Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar FLG » 17 Nov 2012 22:13

Enfin retour... si on veut puisque ce ne sera pas tous les jours et surtout, ça sera toutes les 20 minutes, pas très très attractif comme fréquence, surtout quand tu viens de la voir passer sous ton nez et que tu dois attendre la suivante!

C'est toutefois mieux que rien, mais je n'en avais pas du tout entendu parler, je viens de trouver l'info sur le site Irigo :

bustram.irigo.fr Wrote:Profitez des Soleils d'Hiver en navette gratuite avec Irigo !

A l'occasion des Soleils d'Hiver, Irigo met à votre disposition des navettes gratuites pour circuler en centre-ville.

Les navettes circuleront au rythlme de 1 toutes les 20 minutes :
- Les mercredis 5, 12 et 19 décembre de 9h30 à 19h30
- Les samedis 1er, 8, 15 et 22 décembre de 9h30 à 22h30
- Les jeudi 20 et vendredi 21 décembre de 13h00 à 19h30
- Le lundi 24 décembre de 9h30 à 19h30

Retrouvez le plan de circulation de la navette ici


C'est le même tracé à peu de chose près que celui qui était proposé avec les navettes "travaux tramway", surement assuré avec un des véhicule utilisé à l'époque, car un bus standard ne peut pas circuler sur tout le tracé, notamment le tourne a droite depuis Foch vers la Rue St Julien (du moins je ne pense pas!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Thibaut » 19 Nov 2012 22:03

La navettes Renault de l'époques des navettes tram n'avaient pas été vendues ? Enfin je ne crois pas qu'elles avaient été TOUTES vendues ;)
En tout cas, peut être qu'un petit pelliculage sera appliqué pour l'occasion !
Cependant, malgré la petite fréquence, "y a l'beau geste ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Terminus » 19 Nov 2012 23:25

FLG Wrote:Enfin retour... si on veut puisque ce ne sera pas tous les jours et surtout, ça sera toutes les 20 minutes, pas très très attractif comme fréquence, surtout quand tu viens de la voir passer sous ton nez et que tu dois attendre la suivante!


Je dirais même plus : même avec une fréquence de 10 minutes l'attente est décourageante sur de si petits parcours, on n'attend pas le suivant, on file à pied. En fait, la bonne fréquence serait de 5 minutes, rendant l'attente très supportable.

Mais ce serait alors un service bien différent, qui pourrait se limiter au centre-ville, sans aller jusque dans la Doutre : il ne s'agirait plus de desservir le parking de la place La Rochefoucauld mais d'assurer une liaison au plus court entre les principales stations de correspondance. On peut rêver d'une navette tous les jours de semaine et toute l'année — à double sens et non pas en boucle — de Foch-Maison Bleue à la place Molière, elle nous économiserait de longues marches à pied :
    • zone Lorraine/Foch-Maison Bleue (correspondance du tram et des bus 1, 2, 3, 4, 10, 12) ;
    • proximité du Ralliement près du Palace (correspondance du tram) ;
    • République (correspondance des bus 1, 5A/5B, 6, 9, 11) ;
    • Poissonnerie (correspondance des bus venant de la Doutre, lignes 1, 6, 5B) ;
    • place Molière (correspondance du tram et du bus 9).
Vous me direz qu'il y a bien la ligne 1 entre Foch-Maison Bleue et Poissonnerie : oui, mais elle passe par la Gare ! Et combien de temps de parcours entre Foch-Maison Bleue et République ? 12 minutes contre 6 à pied, un temps invraisemblable et dissuasif. C'est un des problèmes de la desserte de l'hyper-centre : elle est très éclatée, la ligne de tram (entre le Ralliement et la place Molière) ignore superbement les lignes de bus (1, 5, 6, 9, 11) passant entre le carrefour Rameau et la place de la Poissonnerie. Il faut donc marcher, marcher, et les clients n'aiment pas ça….

Pour reparler de la navette de Noël, Il me semble qu'une seule voiture sera utilisée. S'il s'agissait d'un GX standard — comme cela s'est vu — je ne m'inquiète pas trop pour le tourne-à-droite de l'angle Foch-St-Julien : sous le porche il y a de l'espace. En revanche c'est plutôt le passage de la place Hérault à la rue du Commerce qui parait difficile : en voiture c'est déjà serré quand quelqu'un attend au stop à la descente de la rue du Commerce. Un microbus sera probablement utilisé, pour un trafic sans doute très faible.

Sur le plan l'arrêt Imbach-Pilori me semble mal placé, au milieu du parking. L'arrêt République est apparemment décalé près de l'entrée du parking souterrain.

