FLG Wrote:Enfin retour... si on veut puisque ce ne sera pas tous les jours et surtout, ça sera toutes les 20 minutes, pas très très attractif comme fréquence, surtout quand tu viens de la voir passer sous ton nez et que tu dois attendre la suivante!
Je dirais même plus : même avec une fréquence de 10 minutes l'attente est décourageante sur de si petits parcours, on n'attend pas le suivant, on file à pied. En fait, la bonne fréquence serait de 5 minutes, rendant l'attente très supportable.
Mais ce serait alors un service bien différent, qui pourrait se limiter au centre-ville, sans aller jusque dans la Doutre : il ne s'agirait plus de desservir le parking de la place La Rochefoucauld mais d'assurer une liaison au plus court entre les principales stations de correspondance. On peut rêver d'une navette tous les jours de semaine et toute l'année — à double sens et non pas en boucle — de Foch-Maison Bleue à la place Molière, elle nous économiserait de longues marches à pied :
• zone Lorraine/Foch-Maison Bleue (correspondance du tram et des bus 1, 2, 3, 4, 10, 12) ;
• proximité du Ralliement près du Palace (correspondance du tram) ;
• République (correspondance des bus 1, 5A/5B, 6, 9, 11) ;
• Poissonnerie (correspondance des bus venant de la Doutre, lignes 1, 6, 5B) ;
• place Molière (correspondance du tram et du bus 9).
Vous me direz qu'il y a bien la ligne 1 entre Foch-Maison Bleue et Poissonnerie : oui, mais elle passe par la Gare ! Et combien de temps de parcours entre Foch-Maison Bleue et République ? 12 minutes contre 6 à pied, un temps invraisemblable et dissuasif. C'est un des problèmes de la desserte de l'hyper-centre : elle est très éclatée, la ligne de tram (entre le Ralliement et la place Molière) ignore superbement les lignes de bus (1, 5, 6, 9, 11) passant entre le carrefour Rameau et la place de la Poissonnerie. Il faut donc marcher, marcher, et les clients n'aiment pas ça….
Pour reparler de la navette de Noël, Il me semble qu'une seule voiture sera utilisée. S'il s'agissait d'un GX standard — comme cela s'est vu — je ne m'inquiète pas trop pour le tourne-à-droite de l'angle Foch-St-Julien : sous le porche il y a de l'espace. En revanche c'est plutôt le passage de la place Hérault à la rue du Commerce qui parait difficile : en voiture c'est déjà serré quand quelqu'un attend au stop à la descente de la rue du Commerce. Un microbus sera probablement utilisé, pour un trafic sans doute très faible.
Sur le plan l'arrêt Imbach-Pilori me semble mal placé, au milieu du parking. L'arrêt République est apparemment décalé près de l'entrée du parking souterrain.
Soit dit en passant, la place Imbach pourrait être une tête de ligne intéressante pour une radiale, en raison de la proximité immédiate avec les rues piétonnes (St-Étienne, St-Laud, Lenepveu), tandis que la place Lorraine en est assez éloignée.