[Bâle] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: Réseau de Bâle.

Messagepar Henrala » 14 Juin 2013 6:22

La suite des photos de notre promenade à Bâle.
Station Messeplatz.
Tram-école.
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Tram-école.
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Tram-école.
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Du coté de la station Barfürsserplatz.
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Re: Réseau de Bâle.

Messagepar nanar » 14 Juin 2013 9:05

Salut

J'ai découvert il y a quelques temps en cherchant des videos tramway sur le net via google
avec les mots clés nom de la ville : Basel ou Zurich, ou Stuttgart ... et strassenbahn ou stadtbahn
des propositions tournées par une société videaste d'Europe de l'Est ? (Trasa linii tramwajowej .... )

C'est filmé pendant toute la durée d'un trajet sur une ligne précise, depuis la cabine de conduite avant (pour la stadtbahn stuttgart) ou vers l'arrière (Bale, Zurich), et c'est plutôt bien fait, très bien fait même pour Stuttgart. Qualité professionnelle. :aime:

Voir la video numero 3 dans le lien ci dessous par exemple : Strassenbahn Basel Linia 8
et plus bas linia 3 et linia 16, et d'autres sur la deuxième page

http://www.google.fr/#q=basel+strassenb ... 79&bih=595

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Réseau de Bâle.

Messagepar Henrala » 14 Juin 2013 21:44

nanar Wrote:Salut

J'ai découvert il y a quelques temps en cherchant des videos tramway sur le net via google
avec les mots clés nom de la ville : Basel ou Zurich, ou Stuttgart ... et strassenbahn ou stadtbahn
des propositions tournées par une société videaste d'Europe de l'Est ? (Trasa linii tramwajowej .... )

C'est filmé pendant toute la durée d'un trajet sur une ligne précise, depuis la cabine de conduite avant (pour la stadtbahn stuttgart) ou vers l'arrière (Bale, Zurich), et c'est plutôt bien fait, très bien fait même pour Stuttgart. Qualité professionnelle. :aime:

Voir la video numero 3 dans le lien ci dessous par exemple : Strassenbahn Basel Linia 8
et plus bas linia 3 et linia 16, et d'autres sur la deuxième page

http://www.google.fr/#q=basel+strassenb ... 79&bih=595

A+


Je les avais aussi déjà vu ces vidéos très intéressantes. Et aussi filmées depuis l'arrière. De l'avant c'est beaucoup plus difficile vu la cabine fermée et étroite laissant aucune possibilité de filmer à moins d'en avoir une autorisation spéciale et encore être à deux dans ces cabines étroites c'est un peu juste.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 14 Juin 2013 21:45

Et la suite...

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Bientôt une vidéo de l’endroit, le temps de faire le montage puis des vues du chantier de l’extension de la ligne 8 près de la douane.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 16 Juin 2013 13:21

Vidéo montrant le trafic tram à la station Messeplatz puis Barfüsserplatz.
http://youtu.be/F3SCGmLes3Q



Suite de notre balade à Bâle mais coté chantier d’extension de la ligne 8 en direction de Weil am Rhein.

Sur le pont vers la frontière et Weil. Les rails de l'extension du tram 8 déjà posés.
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La frontière avec le nouveau poste frontière et de l'autre coté Weil am Rhein.
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Le nouveau poste-frontière
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Juste à coté du Rhein-center
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Station tram en Allemagne juste après la frontière et à coté du Rhein-Center.
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Dernière station tram avant d’aller en Suisse.
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Le nouveau pont sur la Wiese près du terminus actuel de la ligne 8 à Bâle
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Vers le terminus actuel de la ligne 8.
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Etonnant de laisser ce matériel trainer après le boulot.
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A cet endroit qu’il y aura un aiguillage pour la continuation de la ligne 8. Vers la droite c’est l’actuel terminus du 8.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 21 Juin 2013 8:43

Merci pour ces photos!

