Je viens de passer quelques jours à Montpellier et j'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois le tramway, en particulier la ligne 3. Cette ligne, tout comme la ligne 2, est à voie unique sur plusieurs kilomètres.
Est-ce pertinent à Grenoble, selon vous, de prolonger certaines lignes de tramway en voie unique ?
Je pense en particulier à la ligne A vers Sassenage, à la ligne B vers Domène (Domène n'est pas desservie par les TER), à la ligne E vers Voreppe au nord et vers Claix et Varces au sud, et à la future ligne de tramway qui desservira Meylan vers Inovallée et Montbonnot-Saint-Martin.
Les avantages :
- en premier lieu une extension en voie unique est une extension moins chère à réaliser (la ligne prend moins de place entre les stations et il n'y a qu'une seule voie à construire)
- une extension en voie unique est plus adaptée à la desserte des villes périphériques qui ont une densité démographique moins importante : la fréquence est moins élevée qu'en centre ville (car les trams ne peuvent se croiser qu'au niveau des stations) mais reste acceptable (la branche de la ligne 3 à Montpellier qui dessert Pérols a une fréquence de 15 minutes)
- une extension en voie unique est plus adaptée à la desserte des villes éloignées : en effet, il est beaucoup plus facile de construire plusieurs kilomètres sans stations en voie unique qu'en voie double (le prix par kilomètre étant moins élevé)
Les inconvénients :
- un système qui a mon avis n'est pas toujours évident à gérer : signalisation, retards importants en cas d'accident sur la ligne (on est obligé de couper la portion de ligne), interventions moins rapides car plus loins
- plus la distance est longue entre les stations, plus la fréquence est réduite
À Grenoble on pourrait envisager plusieurs modèles d'extensions en voie unique :
- Un prolongement des lignes existantes (ou en construction/en projet) tout en maintenant les terminus actuels pour un tramway sur deux ou deux trams sur 3
- Ligne A vers Sassenage
- Ligne B vers Le Versoud
- Ligne E au nord vers Voreppe
- Ligne A vers Sassenage
- Un prolongement des lignes existantes (ou en construction/en projet) en plusieurs branches
- Ligne E au sud vers Claix et Varces
- Future ligne de tramway qui desservira Meylan vers Inovallée et Montbonnot-Saint-Martin
- Ligne E au sud vers Claix et Varces