GX327 Wrote:Toutefois, la CPA a effectivement fait le choix de faire un service adapté à chaque secteur plutôt qu'un service parfaitement intégré, notamment partant du principe que les utilisateurs du Vallat (s'ils existent...) se moquent éperdument du réseau d'Aix, idem pour Pertuis... Cette idée peut se défendre, et par exemple les mairies s'attachent plus à défendre et à valoriser "leur" service interne proposé par la CPA plutôt qu'un service parmi tant d'autres d'un même réseau. Ce choix à un revers assez important vu la configuration du réseau et de nos lignes : par exemple, pleins de lignes interurbaines CPA doublent des lignes urbaines. Si le réseau était unique, on pourrait dévier l'une des 2 et avoir une meilleure couverture. Actuellement, allez expliquer aux quelques usagers du 4 au Petit Roquefavour qu'ils peuvent se passer du 4 et prendre avec leur titre de transport la ligne Aix-Vauvenargues. Pareil aux Espérantistes, on pourrait très bien imaginer de remettre en service l'arrêt tant pleuré sans être obligé de dévier les 1 et/ou 23 : 3 lignes de car y passent, je suis sûr qu'à certaines heure son a une fréquence de 15 minutes de passage devant.
Et ce choix semble coûter assez inutilement cher... D'autres soucis qui en résultent sont que les CR des cars de la CPA ne s'arrêtent généralement pas aux arrêts internes d'Aix (comprendre pas de montée dans Aix dans le sens... ben vers GR d'Aix) et surtout un défaut d'information des usagers, déjà de par la documentation plus rare et moins évidente et aussi de par l'absence de signalisation et d'indice de ligne (et oui ça aide...). Ensuite pour le 4 par Petit Roquefavour, l'arrêt des trois bons dieux n'est pas distant de 100 mètres par rapport à ce premier donc pour moi c'est surtout une perte inutile de desserte pour Beauregard ; la 5 pourrait être prolongée aux Granettes, au Pey Blanc ou même à Eguilles (voire même, dans une hypothèse loufoque, être fusionnée avec la 14...), desservant au passage des routes non encore desservies actuellement. A préciser qu'actuellement, on pourrait dévier l'une des 2 lignes ou bien la ligne 2 pour assurer une meilleure couverture dans la zone de la route des Alpes, mais ce n'est pas fait non plus .
K.H.I.14 Wrote:En fait, dans mon plan je fais fusionner la 3 et la 10 et je supprime la partie sud de la 2 actuelle.
La 3B (qui peut très bien s'appeler par un autre numéro) sert en fait a assurer les dessertes des antennes de la 3 actuelle sans passer par le centre-ville, je veux aussi créer avec la 3B une desserte du quartier sextius-mirabeau.
Que devient le quartier de la Tour d'Aygosi ? Puis si une ligne ralie une ville exterieure à Aix sans desservir son Centre Ville ou sa GR, l'experience tend à montrer qu'elle ne marche pas.
Pour finir, une proposition qui serait vraiment souhaitable : mettre un couloir bus dans les 2 sens sur l'avenue de la république, chaque sens aurait ainsi un couloir voiture et un couloir bus (au centre de la route).