Quelques nouveautés du réseau Balois:

- le cochon rose n'est plus! Cette remorque publicitaire, pour la banque cantonale de Bale Campagne, du réseau BLT en service sur la ligne 17, représentant une tirelire avec une tête de cochon à l'arrière et les feux dans les narines a été, hélas, retirée du service. La remorque sera cependant conservée et donnée à un musée sur le cochon à Stuttgart.
http://www.blt.ch/uploads/media/mm_saeuli_stuttgart.pdf
http://www.blt.ch/uploads/media/saeuli_2.jpg


- Les BLT vont acheter 19 nouveaux tramways Tango auprès de la société Stadler. Cette deuxième tranche permettra d'exploiter la totalité des lignes 10 et 11 et sera livrée en 2014-2017. Ces tramways sont à plancher bas partiel et ont accès au wifi gratuit. Quelques actuels tramways Schlinder seront renovés et concervés pour les lignes de renfort E11 et 17 circulant aux heures de pointe.
http://www.blt.ch/uploads/media/Medienmitteilung_Bestellung_Tango-Trams_2._Serie.pdf

- Pour les traditionnels travaux d'été, 2 gros chantiers auront lieu cette année

A Reinach, la ligne 11 sera interrompue entre les arrêts Subraum et le terminus Aesch du 1er juillet au 11 août avec bus de remplacement
A Bâle, le tronçon gare CFF/SNCF - Aeschenplatz sera interrompu du 1er au 31 juillet entrainant des déroutements sur les lignes 8 10 11.
- La ligne 8 sera déroutée via Heuwage/Theater
- Les lignes 10 et 11 seront déroutés via Tellplatz (l'ancien trajet d'avant 2001!)
- Une ligne E10 circulera de Gare CFF/SNCF à Münchensteinerstrasse permettant la correspondance aux lignes 10 et 11
En contrepartie la ligne 1 sera prolongée pour toutes les courses vers la gare badoise de la DB permettant une correspondance avec le centre ville à l'arrêt Bankverein.

De plus, un chantier à Kleinhuningen entrainera la limitation de la ligne de renfort 17 à l'arrêt Schifflände au lieu de Kleinhuningen

Ci joint les brochures d'information à la clientele en format .pdf
http://www.bvb.ch/docs/medienmitteilungen---news-2011/2013/06/19/bvb_flyer2_centralbahnplatz_web.pdf?Status=Master
http://www.blt.ch/uploads/media/Baustelleninfo_Sommer_2013__Web_.pdf
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 21 Juin 2013 10:10

viadi Wrote:Merci pour ces photos!

Quelques nouveautés du réseau Balois:

- le cochon rose n'est plus! Cette remorque publicitaire, pour la banque cantonale de Bale Campagne, du réseau BLT en service sur la ligne 17, représentant une tirelire avec une tête de cochon à l'arrière et les feux dans les narines a été, hélas, retirée du service. La remorque sera cependant conservée et donnée à un musée sur le cochon à Stuttgart.
http://www.blt.ch/uploads/media/mm_saeuli_stuttgart.pdf
http://www.blt.ch/uploads/media/saeuli_2.jpg


- Les BLT vont acheter 19 nouveaux tramways Tango auprès de la société Stadler. Cette deuxième tranche permettra d'exploiter la totalité des lignes 10 et 11 et sera livrée en 2014-2017. Ces tramways sont à plancher bas partiel et ont accès au wifi gratuit. Quelques actuels tramways Schlinder seront renovés et concervés pour les lignes de renfort E11 et 17 circulant aux heures de pointe.
http://www.blt.ch/uploads/media/Medienmitteilung_Bestellung_Tango-Trams_2._Serie.pdf

- Pour les traditionnels travaux d'été, 2 gros chantiers auront lieu cette année

A Reinach, la ligne 11 sera interrompue entre les arrêts Subraum et le terminus Aesch du 1er juillet au 11 août avec bus de remplacement
A Bâle, le tronçon gare CFF/SNCF - Aeschenplatz sera interrompu du 1er au 31 juillet entrainant des déroutements sur les lignes 8 10 11.
- La ligne 8 sera déroutée via Heuwage/Theater
- Les lignes 10 et 11 seront déroutés via Tellplatz (l'ancien trajet d'avant 2001!)
- Une ligne E10 circulera de Gare CFF/SNCF à Münchensteinerstrasse permettant la correspondance aux lignes 10 et 11
En contrepartie la ligne 1 sera prolongée pour toutes les courses vers la gare badoise de la DB permettant une correspondance avec le centre ville à l'arrêt Bankverein.

