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Voies réservées au siège de la SNCF : les précisions de la direction
Nous évoquions le 9 janvier dernier le fait qu’il était prévu un cheminement privé à la descente du RER pour que les agents de l’entreprise ferroviaire rejoignent le siège sans avoir à sortir des emprises SNCF. Suite à cette publication, la direction de la SNCF nous précise que si cette possibilité a été un temps évoquée, elle a été depuis abandonnée. Raison essentielle avancée : l’entrée du siège est très proche de la sorte du RER et un cheminement particulier depuis la gare n’est donc pas estimé nécessaire.
L'inquiétude des cadres de la SNCF face au déménagement à Saint-Denis
Dès septembre 2013, la SNCF doit installer son nouveau siège à Saint-Denis (93), à deux pas du Stade de France. Un déménagement qui inquiète certains cadres, appelés à utiliser le RER D. Au point que l'entreprise ferroviaire aurait envisagé de créer un accès privatif entre les quais et les nouveaux locaux pour épargner à ses cols blancs de faire des "mauvaises rencontres".
Les cadres de la SNCF aurait-ils peur d'utiliser le RER ? La question doit sans doute faire sourire - ou grincer des dents - les usagers des transports en commun franciliens. Alors que l'état major de la compagnie ferroviaire publique doit déménager à la rentrée 2013 pour Saint-Denis dans le "9-3", un département à mauvaise réputation, la direction fait tout pour rassurer ses salariés, forcés à migrer de l'autre côté du Périphérique.
Installée depuis 1999 tout près de la gare Montparnasse, dans le 14e arrondissement parisien, les 2000 à 2500 salariés de l'entreprise dirigée par Guillaume Pepy doit s'installer à Saint-Denis dans les anciens locaux d'ArcelorMittal, à quelques dizaines de mètres de la gare desservie par le RER D. Ce déménagement devrait permettre à la SNCF d'économiser une dizaine de millions d'euros de loyer chaque année.
Mais les cadres sont loin d'être enchantés par l'idée d'aller travailler en banlieue nord. Certains des 2500 cheminots à col blanc concernés redouteraient d'emprunter le RER D au quotidien. Il faut dire que les associations d'usagers dénoncent régulièrement sur cette ligne des trains bondés, des retards répétitifs et des problèmes d'insécurité aux abords de certaines gares. Selon l'association SaDur, deux trains sur cinq ont été en retard ou supprimés sur la ligne D au cours du dernier semestre 2012.
L'accès privé est démenti
Le président de la SNCF veut montrer l'exemple. Guillaume Pepy devrait être parmi les premiers à s'installer sur le nouveau site, probablement dès l'été 2013. Prendra-t-il son scooter ou le RER ?
Selon nos confrères de La Vie du Rail, l'entreprise ferroviaire aurait envisagé un temps de créer un cheminement réservé à son personnel entre la gare RER Stade de France - Saint-Denis et les nouveaux bureaux, avant d'y renoncer. Une version confirmée à MobiliCités par un élu francilien, mais démentie par la SNCF et les syndicats.
Si cet accès privé ne devrait pas voir le jour - la révélation de cette information ayant tout de suite provoqué un tollé - quatre trains supplémentaires quotidiens devraient en revanche desservir la gare RER à partir de décembre 2013. Sans compter la constitution d'une équipe "Suge" (la police ferroviaire) supplémentaire pour sécuriser le secteur. La SNCF assure que ces deux mesures avaient été prises bien avant que le déménagement ne soit décidé. Pure coïncidence donc...
guill Wrote:Bonjour,
Mais les directions TER ne sont pas en région ?? Il n'y a pas une certaine proximité ? Genre la direction de TER Lorraine se trouve en Lorraine (pourtant je crois qu'il y a un directeur TER Lorraine en Lorraine).
Guillaume
izgood Wrote:j'espère qu'une de leur recommendation sera en faveur de l'établissement de toilettes à prix raisonnable et bien entretenues
izgood Wrote:Bonjour
Personnel SNCF : vers une réforme des billets gratuits ou préférentiels
voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... 313841.php
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