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Hérault Transport : ça roule vraiment bien pour le bus à 1 €L’initiative du conseil général, lancée il y a maintenant deux ans, s’avère être un franc succès. Explications.
Le 5 mai 2010, le conseil général de l’Hérault, avec le syndicat mixte des transports, lançait l’opération “Tout l’Hérault à 1 €”. Deux ans plus tard, les premières études comparatives fiables peuvent être établies, ce à quoi se sont attelés les services d’Hérault transports.
Une fois la nouvelle tarification mise en place, ils ont ainsi observé l’évolution du trafic et des recettes. La période retenue était celle allant de mai à décembre 2011, comparée aux chiffres de l’année 2010 et de l’année 2009. Ainsi, le trafic commercial (*) s’avère être à la hausse de 17 % par rapport à 2010 (une année civile pendant laquelle les anciens prix étaient donc restés appliqués de janvier à fin avril) et de 54 % par rapport à 2009, avec un pic de fréquentation particulièrement notable en juillet et août.
Le trafic enregistré lors des douze premiers mois de réforme tarifaire par rapport à celui des douze derniers avec l’ancienne gamme de prix permet ainsi de mettre en évidence une hausse de 35 % des voyages annuels.
En revanche, cette politique de prix génère une baisse des recettes, mais pas forcément dans les proportions attendues. Ainsi, lors de ces mêmes douze premiers mois de réforme tarifaire, elles ont baissé de 27 % pour un volume global de 2,8 millions d’euros. Pourtant, l’augmentation spectaculaire du nombre de voyageurs a modéré une chute que l’on redoutait peut-être plus douloureuse du côté des décideurs du conseil général. Et si elles restent à un niveau inférieur à ce qu’elles étaient avant la mise en place de la réforme, "cet écart sera remis à zéro dans les cinq prochaines années", assurait récemment le patron du Département, André Vezinhet.
En attendant, si l’on entre plus dans le détail de ce premier bilan, on se rend compte que trois axes particuliers ont connu une très forte progression de trafic grâce au voyage à 1 € : les lignes de plage (+ 75 %), la navette vers l’aéroport (+ 82 %) et l’axe menant à Ganges (+ 68 %). Le record revenant à l’axe A 750, de Lodève, Clermont-l’Hérault, Gicgnac vers Montpellier, avec + 140 % de fréquentation pour 500 000 voyageurs par an, sur un total de 2,1 millions d’usagers sur l’ensemble du réseau. Ce qui préfigure d’ores et déjà la future ligne de bus à haut niveau de service avec sa voie dédiée jusqu’à Montpellier. Avec aussi, dans ce cas précis, un souci environnemental en sus, via un dispositif estampillé Grenelle 2.
(*) Dans cette comptabilité des voyages commerciaux, ceux pour lesquels l’usager achète un titre de transport, ne sont pas retenus les transports scolaires assurés par le Département. Dix millions de scolaires par an voyagent à bord des bus orange et bleu.
Les tarifs, mode d’emploiLes tarifs en vigueur au 1er mars 2012 affichent un prix du billet unitaire à 1,50 €, prix qui descend à 1,10 € pour tous les tarifs réduits (familles de trois enfants et plus, personnes handicapées et leur guide, invalides de guerre). La carte de dix voyages, quelle que soit la destination, coûte 10 € (et 7 € pour les personnes bénéficiant d’un tarif réduit). Soit 1 € le voyage. Sur le réseau Hérault transports, la gratuité est totale pour les enfants de moins de 5 ans.
Source Midi libre :
http://www.midilibre.fr/2012/04/15/hera ... 486824.php