De plus, un chantier à Kleinhuningen entrainera la limitation de la ligne de renfort 17 à l'arrêt Schifflände au lieu de Kleinhuningen

Ci joint les brochures d'information à la clientele en format .pdf
http://www.bvb.ch/docs/medienmitteilungen---news-2011/2013/06/19/bvb_flyer2_centralbahnplatz_web.pdf?Status=Master
http://www.blt.ch/uploads/media/Baustelleninfo_Sommer_2013__Web_.pdf


Merci pour toutes ces infos intéressantes et utiles! :bravo:
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar michel » 23 Juin 2013 17:07

motrice125 Wrote:Bonjour Milan Turin,Rome,Naples ont conservé quelques lignes de trams,mais sont de conception ancienne,peu de sites propres,de feux prérentiels,A Milan,il y a pire que les Peter Witt,les " brouettes" sur les lignes suburbaines c'est pour les sportifs,3 marches pour grimper dedans sans refuge...Est ce que ces 2 lignes sub. ont un avenir ????
Les villes (françaises,espagnioles,méme italiennes), qui ont fait le choix de remettre du Trams sont partis avec un concept moderne,sites propres,vitesse commerciale élevée. etc.


Tu as raison, mais les villes françaises ne retrouveront jamais leur superbe réseau maillé d'avant guerre. Les trams sont moderne, sites propres, vitesse commerciale élevée etc., mais ils sont loin de fournir le service à autant de pourcentage de population. Bale, que j'ai visité brièvement voici quelques années, est une ville magnifique et grâce à ses trams.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Juin 2013 18:17

Toutes les lignes auront des rames totalement surbaissées dans quelques années.
Les deux lignes suburbaines des BLT seront équipées de Tango qui ont 100% des acces surbaissés même si il y a quelques marches à l'interieur.

Pour ce qui est de la ligne 10, de plus de 20kms, la double voie devrait être prolongée dans la vallée de Leymen jusqu'à Flüh permettant une fréquence aux 7,5 minutes, la fréquence de base à Bale, sur la quasi totalité de la ligne.

Les lignes E11 et 17 continueront, apparemment jusqu'en 2025/2030, à être exploités par les actuelles rames Schindler.
Ces rames ont toutes un accès à plancher bas au milieu de la rame.
Ce sont également des rames de renfort qui circulent aux heures de pointe uniquement.

PS: il semble y avoir des "tensions" entre les BVB et les BLT au sujet de la ligne 17 qui verrait son itinéraire modifié avec un accès du Leimental à la gare CFF/SNCF
Les BLT voudraient prolongé cette ligne vers la gare badoise DB/CFF en remplacement de l'actuelle ligne 1 des BVB.
Ce tronçon étant assez fréquenté, elle semble être assez rentable pour les compagnies, d'ou les querelles en cours
(cf un article du Basler Zeitung du 25 mai 2013 dont je n'ai compris que les grandes lignes, mon allemand est un peu limité!)
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 28 Juin 2013 20:50

Voici un document explicatif des travaux de cet été édité par les BVB
http://www.bvb.ch/docs/medienmitteilungen---news-2011/2013/06/17/projektbeschreibung_aece_v12_d_.pdf

L'état des rails vu en photo est impressionnant!
En même temps quand on sait le nombre de trams par jour qui y passe...

