[Lausanne] Réseau TL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Lausanne] Réseau TL

Messagepar viadi » 14 Aoû 2012 7:56

Yes! J'ai réussi à trouver un sujet sur Lausanne dans les archives!!

Le tracé de la future ligne de métro M3 a été dévoilée!
http://www.24heures.ch/vaud-regions/lau ... y/20999339

Originalité, cette ligne "doublera" la ligne M2 sur Flon (centre ville) - Gare.
Et entre Gare et le port d'Ouchy, elle rejoindra les voies du M2 et une désserte alternée est prévue.

Par contre l'article parle d'un fort développement de la CGN, la compagnie de navigation lacustre: si l'activité "service public" a été renforcé avec l'ouverture d'une ligne vers Thonon les Bains en bateau rapide, je vois mal de nouvelles lignes et surtout un fort accroissement des fréquences de nature à saturer totalement une ligne de métro!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Lausanne] : Réseau TL

Messagepar chris2002 » 14 Aoû 2012 8:43

viadi Wrote:Par contre l'article parle d'un fort développement de la CGN, la compagnie de navigation lacustre: si l'activité "service public" a été renforcé avec l'ouverture d'une ligne vers Thonon les Bains en bateau rapide, je vois mal de nouvelles lignes et surtout un fort accroissement des fréquences de nature à saturer totalement une ligne de métro!


Le problème c'est surtout sans accroissement des fréquences. La cadence actuelle est aux 6 minutes sur le bas de la ligne, et pourrait probablement très difficilement être augmentée à plus de 3 minutes (avec + de rames). Et encore, une telle augmentation pourrait requérir de diminuer la fréquence sur le tronçons central (à cause de ce fichu tunnel à voie unique :roll: ), ce qui n'est pas envisageable. Et même en surcharge (8 pers/m2), une rame peut difficilement emporter plus de 350 personnes.
Par exemple, actuellement, vers 7h30, tu as un service qui arrive d'Evian et un de Thonon, soit près de 1000 personnes en l'espace de 5-10 minutes, sans compter le navibus de renfort qui arrive 10 minutes avant, vers 7h20, et tous les gens qui ne viennent pas en bateau… (il y a aussi un P+R à Ouchy)

Accessoirement, je serait curieux de voir comment ils comptent gérer la connexion entre les deux lignes en station de Grancy. Parce que vu la configuration de la zone, ça va demander de très gros travaux de génie civil.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar viadi » 14 Aoû 2012 10:25

Merci pour le lien sur la CGN. La situation de la compagnie est un peu schyzophrénique en effet, entre l'activité "service public" d'un coté, touristique de l'autre, la rénovation et la preservation de la flotte belle époque et la nécéssité d'avoir un taux de couverture tres important, rarement atteint dans le transport public!

Le raccordement M2/M3 nécéssitera de bien alterner les fréquences et surtout de les respecter. N'y avait il pas un projet pour que la M3 en remplacement de la M2? Moins complémentaire mais plus simple à gérer. Lausanne aura un réseau de métro particulièrement développé au regard de la taille de l'agglomération!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 14 Aoû 2012 10:35

Vu les informations données, à savoir un métro toutes les 5 minutes sur le M3, et l'alternance avec les rames du M2, ça voudrait dire probablement un métro toutes les 2.5 minutes sur le tronçon central, donc cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Surtout qu'à Ouchy, il y a 2 quais, dont un qui n'est quasiment jamais utilisé. On pourrait alors réserver un quai pour chaque ligne, avec si possible 2-3 minutes d'arrêt régulation à Ouchy, pour que les rames puissent rattraper leur éventuel retard et ne pas mettre en péril la régularité des rames sur leurs tronçons respectifs, et notamment du M2 où toutes les rames ne descendront probablement pas jusqu'à Ouchy.

De plus, l'avantage de garder le M2 jusqu'à Ouchy, c'est que cela évitera pas mal de transbordements à Grancy ou pire au Flon, pour les frontaliers et les pendulaires se parquant au P+R d'Ouchy.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar viadi » 14 Aoû 2012 14:58

Je suis d'accord avec toi, la ligne peut accepter un train toutes les 2.5 minutes.

La difficulté sera dans le sens nord-sud, il ne faudra pas que la rame arrivant soit trop décallée par rapport à son horaire pour s'intégrer.
Autre difficulté: comme la ligne M3 bifurquera? A niveau, dans quel cas il y aurait des conflits avec les rames nord-sud ou un saut de mouton, auquel cas les infrastructures seront très importantes!

Après le professionnalisme et le savoir faire suisse permet d'être confiant!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 14 Aoû 2012 16:11

Je vois déjà pas trop comment ils vont faire pour raccorder les lignes au niveau de Grancy sans tout péter à 100m à la ronde, alors s'ils arrivent à faire un raccordement dénivelé, moi je leur dis, chapeau. :shock:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar yuliark » 21 Aoû 2012 8:58

Moins complémentaire mais plus simple à gérer. Lausanne aura un réseau de métro particulièrement développé au regard de la taille de l'agglomération!
Image
yuliark
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 21 Aoû 2012 8:53

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar crosswayLE » 25 Aoû 2012 10:06

Ca manque de photos ici, voici quelques clichés du matériel roulant à Lausanne

Image
Image
Image
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar kuaike » 27 Aoû 2012 9:14

Moins complémentaire mais plus simple à gérer. Lausanne aura un réseau de métro particulièrement développé au regard de la taille de l'agglomération!
Image
kuaike
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 27 Aoû 2012 9:10

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar viadi » 29 Sep 2012 10:46

viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Jérémy64 » 03 Oct 2012 16:33

Une simulation permet de contempler les transports publics de Lausanne en mouvement.

Vasile Cotovanu, geek passionné de trains, qui s'est saisi des horaires théoriques de métros et de bus pour donner naissance à cette étonnante fresque animée.

http://simcity.vasile.ch/lausanne/
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Anthony B. 74 » 23 Nov 2012 0:10

Salut à tous

Voici une photo de Neoplan Centrolier N6022, un modèle de bus peu courant. Sur le réseau TL, il y en a 22 en service :

Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2012 17:55

Mis en service pour remplacer les trolley bimodes de la même marque, qui avaient tendance à se transformer en feu de joie… :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2013 21:15

Très intéressant sujet de 5 min sur RTS Un dans Couleurs locales du 21 mai
http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... nnois.html

Le métro à Lausanne est un immense succès avec 100000 voyages par jour. Les TL vont réaménager les sièges dans les rames pour augmenter la capacité des rames. La fréquence du M2 à 2'50" devrait être réduite à 2' à un horizon 2020 avec notamment l'achat de rames supplémentaires.
Didier 74
 

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar RoccatArvo » 21 Mai 2013 22:12

Les exemples de Rennes et de Lausanne montrent que même si la construction d'un métro automatique coûte très cher, la fréquentation est très supérieure à celle d'un tram ou d'un BHNS. :D
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar mm » 22 Mai 2013 9:05

Salut,

Le métro M3 coûterais 420 millions....il parle de franc suisse je suppose.

Combien cela ferais t-il en Euros ?

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 22 Mai 2013 9:35

1 Frs Suisse = 0.7983€ (prix de mai 2013 : http://www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-CHF-EUR )
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar passion-mtp » 10 Juil 2013 20:43

Bonsoir

Lausanne est vraiment un bon exemple pour le métro dans les petites villes (Lausanne 120 000 hab intra muros et pas grand chose de plus dans l'agglomération). Le tout mélanger à un bon réseau de trolleybus...

Bref, la ligne M1 qui est plus un train qu'un métro va recevoir des nouvelles rames :
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... e-17450489

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar mic21 » 14 Juil 2013 16:12

Attention,
ce n'est pas une ville de 120 000 habitants avec 2 lignes de metro. Ce serait riche ! C'est une commune centre de 138 000 hab (en juin 2013) et près de 350 000 hab pour l'agglomération statistique.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar MOBUL » 18 Juil 2013 19:43

Le réseau des TL est pas grand si on compte l'ensemble des lignes, comme on peut voir ici.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 18 Juil 2013 20:01

MOBUL Wrote:Le réseau des TL est pas grand si on compte l'ensemble des lignes, comme on peut voir ici.


Certes mais si on regarde la carte du réseau on voit que la couverture est quand même loin d'être mauvaise:
http://www.t-l.ch/images/pdf/plan/tl-pl ... phique.pdf

De plus, il n'y a pas que les TL qui assurent la desserte de l'Agglo (disons zone 11 + 12 du réseau mobilis pour faire restreint)
http://www.mobilis-vaud.ch/images/plan/ ... eneral.pdf

Sur l'ouest (Renens/Ecublens notamment),les MBC complètent la desserte avec une ou deux lignes imbriquées avec celles des TL:
http://www.mbc.ch/2013/pdf/MBC/reseau2.pdf

Au nord-est, Car postal vient aussi en complément, notamment au niveau de Croisettes/Epalinges:
http://www.carpostal.ch/pag-startseite/ ... -vd-fr.pdf
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Yaovi » 20 Juil 2013 10:33

Bonjour.

Lors de l'UITP de Genève un premier MAN Lion's City GL Euro 6 a été livré aux TL.
http://www.mantruckandbus.ch/fr/presse___manifestations___actualit_s/Pressemitteilung_200768.html
Trois photos en fin d'article.
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2013 10:50

La commande est prévue pour combien d'exemplaire déjà ? Et ils vont remplacer quoi, les Van Hool ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar BUS TPG » 20 Juil 2013 15:43

Ces véhicules remplaceront une bonne partie des Van Hool, dont les standard fonctionnant au GNV et les articulés (au moins la première série de ces derniers, mais il se peut que les "New" soient aussi concernés)

La commande porte sur 50 Man Lion's City dont 33 articulés et 17 standards, avec une option pour 70 véhicules pour les trois années à venir !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2013 16:22

Ok merci.

Donc en gros, d'ici 2-3 ans, surtout si les options sont levées, il risque de rester quasiment que du Man et du Néoplan (ce qui au final ne change pas grand chose :beammeup: ) en traction thermique (+ les 6 A330N à empattement court ou bien ils giclent aussi ?), et que du Hess en traction électrique.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot], Loulou30, Semvatac, strelezian

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia