidiennement en bolide passe-Mulhouse dans le sens nord - sud et uniquement en semaine dans le sens sud - nord (il reste comme aujourd'hui le week-end dans le sens sud - nord). Le bolide desservira Belfort-Montbéliard TGV et Besançon Franche-Comté TGV. Tous ces trains seront amorcés / prolongés à Perrache, comme aujourd'hui.

Desserte Lyon - Strasbourg : on a donc 7 AR, dont 2 bolides en semaines et un seul le week-end. Gain : +1 AR

Desserte de Mulhouse (6 AR vers Lyon en semaine et 7 le week-end) :
- 2 AR Marseille - Strasbourg + 1 aller Strasbourg - Marseille le week-end
- 1 AR Marseille - Francfort
- 2 AR Montpellier - Strasbourg
- 1 AR Marseille - Bâle (je suppose qu'il sera maintenu mais je présume que l'horaire sera modifié dans le sens sud -> nord car le nouveau Marseille - Strasbourg reprend le départ à 14h14 de Marseille)
- 1 retour Lyon - Strasbourg le week-end
Le nombre d'allers-retours Lyon - Mulhouse reste donc identique, que ce soit en semaine ou le week-end.

Desserte de Colmar (très dissymétrique : 3 AR vers Lyon en semaine mais 2 allers et 4 retours le week-end !) :
- 2 allers Strasbourg - Marseille quotidiens
- 1 aller Strasbourg - Marseille supplémentaire en semaine (du lundi au vendredi) : le bolide
- 2 retours Marseille - Strasbourg, dont un bolide
- 1 retour Montpellier - Strasbourg
- 1 retour Lyon - Strasbourg le week-end
Dernière édition par Arnaud68800 le 14 Juil 2013 20:41, édité 5 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 14 Juil 2013 19:05

Si je lis bien la note sur le 6872/3, le Montpellier-Metz 6868 retrouverait son horaire au depart de Lyon a 16h04? et le Nice-Metz?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2013 20:18

parisse Wrote:et le Nice-Metz?


Je n'ai pas les horaires de la branche Lorraine de l'axe Rhin-Rhône, mais je suppose que son horaire devrait être modifié. En effet, il circule avec le Marseille - Bâle entre Marseille et Dijon. Or, le nouveau Marseille - Strasbourg prend leur sillon au départ de la cité phocéenne. Je pense qu'ils devraient être décalé d'une heure, et j'espère qu'ils seront avancés, et non retardés. En effet, s'ils sont retardés d'une heure, le 6885 (Marseille - Bâle) fera doublon avec le Paris gare de Lyon - Freiburg entre Dijon et Mulhouse, alors qu'avancer le Marseille - Bâle d'une heure permettra de combler un peu l'énorme trou de desserte entre les deux villes, entre 13h01 (6703 Paris - Mulhouse) et 17h47 (nouveau 6872 Marseille - Strasbourg).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 15 Juil 2013 15:34

Sur les sillons preconstruits RFF qui etaient telechargeables il y a quelques mois, le Nice-Metz partait de Lyon a 17h04 alors que le Montpellier-Metz conservait son horaire actuel a 18h04, ce qui donnait une desserte Lyon-Lorraine encore pire que maintenant avec un depart a 8h04, un trou de 9h puis 2 departs a 17h04 et 18h04. La note du 6872/3 semble indiquer que le Montpellier-Metz retrouverait son horaire de l'an dernier a 16h04, mais cette note est curieuse puisque le 6872/3 part de Marseille. On verra...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juil 2013 15:54

parisse Wrote:Sur les sillons preconstruits RFF qui etaient telechargeables il y a quelques mois, le Nice-Metz partait de Lyon a 17h04 alors que le Montpellier-Metz conservait son horaire actuel a 18h04, ce qui donnait une desserte Lyon-Lorraine encore pire que maintenant avec un depart a 8h04, un trou de 9h puis 2 departs a 17h04 et 18h04. La note du 6872/3 semble indiquer que le Montpellier-Metz retrouverait son horaire de l'an dernier a 16h04, mais cette note est curieuse puisque le 6872/3 part de Marseille. On verra...