Autre perturbation, plus traditionnelle, celle du 31 juillet pour la fête fédérale du 1er août (qui se déroule l'après midi/soir du 31 juillet sur Bâle)
- fermeture du Mittlerebrucke et déviation des lignes 6 par le Dreirosenbrucke, les lignes 8 et 14 par le Wettsteinbrucke et ligne 15 terminus à Schifflände via Barfusserplatz dans les deux sens
- lors du feu d'artifice fermeture momentanée du Wettsteinbrucke
- lignes 30 31 34 38 exploitées en demi tronçons
http://www.bvb.ch/docs/sonderfahrpläne/2013/06/28/tnw_fahrplan_bundesfeier_2013.pdf
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 24 Déc 2013 11:26

Quelques nouvelles du réseau Bâlois qui vit une période assez mouvementée actuellement.

Tout d'abord le changement d'horaire 2014 a eu quelques modifications, en particulier à Riehen.

Côté tramway, la seule modification concerne la ligne 2, qui aura son terminus partiel en heure de pointe du matin et de l'après midi à Riehen Dorf. Le reste de la journée il sera à Eglisee, en soirée et le weekend à la gare badoise.

Côté bus, les lignes 31 et 38 ont été modifiées. A l'origine ces lignes étaient totalement différentes, mais elles ont été connectées en forme de Y, une branche du Y étant la ligne 31 (terminus en Suisse) et l'autre la 38, un nouveau parcours vers la ville allemande frontalière de Grenzach, avec des terminus partiels sur le tronc commun et une appellation 31 ou 38 selon la branche d'origine du Y.

Désormais la ligne 31 fera la branche suisse du Y et sera terminus à la Claraplatz en heure creuse, à Bachgraben en heure de pointe. La branche suisse du Y sera limitée au cimetiere de bâle, soit simplement un arrêt.
La ligne 38 effectuera la désserte systématique de Allschwil et en heure creuse un bus sur deux sera terminus en Allemagne. Les autres s'arreteront à la frontière (le point de séparation du Y), mais en raison de la configuration des lieux iront à vide au cimetière de Bâle effectuer leur demi tour (soit la branche du 31!)
Chaque ligne aura une fréquence de base en semaine de 15 minutes, soit 7.5 minutes sur le tronc commun, avec des fiches horaires séparées.

A noter que des bus de la compagnie Südbadenbus (filiale de la DB et portant leur couleur) sont en service sur cette ligne.
Un projet évoquait le prolongement de cette ligne vers la France sur le parcours de la ligne de St Louis 8, mais ce projet a été abandonné, la ligne 8 a son terminus à l'arrêt Bachgraben. Sinon cela aurait fait une ligne trinationale avec des bus bleus, vert et rouge!

La ligne est donc un peu moins complexe et lisible mais une fusion 31/38 exploitée en Y aurait été encore plus simple.

Le dimanche la désserte est limitée à la Claraplatz. En saison été, lors de l'ouverture de la piscine de Bachgraben, la ligne 38 circulera de Bachgraben à Claraplatz mais sans être connecté au reste de la ligne.

La ligne 34 qui a un parcours en Y aura une de ses branches modifiées. Le terminus de Habermatten, en correspondance avec le tramway, sera modifié au cimetière de Bâle. Le soir et le dimanche, la branche Riehen sera déconnectée et en correspondance systématique avec le reste de la ligne en midibus, avec une fréquence non plus d'un bus sur deux mais identique par rapport au tronc commun (soit resp.15 et 10 minutes)

La ligne de renfort 34E est désormais numérotée 42 et sera prolongée à la Claraplatz, avec des horaires étendus le matin et l'après midi.

La ligne 33 aura un terminus partiel supplémentaire à Letten, qui remplacera le terminus partiel de Wanderstrasse en heure de pointe.
La désserte de base sera: Schifflände > Wanderstrasse > Letten (1 bus sur 2) > Schönenbuch (1 bus sur 4) soit toutes les resp. 7/8, 15 et 30 minutes.
En heure de pointe ce sera : Schifflände > Letten > Schönenbuch (1 bus sur 2) soit toutes les resp. 7/8 et 15 minutes.

Concernant la ligne 55 transfrontalière: le tramway 8 ne sera prolongé vers Weil Am Rhein que dans un an. La desserte restera inchangée d'ici la. Cependant, lors de la mise en service du tramway, les BVB laisseront les SWEG opérer seuls la ligne 55. Outre la desserte de l'allemagne, cette ligne permet la desserte de la prison/centre de demandeur d'asile qui est un peu excentre du reste du réseau (la ligne la plus proche est la 36).

