par Sylvain » 05 Mar 2012 21:19
Non en fait ils utilisaient l'aiguille de communication de la place Sainte-Claire, juste avant la bifurcation. Cette aiguille positionnée en pointe, permettait aux trams venant du campus de changer de voie, de passer de la voie 1 à la voie 2, et donc de prendre la bifurcation A-B à "contre-sens". Une fois celle-ci franchie, changement de loge et hop on repart vers le dépôt d'Eybens.
Tout ça hors service commercial, bien sûr. Les derniers trams rentraient HLP.
Cet appareil de voie de communication Sainte-Claire a été inversé pendant l'été 2004, puisque cette manœuvre n'allait plus être utilisée (trams gérés depuis GIères). L'appareil de voie est devenue une "simple" communication de rebroussement, non-motorisée, et est donc maintenant pris normalement en talon, et sert à rebrousser à Sainte-Claire, en cas de manif ou autre.
Du coup, pendant la période rentrée 2004 - début 2006 (date du début d'expoitation de la ligne B par Gières), je ne sais pas trop comment ça se passait. Vraisemblablement en allant jusqu'à la gare, puisque c'est plus simple que de manœuvrer manuellement les aiguilles de Victor Hugo pour un simple demi-tour.