Effectivement, les Nice - Metz et Marseille - Bâle sont retardés d'une heure : voir ici.

Comme je l'ai déjà souligné, je trouve qu'il aurait été préférable de les avancer d'une heure au lieu de les retarder, pour éviter que le 6885 fasse doublon avec le 9589 entre Dijon et Mulhouse et pour combler un peu le trou de desserte de l'après-midi entre ces deux villes, qui s'est agrandi d'une heure suite à l'inversion de la politique d'arrêt des deux TGV Montpellier - Strasbourg... (à moins qu'un nouveau Lyria au départ de Paris gare de Lyon à 12h23 et s'arrêtant à Dijon soit mis en place, comme la rumeur le laissait entendre)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 15 Juil 2013 16:45

Je ne crois pas que la relation Dijon-Mulhouse soit trop a plaindre, surtout si on compare a Lyon-Dijon-Lorraine qui passerait a 8h04, 16h04 et 17h04, si ca se confirme, c'est un peu moins catastrophique que 8h04, 17h04, 18h04, puisque ca permet d'arriver un peu moins tard en Lorraine et d'avoir encore quelques correspondances mais ca fait toujours un trou enorme en mi-journee. Il faudra aussi voir quel type de materiel sera utilise.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juil 2013 16:48

A la demande de Didier, mise à jour des horaires pour l'axe Alsace - Sud-Est :

Service 2014 depuis le sud de la France vers Mulhouse et Strasbourg
6880/1 SDF Perrache 5h46 - Part-Dieu 5h54/6h00 - Mâcon 6h34/37 - Chalon-sur-Saône 7h03/06 - Dijon 7h39/52 - Besançon TGV 8h20/23 - Belfort TGV 8h46/49 - Mulhouse 9h11/19 - Colmar 9h39/42 - Strasbourg 10h10 Arrivée avancée de 4 min. Supprimé du lundi au vendredi.
6888/9 LàV Perrache 5h55 - Part-Dieu 6h02/08 - Besançon TGV 7h58/8h01 - Belfort TGV 8h24/27 - Strasbourg 9h26 Nouveauté.
9582/3 Q Marseille 8h14 - Aix TGV 8h26/29 - Avignon TGV 8h48/51 - Part-Dieu 9h54/10h04 - Chalon 11h05/07 - Besançon TGV 12h02/05 - Belfort TGV 12h27/30 - Mulhouse 12h52/55 - Strasbourg 13h43/55 - Baden-Baden 14h22/25 - Karlsruhe 14h46/54 - Mannheim 15h18 - Francfort 15h58 Arrivée à Strasbourg avancée de 2 min. Horaires outre-Rhin à confirmer.
6878/9 Q Montpellier 10h02 - Nîmes 10h26/29 - Part-Dieu 11h50/12h04 - Chalon 13h04/06 - Besançon TGV 14h01/04 - Belfort TGV 14h26/29 - Mulhouse 14h52/15h02 - Strasbourg 15h43 Départ avancé de 4 min. Arrêt à Dijon supprimé. Nouveaux arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV. Arrivée avancée de 10 min.
6874/5 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/34 - Bourg-en-Bresse 15h14/16 - Lons-le-Saunier 15h54/59 - Besançon Viotte 16h54/57 - Belfort TGV 17h26/29 - Mulhouse 17h59/18h03 - Colmar 18h30/33 - Strasbourg 18h58 Départ retardé de 2h. Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrêt à Valence TGV supprimé. Arrivée retardé de 2h08. Tracé épouvantable entre Mulhouse et Colmar.
6872/3 Q Marseille 14h14 - Aix TGV 14h26/29 - Avignon TGV 14h48/51 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h39/41 - Dijon 17h38/47 - Mulhouse 18h53/18h57 - Strasbourg 19h44. Couplé au 5192/3 de Marseille à Lyon. Train avancé d'une heure. Train rendu quotidien (au SA 2013, circulation Q l'été et SDF le reste de l'année). Nouveaux arrêts à Avignon TGV, Mâcon et Dijon. Arrêts à Chalon, Besançon TGV et Belfort TGV supprimés.
6884/5 Q Marseille 15h19 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/52 - Besançon TGV 19h19/21 - Belfort TGV 19h45/48 - Mulhouse 20h12/16 - Bâle 20h37 Départ retardé de 57 min.
6882/3 Q Montpellier 16h02 - Nîmes 16h26/29 - Valence TGV 17h11/16 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h38/40 - Dijon 19h38/47 - Mulhouse 20h50/21h00 - Colmar 21h19/22 - Strasbourg 21h48 Avancé de 1h. Arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV supprimés. Nouvel arrêt à Dijon.
6870/1 LàV (sauf 28.06-31.08) Marseille 18h23 - Aix TGV 18h35/38 - Part-Dieu 20h00/08 - Besançon TGV 22h04/07 - Colmar 23h03/06 - Strasbourg 23h32 Arrivée avancée d'une minute.