Voila pour les nouveautés horaires. Mais deux autres affaires plus sombres touchent la compagnie:

Dans la série glauque, le directeur de la compagnie a été licencié pour faute grave pour harcelement sexuel. Il avait envoyé des photos dénudées de lui à ses collaboratrices par MMS

Ce même directeur avait prévue de démissionner fin janvier, alors que le président de la compagnie devait faire de même.
La raison est la découverte, par l'autorité cantonale du contrôle des finances (les BVB sont une société qui appartient au canton de Bâle ville) pour irrégularités de gestion.
Le grand conseil a été saisie de l'affaire.

Voici un article en Français à ce sujet, mais la presse locale baloise (en allemand) est plus complète et la situation a un certain écho.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20937226

A noter que la compagnie est en "conflit" avec son homologue de Bâle campagnie, avec qui elle partage le réseau, au sujet de la construction d'un raccordement entre la gare suisse/française et la ligne de la vallée de Leymen, avec un possible transfert d'un tronçon urbain à cette dernière. La tension à ce sujet semble être relativement forte.
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extension de la ligne 3 du reseau de bale vers la france

Messagepar TCM » 14 Mai 2014 10:11

SAINT-LOUIS 71 millions d’euros pour le prolongement du tram bâlois
Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de prolongement de la ligne n° 3 du réseau de tramway bâlois de 3,1 km, de la frontière de Bourgfelden à la gare de Saint-Louis. Les travaux devraient être achevés en 2017.
Le gouvernement de Bâle-Ville a demandé, hier, au Grand Conseil (parlement) de voter la participation du canton s’élevant à 32,8 millions de francs pour la construction des 500 m de voies côté suisse. Au total, ce projet représente un investissement de 86,5 millions de francs, soit environ 71 millions d’euros.
Le coût des 2,6 km côté français est chiffré à 56,4 millions de francs, dont 19,7 millions seront financés par la Confédération helvétique.
Le tracé retenu n’emprunte pas la rue principale de Saint-Louis, mais un itinéraire situé à l’ouest passant à proximité du lycée Mermoz.
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Re: extension de la ligne 3 du reseau de bale vers la france

Messagepar viadi » 17 Mai 2014 11:26

A noter qu'une votation locale aura lieu à Bale prochainement sur l'extention du tramway dans le quartier d'Erlenmatt, un petit raccordement entre le théatre musical et la gare badoise pour désservir ce quartier qui voit apparaitre de nombreuses constructions. Les opposants critiquent le cout élevé du projet.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 17 Mai 2014 11:42

Le réseau Bâlois subit actuellement des perturbations pour travaux.

Un renouvellement des voies dans le secteur de Eglisee est en cours. La boucle de retournement de Eglisee, terminus du tramway 2 aux heures creuses en semaine, est inutilisable. De plus, une section à voie unique sera mise en place dans ce secteur, avec un aiguillage provisoire.

En conséquence, la désserte entre Bâle gare badoise et Riehen est effectuée comme suit:
- tramway 2: terminus reporté à la gare badoise au lieu de Eglisee aux heures creuses du lundi au vendredi (cette station étant terminus le soir et les weekend), toujours prolongé à Riehen Dorf aux heures de pointe du lundi au vendredi
- tramway 3: modification d'horaire, départ anticipé de 90 secondes de Riehen afin de conserver la régularité sur le reste du parcours.

Sur le réseau de bus, les lignes transfrontalières 603 et 604 opérés par Distribus verront leur itinéraire modifié dans le sens Suisse > France, en raison de la fermeture de la rue pour travaux dans ce sens. Les bus circuleront sans arret de la Voltaplatz à St Louis Grenze, via la gare Saint Jean.

