Une page Facebook pour frauder le TRAM

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.free.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar ian » 23 Jan 2013 5:35

Officiellement c'est une page pour "Informer et s'informer sur les lieux où sont les contrôleurs de la TAG. Pour que tous les honnêtes citoyens et étudiants de Grenoble puissent enfin prendre le Tramway sans la boule au ventre."

http://www.facebook.com/InfoControleursGrenoble

Je vous laisse admirer la page et le niveau des commentaires...

[EDIT] La page a changé d'intitulé, désormais son objectif affiché est le suivant : "Informer et s'informer sur les lieux où sont les contrôleurs et agents de la TAG à chaque instant au cas où on ait besoin d'eux..."
Dernière édition par ian le 24 Jan 2013 17:39, édité 3 fois.
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 237
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar FDR » 23 Jan 2013 9:30

A vrai dire je suis surpris que ce genre d'initiative n'arrive que maintenant et surtout sur Facebook : La Tag va pouvoir se constituer un magnifique fichier nominatif de fraudeurs... Blague à part, je m'attendais plutôt à ce que ce genre de chose débarque sur Twitter avec un anonymat plus fort.
Il est évident que les réseaux sociaux et les communautés web sont en train de révolutionner le "jeu" du gendarme et du voleur. On le voit déjà avec les radars sur la route : l'Etat a renoncé à interdire Coyote et tous ces machins collaboratifs qui n'ont qu'un objectif : permettre aux gens de ne pas utiliser leur limiteur de vitesse... Un ami à moi se vante régulièrement de rouler aussi vite qu'en Allemagne grâce à ce truc...
Dans l'immédiat, les pouvoirs publics ou la Tag vont sans doute se contenter d'avertir facebook et de supprimer la page. Si cela migre sur Twitter, ce sera sans doute plus compliqué (cf l'histoire avec les hashtags racistes). Dans tous les cas on peut être sûr que ce genre d'initiative ne fait que commencer et que les pouvoirs publics auront sans doute du mal à confiner la chose (sachant qu'un système communautaire d'alerte ne fonctionne bien que si la communauté est relativement importante).

S'agissant des fraudeurs, je n'aurais que quelques mots : Pauvres petits choux : un vélo d'occasion coûte une poignée d'euros, Grenoble est une ville plate, et un iphone avec abonnement internet capable d’accéder à tout moment à Facebook (ou Twitter) coûte plus cher qu'un an d'abonnement Tag plein tarif.
Terrible cette société de consommation.

PS : Pour prendre le tram tous les jours ou presque, je me suis souvent fait la réflexion suivante : étant donné que je ne croise les contrôleurs que 3 à 4 fois par an (sans compter que certaines fois, ils se contentent de dire bonjour :shock: ), il serait sans doute plus rentable de frauder et d'assumer de payer une amende de temps en temps... Naturellement cette réflexion ne s'applique que si l'on prend exclusivement le tram, puisqu'il me parait plus difficile de frauder dans le bus du fait de la montée à l'avant.
FDR
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Jan 2013 10:45

Finalement, et même si c'est une aberration, il vaudrait mieux que les réseaux de transports soient gratuits : ainsi les clients honnêtes ne paieraient ainsi pas plus cher que les fraudeurs. :?
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN-BERCHEM - MORTSEL - MORTSEL-LIERSESTEENWEG - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE-WAVER - MECHELEN-NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BUDA - SCHAERBEEK - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 614
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Val de Drôme

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar isereboy38 » 23 Jan 2013 12:21

Gil.Puy26 a écrit:Finalement, et même si c'est une aberration, il vaudrait mieux que les réseaux de transports soient gratuits : ainsi les clients honnêtes ne paieraient ainsi pas plus cher que les fraudeurs. :?


Pour reprendre un commentaire de cette page facebook, il est impossible pour une grande ville proposant un réseau de transport très important avec une fréquence importante d'appliquer la gratuité! Car sinon comme c'est le cas dans les endroits où les bus sont gratuits les fréquences de passages n'ont rien de comparable
isereboy38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar gede » 23 Jan 2013 16:27

A Rennes, le STAR prend les devants : on peut voir de temps en temps sur les écrans SAEIV dans les bus "attention controles en cours sur la ligne, n'oubliez pas..."

Mais je n'ai jamais vu les controleurs annoncés... information ou dissuasion ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar isereboy38 » 23 Jan 2013 16:28

gede a écrit:A Rennes, le STAR prend les devants : on peut voir de temps en temps sur les écrans SAEIV dans les bus "attention controles en cours sur la ligne, n'oubliez pas..."

Mais je n'ai jamais vu les controleurs annoncés... information ou dissuasion ?


Cela doit être plus une information générale plutôt qu'une indication de la présence de contrôleurs à ce moment précis!
isereboy38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar SimpleDream » 23 Jan 2013 16:29

@ian
Les citoyens (vraiment) honnêtes ont aussi trouvé leur place. La "riposte" ne se fait pas attendre. (edit : Plus maintenant, tous les messages de personnes témoignant d'avis contraires sont maintenant bloquées, leurs posts supprimés.) Mais la page voit son nombre de fans croître à vue d’œil.

@FDR
Je ne sais pas si la SEMITAG est dans son bon droit pour faire supprimer ou suspendre la page. A voir...
Si on arrêtait de tout subventionner, automobile, transports en commun, les gens se rendraient un peu compte du "vrai" coût des services qu'ils utilisent au quotidien, mais c'est un autre débat. (Car tout ça, ça n'est pas "gratuit", c'est payé par nos impôts.)
Oui, pour prendre le tram plusieurs fois par jour, on ne se fait contrôler que très rarement (aujourd'hui par exemple). Il y a parfois plus d'avantages à frauder (rapport risque/bénéfice) que de payer.

@Gil.Puy26
La gratuité induit aussi des déplacements "inutiles", des personnes qui ne prennent le bus que pour un ou deux arrêts, c'est ce qui s'est passé dans une de ces villes où les TCs sont "gratuits" (j'essaierai de retrouver l'article qui en parlait).

Mais apparemment, d'après le dernier post, les créateurs de cette page ont été aidés par des membres des BDE (Bureaux Des Étudiants) de diverses filières. Ça relève donc surtout d'une difficulté de certains étudiants à pouvoir payer les transports. Pour faire bref, de nombreux étudiants sont encore rattachés à leurs parents en termes d'impôts même s'ils n'habitent plus au domicile familial. Et pourtant, l'étudiant doit subvenir à ses propres besoins en terme de logement, de nourriture, etc. avec des parents qui ne peuvent pas aider. Donc l'étudiant fraude car il n'a pas les moyens de payer et, en étant rattaché au foyer fiscal de ses parents, son Quotient Familial dépasse le plafond pour la tarification solidaire.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar Virgile1994 » 23 Jan 2013 18:22

A avoir regardé de près la page, c'est surtout des étudiants qui n'ont pas les moyens de se payer un abonnement.
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Tours, Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar chris2002 » 23 Jan 2013 18:24

FDR a écrit:Dans l'immédiat, les pouvoirs publics ou la Tag vont sans doute se contenter d'avertir facebook et de supprimer la page.


On pourrait aussi imaginer que la TAG décide de prendre les fraudeurs à leur propre jeu:
- si deux lignes permettent plus ou moins d'aller un point A à un point B, on pourrait imaginer un faux compte qui annonce un contrôle sur un des itinéraires, un peu avant que le contrôle ait lieu sur un itinéraire alternatif, où les fraudeurs se seront rués. Bien sûr, l'information du nouveau contrôle finira forcément sur facebook, mais ça permettra pendant quelques minutes de piéger ceux qui se croient plus malin que les contrôleurs.
- le système fonctionnera parce que les membres sont """honnêtes""" et signalent que les contrôles ayant réelement lieu. Par contre si des comptes "trolls" (qu'il ne serait pas forcément simple d'identifier) commence à signaler régulièrement des faux contrôles, rendant les déplacements "sûrs" des fraudeurs quasi-impossibles, la page internet perdrait de son intérêt.
le tout devant être fait d'une manière à ce qu'il soit difficile d'identifier les vrais utilisateurs des comptes "de troll".