Service 2014 TGV vers le sud de la France depuis Mulhouse et Strasbourg
6834/5 LàV Strasbourg 5h30 - Colmar 5h54/57 - Besançon TGV 6h54/57 - Part-Dieu 8h52/56 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Train retardé de 1 min au départ de Strasbourg.
6832/3 SDF Strasbourg 6h17 - Mulhouse 7h04/7h07 - Belfort TGV 7h31/34 - Besançon TGV 7h56/59 - Chalon 8h53/56 - Part-Dieu 9h56/10h06 - Avignon TGV 11h08/11 - Aix TGV 11h32/35 - Marseille 11h48 Départ retardé de 12 min. Arrêt à Colmar supprimé. Nouvel arrêt à Avignon TGV.
6842/3 Q Bâle 7h29 - Mulhouse 7h53/56 - Belfort TGV 8h17/19 - Besançon TGV 8h43/48 - Dijon 9h15/22 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h47 Départ retardé de 2 min. Arrivée retardée de 1 min.
6838/9 Q Strasbourg 9h17 - Mulhouse 9h58/10h07 - Dijon 11h12/17 - Chalon 11h47/49 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h44/47 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58 Départ retardé de 1 min.
6836/7 Q Strasbourg 11h05 - Colmar 11h30/33 - Mulhouse 11h52/12h01 - Belfort TGV 12h23/26 - Besançon Viotte 12h54/57 - Lons-le-Saunier 13h58/14h01 - Bourg-en-Bresse 14h38/40 - Part-Dieu 15h26/36 - Valence TGV 16h11/14 - Avignon TGV 16h46/49 - Marseille 17h16 Départ retardé de 2 min. Arrivée avancée de 2 min.
6840/1 Q Strasbourg 13h08 - Mulhouse 13h52/14h07 - Belfort TGV 14h29/32 - Besançon TGV 14h54/57 - Mâcon 16h18/21 - Part-Dieu 16h56/17h06 - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h28/32 - Montpelllier 18h58 Départ retardé de 3 min.
9580/1 Q Francfort 14h01 - Mannheim 14h34 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/15 - Mulhouse 17h05/17h08 - Belfort TGV 17h32/35 - Besançon TGV 17h57/18h00 - Chalon 18h55/58 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46 Départ de Strasbourg retardé de 6 min.
6826/7 Q Strasbourg 17h03 - Colmar 17h28/31 - Mulhouse 18h05/18h09 - Dijon 19h12/22 - Mâcon 20h15/18 - Part-Dieu 20h56/21h04 - Valence TGV 21h39/42 - Avignon TGV 22h13/16 - Marseille 22h46 Nouveauté.
6848/9 Q Strasbourg 19h39 - Belfort TGV 20h21/23 - Besançon TGV 20h47/50 - Part-Dieu 22h36/41 - Perrache 22h42 Départ retardé de 33 min. Arrivée avancée de 45 min. Arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon supprimés.
Dernière édition par Arnaud68800 le 15 Juil 2013 16:57, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juil 2013 16:57