Sur cet axe cet été, la rénovation lourde de la route entrainera une fermeture complete de l'axe Voltaplatz <> St Louis grenze y compris pour la ligne 11 de tramway opérée par les BLT
Les tramways circuleront après la Voltaplatz vers la gare Saint Jean ou ils effectueront leur terminus. Un bus de remplacement continuera vers Huningerstrasse et St Louis Grenze.

Le nouveau terminus de Saint Louis Grenze est en cours de construction. La boucle de retournement actuelle sera supprimée, le terminus s'effectuera le long des usines Bell, ou il est en cours de construction. Le terminus actuel est décallé de quelques mètres... Etonnant de voir qu'une partie de la rame se situé dans le virage et sans aucune visibilité du conducteur!

Derniere information, la ligne ferroviaire allemande Bâle <> Friebourg voit une partie fermée pour construction. Par conséquence les trains régionaux sont remplacés par bus de remplacement partant près de la gare allemande. Il semblerait que les BVB ont renforcé leur offre sur la ligne transfrontalière 55 désservant les gares de Weil Am Rhein et Haltingen concernées par ces travaux en y affectant des bus articulés au lieu de standard. Cette perturbation continuera jusqu'à fin octobre.

Voila les nouvelles du réseau Bâlois...
Prochainement livraison des premiers nouveaux tramways Flexity pour mise en service en décembre.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar TCM » 01 Juin 2014 7:09

Enfin, la date de l’inauguration de l’extension de la ligne 8 du réseau de bale vers l’Allemagne a été dévoilé, cela se passera avec l’ouverture de la ligne aux usagers le 14 décembre 2014 et se sera accompagner par une fête d’ouverture de la ligne le 12 12 2014
Je rappelle que les travaux de cette extension on commencés en 2008 coté suisse et en 2010 côté allemand et quels elle longue de 2,8 kilomètres, dont 1,6 en Allemagne
Le financement de ce projet a été fait par la confédération helvétique pour 36 millions d’euros , le land de bade Wurtemberg pour 9,65 millions d’euros , la ville de weil am rhein pour 2,6 millions d’euros , le landkreis Lörrach pour 1 million d’euros , la BVB pour 1,4 millions d’euros et 923 000 euros dans le cadre du programme Interreg IV
Alors rdv pour les passionnées le weekend du 12 au 14 12 2014
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar motrice125 » 04 Juin 2014 11:39

Bonjour Les BVB sont obligés de prolonger la vie des anciens trams,( Duwag ) suite à la remise en conformité des Combinos qui ont mal commencé leur vie sur le réseau .Il y a toujours des problèmes de structure à corriger
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar michel » 04 Juin 2014 12:55

motrice125 Wrote:Bonjour Les BVB sont obligés de prolonger la vie des anciens trams,( Duwag ) suite à la remise en conformité des Combinos qui ont mal commencé leur vie sur le réseau .Il y a toujours des problèmes de structure à corriger


Siemens a joué de malchance avec ce modèle. Les gros ennuis ont commencé en 2004 et c'est pas fini.
Quelqu'un sait il comment a fait la ville d'Amsterdam, qui a plus de 150 rames combino? Car il me semble difficile de retirer autant de véhicules sans impacter le service.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar motrice125 » 04 Juin 2014 14:36

Bonjour Concernant Bale il n y a qu'une série, tandis que Berne a reçu une série de Combino 2 .Quand les défauts sont apparus c'est presque 2 ans de la mise en service,Il y avait environ 400 trams construits ,pour la Hollande,l'Australie, l'Allemagne, la Suisse ce qui a fait beaucoup de dégâts à l'image de Siemens. Plusieurs tronçons des Combinos sont retournés chez Siemens pour faire des modifications de structure.
Depuis il y a le Combino 2 qui roule en Hongrie, Suisse etc ( les plus long et sans problème.)
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 22 Déc 2014 7:58

Extension de la ligne du tram n°8 de Bâle à Weil am Rhein.

