lolo Wrote:Fontaine : Un secteur en mutation
Lu dans "Fontaine - Rvie gauche", le magazine municipal de mai 2012.
Une série d’aménagements va transformer le secteur de la place Louis Maisonnat et de l’avenue Aristide Briand jusqu’à la place des Fontainades.
L’ambition est d’améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’attractivité du périmètre et accompagner le commerce de proximité.
En passant par le boulevard Joliot-Curie, les habitants ont pu remarquer les palissades récemment installées tout autour du square à l’arrière de la place Louis Maisonnat. Il s’agit du lancement de l’opération de « déclassement » de cet espace public. En d’autres termes, l’endroit bascule dans le domaine privé avec la construction prochaine d’un tout nouveau supermarché. Le futur « Intermarché Express », d’une surface de 1 000 m2, proposera une offre commerciale diversifiée et supplémentaire pour tous les Fontainois. D’un point de vue pratique, 24 places de stationnement
sont prévues, auxquelles il faut ajouter 8 places en périphérie. Intégration urbaine et paysagère, accessibilité, liaison piétonne avec la place, l’enjeu est de créer une « locomotive commerciale » qui va attirer une nouvelle clientèle dont pourront également bénéficier les commerces aux alentours. Le lancement des travaux est prévu pour le dernier trimestre 2012… Et ce n’est que le début d’une plus grande transformation pour le quartier. Un vaste projet d’aménagement va débuter fin juin pour les places Louis Maisonnat et des Fontainades avant d’atteindre l’avenue Aristide Briand.
L’estimation de l’ensemble des travaux est d’environ 1 800 000 €TTC (avec notamment un soutien financier de 305 000 € du Feder, une aide de 90 000 € de la Région Rhône-Alpes et une contribution de La Métro à hauteur de 270 000 €…). Pour faire face au vieillissement des espaces, cette opération de rénovation à grande échelle va se dérouler en deux phases.
Tout d’abord, la place Louis Maisonnat va être entièrement réaménagée – dans une logique de circulation exclusivement piétonne – à partir du début de l’été et pour une durée d’environ 6 mois : changement du revêtement au sol, pose de mobilier urbain, modernisation de l’éclairage, renforcement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et ouverture des espaces… Et pour lutter contre les « îlots de chaleur », des fontaines sèches (jets d’eau au sol) vont être installées tandis qu’une végétalisation de la place et des abords favorisera l’ombre et la fraîcheur. À noter que durant les travaux au centre de la place, le marché sera déplacé à proximité sur le boulevard Joliot-Curie. Dans le même temps, la place des Fontainades va être également requalifiée pour rechercher une ambiance plus « végétale » : plantations d’arbres, de graminées et d’arbustes pour une grande partie de la place derrière l’arrêt de tram. Enfin, la deuxième grande tranche des travaux (prévue pour l’année prochaine) vise plus spécifiquement l’avenue Aristide Briand entre les deux places. Le but de l’intervention est d’améliorer et sécuriser les déplacements des modes « doux » : création d’un espace « partagé » où le piéton est prioritaire, limitation de la vitesse automobile à 20 km/h, réorganisation du stationnement mais aussi aménagements paysagers et plantation d’arbres… NB
pierre Wrote:une navettte Chavant Gares n'aurait certainement coûté pas plus cher. Je me demande quel est le niveau des décideurs du SMTC qui endorment les politiques par de soi_disantes réponses plus rentables mais qui s'avèrent catastrophiques. Je pense qu'il y a un "fada" au SMTC qui a du déjà imaginer Chron, Po et Fo. Dans deux ans il ne sera plus là pour mesurer la gravité de ses décisions qu'on espère...éphémères
Arnaud Wrote:pierre Wrote:une navettte Chavant Gares n'aurait certainement coûté pas plus cher. Je me demande quel est le niveau des décideurs du SMTC qui endorment les politiques par de soi_disantes réponses plus rentables mais qui s'avèrent catastrophiques. Je pense qu'il y a un "fada" au SMTC qui a du déjà imaginer Chron, Po et Fo. Dans deux ans il ne sera plus là pour mesurer la gravité de ses décisions qu'on espère...éphémères
La ligne 34 est renforcée en Chavant et le Polygone avec une fréquence de 6/8 minutes sur cette partie. Cela remplace aisément une navette. De plus, cela évite à la navette de La Poya de passer par les travaux de la ligne E à hauteur du carrefour Alsace-Lorraine / Jaurès.
Arnaud Wrote:pierre Wrote:une navettte Chavant Gares n'aurait certainement coûté pas plus cher. Je me demande quel est le niveau des décideurs du SMTC qui endorment les politiques par de soi_disantes réponses plus rentables mais qui s'avèrent catastrophiques. Je pense qu'il y a un "fada" au SMTC qui a du déjà imaginer Chron, Po et Fo. Dans deux ans il ne sera plus là pour mesurer la gravité de ses décisions qu'on espère...éphémères
La ligne 34 est renforcée en Chavant et le Polygone avec une fréquence de 6/8 minutes sur cette partie. Cela remplace aisément une navette. De plus, cela évite à la navette de La Poya de passer par les travaux de la ligne E à hauteur du carrefour Alsace-Lorraine / Jaurès.
isereboy38 Wrote:en journée pourquoi pas! mais le soir? alors que pas mal de trains arrivent en soirée que les trams circulent jusqu'à 1h du matin, là à 20h30 on ne peut plus rejoindre le centre ville en transports!
Sylvain Wrote:Pour revenir aux chantier de l'arrêt Docteur Martin, qui avance doucement :
un marquage au sol a fait son apparition, laissant présager qu'un ilot va être construit en face, entre la voie bus à contre sens et la voie qui permet de tourner à gauche sur le cours Lafontaine. Mais même pas un petit ilot, ca semble être un petit refuge pour piéton (petit quand même).
Entre Trois Dauphins et la Gare toutes les 10 mn de 20h30 à 21h30, et toutes les 20 mn de 21h30 à 1h30.
Arnaud Wrote:Du coup une navette est finalement mise en place tous les soirs entre la gare et Trois Dauphins durant la coupure estivale des lignes À et B !
Sylvain Wrote:• Sur Mobitrans, on a 3 navettes
-"Navette bus (jour)" qui correspond à la navette en service en ce moment
-"Navette bus (nuit)" qui correspond peut-être à une organisation différente, ou qui ne sert à rien, plus vraisemblablement.
-"Navette travaux tram" qui est la navette supplémentaire de soirée Gares / Trois Dauphins
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978