parisse Wrote:Je ne crois pas que la relation Dijon-Mulhouse soit trop a plaindre, surtout si on compare a Lyon-Dijon-Lorraine qui passerait a 8h04, 16h04 et 17h04, si ca se confirme, c'est un peu moins catastrophique que 8h04, 17h04, 18h04, puisque ca permet d'arriver un peu moins tard en Lorraine et d'avoir encore quelques correspondances mais ca fait toujours un trou enorme en mi-journee. Il faudra aussi voir quel type de materiel sera utilise.


Bien sûr que la relation Dijon - Mulhouse n'est pas à plaindre ; je voulais juste souligner qu'en soirée, les trains s'enchaînent les uns après les autres, ce qui est stupide : au départ de Dijon, le 6885 partira à 18h52 et le 9589 à 19h01 alors qu'à l'heure actuelle (en attente de la confirmation des nouveaux horaires de Paris gare de Lyon - Mulhouse - Zürich), rien n'est prévu entre le 6703 partant à 13h01 et le 6872 à 17h47 car les Lyria Paris - Zürich de l'après-midi s'arrêtent tous les deux à Belfort-Montbéliard TGV au lieu de Dijon. C'est la même chose plus tard : le Lille - Mulhouse passe quelques minutes avant le 6709 Paris - Mulhouse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2013 22:37

Merci Arnaud.

Sens Lyon > Alsace

Le 6880/1 ne serait donc plus quotidien l'été.

Le 6888/9 circulera donc du lundi au vendredi toute l'année. Son tracé a été significativement amélioré avec un gain de temps de 17 min par rapport à la version pré-construite, mais il reste perfectible entre Belfort TGV et Strasbourg. Il empruntera la LGV entre Lyon et Mâcon. Au final 3h18 pour relier Lyon à Strasbourg avec seulement 2 arrêts intermédiaires à Besançon TGV et Belfort TGV et une arrivée à Strasbourg avant 9h30 !

Le TGV 9582/3 Marseille - Francfort ne rebroussera plus à Mulhouse. Idem pour le 6874/5, qui conserve un tracé peu performant en plaine d'Alsace.

Le 6872/3 ne rebroussera plus à Mulhouse.

Le 6884/5 écope d'un allongement de temps de 7 min par rapport à son sillon pré-construit.

Le 6870/1 est significativement modifié par rapport la version pré-construite. Il retrouve comme actuellement un départ de Marseille à 18h23. L'arrêt à Avignon TGV ne voit pas le jour. Le départ de Part-Dieu est fixé à 20h08. L'arrivée à Strasbourg se fera à 23h32 (soit 3h22 de Lyon à Strasbourg avec 2 arrêts intermédiaires à Besançon TGV et Colmar). Il n'empruntera pas la LGV entre Lyon et Mâcon, d'où une perte de temps de 10 min. Il devient quotidien.

