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frantz Wrote:Du nouveau ! http://www.lejdc.fr/editions_locales/ne ... BAx0-.html
lgv2030 - eomer Wrote:frantz Wrote:Du nouveau ! http://www.lejdc.fr/editions_locales/ne ... BAx0-.html
Bonne nouvelle mais à condition que "électrification" s'accompagne de "modernisation".
A plus ou moins long terme, la politique ferroviaire sera "on électrifie ou on ferme la ligne".
AUTUNOIS. La Communauté de communes a délibéré mercredi. Des vœux pour des trains
L’enjeu : au lieu de prendre le train à Autun jusqu’à Dijon, puis de prendre le TGV jusqu’à Paris, on prendrait le TER à Autun jusqu’à la gare TGV du Creusot… Et ça change tout ! ». Rémy Rebeyrotte, président de la Communauté de communes de l’Autunois, a fait voter mercredi soir, aux élus communautaire un vœu soutenant l’électrification du tronçon ferroviaire Nevers – Chagny, vœu appelé par le conseil régional et voté par plusieurs autres collectivités également.
Une liaison avec la gare TGV du Creusot
Ce tronçon rendrait ainsi opérationnelle la Voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) qui relierait Nantes à l’Europe de l’est, via Mulhouse/Bâle, un projet initialement dédié au transport. Mais la région Bourgogne a fait réaliser une étude d’opportunité qui rendrait pertinente une vocation de transports de voyageurs. Cela signifierait une liaison avec la gare TGV du Creusot pour les correspondances. L’ensemble des travaux représenterait 517 millions d’euros avec une possibilité de financement de 20 % par l’Europe.
Autre vœu lié au ferroviaire décidé par les élus communautaires : celui d’appeler le conseil régional de Bourgogne et la SNCF à mettre en place un TER direct vers Dijon le lundi matin. Actuellement, les étudiants, chargés, doivent changer de train à Étang-sur-Arroux, alors que le service est direct et satisfaisant le restant de la semaine.
adr Wrote:On en parle beaucoup sur le fil du POCL, mais pour moi utiliser la VFCEA et un raccord à Montchanin est la meilleure chose à faire. On peut ajouter en deuxième phase un barreau LGV Villers-Les Pots -> Chagny !
@102.010 : ton idée ressemble à celle que j'avais émise sur le fil du POCL : http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... ,21.643066
frantz Wrote:Oui effectivement. Mais peu raide le virage pour la VFCEA. De plus pour les TGV qui veulent prendre la LGV sans perdre trop de vitesse ça va être dur.
Moi je voit plus un truc comme ça. http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2003 ... 7,0.084543
PS: Pour la VFCEA il va falloir des gros terrassements.
J'oserais dire qu'il n'y a rien à faire, sinon déplacer l'aiguille est V2bis LGV au bout du tiroir est pour laisser la place pour 400 m de quai V1-2 bis VFCEA, et une aiguille vers l'est vers une voie qui tangente la Route des Fauchés en suivant l'orée sud du bois de Saint-Julien et se raccordant sous la pièce d'eau de Montaubry. Un quai supplémentaire en voie banalisée sera largement suffisant pour absorber le trafic sur 30 ans au moins, les croisements quai à quai n'y ayant techniquement aucun intérêt vu les doubles voies encadrantes
Rémi Wrote:Sauf que le trajet LGV est - interco - LN1 ne concerne absolument pas Dijon et Besançon, et qu'un Strasbourg - Lyon ne passe pas par l'interco TGV mais par Rhin-Rhône. L'objectif n'est pas de justifier POCL en saturant la LN1, mais plutôt d'éviter la branche sud du Rhin-Rhône qui est enterrée.
Thor Navigator Wrote:Une heure via cet itinéraire paraît hors de portée sans infra nouvelle de bout en bout, vu qu'il faut compter 24' avec l'infra actuelle pour rejoindre la bif nord de Chagny (à ~49 km de Dijon Ville), et encore en supposant un départ de Dijon des voies à 60 (les rebroussements s'effectuent pour l'essentiel sur les voies centrales, accessibles à 30). Il doit y avoir ~27/28 km entre le racc nord et le croisement de la LGV SE, avec un point dur à hauteur de St Léger. Je ne suis pas sûr qu'on puisse viser une VL>160 sur ce tronçon de ligne. Compter 37' pour rejoindre Lyon par la LGV avec du matériel moderne (en supposant les PSE retirés de la ligne à cet horizon).
tram21 Wrote:l'électrification de l'axe Nevers - Chagny serait une bonne chose pour les courants de trafic Est <=> Ouest, sachant que c'est l'unique section restant à électrifier, entre Mulhouse et Nantes !
lgv2030 - eomer Wrote:Cela permettrait enfin de traverser le pays dans le sens est-ouest avec une motrice électrique sans remonter à Juvisy et sans descendre à Narbonne.
A moins que l'on préfère électrifier St Germain des Fossés-St Germain au Mont d'Or
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