jo380 Wrote:Bonjour
Pourquoi le Tram E roulera au milieu de la chaussée et non pas a la place de la voie de BUS , les voitures garderaient leurs de voies de circulation dans chaque sens .
Est-ce du a cause des aiguilles de communications voies 1 et voie 2 ?
Merci
vincent29 Wrote:Ça permet aussi d'avoir un site propre vraiment "propre". On sait que les voies bus latérales sont souvent encombrées (livraisons, stationnement "juste le temps d'acheter mes clopes", etc.), et ce qui est pénalisant pour un bus devient carrément rédhibitoire pour un tram qui lui ne peut pas contourner les obstacles !
lorant Wrote:Au passage, entre 2 voies de circulation et une seule voie avec tourne-à-gauche comme dans le projet, la capacité de circulation est quasiment identique. Avant les travaux, la voie de gauche était bloquée à chaque carrefour par les voitures qui tournent à gauche !
fantransport Wrote:Pour les carrefours, ça change pas grand chose, puisque le tram est prioritaire avec sa propre phase de feux. Après, on regarde ce qu'on peux faire pour les voitures.
"Bonjour les bouchons", c'est le but, pour inciter les gens à prendre le tram.
Si je comprends la configuration aux différents carrefours, il y a aura une voie tout droit et tourne à droite et une voie tourne à gauche, quasiment comme sur les grands Boulevards.
Après, quels seront les phases prévus?
Comme sur les grands Boulevards (exemple au Carrefour Foch Ferié ou Docteur Calmette),
phase 1 Grands Boulevards - tout droit et tourne à droite avec Tramway
phase 2 Grands Boulevards - tourne à gauche
phase 3 Rues perpendiculaires
Plusieurs scénarios sont possibles sur le Cours Jean Jaurès
Phase 1 Tramway avec priorité
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tout droit, tourne à droite, tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
OU
Phase 1 Tramway et Cours Jean Jaurès - tout droit et tourne à droite
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
Je prends l'exemple de Dijon pour sa ligne T2, au nord de la ville.
Au lieu de laisser les voies en position centrale, les voies se séparent pour reprendre d'anciennes voie de Bus situés à l'écart des voitures dans des contre allées. Sur le lien suivant: http://goo.gl/maps/91QIU. On peux voir le passage du Tram à un carrefour où l'on imagine bien une phase spécifique au tramway.lorant Wrote:Au passage, entre 2 voies de circulation et une seule voie avec tourne-à-gauche comme dans le projet, la capacité de circulation est quasiment identique. Avant les travaux, la voie de gauche était bloquée à chaque carrefour par les voitures qui tournent à gauche !
Certes, la capacité de circulation ne change pas mais la capacité de rétention aux carrefours est divisé par 2, donc plus la longueur de remontée de files augmente sensiblement par 2 (pour un trafic similaire).
On le constate en arrivant sur la place Hubert Dubedout où on constate la remontée de file au delà du carrefour avec l'Avenue Félix Viallet, voir jusqu'à Alsace Lorraine à certaines heures.
fantransport Wrote:Plusieurs scénarios sont possibles sur le Cours Jean Jaurès
Phase 1 Tramway avec priorité
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tout droit, tourne à droite, tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
OU
Phase 1 Tramway et Cours Jean Jaurès - tout droit et tourne à droite
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
fantransport Wrote:Je prends l'exemple de Dijon pour sa ligne T2, au nord de la ville.
Au lieu de laisser les voies en position centrale, les voies se séparent pour reprendre d'anciennes voie de Bus situés à l'écart des voitures dans des contre allées. Sur le lien suivant: http://goo.gl/maps/91QIU. On peux voir le passage du Tram à un carrefour où l'on imagine bien une phase spécifique au tramway.
fantransport Wrote:lorant Wrote:Au passage, entre 2 voies de circulation et une seule voie avec tourne-à-gauche comme dans le projet, la capacité de circulation est quasiment identique. Avant les travaux, la voie de gauche était bloquée à chaque carrefour par les voitures qui tournent à gauche !
Certes, la capacité de circulation ne change pas mais la capacité de rétention aux carrefours est divisé par 2, donc plus la longueur de remontée de files augmente sensiblement par 2 (pour un trafic similaire).
On le constate en arrivant sur la place Hubert Dubedout où on constate la remontée de file au delà du carrefour avec l'Avenue Félix Viallet, voir jusqu'à Alsace Lorraine à certaines heures.
lorant Wrote:fantransport Wrote:Plusieurs scénarios sont possibles sur le Cours Jean Jaurès
Phase 1 Tramway avec priorité
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tout droit, tourne à droite, tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
OU
Phase 1 Tramway et Cours Jean Jaurès - tout droit et tourne à droite
Phase 2 Cours Jean Jaurès - tourne à gauche
Phase 3 Rues perpendiculaires
Son second scénario est impossible. Les voitures qui tournent à droite vont percuter le tram !!!
isereboy38 Wrote:Pourquoi le 2ème scénario est impossible? c'est ce qui se fait sur les grands boulevards et cela marche très bien!
engine-54 Wrote:Enfin, et les cyclistes du forum ne me contredirons sans doute pas, il risque de n'y avoir aucune amélioration dans la fluidité des déplacements vélo, si ce n'est pour ceux qui roulent pépère... je n'ose pas imaginer tous les co.illons qui se serviront de la future zone de contre-allée pour grapiller quelques mètres, ceux qui bloqueront le flux cycliste pour se garer (cf le cas des Grands Boulevards) et les éternels bloqueurs de sas en bout de piste, les "j'en-ai-pour-5-minutes"... La piste cyclable, surtout sur cet axe Nord-Sud, se doit d'avoir aussi une zone rapide en site propre! Voyez ce que font les Hollandais : zone indépendante, aucun dévers ni cassure de trottoir, et mieux, la traversée des carrefours devient un dos d'âne pour les voitures, intégrant à la fois la piste cyclable et la zone piétonne, bref, sécurité optimisée!
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