Sens Alsace > Lyon

Le "bolide" 6834/5 circulera aussi l'été du lundi au vendredi. Il mettra Strasbourg à 3h22 de Lyon (avec 2 arrêts intermédiaires à Colmar et Besançon TGV) et à 5h06 de Marseille.
Il conserve donc son arrivée HS à 8h52 à Part-Dieu. C'est sans doute qu'il a été trouvé une clientèle suffisante au départ de Strasbourg, Colmar et Besançon TGV. Il n'emprunte toujours pas la LGV entre Mâcon et Lyon, pourtant libre à cet horaire. Il y aura là un gain de temps possible de 9 minutes et donc un départ moins matinal de Strasbourg.
L'arrivé HS à 8h52 à Part-Dieu reste en conflit de sillon avec la desserte du TER Rhône-Alpes. Il y a pas moins de 5 trains qu'il faudrait faire arriver depuis Saint-Clair à 8h52 à Part-Dieu, alors que les installations actuelles n'autorisent que 2 arrivées simultanées ! Il s'agit donc du TGV 6834/5 et de 4 TER en provenance d'Annecy, Bourg-en-Bresse (par la Dombes), Paray et Clermont-Ferrand. Le TER venant d'Annecy a un son sillon garanti au titre du cadencement. Celui de Bourg (886417) est bien dans un sillon catalogue, sauf que la Région Rhône-Alpes n'a en pas réservé assez au sens du cadencement (7 sillons identiques) défendu par RFF. Celui de Paray ne peut plus prétendre à une arrivée à 8h52, la Région Rhône-Alpes ayant souhaité que ce sillon soit transféré aux trains en provenance de Bourg. Enfin celui de Clermont-Ferrand est HS. Il répond au besoin de la Région Auvergne d'une arrivée sur Lyon avant 9h, alors que les sillons catalogues prévoient des arrivées à 8h20 et 9h20. Comme en 2013, ce TER sera réceptionné à Part-Dieu à 8h56. Dans le conflit entre le 886417 et le 6834/5, RFF a arbitré en faveur du TGV. En conséquence l'arrivée du TER est retardée de 12 min, en raison de la batterie de TGV sortant à Sathonay. En conséquence ce TER effectuera des arrêts supplémentaires HS à Saint-André-de-Corcy et Sathonay.

En conséquence, le 6832/3 ne circulera plus du lundi au vendredi l'été. A noter qu'il ne rebroussera plus à Mulhouse. La perte de l'arrêt à Colmar est confirmée. A voir s'il reste de possible de récupérer le TGV à 7h07 au départ de Mulhouse par correspondance TER.

Le 6842/3 récupère son arrêt à Avignon TGV, qui était supprimé dans la pré-construction du sillon.

Le 9580/1 ne rebroussera plus à Mulhouse.

Le nouveau 6826/7 ne rebroussera finalement pas à Mulhouse.

Le "bolide" 6848/9 du soir devient quotidien. Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon ne seront donc plus desservies l'été et le week-end le reste de l'année. Le départ de Strasbourg est finalement retardé de 30 min (19h39). Il arrivera à Part-Dieu dès 22h36. Ce qui fera un temps de trajet canon de 2h57 pour rallier Strasbourg à Lyon avec 2 arrêts intermédiaires à Belfort TGV et Besançon TGV ! En tout cas une arrivée à Perrache à 22h42 n'est pas possible. Au mieux ce sera 22h52. Pour réaliser une telle performance ce TGV empruntera la LGV entre Mâcon et Lyon.
Dernière édition par Didier 74 le 03 Aoû 2013 13:32, édité 10 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 16 Juil 2013 8:43

Didier 74 Wrote:Le TGV Marseille - Francfort ne rebroussera plus à Mulhouse. Idem pour le 6874/5, qui conserve un tracé peu performant en plaine d'Alsace.

Le 6872/3 ne rebroussera plus à Mulhouse.


Ça me semble d'ailleurs curieux que tous ces trains du sens nord - sud passent par Mulhouse nord pour éviter de rebrousser en gare. En effet, en provenance de Strasbourg, il y a un cisaillement gênant de la voie du sens Mulhouse - Strasbourg pour accéder à Mulhouse nord.
Mais les voyageurs assis dans le sens de la marche dès Strasbourg pourront en profiter sur tout le parcours, sauf si le train rebrousse à Dijon.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Clem, Dam's, Google [Bot], Sebastien68


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia