Papyrus Wrote:-il y a un a-coup au démarrage, et il ne semble pas du à la conduite. Sachant qu'un train, un TGV peuvent démarrer avec une grande douceur, je ne comprends pas qu'un tram, muni d'un onduleur à fréquence variable, ne puisse pas faire presque aussi bien (le "presque" parce qu'un tram doit quand même démarrer rapidement...).
Lors de l'inauguration, nous avons eu un super traminot qui nous a tout expliqué au micro et en l’occurrence ces sursauts au démarrage. Ce serait dû au courant qui n'arriverait en assez grande quantité -par rapport à ce que l'accélération demande- et de fait provoquerait comme un "trou". Après, est-ce que l'explication était très simplifiée pour que tout le monde puisse comprendre, et que dans les faits c'est beaucoup plus complexe... C'est possible !
Papyrus Wrote:Il faut dire que sur le réseau bus, il m'est arrivé de tomber sur de véritables "sauvages", comme l'abruti* qui conduisait le 382 la semaine passée dans les embouteillages de la rue Devosge. Chaque fois qu'il pouvait avancer de 5 m, nous avions droit à un départ canon suivi d'un freinage du même style. J'ai peur que ceux qui ont ces habitudes ne les conservent avec le tram.
*dans ce cas précis j'ai bien pesé le mot!
Effectivement, tout comme j'admire de nombreux conducteurs pour leur patience et leur professionnalisme, d'autres se permettent d'équilibrer la balance... Récemment, un conducteur agressif avec quelqu'un qui n'avait pas d'autre solution que de monter par une porte arrière pour ne pas louper son bus, ou encore de l'excès de zèle de contrôleurs qui se permettent bien des mots (maux) alors que la billettique n'est pas pleinement fonctionnelle.
Il est effectivement bon de temps à autres de ne pas mettre tout le monde dans le même panier... C'est d'autant plus valorisant pour les conducteurs-receveurs respectueux de leurs voyageurs.