J'étais samedi à Bâle (Suisse) pour photographier et filmer les tramways sur la nouvelle extension de la ligne 8 transfrontalière qui fait une longueur de 2,5 km. J'ai parcouru ce trajet à pied pour pourvoir filmer aux différentes stations et en essayant ensuite de faire un montage donnant l'impression que c'est le même tram filmé sur tout le trajet. Bien sûr on remarquera parfois dans la vidéo un tram différent dans les séquences. De temps en temps c'est un tram du constructeur Bombardier qui apparaît (Tram tout neuf venant d'être acheté) et en majorité ce sont les tramways du constructeur Siemens qu'on voit.

Image

Deux vidéos à voir:
Cliquez sur l’image ou le lien.
Image
http://youtu.be/C6mBVFDrsfI


Cliquez sur l’image ou le lien.
Image
http://youtu.be/xYunmsTlqls


Quelques photos.
Terminus à la station Kleinhüningen
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A la frontière.
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Image

Haupstrasse
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Au terminus à Weil am Rhein gare.
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"Stau" dans la Haupstrasse.
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Embouteillage!
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Et à coté du Rhein Center ça bloque aussi
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D'autres photos à voir dans:
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Fiche horaire au départ du terminus de Weil.
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Fiche horaire au départ du terminus Kleinhüningen.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar gader » 22 Déc 2014 14:29

Pas de grosse fréquence mais toujours une belle amplitude horaire pour cette extension.
Étonnant de voir le tram coincé dans les embouteillages. Ça et l'usage des clignotants, c'est un choc culturel pour moi !
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 23 Déc 2014 3:48

Bonsoir,

Étonnant de voir le tram coincé dans les embouteillages. Ça et l'usage des clignotants, c'est un choc culturel pour moi !


Le tram bâlois dans les embouteillages, ça n'a rien d'exceptionnel. 8-) Sur la ligne 6 vers Riehen en Bâle-Campagne (qui jusque dans les annöées 1960 allait jusqu'à Lörrach, également une ville badoise donc allemande comme Weil-am-Rhein, les embouteillages avant le poste de frontière et le terminus du tram en heure de pointe sont encore de nos jours monnaie courante. De même au centre-ville, il suffit d'aller au Bankverein ou sur la Aeschenplatz pour le constater.

Quant aux clignotants, quasiment tous les trams du monde sauf quelques exceptions (trams ne circulant qu'en site propre) en possèdent. Comment pourraient-ils signaler un changement de direction aux autres participants au trafic? Il faut garder à l'ésprit que le tram en site propre dans les centres anciens avec un tissu urbain dense des villes centre-européennes avec réseaux de tram anciens est pratiquement une exception. En Allemagne par exemple la BO Strab (code de la route pour les tramways) précise que ceux-ci doivent avoir les mêmes optiques que les véhicules routiers (feux de position, feux stop, clignotantnts, etc.). Seule exception, les feux de marche-arrère sont pas obligatoires.

Même les autorails (en 1435mm) qui circulent dans les villes allemandes doivent se conformer au BO Strab. C'ets pourquoi les RegioSprinter de la Vogtlandbahn, autorails Diesel articulés, qui circulent sur de la voie mixte (1000mm/1435mm) jusque dans le centre de Zwickau ont aussi des clignotants... :)
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 23 Déc 2014 8:10

SBG Südbadenbus Wrote:Bonsoir,

Étonnant de voir le tram coincé dans les embouteillages. Ça et l'usage des clignotants, c'est un choc culturel pour moi !


Le tram bâlois dans les embouteillages, ça n'a rien d'exceptionnel. 8-) Sur la ligne 6 vers Riehen en Bâle-Campagne (qui jusque dans les annöées 1960 allait jusqu'à Lörrach, également une ville badoise donc allemande comme Weil-am-Rhein, les embouteillages avant le poste de frontière et le terminus du tram en heure de pointe sont encore de nos jours monnaie courante. De même au centre-ville, il suffit d'aller au Bankverein ou sur la Aeschenplatz pour le constater.