Au final, ça permettrait de tuer la poule dans l'oeuf en faisant que les gens perçoivent le système comme peu fiable, alors qu'une action en justice pour faire fermer la page risquerait d'avoir l'effet inverse (créations de nouvelles pages similaires pour "protester" contre ces décisions de justice)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1321
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar ccc746 » 23 Jan 2013 19:12

Ce n'est pas étonnant de la part de la génération eMule... c'est-à-dire une génération vouant un culte à la gratuité.
La "boule au ventre" montre bien que le contrôle est perçu comme une violence, une bizarrerie inquiétante...

Je m'en veux un peu d'avoir une opinion dure sur le sujet, ayant moi-même, au début de mes études, fraudé le tram... mais pour moi le transport fait partie, comme le logement et la nourriture, des besoins de base, et qu'il est normal qu'il représente une partie du budget.

En tout cas j'ai du mal à digérer le soutiens des BDE dans cette histoire (plus la petite pub au passage).

Allez, je vais troller un peu sur leur page de m*rde
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar ian » 23 Jan 2013 19:44

J'ai lancé le sujet mais je me souviens de mes débuts en bus il y a fort longtemps... entre les scotchs sur les tickets pour oblitérer plusieurs fois de suite (avec la complicité parentale !!!), le tickets encore valides que je ramassais dans les poubelles pour faire correspondance... bref y'avais pas internet mais sans le sou, de tous temps on a cherché les "petites combines" :P
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 237
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar velo_love » 23 Jan 2013 20:13

Bonsoir,
Virgile1994 a écrit:A avoir regardé de près la page, c'est surtout des étudiants qui n'ont pas les moyens de se payer un abonnement.


lequel étudiant a les moyens de se payer un smartphone dernier cri avec le forfait illimité qui va avec. Au-moins pour consulter fessebouque...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 767
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar capelanbrest » 23 Jan 2013 20:19

velo_love a écrit:Bonsoir,
Virgile1994 a écrit:A avoir regardé de près la page, c'est surtout des étudiants qui n'ont pas les moyens de se payer un abonnement.


lequel étudiant a les moyens de se payer un smartphone dernier cri avec le forfait illimité qui va avec. Au-moins pour consulter fessebouque...


sans parler des soirée fortement alcoolisées....du jeudi soir !
on est donc bien face à un choix de priorité budgétaire et non face à une réelle difficulté à s’acquitter de son transport. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1089
Inscription: 03 Juil 2011 12:29
Localisation: Brest (29)

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar ccc746 » 24 Jan 2013 11:39

Tous mes posts se sont vus retirés ce matin... donc ils montrent en plus un joli sens de la démocratie!
Par contre vous pouvez voir un certain Esuna Broma qui a fait une remarque ayant passé le filtre de la censure

Trolling successful :D
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar Nico » 24 Jan 2013 13:34

Suite après avoir dis cela sur le mur "ça se faisait pas du tout, vous serez bien content d'avoir des nouveaux matériels bus ou trams, aussi des nouvelles lignes de trams !" Ils m'ont bloqués l'accès au post au mur ! De toute manière, j'ai envoyé un message par le moyen de contact sur le site Tag.fr pour avertir la Tag. :evil:


Charles
Contrôleurs à la gare de Grenoble, direction ville
il y a environ une heure
Mathilde
Aux tailles direction cité internationale
il y a environ une heure
Yann
13:00 Controleur dans le tram A à chavant en direction de fontaine lapoya !
il y a environ une heure
Alice
A mc2 vers la poya
il y a environ une heure
Laure
Arrêt notre dame direction gieres. Je les ai tellement esquivé! C'est bon!
il y a 3 heures
John
Controleurs à la MC2 il y 5 minutes direction centre ville!
il y a 4 heures
Charles
Contrôleurs sur la A a Denis Papin.
il y a 6 heures
Marlon
7:58. Controleur descendent du C direction condillac a chavant.



Les gens ont vraiment que ça à faire ! :xx:
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 232
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar isereboy38 » 24 Jan 2013 14:06

cela doit plus amuser la tag et les contrôleurs qu'autre chose^^ Ils peuvent même s'amuser en faisant des pièges et publier de fausses infos sur la page
isereboy38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar SimpleDream » 24 Jan 2013 14:48

@Nico Je ne suis pas sûr que la TAG ait le droit de décider quoi sur l'administration de cette page.

Moi aussi j'ai été banni de la page, vite fait bien fait. Mais une autre page concernant le stationnement est apparue (ici)...

Je leur ai dit qu'il aurait été plus intelligent de contacter les personnes compétentes pour discuter de ces tarifs trop élevés pour certains étudiants mais non, ils préfèrent censurer.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar ian » 24 Jan 2013 15:24

L'avantage de Fesse Bouc c'est le niveau pas toujours élevé des contributeurs... quand on parcours le profil de certains contributeurs de cette fameuse page (ceux qui n'ont pas eu l'intelligence de bloquer un minimum de leur vie privée) on se marre bien (photos de vacances, de fêtes privées) et on constate que le niveau ne vole pas très haut !

Bref la page n'a rien d'illégal en soit, mais comme le reste elle ne changera pas grand chose au schmilblick, sinon faire comprendre que le risque de contrôle dans le tram est très très faible, et elle offre aussi la possibilité de s'amuser un peu en lançant des fakes (si quelqu'un veut lancer un test dans un tram bondé, en prévenant que les contrôleurs attendent 2 arrêts plus loin pour voir combien descendent précipitamment et nous le rapporte ensuite ce serait instructif...)
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 237
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar ian » 24 Jan 2013 15:25

... je vois d'ailleurs que Charles D. a créé son profil hier soir et lance beaucoup d'alertes...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 237
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar ian » 24 Jan 2013 15:36

... et qu'une pauvre étudiante qui n'a pas les moyens de payer son abo de tram a passé de super vacances au Costa Rica en 2011... l'album est resté public... c'est ballot :mrgreen:

Note : si vous avez un FB pensez à aller sur votre page perso, cliquez sur ☸ (engrenage) puis "apperçu du profil en tant que" afin de voir comment votre profil apparait au public, on peut y trouver parfois des surprises (certains commentaires et photos se sont retrouvées publics sur ma page lors d'un remaniement des règles de confidentialité alors que j'ai toujours pris soin de tout verrouiller au mieux)
Dernière édition par ian le 25 Jan 2013 9:47, édité 1 fois.
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 237
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar SimpleDream » 24 Jan 2013 21:56

Je ne suis pas sûr que nous soyons là pour juger les vies des gens qui causent sur cette page Facebook. Surtout qu'on ne peut jamais établir de lien entre telles vacances et la capacité financière à payer un abonnement, enfin on n'établit pas des liens entre des choses dont on ne connaît rien.

En tout cas, ça m'a permis de vérifier mes paramètres de confidentialité Facebook et de les réajuster.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar Nico » 24 Jan 2013 22:01

Je n'hésiterais pas à en parler aux contrôleurs lors de mes contrôlent de carte. :twisted:
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 232
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar Arnaud » 24 Jan 2013 22:07

Certaines personnes ne souhaitent pas payer d'abonnement par principe aussi !

Personnellement je ne suis pas pour ce genre de page mais finalement, c'est la même chose que les détecteurs de radars type coyote (même si c'est désormais les zones dangereuses qui sont détectées). Il y a aussi les applications qui permettent de localiser les pervenches !

En tout cas, je ne pense pas que cela changera le nombre de personnes contrôlés sans titre !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2313
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar SimpleDream » 24 Jan 2013 22:15

Arnaud a écrit:Certaines personnes ne souhaitent pas payer d'abonnement par principe aussi !


Mais alors, quel(s) principe(s) ?
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Jan 2013 22:20

J'ai signalé la page à Facebook, en espérant que d'autres l'on déjà fait. Et dire qu'à Lyon c'est carrément une app pour ce genre de "conneries" ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Eastpak, Exabot [Bot], Juju, Locutus, Majestic-12 [Bot], mm, MSNbot Media, simbac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia