Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
GX217 Wrote:Pour le "Man", tu veux plutôt dire, Néoplan non, car il n'y avait pas de Man à Mont2.
Sud Ouest Mont-de-Marsan Wrote:
Des usagers satisfaits sur toute la ligne
Les Montois rencontrés dans le bus hier ne se plaignent pas du nouveau réseau, opérationnel depuis le 9 juillet dernier. La fréquentation commence à grimper.
Certes, comme le dit Charlotte Barre, la directrice du réseau de transports en commun Tma : « Tout est perfectible. » Parmi les usagers qui ont eu à emprunter les nouvelles lignes, il en est sûrement qui pourraient exprimer quelques doléances. Toujours est-il qu'hier matin, on n'est pas tombé dessus, quand on a relié en bus le pôle de correspondance du boulevard Lacaze à la Base aérienne 118.
Derrière son volant, Lionel, le chauffeur, accueille l'usager avec un bonjour et un sourire. En plus, Lionel est pédagogue : il explique aux indécrottables automobilistes que nous sommes, peu habitués aux transports en commun, le principe du bus : un euro le titre (1), valable une heure sur l'ensemble du réseau.
Nouvelles têtes
S'il est encore trop tôt pour avoir un bon recul sur la fréquentation, « d'une manière générale, on constate qu'il y a plus de monde dans les bus, indique Charlotte Barre, la directrice du réseau. Les conducteurs nous disent qu'il y a de nouvelles têtes, c'est plutôt positif. Septembre a vu un réel pic de fréquentation avec la rentrée. »
Les seuls chiffres disponibles pour le moment ne concernent que 15 jours en juillet - 11 600 titres validés - et 15 jours en août - 11 130 trajets. Même tendance au niveau de la location des 50 vélos - 20 standards, 10 à assistance électrique, 20 pliants. « On a déjà des abonnements au mois, et quelques locations à l'année. »
Autre succès : la navette gratuite : « Les 15 premiers jours d'août, on a transporté 1 800 personnes. »
Pour Jean-Marc, détenteur d'une carte dix voyages, c'est encore plus économique. « Pour le trajet que j'ai à faire, ça ne me coûte que 60 centimes alors que si je prends la voiture, ça mange un peu plus. Je crois que c'était l'idée : Mme Darrieussecq a rénové ce réseau pour sortir les voitures du centre-ville. »
Mascotte de la ligne B
En ce mercredi matin, les automobilistes sont d'ailleurs rares, à 8 h 15. Il est vrai qu'il n'y a pas école. En revanche, certaines mamans doivent accompagner leurs enfants à leurs activités, ou au centre aéré. C'est le cas de Julia, habitante de La Moustey, qui emmène ses pitchouns jusqu'au Peyrouat - où ils sont scolarisés et d'où ils partiront pour se rendre au centre aéré. « Je prends le bus depuis juillet, c'est beaucoup plus pratique pour moi. »
À l'arrêt Hélène-Boucher, quatre personnes montent. Parmi elles, Lydia, une fleur de couleur orange dans les cheveux - en hommage à « son » île, Madère - prend place. Déjà une figure de la ligne B. « On l'appelle Marguerite, glisse Lionel. C'est notre mascotte. » Il est vrai qu'à ses côtés, on ne voit pas le trajet passer. Le réseau Tma, elle n'y changerait pas grand-chose, sauf peut-être un petit bémol quant à la gratuité. « J'ai un statut de personne handicapée, confie-t-elle. Mais les revenus de mon mari sont trop élevés pour que j'y aie droit. »
Le bus, elle l'utilise autant de fois que nécessaire pour aller en ville et effectuer des démarches. « Avec la ligne B, on peut presque faire tout le tour de Mont-de-Marsan, reprend-elle. Les horaires me conviennent très bien. Avant, il fallait attendre parfois une heure. Maintenant, on a un bus tous les quarts d'heure ou toutes les 30 minutes en heures creuses. Pour les enfants, c'est très bien. En plus, les chauffeurs sont très gentils - il faut le souligner - et serviables. » La carte d'abonnement, elle trouve ça « génial » car en plus, « on peut recharger dans le bus ».
Pas le temps de discuter plus, nous voilà revenus boulevard Lacaze. Lydia descend attraper sa correspondance. Seul Jean-Marc attend son bus, qui l'emmènera vers l'un des deux grands centres commerciaux de la ville. Il a raté sa correspondance : les travaux de géothermie actuellement en cours dans le quartier du Peyrouat retardent un peu le parcours sur la ligne B. Il est 8 h 45. « Normalement, je mets 15 minutes depuis chez moi, à l'Argenté, correspondance comprise. C'est très bien par rapport à avant où c'était mal desservi. Le pôle de correspondance était en plein centre-ville, ce n'était pas génial. » Jean-Marc commence même à laisser sa voiture au garage. « Pour aller chercher quelques bricoles, je ne la prends pas. C'est une économie. Et si je veux aller en ville, je prends la navette gratuite. »
(1) Il s'agit du tarif le plus élevé, car il existe d'autres formules dégressives : carte dix voyages, abonnements mensuel, annuel, jeune, senior. Renseignements : agence commerciale, 227, boulevard Antoine-Lacaze. Tél : 05 58 450 426.
http://www.sudouest.fr/2012/09/13/des-u ... 5-3452.php
jerem64500 Wrote:Quelqu'un a des photos des nouveaux véhicules arrivés ?
urbus-dax Wrote:Y a-t-il quelqu'un sur ce topic? ^^
urbus-dax
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