Quant aux clignotants, quasiment tous les trams du monde sauf quelques exceptions (trams ne circulant qu'en site propre) en possèdent. Comment pourraient-ils signaler un changement de direction aux autres participants au trafic? Il faut garder à l'ésprit que le tram en site propre dans les centres anciens avec un tissu urbain dense des villes centre-européennes avec réseaux de tram anciens est pratiquement une exception. En Allemagne par exemple la BO Strab (code de la route pour les tramways) précise que ceux-ci doivent avoir les mêmes optiques que les véhicules routiers (feux de position, feux stop, clignotantnts, etc.). Seule exception, les feux de marche-arrère sont pas obligatoires.

Même les autorails (en 1435mm) qui circulent dans les villes allemandes doivent se conformer au BO Strab. C'ets pourquoi les RegioSprinter de la Vogtlandbahn, autorails Diesel articulés, qui circulent sur de la voie mixte (1000mm/1435mm) jusque dans le centre de Zwickau ont aussi des clignotants... :)


Merci pour ces explications.
Mais après tout je me demande s'il n'aurait pas été mieux de faire une voie unique en site propre dans la Hauptstrasse entre le rond-point du Rhein Center et le pont (650 m) vu que la fréquence des tramways dans ce secteur n'est que de 15' dans les deux sens. Cela aurait permis aux tramways de passer sans encombre le secteur.
On peut remarquer que le tram circule en site propre alternativement dans les deux sens. Site propre sur env. 300m puis sur la rue et inversement.
J'ai constaté que le tram perd vraiment beaucoup de temps dans ce secteur (il est vrai que c'était un samedi) En fin de compte on avait l'impression d'être dans un bus suivant les voiture en roulant au pas.
Dans le rond-point de nombreux automobilistes s'invectivaient entre eux avec des appels de phares, klaxon, coup de gueule vitre baissée, etc. tant pis pour le tram qui arrive et qui est bloqué par les voitures en plein milieu du rond-point.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar nanar » 23 Déc 2014 8:33

Salut

Je ne peux pas m'empêcher de penser que, par exemple là :

Henrala Wrote:....
"Stau" dans la Haupstrasse.

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il y a eu comme un raté dans l'aménagement :
A droite on voit qu'il n'y a que des stationnements, donc potentiellement de la place pour concevoir un passage en site propre dans les deux sens. Dommage de ne pas l'avoir fait :(

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 23 Déc 2014 10:26

Bonjour,

A droite on voit qu'il n'y a que des stationnements, donc potentiellement de la place pour concevoir un passage en site propre dans les deux sens. Dommage de ne pas l'avoir fait :(


Pas vraiement, ce n'est que le cas de quelques parcelles et de parkings privés. Et dans les deux pays, Suisse comme Allemagne, on ne touche pas à la propriète privée pour élargir les rues que dans des situation très particuliérès...

C'est sûr que dans la situation actuelle, d'une ligne avec un terminus à quelques centaines de mètres et une fréquence limitée, comme le dit Henrala plus haut, une voie unique aurait été envisageable. Mals quand on regarde le plan de developpement du RVL (Regionalverkehr Lörrach) à l'horizon 2025, ou la ligne peut se prolonger vers Haltingen avec un arrêt chez Vitra et avec une autre branche vers Vieux-Weil, un tel "cou de bouteille" ("Flaschenhals") aurait-été un sérieux handicap. :roll:

L'embouteillage n'est pas une régle. J'y étais hier, à plusierus reprises dans la journée et les trams circulaient sans peine. Et comme dit, à l'heure de pointe ce n'est pas le seul point du réseau ou cela coince sur le réseau BVB. :D

La solution de la voie dans un sens en site propre et l'autre dans le carrossable est typique pour l'Allemagne du sud, il y à des innombrables exemples en Bade-Württemberg et en Bavière. Le plus proche (et connu par tous les alsaciens), c'est en face du dépot de locomotives à Freiburg-im-Breisgau, dans la Basler Landstrasse (sous les viaducs de la ligne du Rhin et celle de la Höllental). Et cela ne pose aucun problème au trafic.
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 23 Déc 2014 11:06

Où alors il aurait peut-être plutôt faire la voie en site propre sur tout le trajet dans le sens pont/rond-point et voie sur la rue dans le sens inverse où il y beaucoup moins de problème de circulation.
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