Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
corentin74 Wrote:Il circulait sur la ligne 4 en direction de Bonne centre.
Mais depuis quand des articulés sont affectés sur la 4 ?
P-Antoine 57 Wrote:Non, il a foncé dans une pizzéria comme indiqué dans le lien au dessus de la photo.
Vu l'état de la structure du bus, on comprend aisément qu'il soit déclaré en perte. S'il est techniquement réparable (ce dont je doute), il est clairement économiquement irréparable.
C'était un Agora ex-Annecy, non ?
A+
P-Antoine 57 Wrote:Non, il a foncé dans une pizzéria comme indiqué dans le lien au dessus de la photo.
Annemasse : une employée des TP2A a détourné plus de 45000€
C'est lorsque des clients venaient acheter leurs tickets ou un abonnement qu'elle récupérait les sommes pour son compte.
En juillet 2012, la société TP2A qui gère les transports en commun de l'agglomération annemassienne a déposé plainte pour abus de confiance contre une de ses salariés. Au sein de la boutique située rue Adrien Ligué à Annemasse, entre 2010 et 2012, cette habitante d'Etrembières âgée de 40 ans a détourné des chèques et de l'argent liquide de clients qui venaient acheter leurs titres de transports ou renouveler leur abonnement. Rien que pour les chèques, le préjudice est évalué à 45000€. Convoquée au commissariat d'Annemasse le 11 décembre, elle a reconnu les faits. Elle passera devant le procureur de la République du parquet de Thonon-les-Bains le 27 mars 2013.
Au centre-ville d'Annemasse, la piétonnisation marche plutôt bien
La piétonnisation se fait sur la pointe des pieds: après la rue de la République, celles du Commerce et des Vétérans deviendront aussi piétonnes. La piétonnisation se fait sur la pointe des pieds : après la rue de la République, celles du Commerce et des Vétérans deviendront aussi piétonnes.
La municipalité a confirmé que les zones de rencontre entre automobilistes et piétons allaient jouer les prolongations jusqu'à l'arrivée du tramway.
Il y a d'abord eu l'été 2012 qui a été une importante période de test pour la piétonnisation du centre-ville annemassien. Du 25 juin au 3 septembre, la rue des Voirons est devenue piétonne et les rues du Commerce et Pasteur sont passées en zones de rencontres avec un flux de circulation réduit. Ce test s'est avéré plutôt concluant comme l'ont indiqué les habitants du quartier lors d'une réunion en septembre. Ils ont apprécié la diminution du nombre de voitures qui a rendu les rues plus paisibles et plus conviviales.
L'autorisation pour les bars et restaurants d'étendre leurs terrasses sur la voie publique a également joué un rôle important. Dans la rue des Voirons, la rue du Commerce ou encore la rue Pasteur, les commerçants ont joué le jeu et investi ces nouveaux espaces laissés à leur disposition. Ce qui n'a pas nuit à leur chiffre d'affaires, bien au contraire.
Des terrasses autorisées cet hiver
Ils seront donc ravis d'apprendre que la mairie a prolongé cette autorisation, avec cependant quelques réserves. Si l'installation de tables et de chaises sur les trottoirs sera possible de 7h à 19h, la municipalité ne veut pas voir fleurir de bâches pour se protéger du vent hivernal ou encore des systèmes de chauffage pour les clients, jugés trop gourmands en énergie et pas très développement durable. « Il peut y avoir de belles journées ensoleillées et nous ne voulons pas priver les commerçants de la possibilité de recevoir leurs clients à l'extérieur à ces moments-là » , a indiqué le maire, Christian Dupessey.
