Virgile1994 Wrote:Je me suis dit, ne serait-il pas possible d'agrandir les TFS, en ajoutant une caisse centrale ? (Ça doit pouvoir se bricoler plus ou moins simplement non : tête (<=> demi rame actuelle), articulation (<=> bogie central actuel) , caisse centrale (100% plancher bas, <~> demi rame actuelle - tête - sans la partie à plancher haut), puis articulation/tête)
Nantes l'avait fait pour ses TFS (à l'origine ~comme les nôtres, sauf 100% plancher haut, ajout d'une caisse centrale à plancher bas :
de ça à ça)
Justement, ce ne sont pas du tout les mêmes trams:
Les TFS-1 de Nantes, à plancher haut à l'origine, ont un "simple" bogie articulé situé sous l'articulation entre les caisses (comme les AGC par exemple), dans ces conditions il est assez facile de séparer une des caisses et de rajouter un ensemble caisses + bogie intermédiaire (ça se fait aussi sur les AGC).
Pour avoir un plancher surbaissé dans l'articulation, Alsthom a du, dans les TFS-2, utiliser un petit module central, reposant sur le (faux) bogie et disposant de 3 articulations: une à axe horizontal au milieu, et une à axe vertical à chaque bout. La conception est totalement différente de la première génération. Du coup, ajouter un élément est sinon impossible, très compliqué.
En gros: TFS première génération allongé = facile
TFS-2 allongé = très difficile, mieux vaudrait les mettre en UM (mais ça fait 60m!)
Citadis allongé = très facile...