Soit dit en passant, la place Imbach pourrait être une tête de ligne intéressante pour une radiale, en raison de la proximité immédiate avec les rues piétonnes (St-Étienne, St-Laud, Lenepveu), tandis que la place Lorraine en est assez éloignée.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Latil 22 » 25 Nov 2012 22:42

20 minutes les mains dans les poches c'est insupportable et il vaut mieux aller à pied mais...
20 minutes avec plein de paquets (clientèle visée par les navettes) cela peut l'être !

:lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Cramos » 26 Nov 2012 18:53

Au retour uniquement, alors!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar FLG » 27 Nov 2012 19:48

Terminus Wrote: (...)
Pour reparler de la navette de Noël, Il me semble qu'une seule voiture sera utilisée. S'il s'agissait d'un GX standard — comme cela s'est vu — je ne m'inquiète pas trop pour le tourne-à-droite de l'angle Foch-St-Julien : sous le porche il y a de l'espace. En revanche c'est plutôt le passage de la place Hérault à la rue du Commerce qui parait difficile : en voiture c'est déjà serré quand quelqu'un attend au stop à la descente de la rue du Commerce. Un microbus sera probablement utilisé, pour un trafic sans doute très faible.


Effectivement le tourne a droite vers la rue St Julien semble jouable pour un standard, je le pensais plus serré que ca. Ce qui ne l'est pas c'est le "tourne a gauche" entre la place Hérault et la rue du commerce qui remonte vers la place Imbach!
C'est donc bel et bien une petite navette que l'on devrait voir sur ce tracé!

Réponse samedi prochain!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Latil 22 » 28 Nov 2012 8:39

Salut les tramateurs

Grand article ce matin dans le Courrier sur ce que pensent les conducteurs du réseau.
Je n'ai pas tout lu, seulement le passage sur les navettes critiqué par la CFDT. Il s'agit d"une location qui va coûter plusieurs milliers d'euros (30 000 exactement !), alors que le tram pénètre au coeur de la ville... :?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Thibaut » 28 Nov 2012 17:27

Effectivement, loué des véhicules me semble très peu judicieux.. :nonnon: :nonnon:

EDIT: mis en ligne il y a une heure
Bus et tram à Angers : « Les navettes gratuites : du gaspillage ! »

La CFDT et FO montent au créneau pour dénoncer toute une série de dysfonctionnements au niveau des transports en commun, à Angers.

Trop de gaspillages
La liste est longue. Elle ressemble à un long catalogue de revendications.

Les syndicats CFDT et FO dénoncent les navettes gratuites pour les fêtes de fin d’année. « C’est du gaspillage ! »

Même chose pour les navettes, les soirs de matches de foot, au SCO.Pourquoi pas pour le hand, le hockey ou le basket ? « C’est de la discrimination ! »

Ras-le-bol
Ils protestent contre les stationnements anarchiques, à la gare et le long des marchés. « Nous en avons ras-le-bol ! »

Les chauffeurs et les passagers n’en peuvent plus du mauvais état des chaussées, notamment boulevard de Strasbourg. « Trop de secteurs dégradés pour offrir un service de qualité. »

Faute d’avoir pu en discuter avec les élus de la ville et de l’agglo, les syndicats envisagent de mener une action, avant la fin de l’année. Par exemple, en ne desservant plus la gare, un dimanche soir.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Cramos » 28 Nov 2012 19:36

Ils ont pourtant refait la chaussée sur le Bd de Strasbourg il y a peu.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Latil 22 » 28 Nov 2012 20:02

La lecture de l'article en entier me semble indispensable pour ne pas maquiller la vérité car il semble injuste de dire que les syndicats n'ont pu rencontrer la municipalité car celle-ci les a bien invités à une rencontre mais collective or, comme ces messieurs ne veulent pas être reçus ensemble !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Thibaut » 05 Déc 2012 18:09

Merci pour les photos Namor ! :bravo:
Elles sont certainement bien plus spacieuses que les anciennes pour le tram ! (il n'y a qu'à voir la différence de hauteur) Elles semblent provenir d'un loueur du 85..
Je ne sais pas si elles sont à ALM, mais dans le cadre d'une simple location, n'est-ce pas inutile de leur attribuer un numéro de parc juste pour la période pendant laquelle elles vont être présentes ?
Pour le remisage je ne vois que trois possibilités:
-CTT (Avrillé) ;
-CTB (St Barth) ;
-Garages où sont stationnés les véhicules de la ville près du Chabada.
On notera cependant que ni le logo ALM et ni le logo Irigo ne sont présents.
Et pour revenir sur l'histoire de la grogne concernant la location, qu'on soit pour ou contre, on ne va pas se plaindre, pour un fois qu'on voit du Merco à Angers ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar GuiGus_F1 » 05 Déc 2012 18:58