La rue du Commerce conservera sa circulation sur une seule file. Pour aménager durablement cet espace où cohabitent voitures et piétons, la Ville va acheter du mobilier adapté (malgré la pose de pots de fleurs géants, des automobilistes parvenaient à se stationner). L'animation de cet axe va également évoluer avec la possible installation d'un stand de vente de confiseries. Du même type que celles existants actuellement sur la place de l'Hôtel-de-Ville, il pourrait prendre place à l'entrée de la rue. Des panneaux devraient également être installés sur la place Jean Deffaugt pour orienter au mieux les automobilistes. Pas de transit possible car une fois engagés dans la rue du Commerce, ils se retrouvent dans une succession de rues à sens unique qui les renvoie inévitablement sur l'avenue Jules Ferry. Cette signalétique a pour but d'éviter la formation de bouchons.
Une connexion avec la place de la Libération
Et les usagers de la route vont devoir s'y faire : « Cela restera ainsi jusqu'à la piétonnisation définitive avec l'arrivée du tramway », assure Christian Dupessey. L'élu sait que les habitudes sont longues à prendre. C'est pourquoi il a mis en place dès aujourd'hui une configuration qui sera de toute façon obligatoire d'ici fin 2016. Car c'est à cette date que le tramway fera son grand retour dans la cité frontalière. Peu de temps avant ou après cette date, la municipalité envisage déjà le passage de certaines voies en zone 100 % piétonnes comme la rue des Vétérans ou bien l'avenue Pasteur.
A terme le centre-ville d'Annemasse disposera d'un vrai réseau de rues piétonnes qui viendra s'articuler avec le grand espace qu'est devenu la place de la Libération. Les aménagements sur cette dernière sont d'ailleurs en cours de finalisation. L'éclairage de la place est prêt depuis Noël et la livraison finale devrait être effectuée à la mi-janvier. Il y a cinq ans, cette place était un immense parking à ciel ouvert. Aujourd'hui il n'y a plus une seule voiture à l'horizon mais une zone qui est entièrement dédiée aux piétons. Les places voisines de la Libération (Clémenceau et des Marchés) suivront-elles le même chemin ? L'avenir et la prochaine équipe municipale le diront.
Le prix de l'eau et les commerçants pénalisés par la construction du tramway ont notamment été à l'ordre du jour du conseil d'Annemasse Agglo qui s'est déroulé mercredi 19 décembre.
Pour leur dernière séance de l'année, les élus communautaires ont abordé les budgets de l'eau et de l'assainissement des douze communes. En préambule au débat, le président Georges Deléaval a apporté quelques éclairages. « Nous disposons de beaucoup de ressources. C'est un avantage pour éviter les pénuries mais un inconvénient en termes d'entretien. » Les dépenses d'investissement de la collectivité sont en effet importantes : entre 2013 et 2017, l'Agglo prévoit de dépenser 18 millions d'euros. [...] Pour financer de telles dépenses, les contribuables seraient inévitablement mis à contribution.
[...]
Un plan pour fidéliser les clients
Les élus ont également évoqué le lancement d'une démarche d'accompagnement des commerçants locaux qui seront impactés par le chantier de prolongation du tramway. Il s'agira d'un plan Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) qui permettra de bénéficier de subventions de l’État. Elles permettront de financer par exemple des actions de fidélisation avec des tickets "parkings et bus" remis aux clients, de renforcer la signalétique et la communication autour du chantier, de valoriser les commerces en mettant en place une "charte vitrine" et surtout de les accompagner tout au long de cette période qui s'annonce difficile.
Agglo annemassienne : les bus sont à l'arrêt
En raison des fortes chutes de neige, le réseau des TAC est paralysé.
Mardi 15 janvier, l'ensemble des lignes de bus de l'agglomération annemassienne ne roule plus. En fonction de la météo, la situation peut changer en cours de journée.
Agglo annemassienne : reprise progressive des transports en commun
Les bus du réseau TAC reprennent la route au fur et à mesure.
Voici l'état des lignes mardi 15 janvier à 11h45. Ligne 1 : circule normalement excepté l'arrêt Perrier qui n'est pas desservi. Ligne 2 : circule normalement excepté le terminus fait à Prés-des-Plans et non ZI de Montréal. Ligne 3 : circule normalement excepté les arrêts Trois Noyers et Servette qui ne sont pas desservis. Ligne 4 : circule normalement excepté Cranves-Sales et Vétraz-Monthoux qui ne sont pas desservis. Ligne 5 : circule normalement excepté l'arrêt La Bergue qui n'est pas desservi. Ligne 6 : circule normalement.
jerome Wrote:Cette ligne sera t-elle exploitée directement par les TPG ou par un sous-traitant ?
Une nouvelle ligne de bus circulera également entre Annemasse et Cornavin.
[...]
Autre nouveauté printanière ? Une liaison directe entre Annemasse et Cornavin, à partir du 1er avril. Cette nouvelle ligne – No 61 – remplacera le train qui relie aujourd’hui, et jusqu’au 31 mars, l’agglomération française à Chêne-Bourg. Elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine et passera par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. Temps de trajet entre Annemasse et Cornavin : 40 minutes environ.
Les bus [...] bénéficieront de planchers surbaissés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.
Mise en service de lignes de bus directes entre Annemasse et Cornavin et Carouge et Cornavin
Dès le 1er avril, une ligne de bus circulera entre la gare d'Annemasse et la gare de Genève Cornavin. Tous les jours de la semaine, cette nouvelle ligne 61 reliera les deux gares en 40 minutes environ. [...] Ce[tte] ligne [fait] partie du catalogue des mesures annoncées en septembre 2012 pour améliorer le réseau TPG.
[...]
Blaise Hochstrasser, directeur général de la mobilité, [...] a ensuite présenté l[a] nouvelle ligne de bus annoncée en septembre 2012 qui, dès le mois d'avril, desservir[a] directement la gare de Cornavin depuis Annemasse.
Ligne 61: une ligne régulière entre Annemasse, les Trois-Chêne et Cornavin
La ligne 61 reliera la gare d'Annemasse à celle de Cornavin en environ 40 minutes, en passant par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. "L’État a saisi l'opportunité qui se présentait à lui avec l'avancée du chantier CEVA, a expliqué Blaise Hochstrasser. La ligne de chemin de fer entre Annemasse et Chêne-Bourg sera fermée le 31 mars et une offre de substitution par bus était planifiée. Nous avons choisi d'élargir cette offre, de telle sorte qu'elle permette de répondre également aux besoins d'une minorité d'usagers qui souffrait de la suppression d'une liaison directe entre les Trois-Chêne et Cornavin. Particulièrement les personnes à mobilité réduite ou les usagers voyageant avec des bagages ou des poussettes." Mise en service le 1er avril prochain, cette nouvelle ligne sera régulière toute la semaine et les week-ends : elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine de 6h à 20h, et de 30 minutes de 20h à 22h et le week-end. La ligne 61 permettra par ailleurs de renforcer l'attractivité des transports collectifs transfrontaliers en offrant une alternative à la voiture pour les pendulaires en provenance de la Haute-Savoie.
Didier 74 Wrote:A compter du 1er avril, la liaison TER entre Annemasse et Chêne-Bourg sera remplacée par une nouvelle ligne TPG. La ligne 61 reliera Annemasse gare à Cornavin. La fréquence sera d'un bus toutes les 15 min du lundi au vendredi et toutes les 30 min le week-end.
On peut considérer qu'il s'agit de la troisième ligne forte du réseau TAC (avec les lignes 1 et 2). La ligne 61 aura même une fréquence plus élevée que les lignes TAC le week-end et du lundi au vendredi en heures creuses.
TCN54 Wrote:à Cyrilbrux le réseau de Charleville Mézières s'appelle aussi TAC mais il ne doit pas y avoir d'articulé
TCN54 Wrote:à Cyrilbrux le réseau de Charleville Mézières s'appelle aussi TAC mais il ne doit pas y avoir d'articulé
Cyrilbrux Wrote:En théorie, celui de Charleville ne s'appelle plus Tac mais CTCM.
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