Elles sont plutôt moches en tout cas, et plutôt vide aussi, je les ai vu rouler plusieurs fois ces derniers jours, c'étaient pas ça ^^
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar FLG » 06 Déc 2012 21:03

Merci Namor pour ces photos :bravo:

Je n'ai pas eu l'occasion de les voir de jour et de les prendre en photos encore.
Je vois que sur le pelliculage on ne parle pas de 20 mn entre chaque navette mais de 15, il faudrait voir dans la réalité ce que cela donne! en tout cas c'est déja un tout petit peu plus attractif!

Pour le lieu de remisage, ça doit être soit au CTT soit au dépôt de St Barthélémy, mais pas au Centre Technique de la Voirie de la ville d'Angers dont tu parles près du Chabada Thibaut, pas de raison de les mettre là bas! (c'est le plus visible mais pas le seul lieu de remisage de véhicules "ville", il s'agit là uniquement de la direction de la voirie.)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Thibaut » 08 Déc 2012 13:44

En ville ce midi pour les achats de Noël, j'en ai profité pour prendre la navette 112.
En pause pour 10min au Mail
Image
Image
Image
Intérieur en partant de l'arrêt St Julien
Image
Porte simple pour descendre à l'arrière, mais je ne crois pas qu'elle serve
Image
Les sièges peu confortables; ce sont les mêmes que dans la plupart des bus à Poitiers, je n'ai pas été dépaysé :beammeup:
Image

Pour info, les navettes sont remisées au CTB à St Barth. Aux arrêts, elles sont bien notées avec une fréquence de 20min, contre 15 sur le pelliculage: quoi croire ?
Numéros de parc et immatriculations:
111 -> |F|CN-611-EQ|85|
112 -> |F|CN-873-EQ|85|

Petite question au passage: qui était luluberlu qui a prit des photos de la navette au feu juste avant d'emprunter le pont de la Haute Chaîne ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar capelanbrest » 08 Déc 2012 17:00

Et question fréquentation ça donnait quoi ?

car un samedi ça devrait être blindé....? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Latil 22 » 08 Déc 2012 18:51

Pour ce samedi, j'ai poiroté de 17h45 à 18h15 place Leclerc et je n'en ai pas vu la queue d'une alors que je comptait retourner à Larochefoucault avec x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar FLG » 12 Déc 2012 17:51

Thibaut Wrote:(...)
Pour info, les navettes sont remisées au CTB à St Barth. Aux arrêts, elles sont bien notées avec une fréquence de 20min, contre 15 sur le pelliculage: quoi croire ?
Numéros de parc et immatriculations:
111 -> |F|CN-611-EQ|85|
112 -> |F|CN-873-EQ|85|
(...)


Merci pour vos photos :bravo:

CTB à St Barth, Centre Technique Bus..? Je n'ai jamais entendu cette dénomination ?

En tout cas hier les navettes n'étaient pas à St Barthélémy,je les ai vu hier stationnées au CTT (dépot tram), au nombre de trois!

Cet histoire de "pause" de 10 mn au mail c'est bien gentil mais c'est d'un ridicule ça aussi, non seulement tu l'as attendue 20 mn la navette mais en plus faut te taper la pause au Mail si tu comptes aller plus loin.
Autant faire des services de courtes durée et faire juste un changement rapide de conducteur plus régulièrement ca aurait moins pénaliser la clientèle.
Bref, vraiment pas attractif ce service si il y avait encore besoin de le démontrer.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Latil 22 » 12 Déc 2012 18:45

Surtout que moi, samedi, je l'ai attendue 25 mn au Mail et dehors.
En retournant à pied à Larochefoucault, j'en ai croisé une rue du Commerce et 5 minutes après une seconde au niveau de la rue Thiers !

x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Noel 2012 - Retour des navettes gratuites !

Messagepar Thibaut » 12 Déc 2012 19:06

FLG Wrote:
CTB à St Barth, Centre Technique Bus..? Je n'ai jamais entendu cette dénomination ?

Effectivement, c'est le nom qui est employé sur les fiches de prise de poste des conducteurs ;)

Pour ce qui est de la fréquence, je n'ai pas été gêné. Je n'ai pas regarder mon temps d'attente exact (entre 10 et 15min), mais un peu de lecture de journaux sur mon smartphone, un peu de musique, et elle était là ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, macon vert, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia